Chantons sous la pluie
    4,3
    12154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

Publiée le 5 octobre 2014
    Le nec plus ultra de la comèdie musicale! L'action se dèroule à Hollywood pendant la transition du cinèma muet au cinèma parlant! L'inoubliable Gene Kelly partage la distribution avec le bondissant Donald O'Connor et la pètillante Debbie Reynolds! Le numèro le plus cèlèbre de "Singin' in the Rain" est, bien entendu, celui qui donne sont titre au film de Stanley Donen et Gene Kelly! Ayant enfin entendu de la bouche de Reynolds qu'elle aime, Kelly la quitte devant sa porte et marche dans la rue, lorsque la pluie se met à tomber! il danse seul, chante, saute par dessus les flaques d'eau et les ruisseaux sous l'averse, jusqu'à ce qu'un policeman interrompe sa danse! Kelly se remet à marcher, la camèra recule et la scène se termine! Tout est simple, mais, c'est le miracle du cinèma musical, renouvelè, de Vincente Minnelli à Stanley Donen, de la simplicitè naît le charme, grâce à la magie et au talent d'un danseur. "Singin' in the Rain", c'est aussi le ballet final "Broadway Rythm Ballet". Tout un pastiche de Hollywood passe devant les yeux du spectateur : crooners, stars inaccessibles (Cyd Charisse, belle à tomber, et des jambes à se pâmer), girls, dans une fèerie de couleurs! Le final est limite poignant parce que tout spectateur à cet instant regrette d'être dans son fauteuil et de ne pas danser sur l'ècran! Bref, c'est de loin la plus belle comèdie musicale de l'histoire du cinèma qui inspira un certain Staley Kubrick pour la rèalisation de l'accompagnement musical de "A Clockwork Orange"...
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 7 février 2012
    Singin in the rain, le grand Singin in the rain, celui que j'ai pris mon temps à regarder pensant que je savourerais encore plus l'instant, m'a bien déçue. Probablement ne suis-je pas sensible à ce genre de films (j'aime pourtant bien les comédies musicales habituellement) car celui-ci ne m'a fait ni chaud ni froid. Si j'ai trouvé les chorégraphies (des claquettes de Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor aux grandes chorés de groupe) géniales (on imagine le travail et les heures d'entrainement qu'il y a derrière pour en arriver à une telle perfection et synchronisation des mouvements), et les chansons fort sympathiques (Singin in the rain en tête), ça s'arrête là. Il y a un cruel manque de profondeur... Bien sûr, le film reste une comédie et est censé plus vider la tête que susciter chez nous une grosse réflexion, mais même en temps que feel-good movie j'ai trouvé qu'il ne remplissait pas le contrat. Je n'en suis pas ressortie euphorique ou enchantée. Le thème (le glissement entre cinéma muet et parlant) est pourtant très intéressant d'un point de vue historique, mais je préfère la façon dont il est traité dans Boulevard du Crépuscule par exemple (bien que les films ne soient en aucun cas comparable puisque l'on a d'un côté une "comédie" et de l'autre un drame). Par contre j'apprécie ici la mise en abyme du cinéma, le "film dans le film", qui est assez instructif et nous plonge directement dans les coulisses (et ce d'une manière très agile en plus, en témoigne la scène de l'échelle ou les enchainements des chorégraphies dans l'échappée onirique de Broadway). Bon, je n'ai donc pas détesté hein. Le côté kitsch est marrant, et probablement qu'en 1952 j'aurais beaucoup apprécié le film, mais là je le trouve juste dépassé et pas digne de sa réputation. La fraîcheur de Debbie Reynolds et le sourire de Gene Kelly (qui fait curieusement penser à celui de notre Jean Dujardin national) n'auront pas suffi à m'envouter. Voilà, c'est un gentil film du dimanche après-midi joli et agréable, mais à regarder sans en connaître le nom et la renommée, au risque d'une grande déception.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Désigné comme étant la crème des crèmes de la comédie musicale, le film de Gene Kelly et Stanley Donen a grandement apporté au genre à sa sortie en 1952. Pour ma part, je me souviens avoir vu ce film une première fois à mes 13 ans, au cinéma dans le cadre d'une rétrospective sur les films musicaux. De mes souvenirs, ma première vision était celle d'un film frais, joyeux et coloré qui apportait une certaine joie de vivre au spectateur. C'est alors que je me suis décidé à le revoir, en souvenir de mes années collège (la nostalgie, que voulez-vous...). La conclusion que je peux en tirer est que "Chantons sous la pluie" est un film clairement sur-estimé. Certes, je peux comprendre qu'il ait révolutionné le genre à son époque mais, aujourd'hui, j'ai senti une certaine désuétude en le regardant. Les personnages sont stéréotypés et correspondent parfaitement aux codes hollywoodiens du genre (nous avons l'acteur playboy, la fille typée girl next door qui tombera sous son charme, puis le pote sympa), quoi que là n'est pas trop le problème, au contraire ce traitement apporte un certain charme perdu à l'ensemble, mais le scénario est quelque peu laborieux. Si le passage du cinéma muet au cinéma parlant est le point le plus intéressant du long-métrage, le reste n'enlise dans une mièvrerie digne de TV soaps à l'instar des "Feux de l'Amour" (et je n'exagère pas quand je dis ça). L'histoire d'amour entre Gene Kelly et Debbie Reynolds est banale et prévisible et plombe l'ambiance du film lors de ces moments romantico-ridicules. L'amour en question n'aurait pas été un problème si il avait fait office de figuration, mais quand il compose les 3/4 de l'histoire, il y a un certain moment ou on finit par avoir une overdose. D'ailleurs, je ne me rappelais plus de cette histoire d'amour, comme si ma conscience l'avait zappé pour me laisser dans la tête les bons côtés du film. Car "Chantons sous la pluie" n'est quand même pas une pruge. La plupart des morceaux sont rythmés et donnent toujours aussi bien la pêche que dans mes souvenirs, tandis que les morceaux de danse donnent l'envie de bouger avec les acteurs (Kelly était tout de même un incroyable show-man, il faut l'avouer). Ainsi, le film de Donen et de Kelly, même si il a vieilli, reste un sympathique divertissement. Dommage, je le répète, que l'histoire d'amour compose la plus grande partie du film, et non je ne suis pas anti-romance, je tiens à le préciser. Anti-mièvrerie plutôt...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 19 décembre 2023
    Comment dans les années 1950, ce film a pu atteindre la perfection !? Chantons sous la pluie était culte à l'époque et l est encore aujourd'hui ! Avec le recul, je ne vois aucun défaut à ce film ? Serait-ce ça la définition du film parfait !?

