Batman Begins
    4,1
    67011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 16 octobre 2013
    Christopher Nolan réalise Batman Begins et donne un véritable nouveau souffle à la franchise en surpassant toutes les expériences passées ...La mise en scène est riche ,fouillée et remarquablement scénarisée .Il s'agit bel et bien ici de une nouvelle saga et non une suite à celles-ci ,l 'oeuvre parvient à dépasser bien évidemment ses prédécesseurs (les pitoyables réalisations du héros masqué signées Joel Schumacher...),mais également celles signées Tim Burton pourtant de très grande qualité ..Christopher Nolan est bien plus que un cinéaste ,il est un véritable chef d 'orchestre, utilisant toujours SA manière visuelle incroyable pour donner vie à ses univers ..Aussi à l'aise dans le genre policier (excellent" Insomnia") que dans celui de la science fiction "Inception"il parvient également à adapter des" comics" qui de part sa vison possèdent une maturité et intelligence peu commune pour les réalisateurs de ce calibre ..Christian Bale,lui,est réellement percutant dans la peau de Bruce Wayne et parvient à effacer les médiocres et risibles interprétations de Georges Clooney et Val Kilmer ,(ce n 'était pas bien difficile....)mais surtout celle de l 'immense Michael Keaton dans le rôle titre ...Possédant un charisme phénoménale, il affirme ainsi sa grande facilité à incarner des personnages différents ...le talent du monsieur est clairement prouvé ,incarnant Trevor Reznik pour le film de Brad Anderson "The Machinist " perdant 25 kilos pour le rôle (une très grande performance) ,dangereux psychopathe dans "American Psycho",aussi brillant sous la direction de Terence Malick ou Michael Mann, Christian Bale n 'avait donc aucune difficulté à incarner l 'homme chauve -souris ...Le petit garçon de "L'empire du Soleil"(autre oeuvre magistrale signée Steven Spielberg )est devenu aujourd'hui un nom solide à Hollywood ....Le très réceptif et monumental Gary Oldman dont les capacités à absorber les rôles restent toujours étonnantes : pauvre Cratchit (Le Drôle de Noel de Scrooge) ,( ludwig Van Beethoven), signé Bernard Rose , Stansfield policier corrompu et allumé dans (Léon) réalisé par Luc Besson ,le Comte( Dracula )mis en scène par "Francis Coppola" ou bien encore Lee Harvey Oswald ,sous l 'oeil de Oliver Stone etc......).incarne ici le lieutenant James Gordon ,flic intègre complètement dévoué à la justice , prenant parti pour celle -ci en devenant le "coéquipier" du Héros ..La bande originale signée James Newton Howard et Hans Zimmer accompagne l 'ensemble avec beaucoup d'ampleur .Le cinéaste offre donc un nouveau départ à son imposant Batman et dépoussière complètement le style .....Une nouvelle réussite pour Christopher Nolan
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 15 juillet 2012
    Revu et c'est quand même un bon film. Pour moi il rejoint la large catégorie de films qui sont bons mais qui auraient pu être mieux. Ici, faute d'une mise en scène plus soignée, on n'atteint pas la grandeur d'un The Dark Knight, mais on passe un bon moment, avec un scénario malin, une bande son d'enfer, et la genèse d'un super-héros qui a pas fini de surprendre les foules. Batman est intéressant, plus réaliste aussi bien au niveau de l'équipement (on est loin de l'esthétique bling-bling des précédents films, mais plutôt dans un soucis d'efficacité barbare, et c'est tout à fait cohérent) que du personnage torturé. Les symboles sont là, la tension est présente et l'atmosphère sombre rappelle quand même qu'on est à Gotham City, la ville du crime. Si une actrice appelle à être remplacée par la suite (Katie Holmes, un plus grand intérêt pour les yeux du spectateur que pour le personnage de Rachel Dawes, faut bien se l'avouer un jour ...), les autres acteurs assurent niveau potentiel : Christian Bale, quoique un peu froid, est un Bruce Wayne assez classe ... les autres qui vont partiellement le suivre au cours de l'aventure sont splendides (Michael Caine, l'interprétation malsaine de Cillian Murphy, ...). On est néanmoins de la puissance d'un Dark Knight. Ce que j'aime bien c'est que les 2 premiers films de la saga sont très différents, et le dernier ne fera pas exception à la règle. Tous les 3, pourtant, sont reliés d'une manière ou d'une autre, formant peut-être l'une des meilleurs trilogies de tous les temps. Le feu purificateur annoncé par Ra's al ghul est une des idées clés du scénario de The Dark Knight Rises, à venir dans quelques jours ...
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 29 juillet 2015
    Batman Begins marque le premier reboot d’une franchise de super-héros qui deviendra par la suite une mode qui suivra avec L’incroyable Hulk, Star Trek ou encore Man of Steel qui réemploieront une méthode semblable au film de Nolan : une vision réaliste et bien plus sombre du super héros visé.

