Zatoichi
    5864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zatoichi ?

Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 21 novembre 2012
    Zatoichi... Que dire? J'en suis presque à cour de mots, tant c'est grand. Mon premier Kitano et je dois dire que suis loin d'en rester là. Un film très japonais filmé aussi purement que magnifiquement. Des images d'une beauté époustouflante, le tout dirigé d'une main de maître. Une immense légende, reprise par ce réalisateur extrêmement talentueux, reprend vie sous des flots de sang écarlates généreusement versés (Adorateurs de Kill Bill vous serez ravis).
    Bien, qu'apparemment très différents des autres films du réalisateurs, Zatoichi ensorcelle et emporte dans une aventure grise, émouvante, drôle et sanglante. Je doit dire qu'on en redemande, c'est fantastique, à ne manquer sous aucun prétexte! C'est sous une pureté incroyable et une simplicité d'action quelques fois démentielle que Kitano nous transporte dans un délire des plus délicieux, le japon qu'il nous présente est à la fois terrible et sublime si bien que nous nous retrouvons fasciné par la violence. Le tout est bourré d'idées intéressantes et étranges, on ne peut qu'aimer. Une musique quelque fois décalée mais qui justement intrigue. La fin est exceptionnellement gargantuesque, débordante de folie et d'ingéniosité. Cela nous prouve la grandeur et l'expérience du réalisateur, celui ci aussi bon acteur qu'il ne l'est avec sa principale fonction. On crie à la grandeur et au talent!
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 11 avril 2012
    Un western japonais. Cool. Malheureusement trop long. Alors bien sûr, on assiste avec plaisir à une description de la société nipponne, qu'elle soit fantasmée ou pas, mais le tout reste bien mou, entaché de longueurs fatigantes et soporifiques. Et c'est sans compter une division manichéenne et une finale disneyland qui viennent tout gâcher.
    Je suis parti avant la moitié du film tellement je m'ennuyais !
    Un scenario ininteressant, tout est leeeeeent et ennuyeux, même les combats mal faits auxquels on ne croit pas une seconde !
    Publiée le 8 mars 2008
    Takeshi Kitano au sommet de son art dans ce film de sabre épatant, d'une maîtrise déconcertante. Ainsi s'imprègne t-il de la légende de Zatoïchi, héros mythique parce qu'aveugle bravant les obstacles qui lui sont intentés à cause de son handicap. Il y a du Léone chez le cinéaste Japonais tant cette invitation à l'affrontement final entre le masseur et le maître d'armes semble inévitable. Et pour démontrer que la cécité n'est pas une infirmité il fallait bien confiner à l'extrême, et au sublime, de la part de Kitano. Ainsi les décors sont majestueux, musiques et poésies règnent au coeur de cet opéra d'une violence inouïe mais embellie par ces coups de sabre ralentis, qui comme un homme sur la terre, laissent une trace de sang éphémère sur la dague. Alors après le Choc et chef-d'oeuvre Hana-Bi, Kitano montre qu'il est un cinéaste asiatique de génie, la Mostra de Venise ne s'y étant pas trompée en lui décernant en 2003 le Lion d'argent du meilleur réalisateur. Amplement mérité, car cette ode à la tolérance, à la différence, est merveilleuse.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 janvier 2009
    Kitano est aussi talentueux derrière que devant la caméra. Il réalise l'histoire d'un voyageur aveugle, habile manieur de sabre qu'il interprète. Les scènes d'action sont splendides et à la hauteur de la mise en scène. On peut regretter un scénario un peu mince, mais le résultat n'en est pas moins divertissant !
    Publiée le 16 décembre 2006
    Un très beau film aux costumes et decor trèssoignés. La prestation de takeshi est excellente, et les scènes de combat incroyablement bien filmé.
    Publiée le 16 octobre 2012
    Les tribulations de deux Geisha et d'un masseur aveugle incarné par Takeshi lui même , en quête de vérité et de vengeance dans la ruralité japonaise du XIXème siècle. Film assez lent , suave réparti dans des décors de campagne onirique relevé d'un filtre gris et lumineux presque lunaire rehaussé d'une musique d'ambiance qui accompagne presque tout le déroulement de l'histoire. L'ambiance est la , presque poétique quand l'action est en extérieur , mais les scènes dans le village ou les habitations font un peu trop carton pâte , sonnent creux. La réalisation , lorgnant sur des mouvements de caméra assez lent en dehors des combats , l'émotion distante et froide dégagée par les personnages , un scénario un peu alambiqué par des intrigues croisées et des flash-backs rendent le film mou , lent , d'ou peu de choses ressort et où il est difficile de s'immerger. Quelques touches d'humour et l’esthétique des combats finaux sauvent quelque peu cet hommage de Kitano au cinéma emblématique du pays de Soleil levant , les films de sabre. Une déception tout de même , très loin d'un Tigre et Dragon tout en poésie et en esthétisme.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 15 mai 2011
    Un héros aveugle, l'idée de départ se veut original. Le scénario en lui même est assez intéressant. Cependant les scènes de combats manquent de soin et la mise en scène est trop plate. On suit le film jusqu'à la fin sans problème mais pas de quoi nous transcender. Dommage!!