Je pèse mes mots, mais je ne pense pas avoir tort. Ce qui impressionnant, c est la modernité du film : on a pas l'impression que ce film date des années 50. Le film était énormément en avance sur son temps.

Deuxièmement la performance d'acting est exceptionnelle ! Rarement vu un niveau aussi haut ! Les interprétations sont XXL. J additionne à ça les chorégraphies magnifiques ainsi que la mise en scène qui est absolument magnifique également !

L'histoire bien écrite avec le côté "historique" du cinéma, où l'on voit l'évolution du cinéma des années 20 est d'une maitrise parfaite ! On nous fait ressentir des émotions que pouvaient ressentir les acteurs de l'époque. C est très fort

La musiques bien évidemment est grandiose ! Tout est parfait !

Le genre "comédie musicale" est un genre sous coté et extraordinaire quand il était écrit et réalisé par des passionnés du 7e Art
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 6 mars 2010
    Un chef d'oeuvre de la comédie musicale qui raconte avec énormément d'humour le passage du muet au film parlant. Sensationnel, inoubliable, jouissif.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 décembre 2014
    Un trio d'acteurs magique, des numéros cultes d'une inventivité formelle époustouflante et une réflexion sur le passage du cinéma muet au parlant à la fois drôle et émouvante: "Singin' in the Rain" est tout cela à la fois. Le film fonctionne aussi grâce à la malice du duo Donen-Kelly qui n'a pas hésité à créer des personnages simples pour mieux faire apprécier la forme. Drôles, parfois même hilarantes, les situations s’enchaînent à un rythme survolté, effet rendu possible par l'étonnante fluidité du passage des moments "classiques" aux scènes chantées et dansées. Ce mouvement est d'ailleurs une des réflexions majeures du film, représentée dans une astucieuse mise en abyme imaginée par Don Lockwood ( magnifique Gene Kelly). Moderne et réjouissant, "Singin' in the Rain" est une grande comédie musicale, mais plus simplement encore: un grand film !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 juillet 2016
    Je suis super heureux d'avoir enfin vu ce film !!!! En plus d'être la comédie musicale par excellence avec des acteurs fabuleux, des chansons et des danses mémorables et un scénario prenant et drôle, il a surtout une place à part dans mon coeur ! C'est le film qui a bouleversé la vie de mon compagnon enfant ! Il a été une révélation pour lui et la danse et les claquettes font depuis partie intégrante de sa vie et je suis très ému de l'avoir vu pour la première fois hier, jour de son anniversaire. C'est frais, c'est gai, c'est beau et drôle et je suis comblé !! Merci Mr Gene Kelly et Miss Reynolds !! Sans vous il ne serait pas tout à fait lui !
    floramon
    floramon

