Comme une image

Critiques les plus utiles
fuck-les-modérateurs-allociné

1,5Mauvais
• Publiée le 06/02/2014

Pas très inspiré, il y a une idée de base et quelques histoires périphériques qui ressemblent plus à des pistes qu'un véritable scénario. Du coup si Agnès Jaoui et Marilou Berry jouent bien dans l'ensemble on sent des moments de flottements, pour Bacri qui fait du Bacri c'est encore plus flagrant. Les autres n'arrivent pas à exister.

Felonwe

1,5Mauvais
• Publiée le 18/01/2011

Un film français qui propose un très bon jeu d'acteurs, tous crédibles dans leur rôle. L'histoire, en revanche, est plutôt ennuyante et ne représente pas un intérêt particulier. S'y déroulent les états d'âme de la bourgeoisie parisienne sans que je ne ressente chez le scénariste la volonté de la dénoncer ni de la caricaturer (sauf l'attitude antipathique du personnage incarné par JP Bacri qui est très largement soulignée). Tous se plaignent de leurs petits soucis insignifiants si bien que le spectateur ne comprend pas trop où le réalisateur veut en venir. Seule la mélancolie du personnage joué par Marilou Berry est intéressante à analyser mais après tout, ce film n'a peut-être pas d'autre but.

caroleparis

• Publiée le 02/12/2007

Nouvelle création du tandem bobo...et là je dis non, non et non! C'est dégoulinant de politiquement correct et franchement mauvais. Ok, les dialogues sont bons, mais au service d'un film médiocre et agaçant et puis long, mais long! Mention pour la gamine très bien...mais ça ne sauve pas le film! S'abstenir.

JeanFrancoisMinaudant

0,5Nul
• Publiée le 14/08/2007

J'ai écrit dans la critique d'"on Connaît La Chanson" que Bacri-Jaoui y était à leur apogée. Et après l'apogée, il y a l'irrésistible déclin. Ce "Comme Une Image" est effectivement bien faible. C'est une soupe indigeste et molle, avec une série de personnages insupportables, plein de vacuité et/ou improbable (le jeune beur, qui se fait appeller Sébastien). La question qu'il y a à poser est : que montre ce film?...Bien peu..

Cocobusiness

• Publiée le 18/03/2007

Film très bavard, malgré - quel paradoxe - des dialogues remarquablement écrits. On dirait que l’auteur juge utile de nous infliger le bruit ambiant des bavardages inutiles pour nous raconter l’histoire émouvante, mais un peu confuse, de la petite grosse qu’on prend, c’est une tradition, au cinéma comme dans la vie, pour une tarte. La jeune fille voudrait exister aux yeux de son père, un écrivain célèbre et désabusé, pour qui personne n’existe hors lui-même. Aux yeux de sa prof’ de chant aussi, une hyperactive fatigante. Comédie de mœurs dans un milieu familier des auteurs, mais finalement loin de la « vraie vie » et des « vrais gens », comme dirait Ségo qui s’y connaît ( ?). La parisianisme frappe encore.

lil_t0ny

• Publiée le 15/09/2006

Avec en tête d'affiche Agnès Jaoui, a la fois actrice et réalisatrice, ainsi que l'inénarrable Bacri, le film promettait beaucoup, même pour ceux qui ne font pas partie des fans incontestés de leur filmographie, comme moi. Eh bien le film est une vraie déception, à la fois redondante et ennuyeuse. D'abord parce que la réalisatrice, malgré tous ses efforts, ne parvient pas à rendre son héroïne attachante et même touchante (ses malheurs sont plus dramatiques et agaçant qu'autre chose). Les secondes rôles, bien que correctement joués et traités, n'apportent pas grand chose à l'intrigue ni au déroulement du film. Plat depuis le début et sans aucune surprise, hormis la fin, qui arrive alors qu'on ne savait plus quand l'appréhender, comme une image est un échec, certainement trop bien quoté par le public. L'effet Jaoui est encore trop fort vu ses succès précédents.

ziziberdine

• Publiée le 05/01/2006

"le goût des autres", "Cuisine et dépendance" sont de très grands films et pour "Comme une image" j'espérais revoir un film "Jaoui/Bacri" de même qualité. On sent que le principe se veut identique ici: réalisme des dialogues, des situations comiques telles que nous les avons déjà vécues. Mais là (pour ma part en tout cas) la mayonnaise ne prend pas. Peut être parce que ce n'est pas aussi bien joué qu'à l'habitude (comédiens pas convainquants), ou pas autant travaillé (répliques qui font rarement mouche). Mais j'ai vraiment eu l'impression que les réalisateurs scénaristes voulaient nous proposer (encore) la même mélodie, cette fois ci, un peu plate. Peut être un peu trop sûr d'eux?

nosep15

• Publiée le 06/10/2005

Ennuyeux, archi-prévisible, long, creux, Bacri fait son Bacri sans apparamment vraiment y croire. Bref, du niveau d'un telefilm sans saveur et sans surprise, qu'on oublie dès le lendemain.

sysou

• Publiée le 01/01/2005

Bacri et Jaoui ne feront jamais mieux que leurs pièces de théâtre certes. Mais alors là ; on se demande où sont leur verve et leur talent scénaristique ! Revenez à du simple, à du texte, arrêtez de vous noyer dans des histoires sans fond. L’apparition d’un micro dans le champ au cœur d’une scène était elle là pour nous éveiller, nous faire rire au moins une fois ? On ne saura peut être jamais… On oubliera cet opus en attendant le second.

guigouze

• Publiée le 25/11/2004

J'avoue être allé voir ce film devant les critiques plus dithyrambiques les unes que les autres. J'ai été plus que très déçu. C'est mou, c'est plat, c'est lent. Et le pire de tout, le film qui a reçu le prix du scénario à Cannes... n'a pas de scénario !! C'est terrible à dire mais il n'y a pas d'histoire. Seules les quelques petites phrases de Bacri (qui joue toujours le raleur de base, ça devient lassant) permettent d'arracher un sourire. Ce film ne restera pas dans ma mémoire.