L'Empereur du Nord
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empereur du Nord ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 10 juin 2018
    Lee Marvin vs Ernest Borgnine. Sous la direction de Robert Aldrich, le face-à-face viril entre deux gueules du cinéma US apparaît un peu tiède par manque d’épaisseur et une construction linéaire qui n’a que pour but de nous emmener vers l’inévitable affrontement final. « l’Empereur du Nord » nous divertit malgré tout par quelques bons moments autour d’un genre qui n’a pas souvent les faveurs des studios.
    softy76
    softy76

Publiée le 18 novembre 2010
    un bon petit film de aldrich avec un scénario assez mince mais qui malgré tout se regarde sans problème grâce notamment à ce trio d'acteurs"marvin,borgnine,keith carradine",j'ai beaucoup apprécié la scène de fin.

Publiée le 7 juin 2021
    L'histoire suit deux clochards Marvin et un débutant Carradine qui essaient de monter dans le train d'un méchant conducteur (Borginine) pour Portland. Le conducteur nommé Shack est réputé parmi les clochards du rail comme étant le plus méchant qui soit et n'a aucun scrupule à tuer le pique-assiette s'il le doit. Il utilise diverses armes pour empêcher les vagabonds d'entrer dans son train dont certaines sont assez ingénieuses comme attacher un poids de fenêtre à une corde et le faire passer sous le wagon pour qu'il rebondisse sur les traverses et assomme un homme qui se trouve sous un wagon couvert. En ce qui concerne l'intrigue il n'y a pas grand-chose dans ce film. Les trois hommes jouent au chat et à la souris dans le train et rencontrent toutes sortes de vagabonds en chemin. Ce qui fait que ce film vaut la peine d'être vu c'est de voir Borginine s'enflammer quand il s'énerve. Il passe du statut de vieux grincheux à celui de vieux grincheux furieux et déterminé à détruire donc deux étoiles pour Borginine les autres acteurs n'en méritent même pas une...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 janvier 2013
    Bonne histoire de base, filmer un duel entre un chef de train fou furieux (E. Borgnine) et un vagabond roi du voyage clandestin (L. Marvin), bagarres et filouteries au programme. Le film est assez passionnant, guerre psychologique et joutes verbales.