Mon Allociné
Comme une image
3,0 1881 notes dont 280 critiques
28% 77 critiques 28% 79 critiques 5% 13 critiques 20% 55 critiques 16% 44 critiques 4% 12 critiques

Critiques les plus utiles
garantalo

3,5Bien • Publiée le 09/01/2015

le film montre de manière convaincante le microcosme littéraire parisien qui est un monde tout petit enfermé sur lui même . On peut cependant reprocher au film un ton donneur de leçon et de ne pas laisser au spectateur une certaine liberté de réflexion en le guidant trop sur la façon dont il doit penser .je pense tout particulièrement à la scène du repas autour du lapin ou ceux qui font semblant d'aimer le lapin pour complaire à jean pierre bacri sont les gens serviles et le seul qui affirme ne pas aimer le lapin est la personne qui garde son authenticité tout au long du film.(le gentil jeune qui n'est pas enfermé par les conventions sociales et dit les choses telles qu'elles sont )un peu schématique et caricatural et j' aurai préféré un film plus subtil qui ne souligne pas de manière aussi explicite ce qui doit être considéré comme bien ou pas bien. Mais grâce au talent d'écriture et le don d' observation d'Agnés Jaoui , cela reste malgré tout une comédie très au dessus de la moyenne.

pifok

2,0Pas terrible • Publiée le 27/06/2014

On met du temps à rentrer dans ce film pour en ressortir finalement assez perplexe. Quel est le but? quel est l'objectif? Quel est le message? Relations père-filles compliquées? Je souligne surtout la prestation de Marilou Berry.

3,0Pas mal • Publiée le 26/04/2014

Une tragi-comèdie qui reprend le lègendaire "All About Eve" de Joseph L. Mankiewicz, mais à la sauce Agnès Jaoui qui assume les rôles de rèalisatrice et d'actrice. "Comme une image" commence par une excellente scène à l'intèrieur d'un taxi où Jean-Pierre Bacri en impose! Puis, le film avance, dans une histoire sur le pouvoir et les rèactions qu'ils suscitent! La tyrannie est un jeu qui se joue à deux! Egocentrique capable de vous marcher sur la tête pour avoir ce qu'il veut, Bacri (sixième collaboration avec Jaoui) trouve un rôle à sa mesure, un personnage bourru et dètestable! Baptême de feu convaincant pour Marilou Berry qui tient là son premier vrai rôle au cinèma! Tout comme la discrète Virginie Desarnauts (l'ex-hèroïne de la sit-com "Premiers baisers") qui joue avec brio la compagne moralement martyrisèe de Bacri! Prix du meilleur scènario au festival de Cannes 2004 qui a du coup facilitè les ventes à l'ètranger du film de Jaoui, dont le prèsident cannois fut un certain Quentin Tarantino! Vision juste et cruelle de nos moeurs, "Comme une image", c’est aussi une bande son! Comme ècrin au jeu des comèdiens, la musique (dont la chanson « Obsesión » du groupe Aventura) qui les enveloppe et rèsonne encore après la projection finie...

fuck-les-modérateurs-allociné

1,5Mauvais • Publiée le 06/02/2014

Pas très inspiré, il y a une idée de base et quelques histoires périphériques qui ressemblent plus à des pistes qu'un véritable scénario. Du coup si Agnès Jaoui et Marilou Berry jouent bien dans l'ensemble on sent des moments de flottements, pour Bacri qui fait du Bacri c'est encore plus flagrant. Les autres n'arrivent pas à exister.

Rik13

4,0Très bien • Publiée le 17/09/2011

Un très bon film d'Agnès Jaoui plein de verve et très bien écrit. Les dialogues sont vifs et souvent drôles. L'interprétation est remarquable, en particuliers de la part de Marilou Berry, excellente en jeune femme mal dans sa peau. Quant à Jean-Pierre Bacri, il joue à la perfection dans son registre bougon et caustique habituel. Agnès Jaoui, grâce à une mise en scène soignée, donne de l'épaisseur à tous les personnages de cette histoire traitant avec humour les affres de l'existence. Une réussite.

