Chantons sous la pluie
    4,3
    12153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

Lucas
    Lucas

Publiée le 4 août 2022
    Splendide ! Sublime ! Même après 71 ans, ce film marche encore ! Les chorégraphies sont impressionnantes. Et la version 4K restaurée embellie toutes les scènes. Moi qui n'aime pas les comédies musicales (d'ailleurs le film que je déteste le plus est "Le Retour de Mary Poppins" de 2018), eh ben j'ai adoré cette œuvre cinématographique. Rien n'a redire, ce film est parfait !
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 29 avril 2014
    Culte ! C'est durant l'âge d'or d'Hollywood que Gene Kelly envoûte le monde entier dans ce qui est pour moi son plus grand rôle. La comédie musicale Chantons sous la pluie marque l'histoire du cinéma à elle seule (oui j'en suis à ce point là !). Le film ne cherche pas seulement à distraire puisqu'il traite de façon passionnante du passage du cinéma muet au cinéma parlant, en abordant en chemin les rapports entre stars de grand écran, les liens entre théâtre et 7ème art. Il était en effet un temps où le cinéma était considéré comme bien inférieur au théâtre. On y (re)découvre des chansons comme la délicieuse "Good morning", le grandiose numéro de "Broadway Melody Ballet", la cultissime "Singing in the rain" ; ainsi que ma préférée la très drôle "Make them laugh" interprétée par Donald O'Connor. Tous excellent en danse, en chant, mais également en matière de jeu. Une comédie musicale unique, qui ne sera jamais égalée. Qu'on n'aille pas me parler d'un remake de ce chef d'oeuvre.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 novembre 2012
    Une merveilleuse comédie musicale avec un scénario tres captivant et des acteurs remarquables. I love it !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 5 mai 2009
    Autant le dire, c'est un très bon film. juste un passage assez nul et totalement à part, mais des chorégraphies à l'ancienne et un bon petit humour qui font de ce film un inoubliable. Il n'est par contre pas dans mes préférés, je n'ai pas trop été séduit, certainement du au fait que j'ai vu d'inombrables films musicaux récents.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 février 2017
    Une oeuvre créative et divertissante, enjouée et colorée, avec le charme fou de Gene Kelly, grand danseur et talentueux réalisateur de son temps.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 8 octobre 2014
    Bon, autant prévenir tout de suite, je ne suis pas mais alors pas du tout fan des comédies musicales, mais comme c'est un grand classique... Alors oui la scène légendaire de Gene Kelly dansant et chantant sous la pluie est superbe, celle où il danse avec la femme en blanc sur un fond mauve est magnifique de poésie, et d'autres sont aussi très bien (d'autres beaucoup moins), mais que voulez-vous, sur 2 heures ça me soule un p'tit peu quand même ! ^^ Le technicolor est bien foutu, c'est vrai, c'est hyper chatoyant, mais c'est quand même super culcul comme univers, et les dialogues sont souvent ennuyeux, pour ne pas dire inutiles. La fin est grave convenue. Gai.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 novembre 2021
    "Singin' in the Rain" porte un regard amusant sur une industrie en plein changement. Le film de Stanley Donen et Gene Kelly revient sur la naissance du cinéma parlant, mais pas en montrant sa "création" juste en s'intéressant à son apparition et aux nombreux changements que cela implique. Il s'agit d'une vraie révolution qui changea le cinéma à tout jamais, mais aussi le rôle des artistes. Si l'apparence est importante de nos jours, prétendre le contraire serait un mensonge, elle était encore plus à l'époque, car les acteurs ne parlaient pas. Ils devaient être beaux/belles ou avoir une présence ou une particularité physique pour s'imposer dans ce milieu. Certains ne les considéraient même pas comme de vrais acteurs comparés aux acteurs du théâtre. Cela donne d'ailleurs un échange assez amusant dans le film qui va perturber Don Lockwood. Ce dernier est une star du cinéma muet et partage l'affiche de tous ses films avec Lina Lamont, qui correspond complètement à ce cliché de l'actrice simplement belle. Lorsque le cinéma évolue, ils doivent trouver une solution pour ne pas être mis de côté comme tant d'acteurs l'ont été après ce passage au parlant. Les deux réalisateurs s'amusent donc de cette transition laborieuse avec notamment de nombreux problèmes techniques. Tout cela donne un film mythique et émerveillant qui est amusant et plein de gaieté. Un film musical qui remplit totalement son rôle de divertissement avec de superbes tableaux qui sont variés et très bien mis en scène. Un vrai spectacle en somme avec une histoire qui tient la route et de très bons acteurs. Bref, un très bon film.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 5 janvier 2020
    Chantons sous la pluie est, dès ses débuts, plus une réflexion sur le milieu de l'art en général que la comédie musicale romantique et doucereuse à laquelle on pouvait s'attendre. Il prend à contre-pied les désirs de son public en "adoucissant" son inévitable niaiserie par la dureté de son analyse du showbiz partagée entre le grotesque, le ridicule et le grand sarcasme, jouant dès ses premières minutes sur le mensonge et la manipulation inhérents au milieu du cinéma, si ce n'est au septième art en général.

