Chantons sous la pluie
    4,3
    12143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 août 2017
    (...) Le film est donc, par contraste, un enchantement à voir, qui demeure encore un véritable chef d'oeuvre intemporel plus d'un demi-siècle après sa sortie. Narrant la fin du muet et les débuts houleux du parlant à Hollywood (à la manière d'un "The artist", qui s'inspire beaucoup de ce film), il fait presque figure de document tout comme de film post-moderniste. En effet, le film fait référence à cette époque avec beaucoup de soin, aussi en reconstituant certains passages typiques de l'époque, montrant l'envers du décor avec bonheur (l'ambiance de tournage, les débuts d'une technique encore balbutiante, le ton des films et le jeu des comédiens de l'époque), virant parfois à la parodie (le style de Lockwood se rapprochant de celui de Fairbanks, certains personnages étant construit à partir de personnalités de l'époque) tout en se montrant respectueux. "Chantons sous la pluie" est également un film qui mixe différents genres, à la fois pure comédie musicale, screwball comedy et comédie romantique. On a ainsi des dialogues d'une drôlerie insensée, qui rebondissent à la vitesse de la lumière, les chorégraphies sont d'une précision incroyable, l'histoire d'amour est bien racontée bref, c'est du travail impeccable à tous les niveaux. Les acteurs sont aussi très bons, jouant parfaitement sur tous les registres, entre un Kelly affable et charismatique, un O'Connor impayable en débrouillard à l'esprit vif, Reynolds exquise en jeune actrice un peu naïve sans oublier une Jean Hagen inénarrable en actrice à la voix nasillarde et au langage châtié mais à la présence physique classieuse. Mais ce qui m'a le plus emballé dans ce film, au delà de son rythme soutenu, de la perfection de son timing comique, de son hommage plein de déférence au cinéma muet (blindé de références pertinentes sur l'époque comme le film muet retourné en film sonore, comme ce fût le cas à l'époque comme avec "Hell's angels" de Howard Hughes, ou bien encore de la fin de règne parfois brutale de certaines stars dont la voix était incompatible avec les micros), c'est la mise en scène de numéros musicaux. Comme je le disais en intro, on est loin de l'indigence des mises en scène de Lars von Trier, Phylidda Lloyd ou encore Tom Hooper. Non, là, les mouvements de caméra mettent en valeur les mouvements des danseurs, donnant parfois l'impression que ces derniers flottent dans les airs, les plans sont longs et permettent d'apprécier la complexité des chorégraphies tandis que certains passages deviennent de véritables morceaux de bravoure, magnifiquement photographiés, mettant en valeur les décors et les couleurs. Aussi bien lors de la scène dans le studio avec Kelly qui allume tous les éclairages pour draguer Reynolds, la fameuse scène sous la pluie (une pluie composée d'eau mais aussi d'un peu d'encre, afin de la rendre plus visible et réaliste à l'écran, parfaite synthèse du paradoxe du cinéma qui doit tricher avec la réalité pour être vraisemblable à l'écran) ou bien sûr la scène type Broadway, véritable chef d'oeuvre au milieu du chef d'oeuvre, ou bien encore ce passage d'une grâce infinie entre Kelly et Reynolds avec ce drapé de folie qui fait de cette scène un véritable joyau à l'éclat inégalé. En définitive, un spectacle grandiose, tout simplement beau, un regard cinéphilique et pointu, la narration d'une époque bénie où tout était encore à inventer, une comédie souvent très drôle, un condensé du style Kelly qui propose plusieurs mouvements remarquables, alliant force physique et grâce naturelle tout en montrant un visage radieux (avec des vêtements masquant les bleus aux chevilles et les pieds en sang des acteurs et des actrices). Bref, un spectacle total, vibrant, magique et qui vous remet d'aplomb immédiatement. Un classique parmi les classiques qui n'a pas usurpé sa réputation. La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 mars 2021
    S’il ne devait qu’en rester qu’une, ça serait assurément celle-ci. Avec comme toile de fond l’arrivée du parlant, « Singin’ in the Rain » est le nec plus ultra de la comédie musicale avec un trio magique - Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O’Connor, sans oublier Jean Hagen et la participation de Cyd Charisse dans la séquence d’anthologie "Broadway Melody Ballet". Tout simplement incontournable.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 6 juin 2009
    Quelle joie de découvrir un si joli film, pas du tout "cul-cul" comme je le croyais mais au contraire plein d'autodérision sur l'industrie du cinéma. Extrêmement bien ficelé et interprêté, nous sommes conquis dès la première seconde et on ne s'ennuie pas jusqu'au fameux "the end"............... EN DEUX MOTS : Découvrez ce chef d'oeuvre musical sans modération !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 26 octobre 2011
    Quand on me dit Chantons sous la Pluie, je m'attends à une comédie musicale tout ce qu'il y a de plus benêt. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir un film d'une drôlerie incroyable, au sens du burlesque impressionnant et aux sentiments pas si bons que ça.

