Batman Begins
    4,1
    67036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

Publiée le 11 novembre 2014
    C'est le moins bon de la trilogie de Christopher Nolan mais j'ai quand même été diverti devant Batman Begins ! Christian Bale en Batman était un excellent choix, je trouve cette acteur très crédible dans ce rôle ! Michael Caine, Liam Neeson, Katie Holmes et Gary Oldman pareils, leur rôles étaient faits pour eux ! L'histoire sur "le commencement" est intéressante car ça nous permet de découvrir ou de redécouvrir comment Bruce Wayne est devenu Batman. De plus le scénario est assez bien ficelé. Les effets visuels et les décors sont parfaits mais j'ai trouvé que la photographie était parfois un peu trop sombre à certains moments. Il y a de nombreuses scènes d'action et ces scènes d'action sont accompagnées d'une excellente musique (certains disent que la musique de fond est un détail, moi je trouve qu'une scène d’action doit toujours être accompagnée d'une bonne musique car le son joue un rôle important dans l'action, il l'amplifie). Je ne pense pas que Batman Begins soit comparable à la saga Batman car ce sont deux saga indépendantes même si l'univers est le même (à quelques détails près) ; de plus, la trilogie The Dark Knight est beaucoup moins "familial" que la saga de Tim Burton Burton et de Joel Schumacher.
    rcan
    rcan

Publiée le 17 mars 2015
    Batman Begins est un reboot de la saga Batman mais aussi le commencement d'une nouvelle trilogie, The Dark Knight. N'ayant pas vu les films précédents, je ne peux donc pas juger si celui-ci est meilleur que les autres.
    Cependant, Batman Begins est un très bon film du genre, très bien réalisé par l'excellent Christopher Nolan ! Dans ce premier opus, le ton est directement donné, c'est à dire un ton sombre et malsain. Il est complété par la vision la ville de Gotham, qui est une ville plongée dans l’obscurité avec ses rues délabrées et dangereuses.

Ce qui fait la différence de ce film par rapport à un autre film de super-héros et que Batman n'a pas de super pouvoir. C'est juste un homme qui tente de sauver une ville grâce à l'aide apporté par Lucius Fox (interprété par l'excellent Morgan Freeman) que l'on pourrait comparer au célèbre Q dans la saga James Bond ! Car Batman se procure divers "gadgets" ainsi qu'une voiture détruisant tout sur son passage.
    Christopher Nolan décide donc de donner un côté plus "réaliste" à cette saga. On peut donc classer ce film dans la catégorie thriller/action plutôt que fantastique ce qui n'est pas pour me déplaire.

Ensuite, les acteurs sont tous très bons ! Certains même excellents comme Michael Caine, Liam Neeson, Christian Bale, Gary Oldman et Morgan Freeman. Les 2 principaux méchants du films sont le Dr. Jonathan Crane (Cillian Murphy) qui dirige un centre psychiatrique et qui est aussi connu sous le nom de l'épouvanteur. Le second méchant, celui auquel on ne s'attend pas au premier abord n'est autre que Liam Neeson, connu sous le nom de Henri Ducard mais surtout sous le nom de Ra's Al Ghul. Cela peut paraitre étrange au premier abord de voir Liam Neeson incarner un méchant car on n'a pas souvent l'habitude de le voir dans ce registre. En tout cas, ce qui est sûr c'est il se débrouille à merveille ! C'est la preuve que c'est un excellent acteur et qu'il n'est pas seulement capable de toujours jouer dans le même registre ! D'autant plus que son doublage VF est celui du Professeur Rogue, un doublage inoubliable et qui se prête parfaitement au rôle de méchant!
    Gary Oldman donne une excellent prestation du seul bon flic de la ville ! Il est un des seuls sur qui Bruce Wayne (Batman) peut compter. Cela fait plaisir de le voir car c'est un excellent acteur !
    Bref, le casting est tout simplement excellent !

La bande originale signée Hans Zimmer est excellente ! Elle se prête extrêmement bien au film et à son univers ! Elle accompagne très bien les scènes d'actions ce qui donne du rythme et de la consistance au film et laisse très peu de répits.