Si vous avez lu mes critiques dernièrement, vous savez que je suis un fan attaché aux Batman de Burton : le premier était superbe malgré quelques défauts, et le second fait sans mal parti de mes films de super-héros favoris. Pour ce qui est des films de Schumacher, je préfère ne pas en parler, que ça soit cette daube de Batman Forever ou le navet intersidéral que représentent le fameux Batman et Robin. A partir de là, le genre du super-héros était mort et enterré avant l’arrivée de Raimi et Singer avec les Spider-Man et les X-Men que l’on connait que trop bien. A partir de là, le genre a eu un nouvel élan que ça soit avec ces deux sagas, Marvel qui se lançait pleinement et bien sur, DC a lancé à son tour la machine à super-héros mais avec un aspect plus sombre grâce justement à Christopher Nolan et son reboot sur l’univers de l’homme chauve-souris.

A sa sortie, Batman Begins a non seulement connu un énorme succès, mais ça même davantage popularisé la vision gothique que l’on avait de Batman en plus de donner naissance à cette fameuse modes des reboot (avec du bon comme du moins bon parce que… la version mature de Spider-Man, bof bof hein). Aussi bizarre que ça puisse paraître, je n’ai jamais été aussi attiré que beaucoup d’entre vous par la trilogie Dark Knight, surtout parce que je n’avais pas réussi à voir les 2ème et 3ème films en une fois et aussi parce que la période Dark Knight est passé donc, je me relance dans un revisionnage de chaque film. Et bien que pour ce reboot je ne sois clairement pas aussi séduit avec la vision Burtonien, c’est quand même un pari extrêmement réussi que Nolan nous propose ici, c’est brillant et même si je trouve des choses à redire, je ne vais pas non plus dire que je n’ai pas pris plaisir à revoir ce film.

Christopher Nolan était donc en charge (en plus du scénario avec Davis S. Goyer) de la mise en image et de la réalisation, et le travail est presque parfait. Les plans larges sur Gotham que ça soit sur les quartiers pauvres d’Arkham Asylum ou la banlieue gigantesque sont grandioses et offrent un immense aperçu de cette ville en proie au crime et à la corruption, les décors et les environs sont très travaillés et les effets numérique, même aujourd’hui et bien qu’ils soient très peu nombreux, sont toujours aussi remarquable et difficile à déceler au regard. C’est surtout ce qu’on peut apprécier ici, l’effet limité des effets numérique au profit de l’histoire et des scènes d’actions que Nolan arrive à intensifier au montage et à l’aides chorégraphies, spoiler: la scène la plus impressionnante étant subjectivement celle ou Bruce passe l’épreuve finale et ou il fait face à sa propre peur, celle des chauve-souris (une idée vraiment ingénieuse d’ailleurs) ou la tension palpable est présente et ou on la ressent littéralement à travers Bruce Wayne.
    Par ailleurs, le costume du justicier dans la version rebooté est classe, et même si je n’aime pas l’admettre, il est plus stylé que celui de Michael Keaton dans la version Burton, surtout quand on voit que la direction artistique a pensé spoiler: à reprendre les manches à pics de l’entraînement de Bruce Wayne à la ligue des ombres pour le costume, c’est une idée petite mais qui ‘a plu dans le sens ou cela nous ramène immédiatement à la genèse du justicier de Gotham City.
    A la limite, le seul passage ou je pourrais chipoter, spoiler: ce serait pour la scène de mort des parents de Bruce Wayne que je trouve un peu trop édulcoré pour une vision qui se veut plus mature et un peu maladroite au moment fatidique, je demande pas à ce que ça soit sanglant mais vu que Nolan avait une main mise évidente sur ce film ça aurait renforcer l’impact de leur mort.
    Mais soyons pas râleur non plus, ce serait idiot de râler sur Nolan quand on voit quel mal il s’est donné pour rendre Batman aussi épique et lui rendre honneur après la merde que Schumacher avait fait il y a 8 ans plus tôt.

