Chantons sous la pluie
    4,3
    12151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 mai 2022
    Une des comédies musicales les plus connues grâce à un enchaînement de dances et de chansons. Gene Kelly maitrise les deux à la perfection.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 février 2016
    En plus d'une très bonne histoire, le film affiche de nombreuses chorégraphies impressionnantes de l'époque et nous montre également l'arrivée du cinéma parlant et synchronisé avec ses difficultés en prime. Un très bon divertissement et un petit cours d'histoire du cinéma à ne pas manquer. Le tout servi avec humour !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 décembre 2022
    Une comédie musicale culte, grâce en autre à un sujet fort (l'arrivée révolutionnaire du son dans le cinéma), magnifiée par de grands numéros de chant et de danse dont la célèbre scène de claquettes de Gene Kelly qui donne son titre au film. Enchanteur !
    tisma
    tisma

Publiée le 23 octobre 2020
    Une incroyable comédie musicale qui porte bien son nom ! Musicale : des chansons et des chorégraphies iconique et qui resteront dans les mémoires pendant bien longtemps ! Comédie : car même s'il date d'il y a bien longtemps et qu'il a vieilli, l'humour est présent et à vocation de quand même faire rire !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 février 2020
    S’il existe une comédie musicale incontournable dans l’Histoire du cinéma, c’est bien Chantons sous la pluie ! Le film de Stanley Donen et de Gene Kelly est, en effet, le chef-d’œuvre absolu du genre. Tout y atteint des sommets : les chansons (qui sont constituées de succès d’autres comédies musicales) sont entraînantes et offrent des numéros mémorables (en particulier Make ‘em laugh et Singin’ in the rain) servis par des chorégraphies splendides, la mise en scène est sublime, l’humour est constant (on notera que Donald O’Connor y explose dans ce genre) et l’interprétation est bourré de charme. À propos de cette dernière, il est intéressant de noter que, dans la version originale, Debbie Reynolds ne possédait pas une voix qui convenait à la production et que c’est Jean Hagen qui la doubla pour les passages parlés (alors que c’est l’inverse qui se déroule dans le récit). Même si on peut penser que le numéro Broadway Melody s’insère un peu artificiellement dans le récit tout en étant magnifique et permettant la présence de Cyd Charisse (le look à la Louise Brooks est un des deux grands hommages du numéro, le second étant la présence de gangsters jouant avec une pièce comme dans le Scarface d’Howard Hawks). Chantons sous la pluie reste un sommet absolu de la comédie musicale que l’on prend toujours plaisir à revoir et très certainement le meilleur représentant du genre.,
    willnot94
    willnot94

Publiée le 21 novembre 2009
    Chef d'oeuvre intemporel pour beaucoup de cinéphiles, Chantons sous la pluie est aussi bien sur le fond que sur la forme une réussite. Tout d'abord le fond, tout en étant une déclaration d'amour au cinéma dans ce qu'il représente de plus beau, il n'en oublie pas moins de tirer sur le superficiel, puis une vraie bonne idée que de mettre ça dans le contexte de l'arrivée du cinéma parlant mettant en déroute tous ces acteurs du muet, une véritable révolution qui en a laisser pas mal sur la route. Maintenant la forme, quand on voit l'époque de production du film, on est bluffé par certains effets comme la transition de l'écran noir et blanc du film dans le film à la réalité de son tournage, on y voit que du feu. Puis on ne peut pas omettre de parler des chorégraphies, de totue beauté dont le clou de la danse de Gene Kelly sous la pluie. Sous des couleurs chatoyantes, avec des acteurs inoubliables, ce film enjoués, drôles et sarcastique reste un fleuron de la comédie musicale, et puis au final au Panthéon du cinéma mondial. A revoir, si possible sur grand écran.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 décembre 2020
    Il y'a des films que l'on connait sans les voir véritablement. Certaines séquences de ce film m'étais déjà apparu ici et là à de multiples occasions, pourtant c'est bien aujourd'hui que j'ai réellement découvert Chantons sous la Pluie ( Singin ' In The Rain ).