Le film peut parfois comporter quelques petites lenteurs, notamment au début mais qui ne sont pas gênantes. La reconstitution de l'enfance de Bruce Wayne est très bien réalisée et les quelques flash-backs réalisés sont très bien réussi et compréhensibles.

Batman begins est un très bon commencement pour cette trilogie que beaucoup la cite déjà en tant que chef-d'oeuvre. La réalisation signée Christopher Nolan ainsi que l'excellent casting et la bande sonore y sont évidemment pour beaucoup !
    Batman Begins est donc un film à voir pour les amateurs de super-héros mais également ceux comme moi, qui préféreront voir un film porté sur l'action/thriller !

8/10
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 août 2008
    Nouveau début pour le célèbre super-héros, Joel Schumacher l'avait tué, Christopher Nolan le ressuscite en ancrant son personnage dans un univers réaliste des plus inquiétants. Un film noir qui tient du polar.
    legend13
    legend13

Publiée le 12 juillet 2020
    Christopher Nolan avait la lourde tâche de redorer la marque "Batman". Et le cinéaste réussit son pari avec ce film spectaculaire et divertissant d'un bout à l'autre. Film qui lui ouvrit définitivement les portes de Hollywood. Christian Bale relevait du casting parfait pour l'homme chauve souris. Bref, Excellent !
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 juillet 2013
    Il y a des films que l'on veut volontiers revoir, au bout d'un certain temps. En l'occurrence, c'est la trilogie Batman de Nolan qui a titillé mon attention. Et en tout honnêteté, je regrette presque ce choix. J'ai en effet redécouvert Batman Begins avec stupeur. J'avais retenu de ce film une oeuvre bien construite mais très banale; Malheureusement, mes souvenirs n'ont été que confirmés, et la déception s'est même amplifiée tant Batman Begins est ... classique, prévisible, indigne de l'univers magnifiquement sombre du Comics original. Sans toucher le fond de Batman Forever et Batman et Robin (loin de là même), Batman Begins arbore fièrement l'étendard du renouveau de la franchise, sous l'aile du "génie en herbe" Christopher Nolan. Concrètement, ce premier film s'avère pataud et peine violemment à décoller. Certes, la mise en contexte du héros est primordiale (son passé, sa naissance, son apprentissage) mais elle est ici affreusement longue et plate. Les dialogues sont aseptisés, les scènes s’enchaînent avec un classicisme affolant, et une grandiloquence étrangement absente (mis à part les plans d'ouverture, dans le froid et la neige, magnifiques). Certes, sur le plan technique la maîtrise est bien là, malgré certains effets visuels moyens (Gotham City n'est pas vraiment convaincante). Nolan maîtrise son sujet, mais n'incorpore à aucun moment un grain de folie, d'originalité. Pas la moindre once de singularité ne se dégage de cette oeuvre. Or, les grands films sont souvent atypiques, ceux qui osent franchir le pas de la convention. Batman Begins ne l'a décidément pas fait. Le casting est bien léché (les attachants Michael Caine et Morgan Freeman, le globuleux Cilian Murphy, le superbe Gary Oldman, le correct Iam Neeson, la pas très ravissante mais toutefois convaincante Katie Holmes). Christian Bale campe un Bruce Wayne/Batman de premier choix, bodybuildé jusqu'aux chevilles, sombre justicier au passé douloureux. La musique de Hans Zimmer, minimaliste mais terrifiante, est excellemment bien trouvée, tentant de rendre les scènes d'actions éois, la mayonnaise ne prend jamais, et l'on a même l'impression de se trouver devant un film de série B déployant ses gadgets technologiques et ses décors soit-disant bluffants... pour au final se révélé bien pauvre et avare en émotions et en spectaculaire. Le scénario est décevant, bancal, serpent se mordant la queue à travers des plages de dialogues inutiles, ne faisant que noyer le spectateur, futilement. Certains passages sont exécrables et bourrés de clichés (je pense notamment à la formation de Bruce Wayne auprès des ninja, dégoulinant de déjà-vu, de bons sentiments). L'absence de véritable méchant ruine aussi le challenge du film (Le Dr. Jonathan Crane n'étant qu'assez secondaire,c'est en fait Liam Neeson le grand ennemi), laissant Batman papillonner vainement de toits en toits, allant même jusqu'à révélé son identité à son amour de toujours (ce qui est complètement idiot,admettez-le). L’initiation et le premiers pas de Batman furent bien douloureux, à l'instar de ce film peu convaincant qui compile maladroitement toute la fadeur de nombreuses superproductions américaines. Christopher Nolan se rattrapera heureusement par la suite (The Dark Knight), bien meilleur que ce premier épisode, bancal à souhait, ennuyeux et terriblement coincé.
    scrat28
    scrat28

