Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant
Votre avis sur Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant ?

genik
genik

Publiée le 19/01/2009
Truculent, style "la grande bouffe", ce film met en scène un truand tyrannique à l'excès ,trompé par sa femme( merveilleuse helen Miren) avec la complicité du cuisinier, campé par notre Richard national, qui officie avec brio dans le restaurant du sadique...Très original, mais très cru; très distrayant!
JUKEVOX
JUKEVOX

Publiée le 20/11/2012
Je mets une demi étoile, car la mise en scène est bien faite. Le thème est nul, l'histoire est nulle, et en plus, c'est à déconseiller aux âmes sensibles. Et devrait être interdit aux moins de 18 ans. Moi même qui en avais 30 ai été traumatisée par certaines images abominables. Je l'ai vu à sa sortie, et je me souviens du nombre de personnes parties avant la fin tellement c'était insoutenable. Certes Greenway a l'art de la mise en scène, mais là c'est râpé pour lui, et du coup, j'éviterai tous ses films. C'est un sadique.
moonboots
moonboots

Publiée le 16/07/2009
j'ai vraiment du mal avec le cinéma de Greenaway, qu'est-ce qui m'a pris d'aller en voir autant ?
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

Publiée le 09/06/2016
Ce film est unique et il est difficile de rester neutre. Après une entrée remarquée et très/trop violente dans le restaurant de M. Spicca, nous plongeons minute après minute dans des discours interminables de vulgarité et de brutalité. Le personnage principal est particulièrement grossier et saoulant au possible avec ces discours sans intérêt et cette hyper sialorrhée (excès de salive) dont il semble atteint. Derrière tout ce grabuge, un trésor. Un aspect très « grandiose » émane de ce film comme un écho dans une cathédrale. Il semble unique, mais à façades infinies. La mise en scène, les musiques, les costumes (de Jean Paul Gauthier) et les décors donnent cet aspect presque religieux, sacré. Par exemple, la cuisine du restaurant fait penser à une église avec ses dimensions qui semblent infinies et dans laquelle un enfant, blond comme un ange et aux allures du Petit Prince de St-Exupéry, chante à plusieurs reprises d’une voix aigüe et lyrique tel un enfant de chœur. Lorsqu’on passe dans la salle à diner empli de rouge diabolique, nous nous retrouvons alors dans la salle des pêchés, un véritable champ de bataille, un enfer. On pourrait sans difficulté faire une composition littéraire sur ce film. Au-delà de cette recherche d’esthétisme créatif et de ses symboles forts qui, de façon énigmatique, sont dispersés dans les moindres recoins de cette fresque cinématographie, Peter Greenaway aura à mon gout réussi à étouffer sa propre œuvre à coup de discours excessifs. INSPIRÉ.
S M.
S M.

Publiée le 19/10/2013
Ce film est une curiosité. Loin d'être parfait, il bénéficie toutefois de gros atouts comme une excellente mise en scène, très théâtrale, d'une bonne réalisation (Les plans de caméra, les tons rouges sublimes etc), d'acteurs convaincants (Helen Mirren, en tête, est excellente) et de scènes fortes. A découvrir vraiment!
WonderfulLife
WonderfulLife

Publiée le 17/04/2009
Ce film est très choquant de part les dialogues des personnages et d'autre part par leur fait et gestes. La gastronomie est le plateau tournant du film et pourtant il ne nous ouvre pas l'appétit. Un peu dans le genre de "Delicatessen". La mise en scène est unique, les cuisines sont immenses. Le cuisinier est patient (interprété par Richard Bohringer), le voleur est effrayant, sa femme a peur et son amant aussi. A conseiller pour un public averti!
vadorbane93
vadorbane93

Publiée le 27/03/2009
Rien que la performance de michael gambon nécessite la vision de ce film. Une fable morbide ou personne ne sort indemne
TanTylash
TanTylash

Publiée le 08/03/2009
Les décors à eux seuls touchent au sublime, mythique.
pinion
pinion

Publiée le 22/01/2009
La vulgarité,l'obcénité,la cruauté perd face à l'Amour et à la culture du libraire.En un mot,la violence est la force des faibles.Ce film est bouleversant et son traitement allié à la musique de M.Nyman en font un chef d'oeuvre inoubliable.
Publiée le 25/10/2001
Drôle de film, mélange de burlesque et de gore, rendant à la fois hommage à la "Grande bouffe" de Ferreri et au "Fellini Roma" de Fellini. Un film fastueux, baroque, grandiloquent, mais parfois provocateur et vain !