Nous sont alors présentés les deux personnages centraux de l'intrigue : les stars Don Lockwood, tenu par un incroyable Gene Kelly, et Lina Lamont, que Jean Hagen campe avec un habile sens de l'humour, que l'on voit se rencontrer, évoluer, s'élever dans l'art jusqu'à l'instant de l'interview, où Kelly, affichant un sourire figé qu'il ne lâchera jamais en public, conduit toute l'intelligence de son écriture par une dichotomie maligne durant laquelle les souvenirs montrés en flashback, donc repensés par Lockwood, seront enjolivés à l'oral jusqu'à mentir aux journalistes, au public, à ses fans.

Cette société du spectacle aux moeurs d'apparat et de malice ne cesse d'être constamment détruite, déconstruite par des mensonges révélés à l'écran et des séquences chantées à la sincérité totale, à l'exécution parfaite; toute la première partie, d'environ une demi-heure, pose de fait un triste constat : le film raconte finalement l'histoire de deux opportunistes qui tentent de rester dans la course de la popularité lors de la transition d'une époque à une autre, le cinéma muet commençant déjà à trembler d'appréhension face à l'avènement du parlant.

Il faudra attendre l'arrivée de la toute charmante Debbie Reynolds, qui campe ici une jeune fille sans prétention au talent artistique indiscutable, pour voir poindre le véritable sujet de l'oeuvre, le dépassement de soi par l'arrivée dans la vie d'un amour inconditionnel. Dès lors qu'il aura rencontré sa muse, Lockwood tentera, tant bien que mal, de se réinventer, de se trouver une nouvelle popularité : fermement aidé par un Donald O'Connor électrique et hilarant, Kelly trouve ici le rôle de sa carrière, impression confirmée par le côté mise en abîme du développement de son personnage.

Toute l'oeuvre tournant autour du rapport particulier qu'entretient l'artiste avec son art, son public et le bien-fondé de sa démarche artistique, il devient rapidement évident que Chantons sous la pluie est un film d'auteur à la justesse de propos sidérante : loin d'être aussi manichéen qu'on pourrait le penser dans le fond (il l'est cependant dans la forme), il vient nuancer le propos tout mignon-tout niais de cette femme qui réussit à percer uniquement grâce à la pureté de son talent (comme s'il suffisait d'être quelqu'un de bon pour devenir célèbre) en l'opposant à la ridicule Lina Lamont, finalement rendue égocentrique et égoïste par un système de compétition permanent, et la soif toujours grandissante d'un public constamment en demande de nouveaux divertissements.

Cette course à l'ambition, certes imagée de façon caricaturale et légère, n'en trouve pas moins une profondeur surprenante au travers des scènes chorégraphiées, toutes porteuses d'un message particulier : le génie de Chantons sous la pluie tient moins de ses magnifiques pas de danses et lignes de chant, orchestrés et exécutés de main de maître sans qu'on ne puisse leur reprocher grand chose, que de leur contexte d'apparition, toujours essentiel à l'intrigue, jamais forcé ou ne serait-ce qu'hors-sujet.

Que l'on pense à la mythique scène donnant son titre au film, durant laquelle Kelly représente la dualité de la situation professionnelle de son personnage en le faisant chanter sous la pluie, cliché habituel des situations malheureuses, avec le sourire classique des scènes ensoleillées, ou à cette danse finale où l'ancienne star abandonne sa place, forcée par la malice de ses collaborateurs et les moqueries du public, à cette jeune fille qui devrait apporter un semblant de lumière et d'honnêteté à un milieu pourri par le mensonge, le paraître et l'intérêt, le constat est évident : chaque scène légère de danse et de chant est un moyen pour Kelly de retranscrire toute la dureté et l'artificialité d'un monde que le spectateur rêveur idéalise au moins tout autant que la sublime relation que partagent Lockwood et Selden.