A la musique, on se souvient bien sur du travail de Danny Elfman sur les deux premiers Batman qui reste pour moi un modèle de musique à univers. Elliot Goldenthal n’avait pas fait un très bon travail avec Schumacher hélas et je préfère ne pas m’en rappeler. Ici par contre, on a eu du pot avec l’alliance James Newton Howard/Hans Zimmer pour créer un nouveau thème au justicier masqué, et le résultat est très satisfaisant. Les morceaux sont variés et dégagent un aspect thriller/policier qui permet à ce film de se démarquer énormément des films de Burton et le thème principal, on la retient sans aucun mal surtout dés sa première utilisation. Cela dit je n’en suis pas fan, le mélange percussion et trombones sur deux notes fortes a beau avoir son effet mais vu que les trombones sont les instruments de prédilection de Hans Zimmer j’espérais quand même quelque chose de plus fort. J’apprécie vraiment dans l’ensemble mais une fois de plus, je suis plus adhérent aux BO de Elfman qu’à celui de Zimmer et Howard.

En revanche, il n’en sera surement pas de même pour les personnages et leurs acteurs qui, pour le coup, se démarquent très largement de la vision Burton et apportent vraiment quelque chose en plus. Christian Bale, alias Moïse dans Exodus ou encore John Rolfe dans Le Nouveau Monde, avait la lourde tâche d’interpréter à la fois Bruce Wayne et sont double Batman et de succéder à George Clooney après l’horrible interprétation de ce dernier dans vous savez quel bouse et bien sur de surpasser Michael Keaton qui reste toujours un excellent Batman selon moi. Et bien non seulement Bale est parfait du début à la fin, mais je pense même qu’il arrive à surpasser Keaton sans trop de mal.

Car ici, Christopher Nolan s’intéresse aux origines de Batman et donc à ce qu’était Bruce Wayne avant de devenir un justicier et un protecteur pour Gotham, et la meilleure idée du film je trouve spoiler: c’est d’avoir fait des chauves-souris sa phobie avant d’être le symbole du justicier masqué qu’il deviendra, non seulement ça renforce la terreur que doit inspirer le héros au criminel, mais ça donne une consistance très profonde à Bruce et ça passe toujours par des étapes intéressantes.
    De plus, le fait de voir spoiler: un Bruce Wayne avide de vengeance ou même lâche quitte à tuer le meurtrier de son père et à renier la liberté conditionnelle de ce dernier est juste génial, c’est facile de dire ça mais c’est vrai, on donne à Bruce Wayne un parcours avant de devenir Batman, même une fois qu’il devient l’homme chauve-souris on ne s’ennuie pas et son parcours continue pour confirmer son statut de justicier. Il est même fascinant de voir un Batman qui, au lieu d’attendre un signal de détresse, se prépare constamment pour ses prochains combats et ses prochaines interventions en étant constamment en mouvement et en activité.
    Et puis, personnellement je trouve un charisme énorme à Christian Bale, donc sincèrement je suis très heureux d’avoir apprécié sa performance.

Et j’ai également apprécié l’excellente performance de Michael Caine en figure paternel dans le rôle d’Alfred Pennyworth. La version Michael Gough était bonne mais ici Alfred est bien plus mis en avant pour en faire un vrai personnage auquel on arrive même à s’attacher, là ou la version Burton était surtout un donneur de conseil et plus un ami qu’une figure paternel pour Bruce Wayne. Quelque soit le moment ou on le voit, Caine arrive à inspirer énormément de sympathie.

On a également la chance de voir un Jim Gordon beaucoup plus en valeur par rapport aux autres versions, campé ici par le grand Gary Oldman que j’avais vraiment retenu jusqu’à maintenant que dans Léon de Luc Besson. Mais à vrai dire, je l’ai trouvé plus investi dans ce rôle de flic intègre et investi que dans celui du grand psychopathe que Besson m’avait gravé en tête. Le peu d’apparition qu’il fait et la performance de l’acteur suffisent à rendre le personnage sympathique et ça suffit à me pousser à voir la suite pour voir comment il est exploité. Et parmi les personnages de l’univers de Batman, Lucius Fox est aussi de la partie, joué excellemment par un Morgan Freeman qui a toujours une énorme prestance qui aide à s’intéresser facilement à ce conseiller financier et expert en conception d’outils et d’instruments.

Le personnage de Rachel Dawes en revanche est totalement inventé puisque d’après ce qu’on sait, elle n’existait pas dans les comics et c’est même une bonne surprise ici. On aurait pu croire qu’elle deviendrait une énième femme en détresse mais Nolan ne tombe pas dans le piège et elle est même un personnage respectable avec une personnalité et un but à atteindre, spoiler: mais au point de la faire battre l’épouvantail en un tire de taser… désolé Nolan mais t’abuses là, d’accord pour les amis ou petit amis de héros fortes et débrouillarde avec du caractère mais pas au point de battre un méchant de l’univers de Batman non plus.
    Cela dit, c’est aussi bien de se limiter spoiler: qu’à l’amie d’enfance entre elle et Bruce même si on voit qu’elle a été tenté d’aller plus loin,
    et Kathie Holmes était très à l’aise également.

