Batman Begins
    4,1
    67029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 août 2012
    La franchise Batman commençait non pas à s’essouffler (il y a un tel potentiel avec ce personnage de comic-book), mais il faut bien admettre qu’elle commençait très sérieusement à faire défaut par ses trop nombreuses fautes de goût (en cause, ses deux dernières adaptations).
    En faisant abstraction de la première adaptation cinématographique de 1966 par Leslie H. Martinson, Tim Burton avait clairement réussit à rendre honneur à l’univers de Batman à travers ses deux réalisations (Batman - 1989 & Batman : Le Défi - 1992), c’est par la suite que la franchise a réellement commencé à nous décevoir avec l’arrivée de Joel Schumacher à la réalisation (Batman Forever - 1995 & Batman & Robin - 1997), deux volets foncièrement ridicules, surtout le dernier en date (qui frisait le grotesque).
    La faute ne revenant pas seulement à Joel Schumacher mais aussi à la Warner qui avait décidé de ne plus proposer d’adaptation à Tim Burton sous prétexte que ces réalisations s’avéraient trop sombre et préférant opter pour une adaptation plus familiale (d’où le côté kitch, coloré, décalé et fun des deux derniers opus de la franchise).
    Quinze ans après avoir redonné ses lettres de noblesse à "l'homme chauve-souris", la Warner décide de remettre sur pied une nouvelle adaptation, en reprenant tout depuis le début (en effet, suite aux piètres performances rencontré par le dernier opus en date qui avait profondément dégouté les fans de la première heure, il était difficile de continuer le massacre en mettant sur pied une suite). Mais c’est surtout grâce au succès rencontré par Sony avec Spider-Man (2002) de Sam Raimi, le temps était donc venu pour Batman de revenir sur le devant de la scène (l’engouement du public pour les super-héros étaient bel et bien au rendez-vous). Ainsi, après Adam West, Michael Keaton, Val Kilmer & George Clooney, c’est au tour de Christian Bale d’endosser le costume du super-héros et de retrouver Christopher Nolan aux commandes de son tout premier blockbuster (après s’être fait remarquer grâce au mémorable Memento - 2000). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était temps de dépoussiérer le mythe, de lui offrir un reboot digne de ce nom et de revenir aux fondements de l’Histoire, là où tout a commencé, en répondant à de nombreuses interrogations le cinéaste y consacre la moitié de son film, afin de faire la lumière sur les origines du héros, comment l’influent (mais torturé) Bruce Wayne est parvenu à devenir le sauveur de Gotham City par le biais de Batman, un personnage qu’il s’est forgé de toute pièce.
    Cette énième adaptation relève enfin le niveau de la franchise, un second souffle nécessaire et bénéfique. Pour ce "revival", où l’on prend plaisir à y retrouver une toute nouvelle distribution (une véritable refonte de A à Z) où l’on retrouve aux côtés de Christian Bale, Gary Oldman (lieutenant Gordon), Michael Caine (Alfred), Morgan Freeman, Liam Neeson, Katie Holmes, Rutger Hauer et dans le rôle du méchant de service : Cillian Murphy (Dr. Crane, alias l’épouvantail).
    Un retour fracassant pour Batman et qui arrive à point nommé après tant d’années d’absence. Une réussite en bonne et due forme que l’on doit à Christopher Nolan qui nous prouve ici qu’il est l’homme de la situation en nous offrant un blockbuster intégrant les ingrédients du film de super-heros au thriller sombre et palpitant (de la course-poursuite en Batmobile à la séquence du métro aérien, ajoutez à cela les nombreuses scènes de fights), un condensé d’adrénaline qui nous prends tripes et ce, jusqu’à la dernière minute (nous dévoilant clairement ce que nous réserve la suite, à savoir The Dark Knight - 2008).