Bien plus conscient de son monde que ce qu'on pourrait en penser, Chantons sous la pluie affirme pour principale qualité celle de proposer une critique de société absolument vertigineuse en gardant en ligne de mire le but premier de l'entreprise, le divertissement de masse. Il prouve, d'une certaine manière, qu'il est possible de mêler l'intelligence d'un propos à la perfection de la forme, le plaisir de suivre le projet trouvant une saveur toute autre lorsque l'on se rend compte de toute la profondeur de son propos fantastique.

Celui qu'on pourrait qualifier de version grand public de Boulevard du Crépuscule fascine tout autant qu'il ravit, conduisant le spectateur sur une route de satisfaction et de joie qu'il n'était pas en mesure de prévoir. L'histoire, magnifique, est tenue avec professionnalisme par des acteurs tous à leur place dans leurs rôles respectifs, et sublimée par les incomparables séquences de comédie musicale, aussi drôles que parfaitement exécutées, pour lesquelles il est bien complexe de dénicher un équivalent possible.

Sublime, Chantons sous la pluie a tout du chef-d'oeuvre indémodable duquel on ne se lasse jamais. Les bijoux n'épousent pas toujours la forme de bagues, mais ils se forment, pour la plupart d'entre eux, autour d'une alliance idéale.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 février 2015
    Une des 10 meilleures comédies musicales américaines. Et celle-là a une particularité. Elle est en plus très drôle. L'histoire est fabuleuse et on rit très souvent. La danse, le chant. Tout est mythique. Énorme réussite.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 décembre 2020
    Un film qui m'aura convaincu sur la longueur, mais ou je me suis aussi ennuyé surtout au début. Je n'ai pas ri, peu souri. Seulement, voilà, le film finit par apporter don rythme, son énergie, acteurs et couleurs sont revigorants, les numéros musicaux entrainants et le couple vedette Gene Kelly- Cyd Charisse fonctionne de mieux en mieux au fur et à mesure du récit. Donc, en résumé, si on résiste à la première demi-heure, le film sait se faire entrainant et cela fait partie des atours du cinéma de savoir faire rêver.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 février 2016
    Trois ans après "Un jour à New York", Gene Kelly et Stanley Donen retravaillent ensemble pour ce qui va ètre un monument de l'histoire de la comédie musicale "Chantons sous la pluie" et je confirme après visionnage que c'est un chef d'oeuvre !! Le duo de cinéastes va plus loin avec plus de moyens dans une mise en scène flamboyante avec des pas de danses, chorégraphies, claquettes, chants et l'histoire du passage du cinéma muet au parlant avec des acteurs qui se renouvellent et les scènes ou il faut parler prés d'un micro caché pour une actrice qui n'y comprend rien dans les dialogues avec un metteur en scène qui pète les plombs est hilarante. J'ai adoré ce film virtuose ou l'on vibre avec les acteurs comme Gene Kelly qui est un génie de la mème période que Fred Astaire ou la génération d'après avec Michael Jackson. L'acteur est bien entouré avec d'excellentes et charmantes comédiennes comme Débbie Reynolds ou Cyd Charisse. Une pure merveille.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 janvier 2021
    Hisser au panthéon du 7ème art, son statut d’œuvre majeur n’est pas usurpé ; elle est peut-être la comédie musicale la plus aboutie et la plus intemporelle. Et je suis loin d’être un adepte du genre. La recette du succès tient tout d’abord en une alchimie savamment dosée entre romance et spectacle, Stanley Donen et Gene Kelly en sont les artisans. Associer à la réalisation un metteur en scène de talent à un cador de Broadway, c’est très astucieux car une comédie musicale marche sur deux jambes. Donc ce film s’appuie sur un scénario dynamique et intemporel ; intemporel, car il parle de cinéma et de cette époque charnière, le passage du muet au parlant. Toutes les astuces techniques mises en œuvre à l’époque sont abordées, mais surtout le raz de marée que cette transformation provoqua dans les rangs des comédiens et metteurs en scène qui ne parviendront jamais à passer le mur du son. Et ici toujours avec beaucoup d’humour et d’intelligence, très loin des mièvreries que peut véhiculer ce genre. Mais ce film s’appuie aussi, la seconde jambe, sur un nombre de numéros de cabaret et de chansons exceptionnels, devenus des classiques depuis lors. Gene Kelly, Donald O’Connor et Debbie Reynolds font le spectacle pour l’émerveillement de petits et grands. Mon fils de 12 ans ½, adepte de la danse, est resté scotché devant l’écran devant un film affichant pourtant l’âge canonique de 67 ans. Le seul bémol du film, avec une baisse de rythme brutal, réside dans ce long ¼ d’heure au bout d’une heure de film rendant hommage à Broadway. Gene Kelly se fait plaisir en faisant venir une guest star exceptionnelle en la personne de Cyd Charisse. Tous deux en profitent pour faire un show grandiloquent type Broadway qui dénote avec la tonalité générale du film. Show must go on, la beauté n’a pas d’âge. Je l’ai apprécié autour de mes 14 ans, mais aussi 10 ans plus tard et encore 35 ans après.
    mon blog: tout-un-cinema.blogspot.com
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 19 janvier 2023
    Voilà une des rares comédies musicales qui ne se contentent pas de mettre en avant chansons et danses à dominante "romance à l’eau de rose".