Du côté des méchants, on connait tous au moins un antagoniste de l’univers de Batman, je veux dire : qui n’a pas au moins entendu parler du Joker, d’Harley Quinn ou même de l’épouvantail ? Ici, c’est à Cillian Murphy de jouer le célèbre docteur Jonathan Crane, un docteur spécialisé dans les phobies des gens. Et sincèrement, autant j’apprécie la performance de Murphy et le méchant dans un premier temps, spoiler: mais le voir se faire battre comme un looser en sachant qu’il servira uniquement pour des apparitions dans les films à venir m’a quand même laissé un sacré froid.

Sans compter qu’au final, spoiler: le vrai méchant de l’histoire, c’est Ra’s Al Ghul qui, là en revanche, est vraiment réussie que ça soit pour ses motivations, sa mentalité et la performance des acteurs, en l’occurrence Liam Neeson qui s’avère très à l’aise dans le rôle d’un purificateur à l’extrême et mentor de Bruce Wayne dans un premier temps. On s’attache même à lui dans un premier temps avant d’en faire un vrai salaud de première.

Même Carmine Falcone qui n’est à la base qu’un parrain de la pègre de Gotham n’est pas si mauvais je trouve, cela grâce à un très bon Tom Wilkinson et des dialogues qui aident à le rendre assez efficace pour prendre le personnage au sérieux dans un premier temps, après vu qu’il reste un pion l’intérêt du personnage reste assez limité au final mais au moins il a le mérite de ne pas être aussi soporifique ou inintéressant que n’importe quel parrain de pègre classique. Linus Roache et Sara Stewart apparaissaient spoiler: uniquement dans les souvenirs de Wayne en tant que parent
    , et ils faisaient bien le boulot également. De même pour Colin McFarlane. On notera aussi une apparition de Rutger Hauer et de Ken Watanabe.

En gros, on n’a aucune raison d’avoir honte de la vision réaliste que donne Nolan des personnages dans ce film, surtout avec Christian Bale qui l’emporte haut la main et arrive même à faire oublier le dernier Batman façon George Clooney.

Concluons avec le dernier point de cette critique, l’histoire que ce reboot nous propose. Les films de Burton, si vous les avez vu, proposez une vision très comics de leur univers et s’adressaient plus aux fans du héros qu’au public néophyte même si Burton avait prit soin d’inclure un personnage représentant le spectateur avec Kim Basinger pour aider le public à s’intéresser au justicier à ce que représente Batman sans qu’il soit aussi central. Même la BO de Danny Elfman et la mise en scène faisaient plus penser à un univers de bande-dessiné sombre sans que ça ne soit une retranscription de bande-dessiné.

Ici, Christopher Nolan et David S. Goyer se détache totalement des autres films de la saga, et le ton est ici bien plus dramatique et pesant que dans les autres versions, et tant mieux. Après, tout n’est pas réussi, spoiler: à reprendre les manches à pics de l’entraînement de Bruce Wayne à la ligue des ombres pour le costume, c’est une idée petite mais qui ‘a plu dans le sens ou cela nous ramène immédiatement à la genèse du justicier de Gotham City. 0

Mais au-delà de ça, difficile de faire des reproches quand on retrouve les principaux thèmes de Nolan dans ses films, ici l’obsession pour la quête de justice de Bruce et le mensonge à travers sa double identité, ou plutôt une figure symbolique qui va bien plus loin du film de comics et avec des enjeux plus profond.

La décadence et la corruption de Gotham est ici plus évidente et beaucoup plus réaliste que la version du film de 1989 avec un aspect policier et thriller qui marche avec l’univers de Batman. spoiler: à reprendre les manches à pics de l’entraînement de Bruce Wayne à la ligue des ombres pour le costume, c’est une idée petite mais qui ‘a plu dans le sens ou cela nous ramène immédiatement à la genèse du justicier de Gotham City. 1

Et beaucoup d’élément se relient les uns aux autres sans que ça soit forcé, spoiler: à reprendre les manches à pics de l’entraînement de Bruce Wayne à la ligue des ombres pour le costume, c’est une idée petite mais qui ‘a plu dans le sens ou cela nous ramène immédiatement à la genèse du justicier de Gotham City. 2
    De même pour le fait que spoiler: à reprendre les manches à pics de l’entraînement de Bruce Wayne à la ligue des ombres pour le costume, c’est une idée petite mais qui ‘a plu dans le sens ou cela nous ramène immédiatement à la genèse du justicier de Gotham City. 3

