Noce blanche
    3,1
    1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noce blanche ?

adicte
    adicte

Publiée le 14 février 2011
    Une magnifique histoire d'amour avec des dialogues intéressants et des acteurs convaincants. C'est filmé comme un téléfilm, et ça donne un côté plutôt "cru" à ce film un poil dérangeant. Même si Bruno Cremer et Vanessa Paradis sont excellents, et au risque de paraître superficielle, je trouve cependant peu crédible qu'une si jolie adolescente tombe éperdument amoureuse d'un pareil dinosaure... A voir pour l'histoire dramatique et pour une Vanessa Paradis qui avait bien commencé, car ensuite elle est devenue une bien piètre actrice.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Film extraordinaire d'intensité. Paradis déchirante.
    Époustouflant de composition.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 novembre 2016
    Noce blanche est le film qui a révélé Brisseau, et son actrice principale aussi, Vanessa Paradis, dans un film au sujet sulfureux, mais traité avec une étonnante sobriété par Brisseau.
    Le casting est très bon, avec un face à face Cremer-Paradis qui convainc sans difficulté. Paradis est une fille superbe, et ce rôle malicieux et volontiers méchant lui colle à merveille, lui permettant de mettre en avant un personnage ambigu dont l’intérêt réside dans la dernière partie du film surtout, qui met en lumière les contradictions du rôle. Cremer est très solide, charismatique, imposant sa voix, son style, sa gestuelle sobre mais directe, il était bien trouvé pour ce rôle lui aussi. Autour de ce duo, des seconds rôles moins connus, pas mauvais non plus. Ludmila Mikaël apparait assez peu mais elle tire son épingle du jeu, c’est un fait.
    Brisseau signe un scénario qui n’aborde pas forcément un sujet nouveau, celui d’un amour entre un prof et une élève. Abordant son sujet en simplicité et sobriété, il signe un métrage crédible, saisissant bien le glissement vers la romance par petite touche, et aidé de dialogues de qualité. Ça manque peut-être un peu de sensualité, du fait d’une actrice mineure lors du tournage, et l’émotion reste ténue, mais Noce blanche est un film fin, attachant, et qui prend toute sa force dans la dernière partie. Franchement, sans les vingt dernières minutes je n’aurai pas mis une aussi bonne note à ce métrage qui vient donner du relief à l’ensemble, quoique le dénouement soit presque attendu.
    Formellement, Brisseau joue là encore toute en sobriété. Décors simples et réalistes, photographie délicate mais qui ne dénote pas une recherche particulière, en revanche quelques très beaux plans et une mise en scène maitrisée. Il y a une très belle scène de semi-nudité, qui rappelle que le réalisateur est à son aise dans ce registre, registre qu’il utilise cependant peu dans ce métrage. On n’évolue clairement pas dans un film érotique, avec un peu de nudité mais rien de significatif. Sans appeler forcément à en introduire davantage, pour autant c’est un peu dommage de rester si soft là-dessus, puisque je trouve que ça nuit un peu à la sensualité et à la force du métrage, qui reste du coup assez froid et distant. En dépit donc de quelques très belles scènes. La bande son n’a pour sa part rien d’exceptionnel, là j’aurai apprécié un effort plus significatif !
    Pour tout dire, Noce blanche est un film appréciable, qui rappelle que Brisseau peut se montrer d’une belle délicatesse dans l’abord de sujet facilement graveleux. Il en est même un peu austère dans ce métrage, qui restera surtout dans les mémoires pour son duo d’acteur, pour sa subtilité, et de beaux tableaux issus de la mise en scène élégante du réalisateur. 3.5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 avril 2017
    Encore et toujours Bruno Cremer est excellent, il dégage charisme, charme, vérité, bref un maître. Pour son premier rôle Vanessa Paradis s'en sort également bien. Le problème du film c'est l'histoire, qui très vite agace et ressemble à un mélo de téléfilm...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film fort sur un sujet délicat , il a fait sensation . j'aime
    Publiée le 11 août 2010
    Sublime, magnifique que dire d'autre a part que c'est un superbe film. Vanessa Paradis superbe dans ce role. Film a voir et revoir
    yayo
    yayo