« Chantons sous la pluie » est fort d'un scénario solide : le passage du parlant, servi par des acteurs talentueux.

Evidemment « Singin' in the Rain » est le morceau phare, mais « Make ‘em laugh » et « Good morning » constituent pour moi aussi de grands moments.
    Les trois acteurs dansent avec tous les éléments qui les entourent, les divans et les murs pour Cosmo (Donald O’Connor), la cuisine pour ce même Cosmo, Don Lockwood (Gene Kelly) et Kathy Selden (Debbie Reynolds).

La séquence « Broadway Melody Balley » se rapproche de la revue, une parenthèse qui fait baisser l’intensité du récit mais qui me permet d’apprécier les jambes et la grâce de Cyd Charisse.
    Comment ne pas se pâmer devant cette immense écharpe qui flotte au-dessus d’elle avec laquelle flirte Gene Kelly.
    Enfin, il serait ingrat de ne pas mentionner la prestation amusante de Jean Hagen dans le rôle de Lina Lamont à la voix de crécelle irritante.

Un film qui traverse le temps avec quelques rides mais de belles rides.
    « Chantons sous la pluie » est un film à la soixante-dizaine (septantaine) élégante.
    A voir en V.O... si possible.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 octobre 2020
    C’est le film à voir en boucle (au moins les passages chantés et dansés) pour oublier nos soucis. La photographie est magnifique avec ses couleurs éclatantes, et l’histoire n’est pas dénuée d’intérêt puisqu’elle aborde avec humour le passage révolutionnaire du cinéma muet au cinéma parlant au début du 20ème siècle. C’est drôle, entraînant, et ça donne une pêche d’enfer ! L’échec du passage au cinéma parlant du personnage interprété par l’actrice Jean Hagen avec spoiler: sa voix insupportable
    est à mourir de rire. Les prouesses physiques de Gene Kelly, Debbie Reynolds, et surtout du bondissant Donald O’Connor sont remarquables, notamment leurs numéros de claquettes époustouflants. Aucune chanson, aucune chorégraphie ne sont à jeter. Bref, il s’agit de la meilleure comédie musicale Hollywoodienne de tous les temps voire du cinéma tout court.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 2 août 2021
    N'étant pas un grand fan des comédies musicales et connaissant la date de sortie de ce film et malgré son statut de chef d'œuvre, je m'attendais à m'ennuyer ferme en le visualisant. Il n'en fut rien. La première partie, originale et drôle, est fort convaincante. Les scènes "musicales" sont peu nombreuses et assez courtes et le film a plutôt bien vieilli malgré ses 70 ans. La seconde partie souffre cependant d'un trop grand nombre de ces scènes musicales que j'apprécie modérément. Je conclurai donc en disant que "Chantons sous la pluie" est une comédie musicale réussie et entraînante pour qui saura apprécier le genre. Pour ceux, comme moi, qui ont un peu plus de mal avec ce genre, le film reste tout de même agréable à voir.