On est loin des classiques films de super-héros : Christopher Nolan nous donne une version sérieuse, réaliste et puissante de Batman. Effets spéciaux de pointe, décors grandioses et bande originale superbe : un film exceptionnel.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 23 juillet 2012
    L'oeuvre qui aura marquée le plus profondément ma vie de cinéphile.
    Très supérieur, pour ma part, aux deux divertissements loufoques de Tim Burton, qui, avec leur ambiance cartoon et leurs personnages fantaisistes, n’étaient pas à la hauteur du mythe de Batman. Il fallait au Chevalier Noir une ambiance plus épique, un ton plus sombre, un récit plus psychologique : c'est exactement dans cette veine-là que Christopher Nolan a réalisé ce chef d'œuvre. On sera d’emblée marqué par un personnage : celui de Bruce Wayne. Relégué au second rang par Burton, il est ici au cœur du film. C’est de son point de vue que l’on suit le récit, à travers ses yeux que l’on vit la mort de ses parents, sa découverte du mal et sa quête de justice. Le spectateur plonge dans les tréfonds de sa psychologie, à travers ses doutes, ses émotions et ses découvertes. Un personnage inoubliable, à la fois attachant (le spectateur s’identifie immédiatement à lui), et imposant : son charisme est donc la base sur laquelle tient ce film. Les personnages secondaires ne sont pas en reste (on retiendra en particulier la magnifique Katie Holmes), et les méchants sont quant à eux marquants : réalistes, complexes et glaçants. Oubliez le Joker en carton-pâte de Burton !
    La réalisme est de mise dans ce nouvel opus: tout est crédible, rien n'est improbable. Tout sonne juste ici : chaque relation entre les personnages, chaque subtilité psychologique, chaque appartion de Batman, chaque émotion sonne juste et réaliste. L’histoire racontée ici (celle d’un homme qui se déguise en chauve-souris pour combattre la mal) est pourtant hors norme. Et pourtant, Nolan a réussi l’exploit de la tourner de manière réaliste : c’est ce paradoxe qui rend Batman Begins aussi fascinant. Qui dit réalisme dit aussi psychologie ; celle-ci, omniprésente et très fouillée, contribue à rendre l’alchimie entre les personnages aussi envoutante, le personnage de Bruce aussi intéressant et les thèmes du film aussi profonds. En effet, Batman Begins ne se contente pas d’être un simple blocbkuster, mais se livre aussi à une analyse de la peur, de la culpabilité, de la volonté et surtout de la justice. Qu’est-ce qui définit la justice? À cette question, qui hante Bruce de bout en bout, le flim donne plusieurs réponses pertinentes. À travers la Gotham City, infestée de bureaucrates corrompus et de policiers dangereux, Nolan dénonce avec habileté la peine de mort, mais aussi (plus subtilement) le système capitaliste, comme cause de la criminalité. Au final, le message que l’on retiendra surtout est le suivant: la valeur de toute vie humaine est sans prix. Intelligent, le film l’est non seulement dans son message, mais aussi dans son scénario: chronologie non linéaire, rebondissements incessants, insufflent à ce récit un suspense insoutenable, décuplé par un coup de théâtre surprenant. Vous l’aurez compris, c’est plus qu’un simple blockbuster. Mais c’est aussi un excellent divertissement. On appréciera un rythme effréné dès le départ aidé par une caméra nerveuse et des rebondissements incessants. L’esthétique nouvelle de ce film gratifie le spectateur de plans sublimes, à la fois noirs et saturés, renforçant le réalisme du film. La beauté visuelle est transcendée par la splendeur musicale: Hans Zimmer et JN Howard composent une BO incroyablement épique, prenante et atmosphérique, inoubliable grâce à ces violons qui montent en creshendo et ces percussions haletantes. Les scènes d’actions ne sont pas en reste: si on regrettera le montage hâché voulu par Nolan, on ne peut qu’admirer le côté réaliste et novateur des combats, ainsi que leur souffle épique. Enfin, des touches d’humour incessantes agrémentent le tout. Blockbuster extrêmement divertissant et thriller psychologique d’une rare finesse: la forme et le fond trouvent ici une rare harmonie afin de livrer une oeuvre épique et fascinante. L’exemple parfait de cette union entre le fond et la forme sont les dialogues: efficaces et incisifs, ils sont aussi profonds et fouillés; chaque phrase ou presque se révèle être une vraie perle. Certains regretteront toujours le "charme" des oeuvres de Burton. Toujours est-il que jamais elles n'atteindront la dimension homérique, la profondeur psychologique, le charisme des personnages, l'humanisme des messages et la mégalomanie des séquences d'anthologies de Batman Begins. Ni son ambiance inimitable. Christopher Nolan a-t-il ressucité Batman après le désastre Shumashcher? Non, il lui a donné vie au cinéma. Un hymne au pouvoir de la volonté, à la valeur de la vie humaine et à la justice, dans une ambiance noire, psychologique et héroïque. "Qui que je sois au fond de moi, je ne suis défini que par mes actes".
    Boomster
    Boomster