J'avais du reste des aprioris sur le film de Gene Kelly et Stanley Donen, j'avais en tête l'idée d'un film plan-plan et un peu coincé ... Tout le contraire de la réalité ! Singin ' In the Rain est une comédie musicale au rythme enivrant. Une immense Farandole exalté et exaltante qui communique sa joie et son rire. Il y'a de la douceur dans le geste, le film est classe sur ce point, y compris lorsqu'il se veut plus bourru. Oui, le contraste est même plutôt marrant. La scène de dispute entre Don et Lina le tout en costume d'époque m'a vraiment fait rire au éclat. Les comédiens et comédiennes sont tous excellents au demeurant.

La mise en abyme est un autre point sur lequel le succès du film se repose. Toute la partie rêvé par Don vers la fin du film est bluffante, la danse et la couleur vire vers une ambiance tout à la fois trouble et sublime. Un immense long-métrage, je suis très heureux de le découvrir vraiment et de ne plus me baser sur une idée saugrenue et complètement fausse de ma part ...

Un film qui donne et redonne le sourire !
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 31 mai 2022
    ce film est un chef d'oeuvre de la comédie musicale un film a voir et un revoir comme pour le film un americain a paris
    un film de légende un film éternel pour nous tous
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 10 août 2018
    Sans avoir jamais vu "Chantons sous la pluie", on connaît tous au moins deux chansons de ce mètre étalon des comédies musicales. A l'instar d'un "La nuit des morts vivants" de Romero pour le film de zombies, les comédies musicales modernes ont toutes été inspirées par "Chantons sous la pluie". "La La Land", par exemple, fait régulièrement référence, au travers de clins d'oeil, au film de Stanley Donen et Gene Kelly.

Ce n'est pas surprenant que ce film de 1952 ait à ce point marqué la culture contemporaine : le film est simplement excellent.
    Drôle, moderne, joyeux, bien réalisé ... "Chantons sous la pluie" a toutes les qualités et n'a rien à jeter.

Gene Kelly, évidemment, est au sommet de son art. Il alterne comédie, chant, danse et claquette pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. Un pur divertissement hollywoodien !
    Mais l'acteur qui m'a le plus plu, c'est Donald O'Connor : le bougre est capable de chanter, danser, faire le pitre et avoir d'excellentes grimaces en une seule et même chanson. Il se donne à fond, tout en laissant penser que ce qu'il fait est simple et à la portée de tous. Et son personnage est toujours là, en fond, pour sortir la petite réplique qui fera mouche. Sans lui, le film aurait une autre saveur.
    Quant à Debbie Reynolds, ce qui s'applique à Gene Kelly, s'applique aussi à elle. Il n'y a rien de plus à ajouter ou à lui enlever. Le duo est très complémentaire.

Le tout est bon enfant et donne la pêche. C'est le genre de film à avoir dans sa vidéothèque et à montrer à ses enfants et petits-enfants plus tard, au moment de leur créer une culture cinématographique.
    Publiée le 19 septembre 2011
    Un très grand classique de la comédie musicale réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly. Les décors, les costumes et les chorégraphie sont superbes. Une belle histoire drôle et romantique qui nous montre également l'une des grandes étapes de l'histoire du cinéma, le passage du muet au parlant. Un beau spectacle, on ne s'ennuie pas une seconde. Le trio Gene Kelly, Donald O'Connor et Debbie Reynolds est formidable.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 décembre 2016
    Ce film singulier sautille d'un sourire enfantin à une émotion délicate grâce notamment à l'alternance des numéros musicaux et au passage d'une mise en scène Broadwayenne à dimension comique à de sobres moments de grâce (dernier pas de deux pastel entre Gene Kelly et Cyd Charisse). De plus, le scénario questionne le rapport à la célébrité, la starisation outrancière et la manipulation médiatique (la romance du héros de sa route vers le sommet est en cela pertinente) tout en manifestant les bouleversements engendrés par le passage du muet au parlant. Une oeuvre bellement fourmillante.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    A tous celles et ceux que la comédie musicale rebute, prenez courage, Chantons sous la pluie est largement plus que ça et vaut beaucoup mieux que de le réduire à la classer dans ce genre là. Car c'est à un vrai morceau d'histoire du cinéma que s'attaque là Stanley Donen. Le passage du muet au parlant fut une révolution dont nous avons du mal à prendre conscience, nous spectateurs du XXe et XXIe siècle. Notre passage progressif à la 3D n'est rien à côté de ça. Le changement fut si brutal que plusieurs films furent après coup consacrés au sujet. Boulevard du Crépuscule le fit sur le mode du drame. Chantons sous la pluie sous celui de la comédie. L'exigence du spectateur s'en est trouvée changée, et la comédie musicale est apparue. Gene Kelly et Donald O'Connor mènent leurs numéros formidablement et nous emportent littéralement dans le film. Chantons sous la pluie est donc un moment d'histoire et un excellent film, rangé immédiatement dans la série des classiques.
    David M
    David M