Par ailleurs, Nolan se permet même de faire quelques clins d’oeils sympathiques aux fans du comics avec spoiler: à reprendre les manches à pics de l’entraînement de Bruce Wayne à la ligue des ombres pour le costume, c’est une idée petite mais qui ‘a plu dans le sens ou cela nous ramène immédiatement à la genèse du justicier de Gotham City. 4
    et même de faire patienter son public spoiler: à reprendre les manches à pics de l’entraînement de Bruce Wayne à la ligue des ombres pour le costume, c’est une idée petite mais qui ‘a plu dans le sens ou cela nous ramène immédiatement à la genèse du justicier de Gotham City. 5

Donc, oui, ce reboot est une réussite, et même si ça reste un petit cran en dessous des deux Batman de Burton personnellement parlant, c’est mille fois mieux et plus endiablant que les daubes de Schumacher. Bale pue la classe, la BO envoie du pâté aux chauves-souris, la mise en scène est intense et maîtrisé, et l’histoire pleine de bonnes idées bien exploitées, et même si ça a fait de l’ombre aux films de super-héros plus colorés et fun comme les Spider-Man de Raimi, ça me pose pas de problème car ça me fait au moins une très bonne raison pour voir la saga entièrement cette fois-ci. Et si vous n’avez pas encore vu ce reboot, n’hésitez surtout pas.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 25 janvier 2011
    Enfin un Batman digne de ce nom!! Il aura fallu Christopher Nolan pour redonner ses lettres de noblesses au chevalier noir de Gotham en reprenant ses origines!! C'est une réussite totale!! Un film tout simplement GENIAL!!
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 23 octobre 2017
    Un reboot de la franchise Batman en tous points excellent. Batman Begins, qui a propulsé le réalisateur britannique Christopher Nolan dans la cour des grands (Memento, Insomnia et plus tard Le Prestige, Inception et Interstellar) raconte la genèse de Batman en le peignant comme un héros dur qui veut infliger aux criminels la peur qu'il a jadis connu. En effet, Bruce Wayne est ici un homme torturé par le meurtre de ses parents auquel il a assisté enfant et qu'il n'a pas pu empêcher. Après un voyage initiatique à travers le monde qui lui a permis de maîtriser toutes sortes de techniques de combat et de dissimulation notamment aux côtés de la Ligue des Ombres dirigée par Ra's al Ghul, le jeune milliardaire va revenir dans cette ville de son enfance qui est aujourd'hui plus corrompue que jamais ; en effet, le parrain de la pègre Carmine Falcone a tous les hommes de loi dans sa poche et dirige un énorme trafic de drogue qui touche Gotham City. J'adore ce film, et pour énormément de raisons. D'abord, l'aventure de Bruce Wayne est très bien racontée et très immersive spoiler: (les passages au début du film montés dans le désordre qui expliquent comment Bruce Wayne est passé du petit garçon innocent à l'homme en quête de vengeance personnelle puis au justicier)
    ; ce personnage est très attachant spoiler: (la séquence avec Alfred qui suit le meurtre de ses parents, qui me faisait pleurer quand j'étais petit)
    , courageux spoiler: (le moment où il entre dans le tripot de Falcone)
    , badass spoiler: (sa première apparition, "I'm Batman !!")
    et fait toujours les bons choix spoiler: (lorsqu'il décide d'épargner le fermier que Ra's lui ordonne de tuer, et lorsqu'il sauve Ducard de sa chute dans le vide)
    . Visuellement, le film est très sombre ; l'histoire se passe beaucoup de nuit, il y a peu de nuances de couleur au niveau des costumes, des décors et des lumières, et ce nouveau costume de Batman (plus proche d'une armure légère et high-tech que d'un véritable déguisement) est absolument sublime, donnant au personnage son image d'ange de la nuit aujourd'hui culte spoiler: (la scène où il plane au-dessus du quartier empoisonné, tel un démon volant)
    . Le scénario du film est peut-être le plus classique de la trilogie que ce film enclenche, mais il n'en reste pas moins extrêmement passionnant et bourré de sous-intrigues spoiler: (l'enquête personnelle de Rachel Dawes, le trafic de drogue qui se révèle être lié à Ra's al Ghul, ...)
    et plein de rebondissements spoiler: (Henri Ducard qui se révèle être Ra's al Ghul)
    . De plus, le film développe clairement les différentes conceptions du bien qu'on peut avoir, entre Batman (héros faisant respecter la loi en la violant), Ra's (terroriste radical qui pense que le mal n'a d'autre moyen d'être éradiqué que par la destruction) et le sergent Gordon et Rachel (tous blancs, refusant toute entorse à la loi et tenant à la faire respecter). Batman Begins est donc clairement un blockbuster qui s'affranchit des canons hollywoodiens conventionnels. Au niveau de la réalisation, Nolan maîtrise son film brillamment, le rendant épique spoiler: (le moment où Batman rouste un à un tous les seconds couteaux de Falcone, cadrée de sorte à ce qu'on ne distingue pas le justicier pour le rendre effrayant)
