Zatoichi
    5864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zatoichi ?

Leo S
    Leo S

Publiée le 25 septembre 2013
    Ce film est un chef d’œuvre, ici Kitano reprend le mythe de la duperie, du masque et du mensonge au cinéma et joue avec les codes du genres auquel il à lui même contribuer et créer. spoiler: Tout le monde prétendant ici être autre, jusqu'au gamin fou faisant semblant d'être le samouraï qu'il n'est pas. Des personnages magnifique, scènes de sabre belle comme des peintures. Scène de danse finale folle.
    à voir absolument.
    Publiée le 10 octobre 2007
    Kitano change de registre pour interpréter un samourai aveugle et cela fait toujours mouche. De l'humour, de la baston, un scénar', que demandez de plus ?
    Vraiment magnifique, des moments très drôles, une excellente musique parfois un peu décalée, une bonne distribution, un scénario surprenant, ... bref, un excellent film !
    keating
    keating

Publiée le 18 mars 2014
    Kitano se place ici dans la lignée de Tarantino et de ses deux Kill Bill : rendre hommage aux films de sabre asiatiques, tout en les modernisant. Le cinéaste joue avec les codes sans jamais oublier ce qui semble être son credo : filmer avant tout ce qui lui plait, sans se soucier des possibles conventions. Les séquences sont variées, pas toujours justifiées mais qu'importe, puisqu'on prend son pied? Ce décalage et ce ludisme constant me font vraiment plaisir. On ne sait jamais à quoi s'attendre, et on passe par une multitude d'univers : rire, émotion, action, poésie, danse, .. Kitano semble filmer ce qu'il veut, et tant mieux!

Le film semble jouer sur l'idée du faux : spoiler: faux aveugle, fausse gheisha, ...
    . Une volonté de tromper le spectateur, et peut être aussi d'assumer ses artifices, sa fictionnalité, bref, son statut d'oeuvre de cinéma. Un cinéma ludique, libre, et esthétique. Le travail sur l'image est omniprésent, et au service du film : des yeux peints pour faire rire, du sang irréel pour éviter le voyeurisme, une scène de combat sous la pluie pour en jeter plein la vue, certes (sous l'influence assumée de Kurosawa et de ses sept samourais), mais aussi pour amener la tension : la pluie est le point faible du zatoichi, changeant ses perceptions.

On pourra dire que certains personnages ou intrigues disparaissent, qu'il manque un équilibre, mais ce n'est pas grave pour moi. Kitano est un baroque, et ce qui ressort de ce Zatoichi est avant tout sa fièvre créatrice, à l'image de ces claquettes suivant une scène très dramatique : aussi fantastique qu'imprévisible.
    betty63
    betty63

Publiée le 10 juillet 2010
    Reprendre un rôle monument tel que Zatoichi n'a certes pas dû être facile mais au moins les japonais ont pu reconnaître en Takeshi Kitano un cinéaste de talent. C'est une fois de plus juste splendide ! Quel talent, quel génie d'avoir su intercaler des séquences des Stripes ! et quel final ! La musique est également exactement comme il convient. L'humour est omniprésent, la poésie aussi. Merci beaucoup Maitre Kitano pour ce grand moment de bonheur.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 août 2019
    Un des gros défaut sont les effets spéciaux "sanguins", où on remarque les sabres et leurs blessures créés en images de synthèse, c'est tout simplement maladroit et râté ! Et pourtant, bien que la construction narrative ne soit pas des plus singuliers l'intrigue et sous-intrigues permettent une belle densité avec une pléïade de personnages. Mais le pire réside dans cette idée saugrenue d'ajouter des séquences musicales de claquettes ! Un charivari complètement hors sujet, dans le fond comme dans la forme, qui nous rappelle surtout l'Irlande ! Incompréhensible... Un râtage dû à une trop forte ébullition malgré le potentiel. Dommage...
    Site : Selenie
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 juillet 2016
    C'est mon 1er Kitano et je dois dire que je commence par un film un peu éloigné de son univers habituel. Pas vraiment fan du personnage (il le considère comme un méchant et spoiler: lui offre une bien drôle de fin
    ), Kitano s'en donne à cœur joie dans les scènes de duel, abusant de gerbes sanglantes grossement numériques mais qui n'entache en rien la fulgurance et la barbarie des combats. L'histoire est bien menée quoique très classique et conforme à la vingtaine d'autres films autour du personnage (le rônin s'amourache d'une prostituée/villageois/opprimé face à un groupe d'oppresseurs et de bandits qu'il va se charger d'éliminer) et l'histoire est conduite avec une certaine lenteur (ça m'a semblé durer 2h30) surtout que quelques personnages ne sont pas vraiment utiles (la femme du yojimbo qui est là... pour quoi ?). C'est admirablement mis en scène, les hommages à Kurosawa pleuvent et globalement, c'est un bon film. Et en plus, ce petit main arrive à vriller le genre en incorporant des vrais morceaux de comédies musicales dedans. D'autres critiques sur
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Le thème du guerrier solitaire est fréquent dans les films d'arts martiaux. Le cinéaste Kitano plonge dans le genre d'action historique en présentant un personnage issu d'une série japonaise, mélangé à son style cinématographique. Le film adapté est alors une fusion entre violence, burlesque, et musical. En effet, la musique et le son sont très intéressants ici. Rappelons que le film traite de l'art du combat, de ses parades et des synchronisations du corps : Kitano traite alors le combat dans une danse, bien sûr, mais le compare à d'autres objets du quotidien, comme les outils ; on le voit dans les superbes séquences des fermiers creusant dans le champ où les ouvriers reconstruisant la maison. C'est pour cela que le montage sonore présente des surmixages pour certains bruits : la pluie, le choc entre deux bâtons, etc ... Sans parler du montage image soigné, créeant parfois un noeud entre présent et passé de manière très esthétique. Chez Kitano, le dialogue est presque absent, le rythme est dirigé par le silence et l'inaction, transformant ses films dans un univers poétique particulier.
    basbi
    basbi

Publiée le 28 août 2011
    S'il nous offre des combats au sabre sublimes, le reste du film est vide. On a du mal à être pris dans le film tant certaines scènes peuvent paraître ennuyantes. Dommage, le film avait pourtant du potentiel.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Ce film ne m'a pas emballé du tout. Peut-être en espérais-je trop? Tout me semble grossier et réalisé sans recherche ni talent. A éviter...
    Publiée le 4 avril 2010
    Zatoichi est bien plus qu'un film d'art martiaux. Kitano encore une fois est largement à la hauteur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 août 2011
    Takeshi Kitano réalise et reprend le fameux rôle du masseur/sabreur aveugle dans ce superbe chambara outre des combats de toute beauté il y a aussi un scénario travaillé et des personnages peuplant ce film tous bien décrits. Mais ce Zatoichi nous offre aussi un magnifique final musical avec une troupe de danseurs très Riverdance à la sauce nipponne.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 novembre 2010
    Esthétiquement magnifique (quelles scènes de combat , waou) Histoire très prenante et réalisation impeccable. Excellent.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 octobre 2019
    Un film surprenant au rythme lent et inégal. Les acteurs donnent tout ce qu'ils peuvent mais le style amène une profondeur et une réflexion assez étrange sur ce personnage à part. Un film de samouraï étonnant. Kitano maîtrise son sujet, c'est indéniable.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 décembre 2010
    Kitano reprend le personnage de Zatoichi dans cette oeuvre brutale et majestueuse.