Alexandre
    2,6
    18279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandre ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 27 décembre 2017
    Je viens remonter la moyenne, 2.5 c’est un peu sévère et ça sent l’acharnement d’une partie avec d’autres qui ont suivi bêtement. Non parce qu’on a quand même un casting important qui joue pas si mal (Farrell, Jolie, Kilmer, Leto, Hopkins, Plummer, Rhys-Meyer et Rosario Dawson), excusez mais on n’a pas revu ça ensuite. En plus c’est réalisé par Oliver Stone, pas le pire réalisateur, et pas un spécialiste de blockbuster sans fond. Puis l’histoire est assez juste, certes c’est un biopic revu par Hollywood et insistant fortement sur l’homosexualité du héros, mais ce fait était déjà connu à l’époque. Enfin si vous ne voulez pas voir l’histoire d’un héros grec fallait zapper, c’est écrit sur l’affiche. Pas grand-chose à reprocher à l’œuvre si ce n’est quelques longueurs et le fait que je ne suis féru d’Histoire au départ, mais j’ai apprécié.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 18 décembre 2017
    Stone est doué mais beaucoup trop sur évalué....Ce film sur Alexandre le Grand est un grand film épique....Retraçant cette soif de découverte, Stone réussie ses scènes d'actions et celles plus intime voire freudien. sur 3h.... .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 novembre 2017
    Si Oliver Stone s'emploie en règle générale à démontrer toute la furie et la violence d'une époque, il le fait de façon un peu trop maladroite dans cet Alexandre. Colin Farrell est un choix de casting intéressant et a manifestement bien travaillé son rôle, mais l'esthétique globale du film fait des personnages des éphèbes encore plus caricaturaux que les péplums des années 60. Sans compter qu'en 3 heures de temps, Oliver Stone use de ficelles dénuées de la moindre subtilité: entre les allusions très lourdes sur l'homosexualité, des dialogues qui ont du mal à marquer les esprits, une mise en scène (hors les batailles) qui semble surtout destinée à éclairer un public bas du front ( spoiler: cf une Angelina Jolie éternellement jeune et aux apparences de sorcière pour appuyer le propos
    ), le film respire à pleins poumons un air pompier et outrancier faisant fi de tout réalisme. Tout est fardé à l'excès, esthétisé sans nuance. On n'est pas très loin du délire façon 300, mais celui-ci assumait une démarche jusqu'au-boutiste là où Alexandre tangue sur le chemin de la grandiloquence, évitant difficilement la surenchère inutile dans bien des scènes, au détriment d'une psychologie trop peu fouillée car axée sur le seul Colin Farrell (et entre parenthèses, quelle horreur cette perruque blonde...).
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    De son enfance à sa mort, le destin hors norme d'Alexandre le Grand, l'homme qui soumit les Grecs, affronta les Perses et fonda Alexandrie ! De quoi faire saliver Oliver Stone avec un tel sujet ! Pourtant, son « Alexandre » est un semi-échec et une semi-déception ! Stone offre à Colin Farrell le rôle de ce héros mythique dont il souligne les forces comme les faiblesses ! Mais l’interprétation manque de saveur et de panache. De plus, le film est trop long, les dialogues manquent de consistance. Reste heureusement les somptueux décors, les scènes de batailles, souvent spectaculaires, comme ce face à face cheval / éléphant et la belle musique de Vangelis !
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 20 octobre 2017
    C'est après le réveil inattendu de L'Enfer du Dimanche qu'Oliver Stone consacrera plusieurs années à la production de ce qu'il souhaitait être son plus grand film, une fresque épique sur Alexandre le Grand. Malheureusement ce qui devait être le film ultime du cinéaste devint, et ce malgré les différentes versions ressortis, ce qui entamera sa traversée du désert qui perdure encore aujourd'hui. On comprends lentement mais sûrement pourquoi tant le potentiel voulu semble foutre le camp au fur et à mesure que le film avance. Afin d'innover des autres super-productions actuelles, Stone essaye de justifier les actes d'Alexandre par une approche psychologique extrêmement poussée mais y consacre tellement de temps à vouloir le rendre intéressant qu'il finit par passer à côté de toute ses conquêtes et de ses relations capable de donner au film son véritable intérêt jusqu'à commettre l'erreur de le rendre vulnérable au point de casser le mythe qu'il est censé retranscrire, jamais le Alexandre que nous voyons ne correspond à l'image du grand conquérant dont parle les livres d'histoires. Plus le film avance, plus il est handicapé par ses multiples fausses bonnes idées narratives qui finissent par rendre le visionnage de plus en plus complexe pour aboutir finalement à peu de chose (la relation avec Héphaeistion, la voix-off de Ptolémée, la relation père-fils, Angelina Jolie...). D'autant plus dommage car le spectacle est présent, l'intention aussi, la musique sublime composée par Vangelis est la parfaite étincelle capable de nous faire imaginer l'immense film épique qu'Oliver Stone aurait pu donner si il avait pu être maîtrisé comme l'ont été les superbes batailles qu'il met en scène. Peu importe son ambition, Alexandre n'atteint jamais la grandeur qu'il est censé atteindre à force de vouloir sur-expliquer ses intentions au lieu de nous faire vivre son incroyable voyage. Une belle tentative.
    Publiée le 27 juillet 2017
    film beaucoup trop incompris Oliver Stone à voulu décrire l intimité de ce jeune homme qui a conquis babylone la Grèce et une partie du moyen orient
    une oeuvre impressionnante signe par un réalisateur qui continue encore à diviser
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 mai 2017
    un film qui ce dit être un péplum mais qu'à seulement 2 scene de bataille qui dure 1min chacune sur un film de presque 3 heure c'est quand même hyper décevant à la limite du manque de respect envers les spectateurs . sinon apart le casting 4 étoile le film est mauvais beaucoup de chose du film on s'en fiche pas mal et même c'est lent et tous dommage pour le grand Oliver stone qui réaliser et pour les acteurs et aussi Alexandre le Grand qui paraissait intéressant mais peut être que finalement Alexandre le Grand était pas intéressant et ne mériter pas forcément un film !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 février 2017
    En dehors de la première bataille qui est un vrai fourre-tout sans saveur et anarchique, Oliver Stone déploie une parade costumée et des réflexions adolescentes d'un Alexandre servi par Colin Farrell et son étrange chevelure blonde. Le réalisateur prend beaucoup trop de liberté dans son oeuvre et dépeint la vie d'Alexandre sans tenir compte de la légende, du brillant chef de guerre ni du jeune homme qui mena un nombre considérable de batailles sans aucune défaite. On a, à la place, un film chiant, jauni, fade et mal construit, passant outre les meilleurs moments de la vie d'Alexandre pour s'attarder sur ses vices et le décrire comme un ivrogne paranoïaque, faible, pleurnichard, violeur, homosexuel et coincé dans les jupes de sa mère. Décevant en tout point, terriblement long et rarement bien interprété, les nominations sont justifiées !
    Amaury P
    Amaury P

