La Maison des Bories
2,9
Votre avis sur La Maison des Bories ?

jacquesecret

Publiée le 07/05/2011

Un film "merveilleux" tourné en Haute-Provence, presque tout en extérieurs. Mozart, l'été, le sourire lumineux de Marie Dubois, coincée entre son mari autoritaire (Maurice Garrel) et le jeune et beau stagiaire Allemand venu passer l'été à travailler dans cette belle maisonnée. Tout est beau, c'est pour moi aussi un film-culte, inoubliable ! Je l'ai vu en 1970 et revu (miracle !) sur le petit écran (sur une chaîne CineCinema) l'hiver dernier !

Bertie Quincampoix

Publiée le 14/07/2015

Journaliste, critique et cofondateur des Cahiers du cinéma, Jacques Doniol-Valcroze réalisa quelques films dont La maison des bories en 1970, avec dans le rôle-titre la lumineuse Marie Dubois. Tourné dans les environs de Sisteron, ce long-métrage raconte la vie bien ordonnée d'un couple bourgeois et de ses deux enfants, menés à la baguette par le père de famille rigide et tyrannique. Cette logique autoritaire sera bouleversé par l'arrivé dans la maison d'un jeune Allemand, invité par l'époux pour la traduction de ses travaux de géologie. Doucement érotique, ce film à l'atmosphère estivale contient de nombreuses séquences merveilleusement suggestives.

logan morpheus

Publiée le 28/01/2011

Drame ambigu comme on n'en fait plus, ce léger marivaudage (concernant surtout Carl-Stefan et Isabelle Durras) donne, une fois n'est pas coutume, la parole aux jaloux - vilains rapporteurs puants s'il en est - et au laid cocu. Evidemment, ça ne peut pas plaire à tout le monde.