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 avril 2018
    2005, la renaissance de Batman par Christopher Nolan est au dessus de toutes attentes, comblant le manque laissé après les Tim Burton par les nanars parodiques de Joel Schumacher. On assiste à la mise en place la plus passionnante du justicier de l'ombre interprété par Christian Bale. La démarche est originale et offre tout de suite une direction artistique captivante qui caractérisera par la suite l'ensemble de la trilogie et propulsera celle-ci au rang des meilleures de l’histoire du cinéma. Oui rien que ça. En même avec le recul aujourd'hui comme on voit ce qu'est devenu DC Comics c'est assez incroyable. Nolan l'a confié dernièrement, il n'avait pas la pression qu'ont les réalisateurs aujourd'hui pour enchainer les films de super-héros. En pâtis forcément la qualité du film et ici on est clairement pas dans le même genre d'ambiance. Tout est presque trop bien travaillé pour y croire. Le profil de Bruce Wayne n'a jamais été aussi approfondi, du sentiment de culpabilité et du sens du devoir, la droiture, tout en étant entraîné pour le combat par celui qui deviendra son rival par la suite. Ah ben Ras-Ra's Al Ghul parlons en. Enfin un méchant pas déguisé en sapin de Noël et au profil psychologique complexe, merci c'était pourtant pas si compliqué spoiler: et Liam Neeson est implacable, j'adore la façon dont il réapparait au moment ou l'intrigue est passée à autre chose et ou on l'avait presque oublié
    . Intelligent, brillant tout ce que vous voulez. Aujourd'hui on peut se lasser des flashbacks du jeune Bruce par rapport à ses parents, Alfred et tutti cuanti puisqu'on y a déjà eu le droit dans les précédentes adaptations et surtout, le dernier en date de DC avec l'homme chauve-souris a aussi mis les deux pieds dedans... Mais disons que c'est le seul et que l'amorce faite pour le reste de la trilogie est faite de façon presque obligatoire et utile pour rendre le tout unique et complet. Comme si Nolan avait mis tout les ingrédients dans ces films sur Batman afin qu'on puisse s'en satisfaire de façon définitive... Malheureusement DC en a décidé autrement, et c'est bien dommage. Je regarde ces films tous les 2 / 3 ans sans m'en lasser. J'adore....!!!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 août 2013
    Batman possède un univers tellement riche qu'il permet de multiples interprétations. Tim Burton avait transformé Gotham city en un repaire de marginaux fabriqués pas la société (Batman par le meurtre de ses parents, le Joker défiguré par Batman, Catwoman par le mépris exprimé par sa direction, le Pingouin par le rejet dû à sa difformité...). Joel Schumacher, lui, avait offert deux comédies d'action très fantaisistes et aux nombreuses allusions homosexuelles. Cette dernière vision ayant été extrèmement critiquée et Batman et Robin n'ayant pas eu le succès escompté, il était temps de relancer la saga en apportant du sang neuf. Christopher Nolan choisit donc pour Batman begins de reprendre la saga à zéro en y appliquant une optique très réaliste et extrèmement sombre.
    Gotham city n'est désormais qu'une ville pourrie jusqu'à la moelle par la déliquence et la corruption jusqu'aux plus hauts échellons. Ra's Al Ghul, personnage très fantastique dans la BD, n'est désormais qu'un mortel extrèmement bien entrainé, très rusé et désirant détruire le mal de manière extrèmement radicale afin de refonder une civilisation plus vertueuse. Même les compétences martiales de Bruce Wayne sont justifiées par toute la première partie.
    Celle-ci relatant la formation de Bruce Wayne, il faut attendre une heure avant de voir apparaitre le costume de Batman. Mais toute la séquence de formation est tellement bien traitée que l'on regrette presque qu'elle ne soit pas plus longue.