    Cette adaptation par Kitano des aventures du célèbre masseur / justicier aveugle Zatoichi (autrefois incarné par l'excellent Shintaro Katsu) déçoit un peu. Certes, les combats sont magnifiques et très violents (ce qui est souvent le cas dans les chambaras ), certes, l'humour de Kitano fait mouche, mais son récit se perd en digressions, il en devient même parfois incohérent, l'utilisation des flashbacks est, à ce titre, assez déconcertante. On a l'impression que Kitano a bâclé sa narration. Quel dommage !
    Publiée le 27 octobre 2013
    A voir et revoir. ce film est une perle. hommage à la légende Japonaise Zatoichi (dit "l'aveugle), l'intrigue du "garde du corp" (excellent clin d'oeil), Takeshi Kitano a l'époque met une grande claque aux critiques (trop souvent négliger pour etre le boufon de la TV) avec ce bijoux, il ne c'est pas prix aux sérieux et sa se voit ce film est a la fois drôle et moralisateur en plus d'être un film de cape et d'épée (ou plutot de sabre). sans oublier la référence qu'il est pour ces costumes. le final de ce film est un pur et grand moment de cinéma (je vous laisse la découvrir) Si vous avez vue ce film je vous invite a la revoir, Si vous avez aimez ce film inutile de vous informer que vous aimez le cinema, et pour ceux qui ne l'ont pas encore vue... je vous envie car ce film est tout simplement excellent..
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 19 mai 2014
    Un samouraï aveugle pour une oeuvre que l'on perdra assez vite de vue. Y a une certaine logique.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Takeshi Kitano réalise un Zatoichi proche de Kill Bill sur plusieurs points : le monde de l'histoire, plutôt "samouraï" sans vraiment l'être, et une façon de filmer les combats étonnantes. Tarantino et Kitano s'amusent à alléger les combats avec des giclées de sangs plutôt drôle, mais chacun à sa manière et chaque fois en évitant le ridicule : Tarantino fait s'esclaffer, Kitano fait sourire. En effet, Zatoichi est un film plutôt sobre, et ce en dépit de la mise en scène clippesque (révélatrice de l'esthétique de Takeshi) bourrée d'idées surprenantes à la fois dans les détails de l'histoire et le montage employé. Cette mise en scène permet de garder l'intérêt du spectateur jusqu'au bout, toujours absorbé dans cette interaction entre des personnages hauts en couleur, le plus souvent sympathique et joués à la perfection. Excellent également, le dénouement qui laisse dans le doute, tant il est ambigü (tandis qu'à côté se déroulera un très beau spectacle, qui montre que Zatoichi, pardon, Takeshi, est un artiste ouvert à toute forme d'expression). Zatoichi est révélateur de la qualité du cinéma asiatique, et mérite amplement la reconnaissance dont il bénéficie.
    Publiée le 27 avril 2008
    Le meilleur film de sabre qu'il mets été donné de voir! Du grand Takeshi Kitano! Un réalisme époustoufflant et des combats a couper le souffle par leur simplicité et leur ingéniosité.
    Du grand art!Rien a dire si ce n'est que Kitano est en pleine forme!
    Publiée le 16 août 2010
    Un mélange de comique et de massacre.
    ce film est peu être violent et c'est une tuerie
    mais il est super marrant et très agréable.
    Pour moi c'est un scoop que Zatoichi
    ne soit pas aveugle.
    On s'attend quand même a ce que le dernier combat
    qui devait être un soleil dans le film soit plus long.
    Alors que Zatoichi le tue de deux coups de sabre.
    takesii Kitano se révèle être un bon réalisateur.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un très beau film d'aventure qui est assez calme et qui est joliment mis en scène. Kitano est parfait dans le rôle de Zatoichi et il lui donne beaucoup plus de charme que dans les anciens films. A voir