En effet, Chantons sous la Pluie est une comédie plus qu'un musical. Réalisé de main de maître par Stanley Donen et Gene Kelly, les scènes de danse ne prennent jamais le pas sur le récit et sont placées à des endroits tellement stratégiques du film que ça en devient presque de la science. Je ressortirais les excellents Make’em Laugh et la scène chez l'orthophoniste. Quant aux acteurs, ils sont parfaits, Gene Kelly et Donald O’Connor forment un duo magique, Jean Hagen est redoutablement drôle de bêtise, Debbie Reynolds est vraiment pas mal en héroïne malgré elle et Douglas Fowley est formidable en réalisateur stressé. Le seul gros défaut du film est pour moi la scène de danse des Brooklyn Melody, à la fin du film, un peu trop longue et répétitive.

Mais au final, on passe un très bon moment dans ce monument de la comédie américaine (quand Gene Kelly explique comment il est devenu cascadeur... Hilarant!) que tout le monde se doit d'avoir vu.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 octobre 2018
    Singin' in the rain est juste parfait ! Drôle par ses situations comme par ses textes, il n'abuse de rien, même de la musicalité forcément vieillie qui fait son cœur et son charme. Mais en fait, c'est aussi un film extrêmement moderne, qui jette un regard historique – dans tous les sens du terme – sur l'émergence du parlant sans que, de notre arrogante année 2018, on ait la quelconque impression qu'il se soit fourvoyé, d'autant qu'il emploie lui-même la couleur de la plus belle façon.

Musicalement exalté, il utilise la danse comme un bouche-trou transcendé au-delà de cette simple condition de faire-valoir. Car tout les constituants de ce film sont des faire-valoirs en fonction, mais des perles en réalité. Un rôle difficile pour Debbie Reynolds, mais comme l'a bien dit Fred Astaire l'ayant soutenue dans l'apprentissage de ses pas, ses efforts en valaient la peine. De cascades en romances et de chants en blagues, c'est un film vieilli qui ne sera jamais démodé, car il est la concrétion admirable du style de l'époque avec ce qu'on faisait de mieux en matière d'originalité, de créativité et de qualité, sans verser dans le grand spectacle ; en ça, il est aussi humble comparé aux coûteuses productions qui lui étaient contemporaines. C'est un diamant, qui prend de l'âge sans prendre une ride. Un film proprement incroyable, un divertissement vraiment pour tous les âges et vraiment pour toute époque !

septiemeartetdemi.com
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juin 2013
    C’est toujours un immense plaisir que de revoir cette comédie musicale qui s’impose incontestablement comme étant la meilleur jamais réalisée, et ce grâce aux superbes musiques, toutes reprises de succès de l’époque et brillement interprétés, et aux chorégraphies signées par Gene Kelly. Mais la réussite de ce film culte ne tient pas qu’à ses scènes de chants, dont certaines sont devenues inoubliables, car c’est surtout son originalité thématique qui en fait une œuvre à part du genre. Avec une vision pleine de cynisme et plein d’humour, le scénario pose une critique acerbe des coulisses du système hollywoodien en plein bouleversement au début des années trente lors de l’avènement du cinéma parlant. Caustique et enivrant, Chantons sous la Pluie ne plaira pas qu'aux amateurs de comédies musicales et semble difficile à dater tant il a bien vieilli.
    Real C
    Real C