    Lors de la sortie du film, on pouvait trouver la seconde partie comme étant un peu plus faible mais, au vu de la trilogie désormais complète, on peut désormais la considérer comme une introduction, qui se renforce avec les années, aux deux épisodes suivants. Elle permet surtout d'introduire de nouveaux personnages absents des films précédents (Rachel Dawes, Lucius Fox, Jonathan Crane...) ainsi que l'univers judiciaire et politique qui prendront une importance cruciale dans l'extraordinaire épisode suivant.
    Bien évidemment, dans ce sombre univers, l'humour présent chez Schumacher et même chez Burton a complètement disparu : nous sommes clairement dans un film pour adultes. La Batmobile ne ressemble donc plus à un jouet où le look aurait une grande importance mais est une arme de guerre qui n'a qu'un but utilitaire.
    Le seul petit point faible que l'on pourrait noter dans ce reboot est le personnage de l'Epouvantail, un peu décevant (car rapidement traité) au vu des autres méchants de la série. Toutefois, ce point est relativement mineur à l'égard de la qualité du reste du film et de la trilogie.
    Batman begins reste donc une magnifique introduction à une série qui a complètement renouveller le film de super-héros.
    Publiée le 30 août 2011
    Batman Begins réalisée par Christopher Nolan , ce film est un genre de Reboot du film de Tim Burton , n'ayant pas vus les film de Tim Burton et ceux de Joel Schumacher sortie dans les année 90 !
    Christian Bale connus pour de nombreux rôle tels que dans ( American Psycho ou Equilibrium) Gary Oldman connus pour son rôle de (
    Sirius Black dans la saga Harry potter ) Liam Neeson connus pour son rôle de ( Qui-Gon Jinn dans le volet de la trilogie Star Wars des année 2000 de Lucas ) !
    le film est visuellement époustouflant , une histoire bien construite , de très bonne scènes , une excellent mise en scènes signée Nolan !!!!
    Ce film est à voir pour ses superbes décors n de très bon décors , bien fait , de très bonne scènes de combat !
    La bande-original est très bonne a écoutée !
    Le scénario est génial , voir même génial , j'adore ce film !!!
    Les effets spéciaux sont très bien réussis , Les effets spéciaux sont fabuleux , Le montage est parfait ,
    On ne s'ennuie pas
    C'est un film à voir absolument
    Ce film est un excellent divertissement
    Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements
    Le film est esthétiquement parfait
    Un bon film qu'il faut aller voir à tout prix
    Ce film est un chef-d'œuvre
    !!!
    Bon film dans l'ensemble !!!
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 2 décembre 2010
    un bon reboot mais pas exceptionnel pour moi inférieur au premier batman de "burton" l'univers n'est pas très bien respecté par rapport à son ainé je me suis un peu ennuyé !
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 10 août 2010
    Tout simplement fabuleux ! Nolan prouve encore une fois qu'il est un grand réalisateur. Les acteurs sont géniaux, la ville est tellement bien représentée, le scénario est très bon, la mise en scène est impeccable, en gros, le film est PARFAIT. A voir et a revoir sans jamais se lasser ! Nolan relance ici une nouvelle saga qui s'avère la meilleure des adaptations de Batman. Je ne demande qu'à voir la suite !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 20 juillet 2012
    Le premier Batman de Nolan reprend les origines de l'homme chauve souris avec plus ou moins de réussite. Le choix de Liam Neeson comme "coach" n'est pas cohérent car on a l'impression de revivre une certaine trilogie... Des incohérences également dans le scénario, un peu trop facile à mon goût. Mais là ou le film tire son épingle du jeu, c'est sur sa capacité à nous captiver grâce à une superbe mise en scène et des personnages secondaires crédibles et fort bien choisis ( Katie Holmes est superbe et convaincante, Cillian Murphy joue parfaitement la belle ordure de service, Gary Oldman le gentil flic, Michael Caine le dévoué et attachant majordome etc...) Au final, un grand divertissement.
