Meurtres sous contrôle
    2,3
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtres sous contrôle ?

Rik13
    Rik13

Publiée le 8 mars 2011
    Un navet monumental. Un scénario mystico religieux à pleurer même au trentième degré, des acteurs mauvais comme tout, une image laide et datée. C'est tellement ridicule que ça en devient risible par moment. A l'époque, en 1979, ce long métrage a obtenu des prix dans des festivals de films de science fiction. Vu les critiques sur le net, le réalisateur Larry Cohen est toujours vénéré par certains. Aujourd'hui pour moi, un tel film n'est plus regardable. Le pire film que j'ai vu depuis très longtemps.

Publiée le 28 juin 2020
    Sans aucun doute le film le plus abouti et le plus dèmentiel de Larry Cohen qui revisite les codes à sa manière! Une oeuvre particulièrement malsaine, à mi-chemin entre le ciel et l'enfer, qui a reçu le Prix Spècial du jury au Festival d'Avoriaz! En quelques violences fulgurantes et sèches, il conte une intrigue à nulle autre pareille, en tout cas au niveau du scènario! Un cocktail de dèmonologie, de thriller urbain et d'abduction qui ne mènage pas vraiment les nerfs des spectateurs! Une scène culte : l'histoire terrifiante que raconte Sylvia Sidney à Tony Lo Bianco! Même dans un second rôle, Richard Lynch rend fascinant son personnage et Deborah Raffin, la jeune femme amoureuse de Lo Bianco, à un sex-appeal à se damner! Et on y retrouve, brièvement, Andy Kaufman en flic tueur! Une rèussite qui trouve dans ses meilleurs moments une vertigineuse dimension fantastique malgrè son petit côtè cheap et datè...
    LBDC
    LBDC

Publiée le 8 avril 2015
    (...) L’horrible/géniale scène d’intro (rappelant Jack Reacher) nous happe immédiatement : un sniper y dégomme des New-Yorkais, en plein jour, en plein centre-ville. Ce climax absolu replace le film dans son contexte historique:
    la ville est dans un état de dépression, lié au choc pétrolier de 1973, une baisse de la croissance et une inflation record.
    Chacun cherche des réponses à ce malheur, dans la violence, la xénophobie, la politique, dans la drogue, ou la religion…

Sous ce pitch de la traque de meurtriers aveugles et aveuglés, MEURTRES SOUS CONTRÔLE métaphorise peut-être les maux de l’époque, ceux de cette opulente-dégénérescente ville, et fait de son héros celui qui explorera toutes ces voies pour trouver une explication à ces grands malheurs.
    La solution, prendra donc la forme d’une déconstruction de mythes, ramenant Dieu à une personnification des hallucinations et extases propre aux drogues, ramenant la religion dans son ensemble à une intervention alien (oui) et l’homme à son statut de responsable de sa propre destinée…

Et si le message final était simplement débarrasse toi de ton dealer, fais une cure de désintox et accepte ton malheur et le complot Illuminati ??? lol (...

L'intégralité de la critique de Georgeslechameau, sur le Blog du Cinéma
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Film fantastique de Larry Cohen spécialiste du genre avec la fameuse série des «Le monstre est vivant ». Ici il s’agit d’un polar à dimension mystique où des meurtres sont commis par des quidams sans raison après avoir reçu l’ordre divin de passer à l’acte. Après enquête on découvre que des extra-terrestres ont mis quelques enfants au monde chargs du pouvoir ordonnant aux humains de massacrer leurs semblables. Assez imaginatif quand on apprend que le flic menant l’enquête est lui aussi un élu des martiens. Il choisira de se sacrifier en tuant son condisciple pour sauver notre planète. Le tout est gentiment mené sans grand génie avec un premier grand rôle pour Tony Lo Bianco.
    Publiée le 14 novembre 2009
    Un film complètement barré ! Serte le film est dépassé, mais ça change justement des grosses productions photocopiées... Ici le scénario est complètement original !!!
    Farah P
    Farah P

Publiée le 8 juin 2019
    excellent scénario, interprétation convaincante, Larry Cohen arrive à nous faire admettre l'incroyable. Comparé à nombre de films d'aujourd'hui c'est un chef d'oeuvre
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 14 février 2009
    Je range ce film dans la catégorie des films dépassés, en d'autres termes, ils ont trop vieillis pour être regardés normalement... On ne peut pas vraiment prendre au sérieux ce film, c'est totalement grotesque! A l'époque, peut-être était-ce quelque chose d'abordable, même de remarquable, mais là c'est fini, il y a plus rien à en tirer, dommage! a classer dans la même catégorie Soleil vert. A vomir!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 juillet 2016
    On aurait sans doute pu faire quelque chose avec le pitch de départ, mais ici, le scénario est débile, l'enquête incompréhensive, la réalisation et le jeu d'acteur du niveau des "Feux de l'amour" Reste à sauver une séquence nocturne semi-fantastique et l'avant dernière scène un peu "pop". Sinon, ben sinon, rien
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 22 mai 2016
    Larry Cohen a toujours su faire passer un message dans ces films de séries B.La preuve avec ce "God told me to" ou puritanisme religieux et culte des armes mettent à mal "l'american way of life".Certes on pourra trouver son scenario extravagant voir incompréhensible mais ne sommes nous pas dans le domaine du fantastique.Même si son film souffre de quelques longueurs et de baisse de régime il réussit à nous interesser jusqu'à la fin et Tony Lo Biancho se révèle parfait en flic torturé par l'origine de sa propre naissance.Un film loin des productions stéréotypées actuelles qui ne demande qu'à être redecouvert (il existe en blue ray de tres bonne qualité chez l'éditeur américain Blue Undergrund)
    louisfine
    louisfine

Publiée le 10 mars 2024
    Nanar fantastique et fantastique nanar, ce film a un parfum délicieusement rétro 70. L'influence de psychotropes est évidente. Très inégal dans son ensemble mais franchement rigolo.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 10 septembre 2023
    N'aimant pas du tout Larry Cohen, j'avais un a priori négatif en commençant à regarder "Meurtres sous contrôle" (1976) _ d'autant que la scène initiale est plutôt ridicule : les acteurs jouant le rôle des passants tués font des galipettes...Réalisme zéro. Mais assez rapidement, le film prend une tournure inattendue et passionnante. L'intrigue déjantée et illuminée de ce thriller fantastique lui permet de se démarquer des productions habituelles du genre et de captiver le spectateur. Où cette histoire va-t-elle donc nous mener ?...L'interprétation inspirée de Tony Lo Bianco contribue également à cette réussite, néanmoins relative. Car malgré l'indiscutable originalité de l'intrigue, certains points restent obscurs et d'autres auraient mérité d'être davantage développés. D'où une impression somme toute assez mitigée _ mais du fait de l'étrangeté voire la folie de son scénario, cette oeuvre sous-côtée vaut le détour.