Le Sadique
    3,4
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sadique ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 mars 2013
    Ouais ouais. Un petit film pas totalement antipathique avec des qualités et des défauts (je pense que je peux faire encore plus vague).

J'aime ce genre de spot pour la prévention contre la consanguinité. Comme quoi ces soirées d'hiver ont des conséquences désastreuses. Parce que vu la gueule du sadique, ses parents sont frère et soeur. Enfin ça arrive. Il faut vivre avec.

C'est un film qui me rappelle cruellement Funny Games, mais en moins sadique justement. Moins sadique car simplement Haneke est un maître en la matière et que là les persos bons ils sont là, mais ils restent un peu archétypaux bien qu'on aura des variations justement par rapport à l'archétype. On a la blonde un peu naïve, le vieux et le beau gosse.

Plus difficile de s'identifier à eux qu'à la famille de Funny Games.
    J'aime bien les quelques secondes de flip avec la caméra qui va se placer à distance, un peu cachée, "attention on te surveille". C'est pas mal.

Seulement la tension baisse lorsque le consanguin et sa copine apparaissent. Et le seul autre moment où il y aura un peu de tension c'est avec la réparation de la voiture.

J'ai trouvé la poursuite finale en voiture vraiment trop longue. J'avais qu'une seule envie : qu'on en finisse.

Et le fait d'avoir un sadique plus bestial que méthodique j'ai trouvé que c'était moins dérangeant.

Après ce qui était sympa c'est que le "héros" n'est pas si héroïque que ça et que c'est tout de même un peu un couard.

En fait le film arrivait au début à installer une petite ambiance, mais j'ai trouvé que malgré la photo pas dégueu il manquait de quelque chose pour justement accentuer cette ambiance dérangeante. Parce que des films comme ça "en temps réel" il n'y en a pas des masses.

Et vu que les personnages ne me parlent pas particulièrement je me suis désintéressé de leur sort.

Après je pense que Sade serait content de voir le mec agiter sa bouteille de Coca comme un vit turgescent.
    C'est sympa, il y a clairement de l'idée, mais il manque malgré tout quelque chose.
    S M.
    S M.

Publiée le 27 juillet 2014
    Un très bon film signé James Landis qui nous conte l'histoire d'un fou sadique qui, avec l'aide de son amie, traque des passants un peu au hasard. Sorti en 1963, soit 30 ans avant "Tueurs nés", le film, en NB, est en avance sur son temps. La photographie est superbe, les acteurs sont bons avec mention spéciale pour Arch Hall Jr, le tueur, vraiment convaincant. "Le sadique" est plus un thriller au suspense haletant qu'un film d'horreur. Un classique.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 7 avril 2013
    James Landis a fait là un vrai film de suspense mais pas d'horreur ; l'histoire paraît aujourd'hui banale mais n'était pas si fréquente dans les années 60, à savoir : des personnes prises dans les griffes d'un fou sadique ; ce qui en soit ne dénote pas une imagination débordante ; les scènes de suspense sont menées au bout, laissant toutefois apparaître un sentiment de longueur énervant ; d'autant qu'on a l'impression que les victimes n'ont pas très envie d'échapper à leur sort, alors que la solution pour eux (se sauver dans la décharge à voitures)n'apparaît qu'en fin de bobine ; notons qu'il s'agit d'un film en noir et blanc et que le photographie est remarquable.
    Publiée le 10 février 2010
    Un véritable chef-d'oeuvre signé James Landis aux acteurs tout bonnement admirable magnifiquement photographiés au noir et blanc qui rend ce film encore plus étrange et inquiétant... De l'art.