Publiée le 15 mai 2012
    Vu et revu je ne m'en lasse pas ! Ce film est grandiose car il pose les piliers de l'univers Batman avec brio. Les deux parties composant le film sont très différentes mais se complètent très bien ! Les acteurs, la photographie, les dialogues, le scénario, les musiques et les scènes d'action sont maîtrisés. Ce film ne manque pas d'enjeux ni de situations où le Chevalier noir est en difficulté. Bref, à voir ... Et à revoir !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 15 novembre 2010
    Batman Begins où comment redonner ses lettres de noblesse à une licence en perdition grâce au talent de Mr. Nolan. Film d'une très grande qualité d'interprétation, de réalisation et de maîtrise. Il en est de même en ce qui concerne le scénario d'une grande intelligence doté d'un thème central (la peur) très intéressant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 février 2021
    Quel retour! Christopher Nolan redonne vie au chevalier noir de Gotham City, en revenant à ses origines. Le film est très noir, les acteurs excellents et le scénario de grande qualité, bref une immense réussite!
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 28 février 2022
    Ce film marque le début de la plus grande trilogie qu'ai connu le cinéma des superhéros, centré sur mon favoris, en grande partie grâce au travail de Nolan pour cette trilogie: Batman. Enfin, le seul vrai film Batman reste celui là. Ici pas de Joker, de Catwoman, de Pingouin ou de Bane mais des antagonistes (l'épouvantail, Falcone et Ras al Ghul) qui ne volent pas la vedette au chevalier noir. Peut être est-ce pour cela qu'il est mon Batman préféré. Batman Begins porte sur ses débuts, en mettant l'accent sur son parcours initiatique à la fois dans les combats et dans ses convictions (vengeance vs justice en particulier). Et c'est si bien fait ! Christian Bale est excellent dans ce Bruce Wayne plus sombre, plus complexe et torturé que celui de Keaton donc plus proche des comics que je commence à bien connaitre. Nolan donne une image plus réaliste de Gotham city et des personnages, ce qui est peut être mieux selon moi, mais elle garde une identité qui la distingue de New York comme on le voit dans les deux films qui suivront. Michael Caine en Alfred et Garry Oldman en commissaire Gordon sont géniaux et Katie Holmes s'en sort très bien. Côté méchant ça n'ai pas le joker mais l'épouvantail est intéressant (super Cillian Murphy) spoiler: et Ras al Gul donne un beau duel à Batman
    . Scénario, dialogues avec des répliques qu'on garde en mémoire, musique, messages et thèmes abordés, décors...c'est génial. Epique, tendu, émouvant, parfois un zeste d'humour, Batman Begins est un film essentiel à voir absolument ! De mon point de vue, chaque visionnage augmente mon amour pour ce film, qui fait sans doute partie de mon top 5 ever.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 15 novembre 2014
    Reprendre une franchise sur Batman est osé, il faut bien le reconnaître, surtout si on considère que la précédente a été bien entamée par Tim Burton, et mal terminée avec "Batman et Robin", dernier épisode qui a sonné le glas de la série cinématographique. Ici, on assiste à la naissance du super héros, en s’attardant davantage sur ce qui a poussé Bruce Wayne à devenir Batman. N’attendez pas que je vous raconte comment il a fait pour devenir ce personnage aux ailes noires, je raconterai presque la moitié du film. Mais le fait est que le chevalier noir version 2005 se fait plus moderne, se jamesbondise avec des équipements et gadgets dignes d’être classés secret défense. On notera d’ailleurs que "Batman begins" lorgne sérieusement du côté de James Bond, avec un Morgan Freeman incarnant Fox, digne héritier de Q. Le reste du casting 