    et grandiose spoiler: (le plan où Batman dit "au revoir" à Ra's al Ghul en planant hors du train)
    . L'ambiance et les personnages sont parfaitement maîtrisés, tout comme la bande originale de Hans Zimmer et James Newton Howard offrant à Batman son fameux absolument épique (écouter les morceaux Antrozous et Molossus). Pour finir, le film est porté par un casting absolument parfait, avec en tête Christian Bale qui incarne tout ce que j'aime chez Batman et offre une vision du super-héros plus jeune et torturée, le charismatique Michael Caine dans le rôle d'Alfred, père de substitution de Bruce, Katie Holmes qui est un cran en-dessous mais tout de même très convaincante dans le rôle de la brillante Rachel, amie d'enfance de Bruce, Liam Neeson complètement badass dans son rôle de protagoniste surgi du passé de Bruce (mention spéciale à sa moustache et à sa manière de tenir sa veste des deux mains), et Cillian Murphy vraiment excellent dans le rôle du très effrayant Jonathan Crane. Batman Begins est l'un de mes films préférés, et un film qui a construit le mythe de Batman.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 juillet 2021
    Christopher Nolan nous livre un excellent 1er volet, un bon film bourré de qualités au scénario travaillé !! L'histoire, les cascades, les combats et le design de Batman et de ses gadgets sont excellents !! Le casting 5 étoiles apporte un plus au film, notamment Christian Bale, incroyable dans la peau de Bruce Wayne/Batman !!! C'est rythmés, aidé par un bonne BO de Hans Zimmer
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 22 novembre 2020
    Un très bon film sur le célèbre Batman !
    L'histoire est très satisfaisante et nous montre bien l'enfance et les débuts du performant Chevalier Noir et Christian Bale est très convaincant dans la peau de Bruce Wayne !
    La charmante Katie Holmes est très agréable et Michael Caine qui joue le majordome Alfred est très sympathique !
    Liam Neeson est plutôt pas mal et Gary Oldman qui incarne l’inspecteur Gordon est très satisfaisant !
    Morgan Freeman qui interprète Lucius Fox est très cool et Cillian Murphy est parfait dans le rôle du terrible Épouvantail !
    Tous les autres acteurs sont très corrects et les images sont très bonnes !
    Les effets spéciaux sont très bien réalisés et les décors sont très convenables !
    La ville de Gotham City est convaincante et les costumes sont bien conçus, le costume de Batman est très classe !
    Les objets et équipements sont très appréciables et le manoir Wayne est très acceptable !
    La Batmobile est très bien faite et surtout assez impressionnante et les gadgets de Batman sont très bien élaborés !
    L'ambiance est plutôt sombre mais plaisante et les musiques sont très bien composées !
    Les scènes d'action sont très spectaculaires comme pour le final explosif et les rebondissements sont assez bien maîtrisés.
    Un film sur un super-héros emblématique donc très réussi et riche en action avec un esthétisme soigné et des acteurs très plaisants !
    Le premier volet de cette formidable trilogie signée du talentueux Christopher Nolan est vraiment très efficace avec en plus une scène finale qui nous donne envie de voir la suite pour l'affrontement prometteur avec un méchant très connu...
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après deux films de Batman réalisé par Tim Burton, et deux films de Batman réalisé par Joël Schumacher (qui sont pour moi les pires Batman existants), Christopher Nolan réalise selon moi, les meilleurs films de Batman. Christian Bale est tout simplement parfait dans son rôle de Bruce Wayne, Katy Holmes, Micheal Caine, Gary Oldman, Liam Neeson et Ken Watanabe sont eux aussi parfait dans leurs rôles. Ce premier opus de la trilogie de Christopher Nolan nous montre les origines de Batman, dans ce film, Batman est confronté à Ra's al Ghul et L'Epouvantail. La musique de Hans Zimmer est absolument génialissime. Les effets spéciaux sont très bien réussit, et la nouvelle Batmobile est superbe. Il y a de l'action, des combats, un peu d'humours... Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 6 avril 2011
    Christopher Nolan nous sert un mélange de film d'action et de tragédie humaine. Avec ces décors ultra crédibles et sa brutalité, et grace aussi a la profondeur psychologique des personnages, on a là un sommets du genre! Et The Dark Knight est encore meilleur!!
    Publiée le 6 août 2011
