Hard Eight
    Votre avis sur Hard Eight ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 11 juin 2009
    Premier film du surdoué Paul-Thomas Anderson et première oeuvre de qualité. "Hard Eight", "Double mise" en français est l'occasion pour le jeune réalisateur de montrer dès son premier long métrage sa maîtrise du récit. Sachant s'entourer, il puise dans le talent de Philip Baker Hall une source quasi inépuisable d'inspiration. La rencontre est explosive et donne une épaisseur inouïe à ce film. Les face à face sont d'une force extraordinaire et, comme toujours dans les films d'Anderson, la fin réserve bien des surprises.
    conway
    conway

Publiée le 19 juillet 2010
    Le premier long métrage de Paul Thomas Anderson. P.T.A. prouve déjà avec ce premier film qu'il est un grand réalisateur, il pose les bases de ce qui deviendra sa patte. Même si Hard Eight n'est pas un chef d'oeuvre, on sent que son auteur est un génie, et le prouvera à peine deux ans plus tard avec le cultissime Boogie Nights. Hard Eight ou la naissance d'un génie.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 novembre 2018
    Un très bon film de Paul Thomas Anderson . Un très bon drame sur l'Amérique moyen. Un bon trio d'acteurs dans un film noir.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 20 août 2012
    Sorti en 1996, ce film est le premier long métrage de Paul Thomas Anderson. Il nous raconte la relation entre un vieux joueur et un autre, fauché, à qui il apprendre les ficelles du jeu. écrit et réalisé par Anderson, le film évite de sombré dans les classiques de ce genre de film à savoir les montages en accéléré de partie de black jack ou le coté ultra-lucratif, et irréaliste, du jeu, se focalisant plus sur la relation entre les 2 hommes que ce qui les a réunis. La réalisation est superbe même si l'on regrette que les scènes de dialogue manque d'originalité, se contentant de champ contre-champ des plus classiques. Le casting est très bon et chaque acteur s'adapte parfaitement à son rôle. La musique joue un rôle assez important dans l'immersion du spectateur, le plaçant dans l'ambiance d'un casino et parvenant à détacher certaine information grâce à une utilisation inventive. Un bon début pour Paul Thomas Anderson.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 13 mai 2014
    Le premier long-métrage de Paul Thomas Anderson, auteur par la suite de "Boogie nights", "Magnolia" ou "There will be blood", entre autres. Avec "Hard eight" (1996), PTA dévoile déjà un talent certain pour la mise en scène, avec une réalisation élégante, une narration lente et des personnages à la psychologie fouillée. Le problème ici, c'est que son style nonchalant et ce tempo indolent s'accommodent assez mal avec son scénario un peu bancal, et que le film laisse le spectateur sur sa faim, d'autant que le dénouement est pour le moins abrupt. "Hard eight" reste une tentative originale de dépeindre différemment le monde pseudo-glamour des casinos, avec ces anti-héros gagne-petit. A noter au casing un Philip Baker Hall impeccable et un Samuel Jackson inspiré, lui qui à tendance à m'agacer parfois.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 10 janvier 2009
    On remarque déjà la qualité de PTA dans la plupart des plans, c'est superbement filmé, les cadres sont esthétiques au possible. Techniquement c'est parfait! Le hic vient plutôt du scénario qui est tout de même un peu léger mais la fin quand on y réfléchit bien est ingénieuse. Les acteurs sont bons surtout Samuel L. Jackson qui a quasiment le même rôle que dans "Jackie Brown" de Tarantino. Un film à voir, plus auteuriste qu'on le croit!
    Benjamin Le Coniat
    Benjamin Le Coniat

Publiée le 4 novembre 2014
    Premier film et déjà une grande virtuosité: mouvements de caméras pour appuyer un passage de dialogue important pour la narration, plans séquences... Le déroulement du scénario est très bien foutu: dès que l'on s'ennuie un peu ça repart et l'attention revient.
    Publiée le 9 mars 2015
    Premier film de Paul Thomas Anderson qui déjà impose son style au niveau narratif mais également niveau mise en scène (de jolies plans-séquences et des longs plans fixes) et on peut déjà apercevoir des acteurs chers à P.T. Anderson comme John C. Reilly ou Philip Seymour Hoffman (qui joue un petit rôle). Tous les acteurs : que ce soit John C. Reilly,Philip Baker Hall ou Gwyneth Paltrow jouent très bien.La bande-son est plutôt bonne également comme beaucoup de film d'Anderson et le scénario n'est pas révolutionnaire mais est très bien construit.
    Croquito
    Croquito