5 étoiles est excellent, avec un Gary Oldman surprenant dans la peau d’un flic... normalement normal, un Michael Caine très convaincant dans la peau du majordome Alfred, sans parler de Liam Neeson. Christian Bale réussit avec brio à présenter un personnage à deux facettes, diamétralement opposées, mais dont la motivation est commune. Quant à Katie Holmes, elle semble un peu perdue dans cette immense production hollywoodienne, mais je ne saurai dire si c’est dû à son personnage confronté à ce monde de débauche, ou pas (il est vrai qu'il y a de quoi être intimidé par les nombreuses stars présentes). Christopher Nolan a réussi à signer une production très crédible, penchée davantage sur l’aventure humaine, se démarquant ainsi avec réussite du monde encore plus glauque de Tim Burton, tout en laissant les personnages de Ra’s al Ghul, d’Henri Ducard et du docteur Jonathan Crane en retrait, ce qui lui a permis de mettre en avant le super héros sans qu'il se fasse voler la vedette. Ce premier épisode est donc une bonne, une très bonne mise en bouche avant l’arrivée de personnages plus déjantés à Gotham City, tout cela dans des décors vraiment très réussis, au même titre que les effets spéciaux (tous deux nommés aux Bafta awards 2006).
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 11 janvier 2009
    Quand je suis allé le voir au cinéma, j'avais encore en tête le dernier batman avec Georges Clooney que j'avais trouvé franchement ridicule. Mais cette nouvelle approche version Bale/Nolan est complètement différente et les anciens batman de Joel Schumacher ne tiennent même pas la comparaison. Nolan apporte un nouveau souffle en faisant renaître la saga. L'atmosphère est beaucoup plus soigné, les personnages sont beaucoup plus humains. Le casting est de qualité avec un Christian Bale parfait face à Liam Neeson toujours excellant dans ses rôles. Les seconds rôles sont aussi de qualité avec Michael Caine, Gary Oldman ou encore Morgan Freeman ! Le film possède tous les ingrédients d'un bon film d'action : course-poursuites, cascades, bagarres, explosions avec de bons effets spéciaux. Les thèmes sont nombreux: dénonciation de la corruption, vengeance, comment vaincre et contrôler sa peur etc. Le tout donne un mélange étonnant mais excellant d'une fresque épique, art martiaux combiné avec une intrigue high tech !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 19 avril 2016
    Nolan redonne un souffle épique à ce personnage crée il y a bien longtemps par Bob Kane. L'intrigue est complexe et bien mené. Christian Bale est très bon et Liam Neeson est vraiment excellent. Ce premier opus est une réussite.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 4 novembre 2013
    Batman Begins, tout simplement le meilleur film de Batman jamais tourné. Pourquoi ? Et bien tout le monde dit que Christopher Nolan a grâce ce film complètement redéfinit l'image que l'on se faisait du super-héros (plus précisément Batman), c'est vrai mais ce n'est pas suffisant. D'abord le spectateur avait gardé une ridicule image du chevalier noir juste après Batman & Robin. C'est normal et on comprend tous pourquoi, inutile de l'expliquer...Alors forcément en 2005 c'est plutôt une bonne surprise que de voir un tel film. Puis, personne avant le réalisateur d'Inception n'avait juger nécessaire d'explorer les origines de l'homme chauve-souris. Et pourquoi pas ? Il relève le défi et créée autre chose que Batman, ce n'est plus un film, c'est une légende, comme s'il existait. Les enfants ne regardent plus ce film, ils y croient. Non seulement il remet les comptes fait un rebot de la saga mais en plus, décide d'un faire une trilogie, trois fois plus de réjouissances ! Il remet tout à zéro : les personnages (avec la nouvelle Rachel Daws, et