Mon compte
    Les Sacrifiés
    Note moyenne
    3,6
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sacrifiés ?

    12 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 968 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    En 1945, les quelques films de guerre encore tournès se caractèrisent par un plus grand rèalisme, une honnêtetè certaine, une objectivitè et une humanitè rare! Avec "They Were Expendable", John Ford signe un bel hommage aux vedettes lances-torpilles de la marine amèricaine qui jouèrent un rôle extrêmement important dans la guerre des Philippines! Entre bombardements et fraternitè, Robert Montgomery, John Wayne et la belle Donna Reed se montrent tous les trois excellents! il n'est pas question ici d'hèroïsme individuel mais de faits racontès avec sincèritè! C'est ce que John Ford essaye de nous montrer à travers ce film et surtout à travers ses personnages! Un classique du genre avec des sèquences de batailles maritimes assez surprenantes...
    this is my movies
    this is my movies

    617 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juillet 2019
    Son talent demeure, incontestable (choix des cadres, maîtrise des lumières avec un N&B sublime, direction d'acteurs) mais plus que jamais, Ford sera le cinéaste des soldats du front, plus que des officiers. Il n'y qu'à voir sa façon de filmer les sans grade, de s'attarder avec pudeur et émotion sur la mort de chacun, ou bien de les montrer vivre joyeusement, sans oublier les derniers plans, sur ces marins devenus piétons sur une île abandonnée par l'armée US. Alors oui, Robert Montgomery et John Wayne sont les héros du film, des officiers certes, mais proches des hommes, ceux qui meurent sans tambours ni trompettes, sans tous les honneurs de la Nation reconnaissante. Très beau film donc, avec quelques scènes d'action dynamiques, et des moments auprès des soldats, dans leur vie. Cet amour, sincère, pour la vie des soldats, on le retrouvera dans ses meilleurs westerns de cavalerie, et notamment le chef d’œuvre absolu "Le massacre de Fort Apache". Avec ce film, j'ai aussi compris pourquoi Ford aimant tant Ward Bond, fidèle 2nd rôle : à travers une expression faciale, un geste, une intonation, le personnage devenait concret, "réaliste", vivant. Bien entendu, ce récit d'une défaite, qui sortira après la fin de la guerre dans le Pacifique, sera un échec. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    ygor parizel
    ygor parizel

    200 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 août 2012
    Film de guerre de très bonne tenue, des combats navales assez impressionnants pour l'époque. Une réalisation et un montage bien fichus, un noir et blanc et des décors qui rendent bien. Pas trop de longueurs malgré la durée, un John Ford à découvrir.
    ronny1
    ronny1

    29 abonnés 912 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2008
    En montrant une des parties les plus sombres de la guerre du Pacifique, celle où les Japonais prennent les Philippines aux USA, Ford s’attache comme toujours à faire preuve de la plus grande dignité. Jamais le moindre plan, la moindre phrase ou la moindre allusion dévalorisante vis-à-vis de l’ennemi (qui pourtant leur met raclée sur raclée). Alors que dans cette période dont les drames se lisent dans le regard des épouses, des compagnes et des infirmières, les hommes meurent soudainement ou lentement comme Andy (scène admirable où il confie les lettres pour les siens à Brickley). Que dire aussi de la scène du dîner qui pour chacun des convives est un moment gagné sur ce quotidien épouvantable. Ford jusqu’à sa mort sera ambigu quant au film. Tourné juste après les documentaires de guerre, certaines blessures devaient être encore trop présentes (treize hommes de son unité cinématographique sont mort au cours des différentes réalisations, ainsi que nombre d’amis sur les différents champs de batailles du Pacifique). Il s’agit pourtant d’un film très personnel, magnifiant le devoir et le sacrifice, sans bellicisme aucun. Dans un pays encore en guerre, ce ton assumé présente un véritable contre-pied aux films de propagandes des Etats-Unis (et à la glorieuse décennie qui suivra dans le cinéma de l’Oncle Sam). Filmé avec cette précision et cette densité jamais pesantes, caractéristiques du style visuel voulu par le cinéaste, They Were Expendable est porté par les acteurs Fordiens qui comme d’habitude tiennent parfaitement leur rôle (Ward Bond et tous les autres), et Robert Montgomery a peut-être trouvé ici son meilleur rôle (il finira le film, Ford s’étant cassé la jambe). Seul John Wayne est inégal, sans doute très perturbé par le “coach” qui le traitait sans cesse de lâche car il n’avait pas participé à la guerre (à un tel point que les autres acteurs, Robert Montgomery en tête, finirent par prendre sa défense). Les faits relatés dans le film sont authentiques.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    666 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 janvier 2011
    Jusqu'à Pearl Harbor, les vedettes PT ont été mis dans des embarcations de plaisances par le reste de la marine. Après le désastre, on demande à leurs équipages un ultime sacrifice... Il est fort dommage que le récit souffre de quelques longueurs, car l'interprétation du casting est très convaincante et qu'en plus la mise en scène très "fordienne" nous propose des séquences vraiment bien réalisé - je pense notamment à la très belle séquence où Donna Reed tient fermement une torche qui sert d'éclairage à un chirurgien, alors que l'on entent pas très loin des bombardements. En tête d'affiche, nous retrouvons un John Wayne bien à son aise dans le rôle du commandant Ryan et qui possède une belle amitié avec le personnage de Donna Reed, qui joue le rôle du 2nd lieutenant Davis avec une certaine subtilité, mais il y a aussi un très bon Robert Montgomery dans celui du lieutenant Brickley ( bien qu'il soit non crédité au générique, l'acteur à dirigé les derniers séquences du film, du fait que John Ford se soit cassé la jambe ). A noter également une belle musique de Herbert Stothart et une photographie des plus soignées de Joseph H. August, ce qui fait que l'ensemble reste tout à fait recommandable pour ceux qui apprécient un minimum la filmographie de ce metteur en scène.
    Plume231
    Plume231