Publiée le 26 février 2017
    Exquis tout simplement, je ne comprends absolument pas les critiques négatives qui lui on été attribuées.
    Le film est une réussite niveau scénario, musique, jeu d'acteurs et surtout décor.

Je remercie stone pour ce chef d'œuvre
    Armand T.
    Armand T.

Publiée le 20 janvier 2017
    C'est très poussif, interprété par des acteurs dont on ne ressent pas vraiment l'imprégnation de leurs personnages, au travers d'une interprétation historique tres approximative. Sur grand écran au cinéma, à la rigueur ça peut passer, pour quelques passages qui sortent (un peu) de l'ordinaire.
    Mams P
    Mams P

Publiée le 8 janvier 2017
    Excellent, ne pas écouter tous ces profs d'histoire de primaire et collège qui ont osés lui attribuer un 0,5, frustrés
    Publiée le 2 mars 2020
    Un péplum surprenant, visuel et poétique qui ravira les novices comme les aguerris des film sur l'Antiquité !
    Beaucoup de critiques l'ont éreinté, je ne comprends vraiment pas pourquoi, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! j'ai particulièrement apprécié la reconstitution des décors, des costumes; des batailles. Mais surtout l'incarnation des rôles principaux m'apparaît très bien choisie. Pas spécialement fan de Angelina Jolie, je l'ai trouvée particulièrement vénéneuse, sans parler de Jared Leto, incroyable ami d'Alexandre, et bien sûr sans oublier Colin Farrel qui assure ici l' un de mes meilleurs rôle de sa carrière...
    Mais surtout dans cette grande épopée est rendue la poésie et la solitude du conquérant, sa force démesurée et sa fragilité, en bref son humanité !
    Pour moi, ce film approche, s'il est possible, un chef d'oeuvre du 7ème art.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 octobre 2016
    Alexandre n'est pas le meilleur film d'Oliver Stone, même si ça demeure pas si mal que ça.
    Les acteurs sont bons. Le film est bien porté par l'excellent Colin Farrell. Angelina Jolie, Jared Leto, Val Kilmer, Rosario Dawson et Anthony Hopkins complète bien ce casting 5 étoiles.
    Les scènes de bataille ont le mérite d'être très bien réalisées, mettant en avant le génie militaire d'Alexandre le Grand.
    L'histoire est très bien et il me semble (même si je ne suis pas historien) qu'elle respectait plutôt bien la réalité historique. Mais, à la fin du visionnage, on ne sait pas trop quoi penser du film.
    Par contre, le film traîne un peu en longueur (presque trois heures de film).
    Un bon film au final.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 septembre 2016
    J'aurai mieux fait de voir autre chose, quitte à me taper un truc aussi long (j'ai vu la version de 3h33, la final cut pas si finale que ça...) autant regarder un truc bien... Mais bon vu que je me suis rendu à Persepolis je voulais voir ce moment moment où Alexandre décide d'y mettre le feu et surtout voir une représentation du lieu... Sauf que ça n'y est pas... et là le film m'a perdu totalement.