l’épouvantail qui n'avait jamais été adapté à l'écran), la bat-mobile qui ressemble plus à un tank qu'une véritable chauve-souris sur roue, le costume qui est surtout effrayant...Enfin, vous m'avez compris, ce n'est plus Batman, c'est largement mieux et je pèse mes mots. La Trilogie du chevalier noir n'aura remporté pas moins de 2,4 milliards de $ à travers le monde et en seulement 7 ans. Que demandez de plus, si ce n'est de faire la même chose pour Superman ? Ce qui est tout de même génial dans ce film c'est que tout est réaliste : chaque chose à son explication rationnelle : Les cauchemars que provoque l'épouvantail sont dû à un champignon hallucinogène, Batman vole grâce à une cape électrique, Bruce est peut être riche mais il ne peut pas s'occuper de tout (il ne peut pas être bon partout) d’où l’intérêt de Lucius Fox qui prépare son armement...Liam Neeson (Star Wars I) est parfait dans le rôle de Ducard, il se justifie par le fait que Batman n'a pas pu tout apprendre de lui même il a tôt ou tard eut besoin d'un mentor. Certes c'est un très bon film de super-héros, probablement l' un des meilleurs Batman du moins. Cependant, quelques éléments ne sont pas de très bon goût. Le costume de Batman est beaucoup trop gros, il le rend boudiné et lourdos, voilà pourquoi ce n'est plus le même dans the Dark Knight. Puis, où est la bat-mobile ? je vous le demande ? Moi tout ce que je vois c'est un tank certes différents des autres, mais à aucun moment on ne parle de Bat-mobile. Je regrette l'originale de Burton. En réalité, le Trumbler est beaucoup plus réaliste puisque la pauvre bat-mobile originale en plastique n'aurait pas fait long feu face aux psychopathes de Gotham City. Il faut l'avouer ! Une petite question pour ceux qui pensent tout connaître sur le super-héros : Qui est Ras' Al Gul ? Allez répondez ne soyez pas timide ! Je vais vous le dire, il s'agit du japonais celui que l'on voit au début seulement il est censé être immortel et un des ennemis les plus dangereux de Batman. Ici il meurt dès le début et c'est Ducard qui prend sa place ? WTF ? Mais alors Ducard qui est un personnage secondaire, c'est en quelque sorte l'élève qui dépasse le maître (de la Ligue des Ombres). Après il se dit revenu d'entre les morts, mais Ras' Al gul est pourtant bien mort. Du coup, si Ducard devient Ras, alors qui est le japonais ? Pourquoi aurait-il menti à Bruce sur sa véritable identité ? Hum...pas clair tout ça. Et quand à la voix de Batman...Bon il faut avouer quel meilleur moyen que de cacher son identité quand la modifiant. OK, mais moi je trouve cela ri-di-cule, surtout lorsque Gordon lui demande de l'attendre le temps qu'il aille chercher sa voiture aussitôt notre héros rapplique en disant une phrase inaudible : "Et la mienne/je prend la mienne" bref on ne sait pas trop, c'est confus... Enfin je trouve (et ceci je pense vous mettra les nerfs) que Christian Bale n'est pas le meilleur acteur qui soit pour jouer Bruce Wayne ! Il faut être franc c'est un excellent acteur cependant, il n'a pas la carrure propre (et cela même s'il est musclé comme un athlète) pour le personnage. A vrai dire, aucun acteur n'a selon moi véritablement joué correctement le multi-milliardaire au cinéma. Par exemple, regardez la série animée de Paul Dini & Bruce Timm : c'est cette idée que je me fais de B. Wayne et aucune autre. Je pense que le costume ne fait pas tout il doit même sans son armure être très athlétique...mais c'est Batman tout-de-même ! Enfin, s'il y a une chose que l'on peut reprocher à un tel film, c'est son manque d'humour. Cela dit, s'il y aurait eut un poil d'humour, l'ambiance serait certainement très différente et par conséquent l'effet désiré n'aurait pas du tout été la même.
    Dans l'ensemble, il n'y a rien à dire.