    3 477 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2010
    Techniquement le film est impossible à prendre en défaut, aucune transparence qui pointe à l'horizon et la photographie en noir et blanc de Joseph H. August est très belle et très bien contrastée. Sur la plan de la mise en scène, pas d'utilisation de décors de studio pour les extérieurs, ni de maquettes. Bref, cela aurait pu donner du grand cinéma, et d'ailleurs on en a par instance lors des très spectaculaires scènes de bataille, la grande réussite du film. Mais cela ne suffit pas du tout à masquer un scénario qui suit de très près le quotidien des soldats mais que John Ford n'arrive jamais à rendre passionnant, ni l'absence de personnages forts malgré le fait qu'ils soient incarnés par des acteurs charismatiques et surtout l'absence de souffle. L'ennui en conséquence pointe donc régulièrement malgré les qualités incontestables de la mise en scène, dommage.
    Benjamin A
    Benjamin A

    648 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2016
    John Ford s'est impliqué à combattre l'Allemagne nazi avant même que les États-Unis ne rentrent en guerre, avant d'y participer après l'attaque de Pearl Harbor par les japonais. Il finira par s'envoler entre la Birmanie, le Pacifique ou encore la Normandie mais ne fit que très peu de films sur cette guerre durant sa longue et riche carrière et They were expendable sera le seul avec un ton assez sérieux.

    Ici, il débute son récit avant l'attaque de Pearl Harbour et s'intéresse à deux lieutenants qui commandent une flotille de lance-torpille puis qui vont se retrouver au coeur du conflit. Le metteur en scène de Young Mr. Lincoln se montre inspiré, sachant retranscrire tout l'humanisme de son récit, mettre en avant le vrai impact de la guerre sur l'homme, la peur du combat ou encore les hésitations, le tout avec une vraie sensibilité et sans excès, sachant toujours faire ressortir l'émotion et la force du récit. Il ne tombe pas non plus dans la glorification inutile ou la caricature, les drapeaux et l'hymne américains ne sont jamais utilisés comme propagande, bien au contraire même, c'est l'homme qui intéresse Ford, la nature, fragilité, courage ou encore émotion de ceux-ci.

    Tout n'est pas non plus parfait dans cette fresque, Ford ne trouvant pas toujours le bon équilibre notamment vis-à-vis de l'incursion de la romance, qui est présente sans être assez bien traitée, mais rien de vraiment préjudiciable pour apprécier le savoir-faire de l'américain. Il se montre capable de sublimer le quotidien des soldats, trouvant d'ailleurs toujours le bon rythme, et il alterne bien avec les séquences de guerres (parfois impressionnantes), toujours filmé avec talent et, incluant une tension et une dimension de plus en plus forte plus on avance dans le récit. Il se montre, comme souvent, brillant pour bien mettre en avant des valeurs simples comme celle de l'amitié, sans esbrouffe et toujours avec force. Il montre par la même occasion un certain lyrisme et quelques très belles scènes, prenant encore plus d'ampleur alors que l'on est au coeur d'une guerre difficile et meurtrière.