Publiée le 6 octobre 2014
    Un chef d'œuvre du cinéma! Des scènes cultes, des chansons mémorables. J'ai l'impression que "The Artist" fait beaucoup référence a ce film.
    Toutefois attention, après avoir visionner ce film, vous risquez de chanter et danser dans votre salon.
    konika0
    konika0

Publiée le 18 septembre 2019
    Miracle.
    J’avais traîné les pieds pour voir ce film, la comédie musicale n’étant pas ma tasse de thé à priori. Et puis un soir il y a quelques temps, bien inspirée, Arte me propose Chantons sous la pluie. Et BAM, la claque. Je viens de le revoir et je suis ravi de voir que la magie opère toujours. L’histoire est celle d’une star du cinéma muet et de sa partenaire à l’écran. Ils sont mis en difficulté par l’évolution technologique du cinéma et l’arrivée du cinéma parlant. Les personnages secondaires sont aussi truculents que les personnages principaux avec un mention spéciale pour Cosmo, campé à la perfection un Donald O’Connor irrésistible de drôlerie, tant dans ses répliques que dans ses numéros de danse (Make ‘Em Laugh) et pour Debbie Reynolds, totalement craquante en ingénue à la beauté si normale et à la voix si claire et dynamique. En plus des performances des acteurs, il faut saluer le regard que le film propose sur la magie hollywoodienne en faisant passer le spectateur de l’autre coté du rideau et de l’écran. Si le sujet est commun aujourd’hui, il ne l’était pas dans ce début des années 1950. On assiste ainsi au tournage d’une comédie musicale dans laquelle l’acteur joue l’acteur et le danseur joue le danseur. Et techniquement tout ça est impressionnant et donne envie de voir et revoir cette longue et fabuleuse séquence dans laquelle, pendant un quart d’heure s’enchaînent des ambiances différentes dans de somptueux tableaux. Un classique qui n’est pas près d’être démodé tant il approche la perfection.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 31 mars 2021
    un film musical avec le grand gene Kelly en tête d'affiche mais qui réalise également ce film . un film qui porte un titre qui finalement ne correspond à aucun moment à ce que nous voyons à l'écran ce qui est presque paradoxal sinon les dialogues et les chansons sont excellentes qualité contrairement à beaucoup de comédies musicales les chansons faciles à retenir et nous donne vraiment envie de danser et de chanter avec eux contrairement à beaucoup de films d'animation de Disney qui ont des chansons qui sont là pour meubler de film. l'histoire d'un couple mythique tu cinéma muet qui découvre le cinéma parlant mets la femme vedette détient une voix horrible il faudra donc la doubler par une autre actrice pour ne pas faire fuir le public dans la salle. de beau décor avec une bonne joie de vivre mais on peux reprocher au film de ne pas assez parler des acteur le film met plus en vedette le propre film imaginaire dans lequel les protagonistes joue plutôt que le film que nous regardons ce qui est vraiment dommage cela en devient même agaçant par moment voir énervant. Je n'apprécie pas les comédie musicale en général. au début j'était plutôt satisfait car sa ce chanter pas trop ça chanter de manière utile mais après c'est vite parti dans la surenchère je reproche aussi le faite que les chanson ne soit pas sous titres soutout a l'époque les gens ne parler anglais et notre langue natal est le français vu que les chansons du film on un message ça serait bien de les sous-titré en français