    Publiée le 10 février 2009
    Renaissance pour Batman, ou peut-être seulement un relookage ? Il faut dire qu'il en avait bien besoin après le passage du tâcheron Schumacher. Résultat ? Pas désagréable, avec un Bale convaincant, un milieu intéressant filmant l'origine de Batman sans négliger Bruce Wayne et en ménageant ses effets notamment sur les gadgets. Reste que le début est assez minable, avec un Neeson à la rue dans son rôle de moine Tibétain, et que la fin parvient difficilement à sortir la tête de l'eau, avec ses scènes d'actions poussives. On sent que Nolan n'est pas à l'aise avec l'action. Quant au passage de la BD au réalisme, qui sera encore accentué dans la suite, on gagne une certaine puissance visuelle, mais on perd au niveau de l'ambiance. En définitive, on est malgré tout très loin des oeuvres féériques et névrosées de Burton.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 25 juin 2017
    Bien que la Warner comptait faire un cinquième opus Batman, toujours réalisé par Joel Schumacher, les studios ont dû abandonner leur projet à la suite de l’échec critique et commercial de "Batman & Robin". Il aura donc fallu attendre huit ans pour que le Chevalier Noir renaisse de ses cendres et ce sous la houlette de Christopher Nolan, un réalisateur en qui les producteurs avaient toute confiance, un cinéaste devenu rentable et doué d’un sens artistique original pour les studios qui, pourtant, n’avait jusque-là jamais été à la tête d’un blockbuster. Son talent et son savoir-faire ont-ils été à la hauteur d’un projet plus coûteux et animé par la pression de millions de fans ? Sans tourner autour du pot, la réponse est oui ! Avec "Batman Begins", sorti en 2005, Christopher Nolan ressuscite la franchise du justicier masqué Batman après la mort de celle-ci suite au navet intersidéral que fut "Batman & Robin" de Joel Schumacher sorti en 1997. spoiler: Témoin et hanté par le meurtre de ses parents, Bruce Wayne, jeune héritier d'une richissime famille, fuit la cité de Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l’injustice. Durant cette quête, Bruce rencontrera le mystérieux Ducard qui, devenu son mentor, l'initie aux disciplines physiques et mentales nécessaires à ses futurs combats. Bruce est ainsi sollicité pour rejoindre la Ligue des Ombres, une puissante organisation subversive, chantre d'une justice expéditive, que dirige l'énigmatique Ra’s Al Ghul
    . Cela faisait donc huit ans que Batman n’était pas venu donner de nouvelles dans les salles obscures après le catastrophique "Batman & Robin" de Joel Schumacher qui avait enterré pour de bon la franchise du justicier de Gotham dans les profondeurs les plus noires que même Batman ne pourrait y vivre. "Batman Begins" signait donc le retour du super-héros à cape noire en 2005 et est aujourd’hui c'est un des meilleurs films de super-héros jamais réalisé et le premier film d’une des meilleures trilogies qu’un super-héros puisse avoir au cinéma, la trilogie Dark Knight ! Le réalisateur Christopher Nolan a réussi d’une main de maître à redonner au personnage sa noirceur originelle, sa complexité psychologique et surtout un nouveau visage digne des précédents interprètes. Pour son film, Nolan a choisi l’acteur anglais Christian Bale pour interpréter Bruce Wayne alias Batman, et on ne peut que s’incliner devant le choix du réalisateur puisque Bale livre la version la plus sombre, la plus torturée et la plus géniale du personnage crée par Bob Kane et Bill Finger en 1939. C’est simple, Christian Bale est le meilleur interprète de Batman au cinéma, devançant ainsi Val Kilmer et George Clooney. Christian Bale vient ici installer son jeu en donnant au personnage de Batman un aspect sombre et ténébreux qui restera à jamais dans l’esprit des fans et des cinéphiles. Christopher Nolan et Christian Bale sont les deux hommes du film car ils ont ressuscité avec intelligence et complexité le héros costumé, Nolan en réalisant et écrivant le film et Bale en donnant ses traits et son jeu au personnage qui attendait patiemment qu’on vienne le remettre sur le devant de la scène. Mais il y a toujours un troisième homme tapis dans l’ombre, ici il s’agit de David S. Goyer qui n’est autre que le scénariste du film qui fut aidé par Nolan également. Et en effet, dans Batman Begins, la première force du film réside dans son scénario juste parfait car Goyer et Nolan ont décidé de revenir aux sources, de raconter