Batman Begins
    4,1
    67036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

Publiée le 22 mai 2014
    Premier volet de la trilogie "chef d'œuvre" de Nolan , Batman Begins nous offre une vison sombre de l'histoire du super héros. Malgré un scénario plus simple que les opus suivants , le film en reste très efforçassent et captivant ..
    Xav M
    Xav M

Publiée le 21 mai 2014
    Le début de la grande SAGA de Nolan et ce film restera dans l'histoire comme étant le prélude à l'apothéose faite au justicier sombre.
    La naissance du dark knight est bien faite sans abuser sur le caractère biscoto du personnage.
    Puis on retrouve les traces du comics et puis enfin que DIRE de la bande son qui est juste MAGISTRAL.

A voir , revoir, revoir et re re voir.
    Anaïs L.
    Anaïs L.

Publiée le 18 mai 2014
    Un bon film dans l'ensemble.
    manque un peu d'action mais bonne histoire, bon commencement pour cette trilogie de Nolan, Christian Bale incarne bien le personnage.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 18 mai 2014
    On explique comment Batman a débuté. C'est préchi-précha, on dirait Derrick à la télé, avec quand même un peu plus d'action. Il y a des explosions, du jiu jitsu, on se bat à l'épée, mais surtout on se rase. Batman, on explique pourquoi il est devenu le héros. C'est absolument plat, c'est sans intérêt. Et Christian Bale n'a aucun charme. Moi j'ai préféré, et de beaucoup, les autres Batman qu'il faut revoir. Quand on dit au bout d'une heure : Je suis Batman, moi je me suis dit : Je suis Pantel, j'ai compris le film et je suis partie. C'est un film d'inaction !
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 17 mai 2014
    Un des meilleures reboots de tous les Begins nous raconte les origines du chevalier noir,une réussite opher Nolan a fait du grand travail,tout est bon dans ce méchants apparaissent pas souvent mais leurs apparitions nous marquerons jusqu'à la fin du film,les personnages secondaires deviennent très vite attachants,quand à Batman il n'a jamais été aussi cascades et les effets spéciaux sont vraiment ré scénario est au top,du jamais bande-sonore est juste gé,cette nouvelle saga s'annonce être épique.
    Publiée le 6 mai 2014
    Quel surprise j'ai eu en regardant ce film! N'étant pas un grand fan de Batman, en fait ne m'étant jamais intéressé à Batman, j'ai longtemps hésité à le regarder. Mais je me suis surpris moi même à l'adoré! J'en connais un peu plus sur les origines de Batman et maintenant je comprends pourquoi c'est un des super héros les plus apprécié. J'ai trouvé le scénario excellent, un homme qui veut sauver sa ville après avoir vécu plein de choses incroyablement dur, on ne voit pas souvent ça! Ce film est a regardé même si on n'est pas spécialement fan de Batman (même si tout le monde doit l'avoir vu maintenant)!
    Publiée le 24 juin 2014
    Premier volet de la célèbre trilogie de Christopher Nolan ayant conquit bon nombre de personnes lors de sa sortie en salle. Nolan a choisi de reprendre les bases de Batman et de changer certains éléments des comics pour enfin aboutir à ce résultat qui m'a personnellement procuré un très bon ressenti. Seulement voilà, c'est toujours la même chose avec les films de super héros et Batman n'échappe pas à la règle, le coup du héros qui perd la première bataille puis guéri de ses blessure pour vaincre le vilain de l'histoire. Du vu et revu et cela va être le même schéma pour les trois épisodes la saga. Cependant ce Batman se veut original, Nolan a beau reprendre le gros de l'intrigue, les méchants de Batman et tout ce qui va avec, il ne s'est pas contenté de copier/collé tout ce qu'il a retenu et apprécié de Batman mais il est arrivé à construire son propre univers en parallèle avec celui des comics. De ce film s'échappe du bon et du moins bon, mais le ressenti général reste assez sympathique pour un blockbuster basé sur un super-héros. Une trilogie bien construite dans l'ensemble qui vaut le coup d'œil, après tout une aventure de l'homme chauve souris avec Christian Bale en Batman et Nolan à la réalisation ça se refuse pas.
    Publiée le 23 avril 2014
    Alors en-dehors de l'intro que je trouve personnellement assez loupée, des grands méchants manquant de charisme ainsi que plusieurs petits détails qui posent problème niveau cohérence, je dois dire avoir beaucoup aimé ce premier Batman de Nolan ! Les 2h20 passent vite et sans ennui, les acteurs sont tops, les personnages bien mis en place, coté action on est bien servi et l'histoire est assez bonne malgré, comme dit plus haut, de petits problèmes de cohérences parfois. En tout cas ça me rend impatient de découvrir les deux suites dont j'ai beaucoup entendu parler !
