Zatoichi
    5864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zatoichi ?

Aimander
    Aimander

Publiée le 11 juin 2023
    Adaptation de La Légende de Zatoïchi,

on est comme transporté dans le Japon du XIXeme siècle, il y'a des scènes géniales ou le rythme des percussions de la musique sont synchronisées avec ce que l'on voit a l'écran comme les paysans qui bèche ou la reconstruction de la maison.

l'histoire des enfants de la maison Naruto est émouvante et d'autre fois j'était carrément hilare ( la scène d'entrainement au sabre, encore une fois basé sur le rythme )

on sent vraiment dans ce film que Kitano vient a la base du spectacle de rue et ça transpire dans certaines scènes.

et les combats de sabre ! C'est très esthétique et vif, limite comparable aux duels de colts au far west.

peux être parfois quelques longueurs de trop comme seul bémols, même si je comprend bien que c'est l'essence du cinéma de Kitano qui veux ça. J'ai passé un bon moment je recommande.
    Publiée le 3 août 2013
    Zatoichi est un film divertissant mais pas transcendant .Les acteurs sont plutôt convaincants et mise a part certaines longueurs, le film se regarde. Les combats sont moyens car trop rapides et certaines scènes sont un peu ridicules. Cependant c'est un film sympa bien que moins bien qu' Ichi et qui se regarde bien.
    Mais il ne faut pas s'attendre a un chef d'oeuvre de la part de ce film. 14/20.
    Tout simplement jubilatoire...
    Tout est réussi dans le dernier Kitano : que ce soit la mise en scene très inspirée qui mélange tous les genres, (passant de scènes très intimistes à des batailles phénoménales), la musique déjantée à souhait (comme la mise en scène, elle est très variée : numéros de claquettes, guitare japonaise, tambour façon safri duo, plus les morceaux d'ambiance très réussis eux aussi), les costumes très beaux dans une époque toujours aussi agréable à découvrir...
    Mais tout cela ne serait rien (et encore...) sans l'humour - noir ou pas - qui englobe le film... Le sang gicle à flots lors des combats au sabre, les dialogues font presque toujours mouche, et le film ne se prend- heureusement - JAMAIS au sérieux... Les personnages sont tous délicieux, entre un Kitano teint en blond, un indigene qui veut devenir samouraï, une geisha travestie, un raté qui imite tout ce qu'il peut (il faut le voir, c'est drôle à souhait).
    Bref, ce patchwork de tous les genres réunis autour d'un scénario, dont on finalement pas compris grand chose, nous met le sourire au levres, et c'est finalement bien la le principal...
    Un vrai petit chef d'oeuvre d'humour noir!
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 10 décembre 2018
    C'est mou et vide, le rythme et les flashback sont mal gérés, on s'ennuie à mourir. Nous n'avons pas vu la fin.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 7 octobre 2023
    C'est un film de chanbara, nouvelle adaptation d'un personnage porté maintes fois à l'écran. N'ayant pas vu les autres films de cette série (il faudrait que je le fasse), je ne ferai pas de comparaisons. Le film en lui-même : il est plutôt bien. Sur la forme, il est parfait : Kitano a une esthétique froide avec une photographie sépia qui confère au film un cachet inimitable. Par ailleurs, il sait maîtriser la caméra par la composition de ses plans et montre sa maîtrise des panoramiques notamment. En revanche, si la forme est irréprochable, le fond l'est moins. Bien sûr, on a un scénario complexe avec une intrigue à tiroirs et une intrigue chorale, mais qui manque parfois de clarté. C'est donc parfois difficile à suivre, d'autant plus que le montage est parfois étrange, avec parfois des ruptures de ton intempestives, ce qui peut désarçonner. "Kitano fait au film de sabre ce que Leone fit au western" est-il écrit sur la pochette du DVD : ce n'est pas faux, tant le côté outrancier et indiscutablement divertissant de l'ensemble rappelle la Trilogie du Dollar. Malgré tout, on passe un bon moment. Les interprètes sont au diapason (Kitano, Asano, ceux incarnant les geishas). Et comment ne pas évoquer la fin, avec ce spectacle de claquette, belle chorégraphie ?
    Publiée le 19 janvier 2009
    Zatoichi emprunte au film de sabre classique, tourné dans les années 70 tous les codes du genre et adopte en plus une manière de filmer très moderne, un peu à la manière des films "fantastiques" d'épée chinois d'aujourd'hui. Les combats sont sompteux et les sabres font mouches. Le réalisateur y ajoute l'humour propre aux films asiatiques (type grand guignol). Pour autant la narration, quelques longueurs et le survol des personnages empèchent au film de prendre tout son envol et de se placer aux côtés des films de Kurosawa. J'essaierai les films d'origine pour avoir un élément de comparaison.
    Zatoichi est le premier film que je vois de Takeshi Kitano. Pourquoi ai-je perdu autant de temps avant de découvrir cette homme remarquable ?? Le film est tout simplement excellent, je n'ai que rarement eu autant de plaisir à voir un film.
    Ce film est un petit bijou ! Véritablement l'un des meilleurs films de 2003. Kitano aux commandes d'un film de samouraïs, ça me laissait perplexe, mais quelle ne fut pas ma surprise en allant voir ce monument : humour, action, tragédie... Excellentissime et tout y est maîtrisé d'une main de maître, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Alors oui, ça peut paraître très exagéré et élogieux, mais j'ai véritablement craqué pour ce film ! De plus, la scène finale est géniale! Le film n'étant plus en salles, foncez dessus dès qu'il sort en DVD !
    Publiée le 5 avril 2011
    Un aveugle qui péte la geule à tout le monde ! Je m'attendais, à un nanar de première ,mais je suis tombé sur un bon vieux film de samourai . Takeishi kitano est "mortel" (véridiquement) dans ce role de vieux guerrier aveugle et le premier combat annonce la couleur . De la pure bombe !!!!!!!
    Publiée le 19 septembre 2011
    On retrouve l'excellent Takeshi Kitano dans le rôle d'un célèbre masseur aveugle doué à l'art du sabre, et traitant autours de son sujet favori; la guerre des clans.
    Dans une ambiance digne des classiques du cinéma Japonais, Zatoichi nous fait passer par toutes les émotions. Un pur chef d'oeuvre accompagné d'une magnifique bande son.
    uncaslemohican
    uncaslemohican