Déjà qu'au départ je trouvais ça bien douteux et surtout passablement con... Parce que bon, Stone a beau dire "non non" son film reste un bel éloge de l'interventionnisme en Irak (sans doute car il n'a pas l'intelligence de comprendre ce qu'il fait). Que l'on prenne le point de vue d'Alexandre, oui, pas de problème avec ça, mais venir lui calquer un discours anachronique sur la liberté, sur le fait d'aller libérer ces peuples du mauvais roi Darius... c'est une belle connerie, surtout en 2004... (mais à n'importe quelle époque en fait). Pour revenir d'Iran, Alexandre y est vu comme un envahisseur, de loin pas comme un libérateur.

Donc rien que ça, ça m'énerve...

Mais ensuite qu'est-ce-que c'est consensuel et banal, voire carrément mou. Je ne comprends même pas pourquoi le film nous montre tout ça, alors que non seulement on s'en fout, que c'est super chiant, mais qu'en plus ça n'apporte rien, car à la fin du film aucun personnage n'est développé, même pas Alexandre ou sa mère. On a vite fait compris à quel archétype de cinéma ils correspondent, et donc on comprend la logique, mais c'est tout. C'est vraiment 3h33 de vent pur.

Je pense à la première bataille du film, on a donc un truc qui dure une plombe, très mou, où finalement il ne se passe rien, ça n'a aucun souffle épique, on a beau préciser où c'est sur le champ de bataille, ça reste incompréhensible, on se tape un symbolisme douteux avec un aigle (et si seulement cet oiseau mystérieux pouvait se révéler comme chez Electre de Giraudoux être un vautour...) et ça n'arrive pas plus à nous parler réellement de stratégie militaire. C'est du cinéma quoi... au sens où c'est un truc faux qui est là pour faire semblant.

Mais tout le film est comme ça, c'est du flan, il ne construit rien. On ne conclut jamais réellement ce qui se passe avec la poursuite de Darius et la fin de l'empire Perse, j'attends donc cette conclusion, les autres batailles... mais rien... on le voit continuer son chemin vers l'est... comme si de rien n'était. Il fait des tas de trucs, racontés extrêmement platement...

Et attention, très sulfureux, il fricote avec des garçons... Youpi... on s'en fout... pourquoi en faire des caisses sur ça, alors que de toute façon la relation n'existe pas vu que les personnages n'existent pas. L'affreux Jared Leto n'a même pas un dialogue qui n'est pas avec Alexandre, et encore je ne suis même pas certain qu'il prononce une phrase de plus de cinq mots... et ce n'est pas Oliver Stone qui va savoir filmer une passion fusionnelle sans dialogue...

Que le lien Achille/Patrocle soit important pour lui, ok, mais là, encore une fois c'est y aller avec ses grands souliers... tout piétiner et détruire ce qui aurait pu être fondamentalement beau.

Faire le choix de montrer un Alexandre sensible, bisexuel, pourquoi pas, encore que sa sensibilité ici donne juste envie de lui foutre des claques. Farrell qui joue avec ses yeux humides c'est insupportable. Mais il y a un moment où il faut raconter quelque chose avec ça, éviter le piège de raconter quand même le mythe (le coup du cheval), avec un Alexandre qui parle aux chevaux... c'est juste ridicule...

Donc en fait à ce film je ne peux prêter que des bonnes intentions, mais aucune réelle qualité, tant la mollesse et l'absence d'originalité, le piètre jeu des acteurs rend le tout insupportable après une petite demi-heure.

Je pense qu'il faut sincèrement interdire les américains de toucher à ce qui ne leur appartient pas, ils n'ont pas l'intelligence de passer outre le point de vue actuel et se sentent obligé de rajouter des propos totalement anachroniques...
    Publiée le 29 août 2016
    consternant.
    immonde vacarme insupportable. Du bruit, des cris une caméra folle qui part dans tous les sens et fait mal aux yeux . réalisation médiocre.
    Trop de blabla et et bling bling .
    racolage nauséabond dépourvu de scénario de talent et jeu des acteurs minable.