Publiée le 10 avril 2012
    De loin le meilleur film avec Vanessa Paradis qui est vraiment excellente face à Bruno Cremer. Très simple dans la mise en scène mais d'une efficacité redoutable.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 29 janvier 2007
    Un bon drame avec une très bonne interprétation de Cremer et de Paradis et une fin inspirée qui est le point fort du film.
    Certains aspects du scénario semblent un peu excessifs comme la famille un peu trop marginale de Mathilde où on nous met la totale(père abandonnant ses enfants, mère folle et suicidaire, frères dealers de drogue qui disparaissent,prostitution infantile,...), le harcèlement téléphonique ou la femme de François peut être pas assez révoltée contre lui à eu égard à la nature de sa relation.
    Lea R
    Lea R

Publiée le 24 avril 2013
    Que dire sur ce film appart qu'il est sublime. Il ne me disait rien au debut (les films fançais ne sont pas les meilleurs) mais lorsque j'ai commencé a regardé je n'ai pas pus changer de chaine, puis finalement il a fini dans mon placard.
    Serieusement c'est une manifique leçon de vie que nous montre ce film. Vanessa Paradis est parfaite dans son premier role, si douce, si attachante.. Sa propre histoire nous pousse a avoir de la pitiée pour elle. Une jeune fille perdue qui se retrouve sans l'avoir désiré dans cet infernal fadeau qu'est la vie.. La conclusion du film est bouleversante et nous laisse troublé.
    Un film admirable a voir et a revoir.
    Publiée le 9 juillet 2018
    Je conseil de voir absolument ce film qui est pour moi un trésor d'émotion...Tous les acteurs sont merveilleux et le couple Paradis/cremer c' est juste magnifique à voir... Vanessa n' a pas eu peur aux yeux pour accepter à 16 ans un film pareil et elle a eu raison???certe triste met tellement puissant c' est pour ça que c' est un chef d'oeuvre et un film qui est devenu culte.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 juin 2011
    Une histoire tellement racontée qu'on espérait quelques éléments originaux.
    Carne
    Carne

Une histoire classique pour un duo d'acteurs remarquables (Bruno Cremer et Vanessa Paradis, facilement césarisables) mise en scène avec beaucoup d'intimité par un cinéaste rare et talentueux nommé Jean-Claude Brisseau.
    Du cinéma calme, dérangeant et proche de la vie qui ne laisse pas indifférent tant par son sujet que par la justesse de ses émotions.
    Emotions garanties pour un grand film !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 23 août 2011
    l'Année qui suit celle où il a réalisé le magistralissime "De Bruit Et De Fureur", Jean Claude Brisseau signe ce tres bon "Noce Blanche", avec également au casting l'exceptionnel Bruno Cremer, et même un petit rôle pour Francois Négret. On y retrouve Vanessa Paradis dans son tout premier rôle au cinéma, qui se montre tres talentueuse. Le style de Brisseau est bien présent, que ce soit dans la mise en scène, l'audace ou bien dans le scenario... Un tres bon film, absolument passionnant.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Noce Blanche est un film majeur dans la filmographie de Vanessa Paradis, mais aussi dans celle de Bruno Crémer. L'histoire est toute simple: Crémer incarne un prof de philosophie, marié et heureux en ménage, Vanessa Paradis est une jeune élève de 17 ans dont la situation est tout de même complexe.
    Entre les deux, une amitié va d'abord se créer et qui va ensuite laisser place a un amour réciproque. La vie de notre professeur de philosophie va vite être chamboulée. Va t'on assister a une histoire d'amour au dénouement tragique?

Noce Blanche (1989) pourrait être perçu comme un "remake" de "Mourir d'aimer" (1971) car le thème central dans le thème central dans les deux films est une histoire d'amour entre un professeur et une élève. Mais c'est le contexte qui change, "Mourir d'aimer" a été réalisé a une époque où la France était encore sous le choc de Mai 68, alors qu'en 1989, les cicatrices de Mai 68 semblaient déjà bien refermées.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 10 juillet 2013
    Très belle histoire d'amour passion, même si c'est triste. La musique et la mise en scène mettent en valeur le scénario et j'ai adoré les prestations de Vanessa Paradis et de Bruno Cremer. Très touchant et réaliste.