Notez des films
Mon AlloCiné
    La Loi
    note moyenne
    3,0
    21 notes dont 6 critiques
    répartition des 6 critiques par note
    0 critique
    2 critiques
    1 critique
    1 critique
    0 critique
    2 critiques
    Votre avis sur La Loi ?

    6 critiques spectateurs

    OLIVE D.
    OLIVE D.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 2 critiques

    4,5
    Publiée le 8 juillet 2019
    J'avais "adoré" le livre de Roger Vailland, son atmosphère si particulière de l'Italie de la fin des années 50's, dans une région pauvre où les codes des féodalités demeurent, la beauté âpre des paysages, les descriptions de garrigues, et ces personnages .... tous les ressorts d'une tragédie "à la grecque", Okay, un peu stéréotypés, mais l’histoire se doit d'être courte. J'ai un peu moins aimé le film, il exagère et donc stéréotype encore plus les personnages et parfois cela manque de fonds et tombe dans la caricature, mais ayant lu le livre avant, on s'y retrouve très bien. Quelle prestation de Gina Lollobrigida ! Quant à la Bella Puglia ..... (J'adore) Olivier
    coperhead
    coperhead

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 454 critiques

    3,5
    Publiée le 27 juin 2018
    Peu connu et sous estimé j'ai été assez surpris par la qualité de ce film qui montre avec succès l'atmosphère particulière d'un village du sud de l’Italie dans les années cinquante .Les relations humaines sont bien décrites avec tout ce qu'il faut de désirs ,jalousies ,cupidité et autres compromis dans une société matriarcale corsetée . La loi est en réalité une sorte de jeu entre hommes autour d'une carafe de vin avec un patron désigné et qui est prétexte a diverses humiliations. Le casting est par ailleurs remarquable avec de nombreux acteurs à leur début comme Montand ,Mastroianni et Lollobrigida .
    Prad12
    Prad12

    Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 1 078 critiques

    0,5
    Publiée le 29 décembre 2016
    C'est grandiloquent, c'est emphatique, c'est théâtrale, c'est du Jules Dassin (qui en profite pour faire jouer son fiston) qui avec un casting démentiel n'arrive pas à la cheville du moindre film italien de ces années là..... aucun humour, aucune distance, aucune tendresse, aucun cynisme ne vient égayer ce long navet où tout le monde surjoue avec un côté nouvel vague insupportable qui fait qu'on a pas l'impression de voir la vie mais un ramassis d'automates.....Jules Dassin est surcoté car faisant partie de la pensée unique de l'époque mais son cinéma est bien mauvais et daté.
    traversay1
    traversay1

    Suivre son activité 1033 abonnés Lire ses 3 330 critiques

    2,5
    Publiée le 24 octobre 2016
    Lollobrigida, Mastroianni, Brasseur, Montand, Mercouri : casting de roi pour cette adaptation du roman de Roger Vailland. Du lourd pour une vision particulière du sud de l'Italie, dans un village régi par des lois quasi féodales. Sexe, mensonges et humiliations : Dassin n'y va pas de main morte dans ce conte cruel et cynique, volontiers outré y compris dans l'interprétation. La multiplicité des intrigues empêche tout approfondissement, ne reste alors qu'une farce feuilletonesque qui tente vainement de se donner des allures de tragédie. Affolante et sexy, Lollobrigida, dans un rôle de vierge vicieuse et cupide, domine largement le reste de la distribution. Avec des scènes chaudes comme la calabraise.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 mai 2013
    Des personnages intéressants servis par d'excellents acteurs plus de superbes images cela fait un bon film. Alors si on veut jouer les grincheux on pourrait dire que Dassin avait un scénario idéal pour faire un film plus profond mais halte au maccarthysme!
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4806 abonnés Lire ses 10 329 critiques

    0,5
    Publiée le 1 mai 2013
    Atmosphère ètrange, envoûtante, que Jules Dassin distille pèniblement dans ce film grotesque inspirè du roman de Roger Vailland, Prix Goncourt! Le cinèaste du merveilleux "Night and the City" nous donne ici son plus mauvais mètrage! il y a dans cette oeuvre, grandeur et familiaritè, cruautè et tendresse, le sens tragique du quotidien, qui aurait mèritè d'être mieux exploitè. "La loi" est un dèsastre que même le talent de Dassin ne peut sauver, un faux pas qui manque cruellement d'unitè dans son histoire et dans son casting pourtant prestigieux! Et ce n'est pas des acteurs de la trempe de Marcello Mastroianni, Yves Montand, Gina Lollobrigida, Melina Mercouri ou Pierre Brasseur qui changeront la donne! Cette adaptation foireuse du best-seller de Vailland sonne faux sur toute la ligne! A fuir...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top