Publiée le 25 janvier 2011
    Thomas Paul Anderson livre ici ce qui semble être un condensé des diverses pensées qu'il pouvait avoir en écrivant scénario et en le mettant en images. Si l'histoire se tient à peu près, on a l'impression que d'une scène à l'autre c'est une page entière qui se tourne, une nouvelle histoire qui commence, comme si rien n'était visuellement lié, ce qui est assez perturbant par moments. Tandis qu'une question s'incruste dans notre esprit, la raison pour laquelle Sydney prend John sous son aile, on se place simplement là en spectateur et on les regarde faire leur petit business avec un décor de fond de casino, pas si important que ça malgré son omniprésence. On suit ces deux personnages attachants et émouvants, par leur code de vie, par leur histoire, par l'expression de leurs sentiments, ce qui parfois pourrait presque s'apparenter à un buddy movie... A part quelques répliques/expressions pas forcément bien crédibles de la part de John C. Reilly, le casting est irréprochable et on ne peut que saluer la performance du duo Philip Baker Hall/Reilly, ainsi que la belle Gwyneth Paltrow, surprenamment dans le juste malgré un rôle difficile et instable. C'est une belle réalisation que nous offre Anderson pour son premier film, où il installe les bases de son cinéma et se trouve les acteurs qui resteront ses préférés pendant un bon moment.
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 20 mars 2019
    Un réel plaisir de revoir ce chef-d’œuvre de Paul Thomas Anderson sur grand écran, après avoir vu Phantom Thread le dernier film du cinéaste américain. Les personnages tentent de créer des liens pour mieux vivre avec leur passé. Le père, Sydney, apparait comme une figure tutélaire extrêmement importante, rongé par ses actions passées et qui essaie de préserver son "protégé". Le film prend alors une autre ampleur, beaucoup plus intéressante...
    JFDD
    JFDD

Publiée le 27 mai 2012
    Anderson réalise ici un coup de maître en tant que premier film. Le sujet est traité tout en sobriété et en maturité, et les acteurs sont d'une justesse impressionnante, là où ça aurait put aisément virer à la caricature. Ces derniers dégagent d'ailleurs un charisme intense, et Philip Baker Hall y est particulièrement bluffant d'assurance et de mélancolie. L'ambiguïté du propos est elle aussi intéressante, et Anderson nous pousse à nous interroger sur les valeurs que sont le bien et le mal, sans y apporter de réponse claire. A côté de ça, l'excellente bande originale de Michael Penn participe à l'univers du casino, avec ses sonorités jazz et lounge. Double Mise est donc un de ces films qui vous suit encore longtemps après son visionnage, et si je ne lui ai pas mis la note maximal, c'est simplement pour garder de la réserve pour ses prochains films que je n'ai pas encore vu. A noter aussi le plan séquence dans la salle de jeu qui est une vrai réussite esthétique.
    milouz82
    milouz82

Publiée le 30 avril 2008
    PTA est le meilleur...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 5 décembre 2018
    film inédit de PT Anderson et aussi son premier film, hard eight est excellent est franchement au niveau de ce que PMT a fait de mieux, c'est à dire selon moi "Boogie night" et "There will be blood". On reste scotché de voir le niveau de ce film, de surcroit le premier du metteur en scène. Un inédit indispensable (c'est très loin d'être toujours le cas !). Ne commettez pas l'erreur de laisser passer ce film ! c'est d'ores et déjà un classique. Les acteurs sont presque tous à leur meilleur niveau, à l'exception peut-être de G Paltrow, actrice à mon sens toujours un peu limitée dans son jeu. Ce film est formidable !
    pierremerveilleux
    pierremerveilleux

Publiée le 16 juillet 2007
    J'ai vu ce film en DVD, sans connaitre ni le sujet, ni les acteurs, ni l'auteur. C'est une bonne surprise. L'histoire est sympathique Il y a peu d'acteurs (4), et chacun avec un rôle bien typique. L'importance est mise sur les personnages, leurs relations. Bon film.