    Sombre, effets spéciaux très réussis, pas mal d'action, très bon casting, ce Batman a tout pour plaire ! On regrette néammoins que quelques scènes soient sous-exploitées, telles que l'entraînement de Bruce dans la montagne, l'Epouvantail.. Je trouve aussi qu'il manque de " gros méchants ".. Mais bon, ce n'est que le premier Batman, celui qui retrace les origines de l'Homme-Chauve-Souris, et qui marque le début d'une grande aventure, alors, ce n'est pas très grave. Ceci n'enlève pas pour autant la grandeur de ce film. C'est le premier Batman que j'ai vu, et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié ! Je me le suis repassé juste avant de voir le deuxième opus (The Dark Night) que je vais pouvoir enfin regarder !
    Pas de doute possible, Batman Begins est une pure réussite !
    Publiée le 4 juin 2015
    Excellent. Le Réalisateur Christopher Nolan parvient a dépoussiérer de manière Flamboyant au plus Torturer et Sombre des Supers Héros.Grace a une Mise en Scène éblouissante en passant par des beaux décors dont la fameuse ville de Gotham City qui est parfaitement représenter dont la Noirceur est omniprésent pendant tout le long du film. Ensuite la BO est magistrale grâce au savoir faire des compositeurs Hans Zimmer et James Newton Howard qui livrent des Thèmes musicales envoûtantes qui colle a la perfection a l'univers ténébreuse et glauque du long métrage sans oublier un Scénario a la fois Brillant et Complexe qui est riche en rebondissements et qui montre de façon réaliste les tourments ainsi que les raisons qui ont poussé le milliardaire Bruce Wayne a endosser le costume de L'Homme Chauve Souris. Ajouter a cela des Scènes D'Actions particulièrement Intense et Épiques ainsi que des Effets Spéciaux Époustouflants tout en n'oubliant pas d'inclure une touche intimiste assez poignant et quelques notes d'humour bienvenue accompagné de Répliques devenues Cultes.Enfin le Casting est Parfait avec notamment le comédien Christian Bale est excellent dans la peau de Bruce Wayne dont la Psychologie du personnage est poussé jusqu’à a son paroxysme tout en parvenant a devenir Intimidant et Charismatique dans le costume de Batman, a ses cotés les Seconds Rôles sont tout simplement remarquables tels que Liam Neeson et Cillian Murphy qui incarnent respectivement les Antagonistes principaux du film Ra As Ghul et l’Épouvantail qui sont incarner avec brio, sans oublier les inoubliables Michael Caine,Morgan Freeman,Gary Oldman,Katie Holmes,Ken Watanabe et Tom Wilkinson qui livrent une trés belle prestation d'acteurs.En Résumer,Batman Begins est un Reboot incontournable a la fois Épique,Sombre et Poignant qui s’avère comme la meilleure adaptation du Chevalier Noir sur grand écran qui ravira a coup sur les fans comme les non initiés a l'univers de Batman dont les deux opus suivants sont a la hauteur de ce Premier Episode d'Anthologie a découvrir de toute urgence.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 24 avril 2015
    Pour commencer, Batman est le seul super-héros que j'aime bien et encore, je n'était pas très friand de l'univers comics des anciens opus. Ici, Christopher Nolan nous livre un film sur les origines de Batman avec une version plutôt sombre, cette version noire est très réussi et c'est là l'essentiel. L'histoire est réaliste, approfondie et ouvre une porte qui montrera le ressenti et les actes du héros. Ce Batman est tiraillé par l'envie de faire régner la justice montrant ainsi son sérieux, on voit bien les deux visages de Batman/Bruce Wayne. Cet opus est aussi conté sur la peur, raison de plus pour Nolan d'avoir mis l'Epouvantail(Cillian Murphy) dans ce premier volet. Les scènes d'actions sont impressionnantes et les effets spéciaux ainsi que les effets visuels sont réussis, La Batmobile est beaucoup plus réaliste que dans les autres films Batman, elle a des allures de véhicules de guerre. Les acteurs jouent leur rôle à merveille parmi lesquels nous pouvons citer de grands noms( Morgan Freeman, Liam Neeson, Gary Oldman, Michael Caine). Le seul acteur qui ne joue pas à merveille est Christian Bale( comme d'habitude à vrai dire), je trouve que cet acteur ne sait pas jouer. Cela dit, pour je ne sais quelle raison, je l'adore dans ce rôle. Quand à la BO, les musiques de Hans Zimmer donnent une superbe ambiance durant tout le film, surtout pendant les scènes d'action. Et que dire du thème principal de Batman qui instaure la classe dans les scènes d'action. Christopher Nolan livre un opus très réaliste où l'on ne trouve presque pas de trace de comics, ce qui constitue un point fort pour moi car à la base, je n'aime pas trop les super-héros. Bref, un excellent film pour démarrer la trilogie et l'opus suivant va porter la barre encore plus haute!