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 18 avril 2014
    La renaissance de Batman, après une longue pause de 7 ans, grâce à la volonté de Christopher Nolan qui ainsi permet d'effacer dans la mémoire des fans les tragédies de Schumacher. Le début du film est bien différent de celui de Burton, je veux dire le Commencement de l'histoire du chevalier noir. Dans celui de 1989, nous avions un Batman ( donc un Bruce Wayne ) perturber, torturer par le drame qu'il a subit, prêt à assouvir un semblant de vengeance sur tout les criminels de Gotham afin que de tel événements n'arrivent plus jamais. Là, nous avons un Bruce Wayne qui évolue au milieu du luxe, des femmes et des grosses cylindrées. Peu après, son apprentissage débute par un exil en Asie où il rejoint La Ligue des Ombres dirigée par Ra's Al Ghul. Cette partie du film est assez florissante d'idée, Liam Neeson est parfait dans son rôle. Une fois le parcours terminer, le Batman en devenir reviens chez lui aux States et démontre l'étendue de son apprentissage et de sa détermination a faire régner la justice. Je passe vite sur l'histoire de la drogue hallucinogène de Crane, qui ne m'a pas tellement emballée et sur la série de baston qui s'ensuit. Christian Bale colle parfaitement en Bruce Wayne et en Batman( sa voix en VF est autrement plus grave que dans le second ), Michael Caine et Cilian Murphy restent de très bons second rôles. Le film ne reste pas original pour un sou ( excepté pour le design de la Batcar ), la moralité qui reste la même que ceux de Burton aurait dût être un peu plus travaillée tout de même ( Toutes les paroles de Batman sont faites pour que le spectateur soit ébahi par sa fougue et son charisme, alors que le Batman de Burton au contraire crachais sur le monde ) et l'ambiance est bien moins dark, ou alors si quelque fois elle l'est, donc je dirai plutôt qu'elle est omniprésente. Est ce que l'envie d'épater visuellement est-elle évidente ? Non, mais elle sait trouver les bonnes bases. Une nouvelle saga qui s'avère pourtant être audacieuse.
    Publiée le 26 mars 2014
    Batman Begins, le premier volet d'une trilogie hors du commun. N'étant pas vraiment un fan de comics, je pensais que Bruce Wayne avait choisi d'être L'homme Chauve-Souris parce qu'il aimait bien ces petites bêtes ailés, mais au contraire elles étaient une source de peur pour lui. Presque tout est parfait dans ce film , Christian Bale est très charismatique et a la gueule de l'emploi. Christopher Nolan est un excellent réalisateur qui innove et connait ce que le public aime. Le méchant quant à lui n'est pas si méchant que ça et n'est pas très impressionnant, c'est sans doute le seul problème du film qui n'en est pas un finalement parce que vu le commencement du film il était évident et même indispensable que se soit lui le vilain mais bon je l'aime pas ( je sais, c'est pas très objectif ). Le costume est moderne, sophistiqué et beau, ce qui donne des points en plus pour le film et de même pour la Batmobile. Un fantastique thriller d'action fantastique. Selon moi le premier et le meilleur de la trilogie.
    Publiée le 24 mars 2014
    c'est un bon film l'histoire est intéressant on ne s'ennuie pas devant le film et le batman (christian bale) est super
    Publiée le 19 mars 2014
    Enfin un très bon Batman. Si on oublie les horribles daubes que furent les derniers, même les Burton ne m'ont jamais fait frémir. J'aurais noté 3 étoiles cet opus seul mais il s'intègre dans une magistrale trilogie au cœur de laquelle on sent que Nolan a conduit sa trilogie comme un tout parfaitement découpé et qui fait monter crescendo les aspects les plus sombres du Batman. La photo, pas encore aussi sombre que ce qu'elle va devenir dans le Dark Knight, nous renvoie un Gotham nauséabond et au bord de la déchéance. Nolan construit patiemment son œuvre, brique par brique, touche par touche. La musique de Zimmer est tout bonnement merveilleuse, à montrer dans toutes les écoles de ciné pour expliquer comment elle doit accompagner et souligner l'action. Que dire de la partition des acteurs, parfaits de Bale de plus en plus grand au fil de ses rôles à Caine en passant par Oldman, Wilkinson, Freeman et Murphy. Dans une moindre mesure, la prestation de Liam Neeson que je trouve trop proche de ses prestations habituelles. Et la pauvre Katie Holmes qui enfile elle un costume trop grand, sans cesse en train de minauder.....

