The Grudge
    2,9
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grudge ?

Publiée le 30 avril 2015
    D'abord passé par la case américaine pour découvrir Ju-on, je regrette de ne pas avoir vu cette version en premier. Cela dit, on voit clairement qu'il y a beaucoup plus d'authenticité avec les acteurs japonais et un aspect plus aboutie.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 15 août 2013
    Ambiance pesante sur ce film japonais. Tout du long, une aura maléfique nous enveloppe et ne nous quitte plus jusqu'au générique final. Le film est découpé en plusieurs parties, on y voit le point de vue de plusieurs personnages et ce, jusqu'à leur mort.
    Ici il est question de malédiction, de possession démoniaque et d'apparitions fantomatiques, que ce soit de jour ou de nuit, dans une pièce sombre ou dans un restaurant bondé de monde, on a droit à la terreur quel que soit le contexte.
    On a constamment l'impression d'être observé, dans une ruelle, dans un couloir de lycée, dans une maison, tout y passe.
    Du très bon film d'angoisse japonais, à la réalisation exemplaire et à l'atmosphère immersive. Rarement égalé.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 janvier 2012
    Les 30 premières minutes sont terrifiantes,intéressante,symbolique,mais l' heure suivante est beaucoup moins intéressante et sa devient vite ennuyant. Bref vraiment dommage si l' 1 heure était du niveau du début il y aurait eu 5 étoiles sans hésiter.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 20 décembre 2011
    Après les 3 volets américains qui m'ont tous les 3 térrifiés, je peux dire que le premier japonais à fait de même. Bien que j'ai moins été terrifié, car la surprise n'était plus présente et qu'il y ait beaucoup de scènes en commun avec son remake, j'ai quand même bien sursauté parfois et étais figé.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 juillet 2008
    Une vraie perle, flippante et psychologiquement dur à suivre. Le petit plus : le ronronnement de l'esprit du jeune homme qui vous pousse des frissons dans le dos.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si le changement de support permet à Shimizu d'améliorer son histoire sur le plan technique, dans l'agencement du récit, ça empire. L'ensemble est encore plus confus et bordélique. Heureusement les effets horrifiques fonctionnent à merveille.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Ayant trouvé le remake pas trop mal, j'attendais beaucoup plus de l'original. En général il y a une forte déperdition en qualité lors de la retranscription pour le marché américain, mais ici il n'en est rien. On retrouve un visuel quasi identique, des scènes clés copiées/collées, et l'histoire de fond évidemment très proche (ce qui n'est pas très compliqué vu sa simplicité). Mais ici le scénario est beaucoup moins limpide, on a vraiment du mal à se situer sur l'échelle du temps, ce qui rend l'ensemble inutilement compliqué. C'est d'autant plus étonnant que ce film n'est que l'enchaînement des fins horribles des différents personnages. Là où le film américain développait une histoire, une forme de suspense policier, celui-ci ne s'embarrasse d'aucune fioriture narrative, limitant le spectacle au seul choc visuel, ce qui est bien dommage.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 29 septembre 2010
    Film vraiment angoissant. Ambiance sombre, bruitages inquiétants.. (bruitages de chats notamment.. ) Bien joué , maquillages excellents et design de la "créature" très bien trouvé. Très bon film. Vive l'horreur japonaise!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 21 mars 2010
    Très efficace malgré un budget ridicule... Scénaristiquement il est meilleur que le remake mais c'est pas le cas pour l'angoisse... 3/4
    Johannes
    Johannes

Une histoire de revenants japonais dont la chronologie de la narration n’est pas linéaire, mais construite en chapitre, chaque chapitre correspondant à un personnage clef de l’histoire. Ce partis pris fait la force et l’originalité de ce film. Pour le reste, on retrouve les mêmes effets de terreur que dans les autres long métrage du genre. La photographie et les effets spéciaux, très réussit, aidant à créer un climat angoissant et macabre très convaincant. Le final est même un très grand moment de trouille sur pellicule !
    Publiée le 18 juillet 2012
    le TOP des TOP des films d'horreurs, les japonais toujours aussi bon dans ce genre :)
    Publiée le 15 avril 2012
    N'ayant jamais vu l'original, je me permets de dire que c'est un très bon film épouvante horreur. Les acteurs sont excellents et j'ai eu grand plaisir de retrouver Sarah Michelle Gellar dans ce rôle.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 novembre 2020
    Deux ans après la sortie directement en vidéo des deux premiers films, Takashi Shimizu a eu l'occasion en 2002 de faire découvrir sa création au plus grand nombre avec "Ju-on: The grudge" qui est sorti en salles. Le réalisateur ne s'est pas contenté de faire une adaptation de son œuvre originale puisque ce film est la suite des précédents. On ne peut pas parler de suite directe comme c'était le cas du numéro 2, mais il s'agit quand même d'une suite avec toujours cette malédiction qui s'abat sur tous ceux qui s'approchent de cette maison toujours hantée par les mêmes esprits vengeurs. S'il s'agit d'une suite avec pas mal de références aux précédents, la construction du film reste la même avec l'histoire qui comprend plusieurs parties qui portent le nom de la personne qui va connaître un triste sort. Takashi Shimizu est habitué à cela et comme dans ses deux premiers films, le récit est cohérent et fluide. On ne peut pas comparer cela à un film d'anthologie, car il y a une vraie histoire fil rouge. Beaucoup de similitudes avec les précédents films et l'une d'elles est l'ambiance qui est toujours aussi réussie. Le réalisateur arrive à créer quelque chose d'angoissant alors que les "esprits" ne sont pas si agressifs que ça. J'ai beaucoup aimé la partie sur la sœur du nouveau propriétaire de la maison qui est très efficace. S'il ne se renouvelle pas, Takashi Shimizu nous propose un bon troisième film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 septembre 2022
    Ju-on est clairement la revisite ultime du mythe de la maison hantée ! A sa manière tout de même.