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 27 avril 2014
    Après les différents échecs des adaptations cinématographiques de l'Homme Chauve-Souris (exceptés celles de Burton), Christopher Nolan parvient à redonner un second souffle au célèbre Chevalier noir. Et quel second souffle! Le réalisateur réinvente totalement son histoire et son univers. Ce film, essentiellement consacré aux origines du héros, n'a plus grand chose à voir avec le côté gothique et kitsch qu'on lui prêtait. Ce Batman-là est ainsi bien plus réaliste (pas de super-pouvoirs pour personne dans cette trilogie) et évolue dans un monde qui pourrait presque être le nôtre. Il est aussi bien plus sombre, ce qui, selon moi, correspond vraiment au personnage. Le scénario est, comme d'habitude avec Nolan, très travaillé. Le film fait également la part belle à la psychologie des personnages. On y découvre un Bruce Wayne tiraillé entre ses sentiments et son devoir de justicier, interprété par un Christian Bale au sommet de sa forme. Michael Caine, Liam Neeson et Katie Holmes sont aussi très convaincants. Par ailleurs, les scènes d'action et de tension sont très réussies, en partie grâce à une nouvelle bande son de Zimmer exceptionnelle. Ainsi, Batman Begins pose les bases d'une trilogie qui marquera l'histoire du cinéma, en atteignant son apogée avec The Dark Knight.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 30 juin 2013
    Ce premier opus de la trilogie Dark Knight explore les origines de Batman dans cette aventure qui mêlent action et effets spéciaux. Un spectacle riche en cascades et gadgets technologiques.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 août 2012
    Batman Begins : Beaucoup plus qu’un commencement pour Batman, c’est tout autres chose. C'est une véritable résurrection pour Batman, un véritable retour aux sources, une véritable renaissance, un nouveau souffle est né avec ce premier épisode d’une des trilogies les plus époustouflantes du cinéma. Un souffle réaliste, plus sombre, plus noir, plus mature mais aussi plus épique : une résurrection était nécessaire a ce symbole, cette légende qui est Batman. Et film est dirigé de main de maitre pas le grand, génie et talentueux Christopher Nolan qui redonne les lettres de noblesse a Batman grâce a une version beaucoup plus réaliste, plus sombre, plus mature mais aussi plus intense. On retrouve les origines d'un Bruce Wayne alias Batman qui est plus tourmenté, avec ces propres peurs, sa volonté de rendre la justice… Et ce que j’ai adoré dans ce Batman, c’est qui nous montre comme Bruce Wayne va devenir la peur, le symbole, la légende : Batman. Grâce à un scénario mature, intelligent, cohérence, vraiment bine foutu. Qui a pour thème : la peur, la justice, l’injustice, le crime… Vraiment, c’est intense et épique. Et puis, tous est bien travaillé avec ce film : l’histoire, la relation entre les personnages, la création de Batman… Vraiment, on voit que Christopher Nolan maitrise sont œuvre et donne une version plus réalise de Batman, ce que j’ai adoré. Avec un coté très technologie moderne, avec une combinaison qui fabrique lui-même, avec une cape en tissu (et pas en une espèce du cuire ^^ comme dans Batman et robin…) et aussi un vrai Batbobil. Et tous ça est magistralement bien mit en scène par Christopher Nolan qui est vraiment un des réalisateur les plus douée de sa génération. Il nous donne un film vraiment bien filmé, même magnifiquement bien filmé. La mise en scène est soignée, travaillé, intelligeant, l’action est vraiment excellent et palpitant : du pur Nolan. Et puis avec tous sa, un casting prestigieux : Christian Bale qui endosse le costume de Batman de la façon la plus merveilleuse. Il est juste énorme et parfait dans son rôle de Bruce Wayne assez torturé, avec ses propres peur et émotion. On a ensuite : Michael Caine alias Alfred qui est vraiment génial dans ce film, très paternelle pour Bruce Wayne et ça j’ai adoré. De plus : Katie Holmes, Morgan Freeman, Gary Oldman : le fameux Lieutenant Gordon. Et puis comme méchant, il est moins connus mais particulièrement intéressent a suivre pour une origine de Batman : Liam Neeson en Henri Ducard qui colle parfaitement avec l’apogée de Batman et Dr. Jonathan Crane alias Cillian Murphy. Et pour finir, les musiques sont juste énorme, ça c’est de la vrai musiques intense et palpitant signé par les deux grand : Hans Zimmer et James Newton Howard. Voila, un Batman digne de se nom, un commencement des plus mémorable. Christopher Nolan nous signe un véritable chef-d’œuvre qui va donne suite à une trilogie qui va être tous simplement mythique et culte pour moi. Un énorme coup de cœur ce film pour ce pur chef-d’œuvre signé Christopher Nolan.