Publiée le 7 novembre 2012
    Excellent film, l'aveugle est impressionnant de dextérité. Par le moment, il y a juste quelques longueurs mais dans l'ensemble, un bon film de samourai !
    Publiée le 1 décembre 2007
    Une atmosphère speciale se dégage de ce film, un bon scénario pour un film d'un style 'classic' bien amené par un Kitano en bonne forme. Se regarde avec plaisir.
    Publiée le 24 juin 2009
    Bien quele début ne m'ai pas réellement plu,j'ai adoré ce film.De très belles images,un rythme très particulier mais très plaisant.Les scènes de combats de sabres sont trsè bien fait au détail près que,malgré un aspect spectaculaire à la cinéma d'exploitaion bien soigné,le sang est vraiment foiré.Des scènes très durs et très critiques, notamment quand Kitano aborde le thème de l'enfance,bafouée par le viol et la prostitution. Quant au final,que dire!On sent cet optimisme prodigué par la danse(vous aurez reconnu les danseurs de claquettes de Takeshis'!)et la musique, nous forçant à allez de l'avant malgré les difficultés.Très beau et très bon film.
    Publiée le 24 mars 2007
    Nous n'allons pas nous étendre sur les qualité du film.
    CHEF D'OEUVRE ASBOLUE, qui mérite sa place au panthéon des classiques du cinéma.
    On peut blablater "Ce n'est qu'une adapation" "Kitano en blonde"...rien à faire ZATOICHI EST A VOIR ABSOLUMENT.
    Mais, attention, à regarder seulement sur grand écrant tant le film est GRANDIOSE.
    Un film dont on n'amène ni pop corn, ni barre chocolaté mais UNIQUEMENT SON COEUR
    La note est peut être un peu dure mais j'ai eu un peu de mal sur ce film : probablement une question de culture, le film est bon mais un peu lent à mon goût et certaines choses sont un peu imconpréhensible pour moi...... j'attendais autre chose et je suis un peu déçu même si certaines scènes sont géniales.