Publiée le 6 octobre 2014
    Plus de 60 ans après sa sortie, ce film est une bonne bouffée d'oxygène. Tout respire la joie de vivre décomplexée, le style du cinéma des années 60, une réalisation vraiment bien faite et une comédie musicale entrainante. Je reproche peut - être l'excès de joie de vivre car il n'y a pas vraiment de vrais drames. C'est plus une comédie qu'autre chose sur la transition entre le cinéma muet au parlant (Ah ben tient comme The Artist !). Bref, un film indémodable qui fait passé un bon moment.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 13 mai 2020
    Singin' in the rain est incontestablement un chef d'oeuvre du Musical, rassemblant plusieurs des numéros et tubes à succès de la MGM en son sein. Le sommet est atteint lors d'une extraordinaire séquence avec Cyd Charisse égalée uniquement par le numéro final de Tous en scène de Vicente Minelli (aussi avec Cyd Charisse). Cette séquence à elle seule prit sept semaines entre la préparation et le tournage, coûtant 600 000 Dollars de l'époque. S'il est vrai que le musical offre des moments de cinéma total, c'est durant cette scène que cette perception peut être la mieux ressentie. Le reste du film est admirable, les numéros, le technicolor, le scénario lui-même (d' Adolph Green et Betty Comden qui avaient déjà adapté leur Musical de On the Town), tout est au superlatif. Indispensable.
    Publiée le 4 décembre 2020
    Chantons sous la pluie reste un des grands classiques du cinéma et de la comédie-musicale, qui malgré ces années passées n'as pas perdu de sa verve et de sa bonne humeur. On prends plaisir à le revoir pour ses beaux costumes, son intrigue excellente ou son casting fabuleux. A défaut de ne pas aimer les comédie-musicales regardez-le pour l'exquis trio Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donal O'Connor ou si cela ne vous convient pas, la fin est magnifique !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 mars 2015
    Sans aucun doute l'une des comédies musicales les plus célèbres de l'histoire du cinéma, "Chantons sous la pluie" est un pur bonheur à chacune de ses visions. Ponctué par d'excellentes chansons (essentiellement des reprises), le film parvient à l'originalité en s'ancrant dans l'univers du cinéma et plus particulièrement lors du passage du muet au parlant. L'occasion de nombreux gags, de trouvailles de scénario brillantes et d'un brin de nostalgie, le film nous faisant découvrir l'envers du décor. Que ce soit les numéros musicaux, la bonne humeur permanente qui se dégage de l'histoire, le charme irrésistible de ses acteurs ou la beauté du Technicolor, "Chantons sous la pluie" est sans conteste un bijou aussi charmeur que fantasque auquel l'âge réussit grandement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 février 2014
    C'est absolument parfait, certes le scénario est simple mais il fonctionne parfaitement sans eau de rose et sans mièvreries. Les chorégraphies atteignent les sommets du genre, Gene Kelly est fabuleux, Debbie Reynolds se débrouille très bien (même si la courte apparition magique de Cyd Charisse nous fait regretter que ce ne soit pas elle qui ait eu le rôle). Plus qu'un chef d'œuvre, un enchantement, une légende.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 août 2020
    Un régal ! Une alchimie parfaite entre une série exceptionnelle de morceaux chantés/dansés et un scénario original, délicieuse mise en abyme, qui se moque du milieu hollywoodien tout en célébrant la magie du cinéma. Ce fleuron de la MGM doit beaucoup à son producteur, Arthur Freed, qui eut l'idée de départ et sut lui donner corps en réunissant une pléiade de talents : Adolph Green et Betty Comden au scénario, Nacio Herb Brown pour emballer la partition musicale, Harold Rosson à la photo, Stanley Donen à la réalisation, sans oublier un formidable trio d'acteurs, dont Gene Kelly, qui est aussi chorégraphe et coréalisateur. C'est lui l'homme-orchestre, celui qui donne au film son inspiration et son élan. On suit les aventures de son personnage avec bonheur, au gré de scènes cultes (Good Mornin', Singin' in the Rain...). On s'amuse aussi beaucoup des cabrioles de Donald O'Connor (Make'em Laugh) ou de la séance avec le coach de diction. L'évocation des difficultés rencontrées lors du passage au cinéma parlant est aussi très drôle. Bref, cette comédie musicale pour cinéphiles, grâce à son humour, son charme, son vent de folie et ses prouesses virevoltantes, a des vertus incroyablement euphorisantes, dont on ne se lassera jamais.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 janvier 2017
    Chantons sous la pluie est un très bon film musical.
    L'histoire est assez originale, traitant du passage au cinéma parlant, avec brio. Les rebondissements sont très intelligents.
    Les passages dansant et chantant sont superbement réalisés. Les trois acteurs principaux : Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor réalisent des performances incroyables et ce, de manière assez équitable (les trois sont impressionnants). Ils sont tout aussi bons acteurs que chanteurs et que danseurs. Les musiques sont très entraînantes et les chansons bien écrites. On comprend aisément que certaines scènes soit devenues cultes.
    Les gags marchent très bien. S'ils ne font pas rire à gorge déployée, ils sont efficaces et nombreux et à aucun, il n'y a de baisse de rythme. Les personnages sont éminemment sympathiques.
    Un très agréable film à regarder.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 22 mars 2024
    En le regardant sur Grand Écran, on comprend pourquoi 'Singin'in the Rain' est un très grand classique de la comédie musicale. Un véritable petit bijou, une plongée dans les années folles, du cinéma muet au cinéma parlant, cela respire l'histoire du cinéma et les rouages de cette époque...
    Un film enthousiasmant, charmant et grandiose !
    Chloé
    Chloé

Publiée le 5 août 2021
    Ce film est clairement l’un de mes films préférés. Il est extrêmement intéressant de questionner la place du son au cinéma en utilisant la musique. Le parlant est en effet le premier pas, aller jusqu’à la musique c’est pousser le son à un autre extrême. Ce son nous fait aussi remarquer une mise en abîme voire une confusion entre le réel et le diégétique. En effet, pour se rattraper après son premier film parlant, Don Lockwood décide de le transformer en film musical. Le film de Don Lockwood et Singin’ in the rain sont donc tous les deux des comédies musicales. Les deux films se superposent, cela fait que le message intradiégétique rayonne jusqu’au spectateur réel. En plus de ce fait qui chamboule le spectateur, l’idée de l’histoire est très intéressante, les chansons sont bien, dommage que le tournage ce soit si mal passé.