Ce qui frappe d'entrée, c'est le foutoir de cette baraque. Des détritus sur le sol, aux draps infames sur le fil, jusqu'à l'état déplorable de cette grand-mère mutique livré à ses moyens très restreints ... Tout donne envie de mettre les voiles ! Avec ce décors planté, Shimizu livre bientôt une ambiance qui vire au claustrophobe avec spoiler: la découverte du gosse dans le placard ! L'apparition qui achève le peu de vie qui restait à la vieille dame donne une figure, ou plutôt forme au fantôme qui rode ici bas ... Son regard fait fondre le cadre et transite vers une suite surprenante.

Car oui voilà, là ou Ju-on innove c'est que le film ne se fige pas passé son premier coup d'éclat. Takeshi Shimizu raconte son histoire avec des chapitres tous centrés ( plus ou moins ) sur une personnalité en lien direct avec l'action du moment, avant de dérivé à sa guise dans spoiler: des temporalité alterné, entre brèche et horizons parallèle superbement imagé.

Tour à tour, le procédé restitue le même foutoir, les empreintes, les appariations en coins, d'autres cris à mettre en perspective. spoiler: Le jeu de possession ne devient que plus grand à mesure que la mise en scène se déploie et laisse croitre tout son arc autour. Shimizu capte l'étrangeté, pour mieux la résoudre au dehors de sa cage, en l'y laissant, avant de lui laissé un espace pour en sortir. La scène des toilettes avec Hitomi, comme d'ailleurs tout ce qui la concerne en définitive atteste dette peur dorénavant " libre " de mouvement. Ju-on nous confronte en cela à la peur qui nous déloge, qu'on lui fasse face, ou que l'on se terre dans un quelconque refuge. Celle-ci piste et traque.

La manigance de la temporalité alterné est mise à contribution, j'aime particulièrement la confrontation du bloc rationnel à la chose lors de l'entrée de la police dans la tentative de résolution de l'histoire. Il faut voir ce policier qui découvre les dessins de sa fille avant d'être rappelé à la tache qu'il avait fuit cinq ans au préalable. Une fin de récréation semble nous dire ici l'intrigue, la pause laisse mariné encore que plus d'effroi dans l'espace ou s'est niché le trouble que l'on tente de repoussé hors des limites imaginables. C'est d'ailleurs à cet instant que j'ai vraiment remarqué les ombres ...

La poursuite revire à l'instant du retour dans la baraque de l'indicible, ou l'on comprend ensuite tout l'enjeu de sa peur primal et de la bascule avec ces jeunes filles. Une nouvelle fois le repli est démontré lorsque la terreur se manifeste, on se calfeutre au paroxysme, on sombre dans la folie ... Il suffit de voir le visage de cette mère qui confie aux amis de sa fille les années pernicieuses qu'elles revit dans cette étrange situation qu'elle redécouvre, qui la poursuit elle aussi, par procuration.

Rika, le personnage que l'on découvre au début, achève aussi la fin de notre incursion au cœur de la maison du crime. Comme elle on comprend le monstre qui sévit, dans ce geste spoiler: qui est de vraiment voir au delà du cri. Le traumatisme passé dans ces lieux faisant écho avec le dicton du départ, de ce féminicide premier, puis de son infanticide second laisse une colère rance qui hante les murs de cette maison et perpétue à rependre la mort. Habité par le mal, celui progresse, prospère et livre tout son hallucinant arsenal en sa possession. La encore, j'insiste sur la scène du miroir, celle-ci nous dit tout et pourtant la suite continue de jalonné les détours du drame avec l'arrivée de ce corps ensanglanté, qui rampe sous une apparence à plusieurs entités. Les larmes de sang à la fin, de ce regard retrouvé, beaucoup reste donc en suspend ...

Ju-on est un grand film sur l'enfance, par plusieurs fois le film prend le partit de raconté toute son histoire par le biais de ce regard de gosse qui déambule dans le quotidien de ses victimes. Lui le messager, qui une voix ( et un chat ),qui trouve en Rika une interlocutrice en quelques sortes. Ce film est belle et bien un film horrifique, non pas pour le recours qui en est fait, mais bien pour raconté une tragédie, réelle cette fois, le recours au genre n'est là que comme accent.

Takashi Shimizu dans son avant dernier plan capte d'ailleurs le vide au travers de ce quartier abandonné, silencieux et foutraque, gris, abominable. La colère qui ressuscite et appelle vengeance, encore un trouble de temporalité ? Ou une suite
    " logique " ?

Il y'a dans la dérive de ce compte horrifique bien plus à dire, à voir, et donc à retranscrire. Je salue les protagonistes ayant que ce soit derrière ou devant la caméra œuvré à rendre cela possible. Un travail d'artistes.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 7 avril 2016
    The Grudge n'est en quelque sorte qu'un train fantôme sans queue ni tête se contentant des mécaniques usés des films su genre sans jamais approcher de prés l'exotisme qu'aurait pu apporter l'univers japonais.