Publiée le 13 octobre 2016
    quel film splendide , j'aime tellement , l'histoire d'amour , la musique , les acteurs , l'humour , à regarder impérativement pour sa culture
    Publiée le 22 septembre 2014
    Il y a de l'ironie non-voulue dans "Chantons sous la pluie" : le film, évoquant un duo d'acteurs menacés par une forme de modernité, a lui-même perdu beaucoup de sa superbe avec le temps. Son rythme nous paraît bien monotone, sa construction bien classique, son scénario bien pauvre — mais ceci, peut-être dès sa sortie. Reste une certaine forme d'humour, certes inoffensif, mais toujours efficace : caricatures, chutes, décalages son / image… Restent quelques réflexions, implicites, sur ce qu'un public donné attend des films rattachés à un genre donné. Restent surtout les scènes de danse, dont on pourrait faire un pot-pourri sans trahir le film de quelque façon que ce soit.
    En fait, dès les années 1950, "Chantons sous la pluie" marque les limites de la comédie musicale. En ne luttant pas contre le kitsch, en choisissant de conforter un public dans ses goûts scénaristiques et esthétiques sans le bousculer un minimum, en privilégiant les numéros d'acteurs au détriment de véritables rôles, on aboutit au pire à des cauchemars cinématographiques, au mieux (comme ici) à des films agréables à voir, mais jamais à des chefs-d'œuvre agréables à revoir.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 22 décembre 2009
    Voilà un incontournable. Singing in de Rain n'a pas perdu grand chose de son humour et de ses chorégraphies - certes il faut aimé cela un peu sinon passer son chemin. On s'amuse beaucoup et on garde en tête certaines séquences qui sont aujourd'hui cultes.
    oranous
    oranous

Publiée le 9 avril 2010
    Le comique présent dans le film est beaucoup trop un comique de situation, c’est du burlesque un peu lourd. Le ton est un peu trop forcé, le jeu des acteurs également. Le réel intérêt du film réside dans ses chorégraphies absolument remarquables. Certaines sont un peu longues mais dans l’ensemble, elles sont superbes. L’histoire nous présente l’univers impitoyable du cinéma, et l’envers des décors. On a droit à des scènes très amusantes comme celles du tournage avec le micro notamment. Une comédie musicale aux aspects comiques trop inégaux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juin 2020
    Pour ne pas mourir bête j’ai tenté malgré mon aversion avérée pour les comédies musicales. Et même si je reconnais que chantons sous la pluie a certaines qualités je n’arrive pas à trouver cela vraiment bien. Dans ce que je trouve intéressant il y a l’histoire: raconter le passage du cinéma muet au parlant avec les difficultés que cela engendrait pour certaines stars de l’époque est intéressant. La vision du Hollywood des années 20 et de l’envers du décors est amusante. Mais voilà quand les personnages se mettent à chanter et danser en plein milieu d’une scène de comédie je déconnecte complètement et sors du film. Seul la partie « Hollywood » qui fait justement ajout m’a moins dérangée car elle est vraiment présentée comme une parenthèse. C’était une nouvelle tentative pour me réconcilier avec un genre, c’est un nouvel échec.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 11 avril 2008
    La scène qui donne son titre au film est rentrée à jamais dans l'hisoire du cinéma. Il faut dire qu'elle est extrêmement communicative... elle donne envie d'aller se rouler dans les flaques. Et que dire de la chanson éponyme, inoubliable, qui donne envie d'aller faire la roue sous la pluie. Mais le film de Donen est plus qu'une scène ou qu'une chanson, il est drôle et pétillant sur toute la ligne, et se double d'une déclaration d'amour pour le cinéma.
    Quand on regarde Singin' in the rain, on est dans un état d'esprit positif pendant plusieurs jours... La définition de la magie du cinéma.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Une comédie musicale culte, je n'aime pas le genre mais s'il fallait en voir un ce serait celui la.
    Publiée le 15 juin 2011
    Symbole de la comédie musicale : un film fou et plaisant.