le commencement avec la base la plus simple pour raconter une origin story : la création du héros Batman par le milliardaire Bruce Wayne. En optant pour cet angle, les deux hommes livrent une histoires complexe, passionnante et encore jamais traitée sur grand écran. Le film a l’intelligence de ne pas montrer le personnage de Batman au bout de par exemple vingt minutes de film, et laisse le temps à l’intrigue de s’installer, de présenter les personnages principaux et le contexte dans lequel le héros évolue, à savoir un monde violent où la corruption règne en maître tout comme le trafic de drogue et l’injustice que notre héros cherche à combattre. Le film a donc l’habileté de ne pas montrer Batman dés le début et d’aborder en détails la quête initiatique de Bruce Wayne, spoiler: ses années passées dans le monde de la criminalité avec des flashbacks nous conduisant à cette fameuse quête, son retour dans la vie active de Gotham après avoir été déclaré mort à cause de sept années d’absence et enfin la construction du héros avec son costume, ses gadgets et l’arrivée de ses alliés en les personnes du lieutenant de police Jim Gordon, de son fidèle majordome Alfred, de Lucius Fox qui l’aidera à concevoir son costume et de Rachel, son amie depuis toujours qu’il aime en secret
    . Et ensuite le film s’oriente sur l’histoire principale avec spoiler: les différentes actions de Batman dans la ville et surtout sur son enquête qui vise à démasquer le docteur Crane qui s’est allié à la Ligue des Ombres pour faire sombrer Gotham dans la folie et la détruire de l’intérieur avec une toxine issue de mystérieuses fleurs bleues
    . Le scénario est donc parfait, c’est passionnant de bout en bout car il nous raconte le véritable commencement de l’histoire du justicier Batman et le tout dans une ambiance sombre et réaliste. Hormis le scénario, n’oublions pas que sans un scénario un film n’est rien même si il y a un super casting ou des effets spéciaux déments, il y a bien sûr de l’action et Christopher Nolan nous livre quelques séquences vraiment excellentes et superbement bien réalisées comme spoiler: la course poursuite avec la Batmobile et le final où Batman tente d’arrêter le cerveau de la Ligue des Ombres, déterminé à détruire Gotham
    . Et enfin il y a un autre élément essentiel, qui permit la renaissance du mythe Batman au cinéma par Nolan, il s’agit de la formidable bande originale composée par Hans Zimmer qui apporte ce fameux aspect noir, sérieux et épique au film. Aujourd’hui, les partitions de Hans Zimmer sont devenues cultes et jamais égalées pour faire retranscrire cette ambiance qui convient si bien à la trilogie Batman de Christopher Nolan. Accompagné d’un casting cinq étoiles : Christian Bale, Liam Neeson, Michael Caine, Katie Holmes, Cillian Murphy, Gary Oldman, Morgan Freeman, Ken Watanabe, Rutger Hauer et Tom Wilkinson, "Batman Begins" fait partie de ce que l’on appellera dorénavant les films de super-héros intelligents et ambitieux. Genre totalement réinventé par Christopher Nolan en donnant cet aspect sombre, réaliste et spectaculaire, les films de super-héros entrèrent en 2005 dans une ère de renouveau qui ne faisait que commencer avec ce film, "Batman Begins", qui est déjà un petit bijou ainsi qu'une formidable genèse du Chevalier Noir. Le magnifique premier volet d'une très grande trilogie
    boscopax
    boscopax

Publiée le 7 novembre 2007
    Enfin Gotham City ressemble à ce qu'elle doit être. Enfin Batman est un Homme qui a des gadgets et non une chauve souris dans le corps d'un homme. Enfin les comics sont montrés comme sombres, dérangeants et politiquement engagés, et non plus comme de simples BD "comiques". Enfin un acteur à du charisme pour jouer un super-heros. Enfin une franchise où l'on attend la suite.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 8 août 2018
    "Batman Begins est donc un excellent film, c'est le miracle dont avait besoin la franchise pour renaître. L'origin story de Batman est très bien racontée et permet de bien développer le personnage et l'univers de la saga. Le casting est vraiment très bon. L'ambiance du long-métrage est très bien maîtrisée et la musique est excellente. Batman Begins est donc un excellent film qui permet à la franchise de renaître de ses cendres. Espérons que la suite ne vienne pas tout gâcher."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Le film redonnant la dignité à Batman.