    La qualité d'écriture est présente, sublimée par sa mise en scène, où il rend les personnages, et leurs évolutions, souvent passionnants, sachant bien s'intéresser aux relations humaines avant tout. Derrière la caméra il trouve toujours le ton juste, capable aussi de filmer quelques séquences techniquement brillantes quand d'autres, plus intimistes, se révèlent tout aussi belles, à l'image du bal ou du discours. Il se montre toujours honnête, réaliste et sincère, ce qui se ressent pleinement dans son traitement tandis qu'il dirige très bien ses acteurs, Robert Montgomery en tête, parfait en homme "normal" pris dans l'engrenage de la guerre. John Wayne, ici dans un rôle plus secondaire se montre aussi sobre qu'émouvant, sachant faire ressortir la richesse et l'émotion de son personnage.

    Tout juste rentré de la guerre, John Ford en livre un film à hauteur d'homme, sachant retranscrire tout l'humanisme et l'émotion des personnages sans excès, ni caricature. Quelques points sont plus décevants, mais rien de préjudiciable tant il montre un vrai savoir-faire, lui qui se cassera la jambe durant le tournage et laissera Robert Montgomery filmer les dernières scènes.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    225 abonnés 1 597 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2013
    Film de guerre assez singulier. D'abord, parce qu'il n'évoque pas un épisode glorieux, mais une défaite des États-Unis : la prise des Philippines par les Japonais. Ensuite, parce qu'il est peu tourné vers l'action. L'histoire n'est pas vraiment spectaculaire. En fait, John Ford semble moins s'intéresser au fil narratif (parfois difficile à suivre) qu'aux relations humaines : l'intimité entre soldats, la fraternité... La mort et les sacrifices sont évoqués avec beaucoup de pudeur et de dignité. Dans la seconde moitié du film, on assiste ainsi à quelques scènes émouvantes, qui font oublier le léger ennui que l'on a pu éprouver dans la première moitié. Beaux témoignages d'un héroïsme discret.
    À noter : la petite apparition du futur réalisateur Blake Edwards.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 novembre 2008
    Une œuvre d'une dignité et d'une assurance dans son sujet qui frôle le sublime.

    Pourtant Les Sacrifiés reste encore aujourd'hui une œuvre méconnue du grand John Ford, et reste l'un des plus beaux et authentiques films de fiction consacrés à la Seconde Guerre Mondiale que des témoins directs ont filmés.
    L'interprétation est excellente et la mise en scène d'un classicisme impressionnant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    917 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mai 2021
    Un film de guerre, genre qui ne me passionne pas du tout, mais réalisé par JF. On a des scènes qui sont vraiment intéressantes et je répète comme d’autres critiques, que le film ne pêche pas par ce côté technique.
    Il est sur son autre versant, celui de l’histoire, d’un ennui parfaitement dosé.....
    Des personnages ennuyeux, des actions ennuyeuses et une longueur pareillement.
    Pascal
    Pascal

    117 abonnés 1 395 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2023
    Sorti à la fin de la seconde guerre mondiale mais tourné avant en Floride notamment, " les sacrifiés" ( they were expendables), est un film de guerre ( les combats-maritimes-n'occupent qu'une petite partie de l'ensemble ) dont la raison d'être est un hommage aux soldats et plus particulièrement à ceux qui se sacrifierent pour la victoire.

    L'action se passe avant et pendant la fuite de l'armée américaine devant l'avancée des troupes japonaises aux Philippines.

    Cet opus de Ford, n'est généralement pas cité parmi les titres les plus emblématiques du cinéaste.

    Pourtant, il comporte de nombreux moments très attachants ( notamment la partie avec l'actrice Donna Reed, dont la carrière ne fut malheureusement pas à la hauteur de son très grand charme - on l'a retrouve toutefois chez Capra dans son fameux " la vie est belle").

    John Wayne ( toujours fidèle à lui-même - la documentation rapporte que Ford le malmena sur le tournage, soulignant qu'il n'avait pas été sur le terrain du conflit) est associé à Robert Montgomery ( acteur très célèbre à cette période qui passera à la réalisation ) et aux seconds rôles habituels du Ford ( Ward Bond ).

    On pourra reprocher au film sa longueur (140 minutes), son manque de scènes d'action ( par ailleurs toutes deux réussies) pour un film de genre ; mais sa raison d'être est ailleurs.

    Cet hommage aux combattants, à tous ces hommes et femmes ordinaires, anonymes et sans grade qui ont fait l'histoire au prix de leur sang, méritait un coup de chapeau que Ford voulu leur donner, lui qui les avait côtoyés de près.

    C'est la justification de ce film placé sous le sceau de la résilience et c'est à cette aune qu'il doit être vu pour être apprécié et considéré à sa juste valeur.
    Y Leca
    Y Leca

    20 abonnés 904 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 septembre 2020
    John Ford en fait des tonnes en camaraderie, patriotisme et courage. Ce qui pouvait passer en 1945 juste après le conflit avec les Japonais est lourd aujourd'hui. Surtout que le film est interminable et la bande son insupportable. A très mal vieilli.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top