Le scénar nous narre ici la genèse du Batman et de ses obsessions, des ses peurs et de ses craintes pour ses proches. On s'approche enfin très près des sombres comics de l'homme chauve souris. On suit cette sensation progressive de Bruce Wayne que son personnage lui échappe ou du moins qu'il ne maîtrise pas toutes les conséquences de ses actions. Une mise en bouche magistrale qui nous annonce le chef d'œuvre à venir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 octobre 2014
    Après les deux opus de Tim Burton et les deux calamiteux de Joel Schumacher, Christopher Nolan offre une nouvelle jeunesse à l'homme chauve-souris en reprenant le mythe dès son origine où l'on suit comment Bruce Wayne va devenir Batman et la manière dont il va retourner à Gotham City.

Mise en place d'une saga et d'un personnage fortement réussie. Christopher Nolan prend un parti pris assez réaliste et jouant sur le côté thriller et dans les deux cas, il maîtrise son film avec brio. Prenant d'abord son temps pour présenter Bruce Wayne, ses traumatismes, ses peurs et ses différents voyages, il montre peu à peu comment il va devenir Batman ainsi que son combat, ses convictions et ses alliés dans la ville de Gotham City.

Nolan prend le soin de bien étudier ses personnages, que ce soit Batman ou d'autres plus secondaire comme Rachel, Alfred ou Jim Gordon. Il les rend intéressant, tout comme leur relation et les enjeux, sachant donner de la tension, du rythme et un côté haletant à son film et alternant moment calme et d'action avec une certaine maîtrise. Il n'hésite pas à donner un côté sombre à travers la ville de Gotham, pourri à tous les étages, et à commencer à poser les questions du combat du bien contre le mal et de l'efficacité ou non de la justice (qu'il approfondira par la suite).

Néanmoins on peut regretter un méchant qui manque de consistance malgré l'excellente prestation de Cillian Murphy ainsi qu'un Ra's al Ghul finalement trop peu présent malgré le fort potentiel de son personnage. Si c'est dommage, ce n'est pas non plus dommageable et ça n'affecte pas la réussite du film de Nolan tant ce dernier braque sa caméra sur Batman.

À noter aussi l'aspect visuel vraiment réussi, que ce soit à travers les effets spéciaux ou les décors, tout le long adéquat à l'envie de réalisme de Nolan. La bande originale de Zimmer est assez bonne et souvent adéquate à la mise en images. Si Katie Holmes ne semble pas toujours à son aise, les autres interprétations sont dans l'ensemble impeccable, que ce soit Christian Bale dans un rôle peu expressif à qui il donne de la carrure et de la prestance ou encore Gary Oldman, Michael Caine, Liam Neeson ou Morgan Freeman.

Bref, la mise en place d'une nouvelle saga qui rehausse le niveau laissé par un "Batman & Robin" ridicule. Nolan donne un côté plus sombre et réaliste à l'homme chauve-souris qu'il maîtrise avec brio. Et la suite sera encore plus savoureuse !
    Publiée le 13 mai 2014
    Des passages trop longs nuisent à la reussite du film. Dommage car un super heros tel que Batman merite mieux. De bons effets mais rien de plus. Decevant.
    Tom J.
    Tom J.

Publiée le 20 août 2017
    Je suis un grand fan du personnage de Batman, et Batman Begins remplit très bien son rôle: transposer à l'écran les bases d'un univers riche qui à vu le jour dans les années 40 et qui s'est développé depuis.
    Le casting œuvre pour beaucoup à l'immersion. Si Christian Bale est un très bon Bruce Wayne dans cet opus, à mon avis il s'approprie encore plus son rôle dans le reste de la trilogie. A mon sens, les seniors comme Gary Oldman, Michael Caine, et Morgan Freeman sont les points forts du casting. En revanche Katie Holmes, bof bof... Heureusement qu'elle sera remplacée par la suite.
    La B.O est un choix intéressant, si j'aurais misé sur quelque chose de plus classique et plus sombre, cette dernière ajoute cependant une touche plus "urbaine" au film, qui se veut clairement moderne, (rien qu'à voir l'aspect de la batmobile).
    Ce que j'aime dans ce film, c'est que tout y est pour présenter clairement la création du personnage de Batman... mort des parents, peur des chauves-souris, entrainement, création de la batcave, acquisition de la batmobile, etc... Pour les néophytes qui auraient la flemme de lire Batman:Year One de Frank Miller, ce film est certainement l'entrée parfaite dans le bat-universe.