    Supe héro ultra connu, ce film, et la trilogie qui en découle lui font honneur de la meilleure façon qu'il soit. Servant d'introduction à l'univers ce premier opus est à voir pour tout fans du chevalier noir, ou tout fan de super héro, ou tout fan de film d'action, ou tout fan de film à suspens à l'intrigue développé.
    Bref, un film pour ainsi dire pour tout le monde.
    Tom S
    Tom S

Publiée le 31 mai 2014
    Un première opus de la saga Batman impressionnant !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 20 mars 2008
    Ce film renouvelle la saga grâce à un scénario qui met parfaitement en lumière les origines du héros le plus célèbre.

Jouant à fond la carte de la noirceur, l'excellent Christopher Nolan montre à la fois la cruelle mort des parents de Bruce, le voyage qu'il entreprit pour trouver sa vraie personnalité, l'origine de son costume tout en conservant des éléments fondamentaux comme la fidélité d'Alfred ou bien la criminalité exacerbée de Gotham City où Batman débute dans des scènes incisives et sombres.

En bonus, Nolan apporte de nouveaux éléments: un specialiste en technologie, une batmobile "new look" très réussie et assez éloignée de l'originale. Malgré une scène finale expédiée un peu trop vite, ce film est très convaincant, noir,rythmé, résolument novateur et scénarisé à la perfection.
    Il confrme Nolan comme l'un des meilleurs réalisateurs actuels, et Christian Bâle, littéralement hâbité par le rôle de Batman, en tant que grand acteur.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 28 février 2014
    Christopher Nolan revisite avec brio la légende du célèbre Chevalier Noir . Cette nouvelle version redémarre de zéro et explore un peu plus les origines qui ont fait naitre Batman . Plus sombre que les versions de Tim Burton et celle de Joel Schumacker , plus moderne , " Batman Begins " est un grand film d'action riche en rebondissements et assure le spectacle grâce à de belle séquences spectaculaire et aux cascades époustouflantes. Un Batman épique grâce à une superbe bande son et de son casting de haut vole. Christian Bale est aussi impeccable comme la été Michael Keaton dans la peau du Chevalier Noir , mais également dans celle de Bruce Wayne . Michael Cain ( Alfred ) ; Gary Oldman ( Jim Gordon ) et Morgan Freeman ( Lucius Fox ) , sont également de la partie , tous excellents dans cette renaissance du célèbre justicier de la nuit. Quant à Liam Neeson , il nous livre une prestation magnifique dans la peau du premier adversaire que Batman ait put affronter. La charmante Katie Holmes , dans le rôle de Rachel , est la touche féminine que l'on peut voir dans tous les films de superhéros. Plus imposant que les versions qui lui ont précédées , " Batman Begins " est un film grandiose , très soignée dans sa mise en scène, dans lequel Christopher Nolan nous fait revivre un mythe qui ne cessera jamais de nous surprendre.