stillpop

2,5Moyen • Publiée le 29/07/2011

"Cuisine et dépendances" souffrait des mêmes problèmes, mais comme c'était un huis-clos, on l'excusait à cause de l'effet de style. C'est décousu, sans rythme, les travers des bobos ont déjà été débattus dans d'autres films, surtout parisiens. Parfois, c'est carrément confus dans le montage, sans doute artistiquement voulu, mais ça ne rentre pas dans la catégorie du film. Certaines choses sont intéressantes, la métamorphose de Berry quand son visage chante, la perfection de Bacri, à la bonne place (vivement qu'il cherche d'autres rôles, loin de sa tribu). Les métamorphoses des personnages ne sont pas mal, mais encore une fois avec un sentiment de déjà-vu, et aussi de manque de réalisme, à cause de ce que l'on attend de certains caractères. Les scènes sentimentales surtout, avec la love story de Berry, sont mièvres, caricaturales et téléphonées, c'est sans doute ce qui détruit le plus le film qui se serait contenté des problèmes égoïstes des adultes. La musique classique (principalement Mozart) donne leur ampleur aux prises de vues maîtrisées. Les acteurs sont sympathiques et jouent bien leurs rôles trop simples. Mais beaucoup de nouveaux petits auteurs ont fait plus agréable depuis 5 ans. Et surtout plus drôle. Enfin, pour tout dire, quand on a vu "Collatéral" dans la même journée, on a beaucoup de mal à comprendre l'apathie littéraire de ce type de cinéma nombriliste qui a du mal à fonctionner en 2004.

Felonwe

1,5Mauvais • Publiée le 18/01/2011

Un film français qui propose un très bon jeu d'acteurs, tous crédibles dans leur rôle. L'histoire, en revanche, est plutôt ennuyante et ne représente pas un intérêt particulier. S'y déroulent les états d'âme de la bourgeoisie parisienne sans que je ne ressente chez le scénariste la volonté de la dénoncer ni de la caricaturer (sauf l'attitude antipathique du personnage incarné par JP Bacri qui est très largement soulignée). Tous se plaignent de leurs petits soucis insignifiants si bien que le spectateur ne comprend pas trop où le réalisateur veut en venir. Seule la mélancolie du personnage joué par Marilou Berry est intéressante à analyser mais après tout, ce film n'a peut-être pas d'autre but.

4,0Très bien • Publiée le 11/11/2010

La 2ème réalisation d'Agnès Jaoui fut une nouvelle preuve de son savoir-faire incroyable pour capter les comportements réalistes et explorer les relations socio-psychologiques.Bien plus amer que "le goût des autres",donc moins aimable,"Comme une image"parvient à une fine observation des comportements humains et des mesquineries coutumières tout en évitant la caricature annonçée.Jaoui brocarde d'un côté le pouvoir,et en quoi cela influence les réactions hypocrites de chacun.De l'autre,elle pointe du doigt la dictature de l'image,qui impose un physique standard.Marilou Berry,effarante de justesse,incarne bien l'ado paumée,mal dans sa peau,qui cherche désespérément la reconnaissance paternelle,tout en faisant l'expérience des amours déçus.Jean-Pierre Bacri,dans une variation du bougon qui lui va si bien,se révèle autant touchant qu'odieux,en écrivain narcissique,arrogant,et blessant sans s'en rendre compte.Agnès Jaoui,professeur de chant classique,sous ses dehors tolérants,est aussi à blâmer pour son comportement intéressé.Bref,la satire de la célébrité bat son plein,et appuit là où ça fait mal.L'amertume ne lâche jamais ce film-choral,sans concessions,naturellement drôle et finalement très humain.

taffy

?Nul • Publiée le 10/01/2010

Je me suis malheureusement ennuyée du début à la fin. Pourtant j'aime beaucoup ces acteurs. j'ai trouvé le film loud et chargé. On reste dans l'ambiance bobob parisienne. On a l'impression que pour eux tout est problème alors qu'ils n'ont pas vraiment de quoi se plaindre! en tout cas je l'ai ressenti commen ça!

dino167

2,5Moyen • Publiée le 30/09/2009

On aurait aimé retrouvé un film comme "le goût des autres" mais c'est alors une déception. Un scénario appréciable et une bonne distribution sont autant d'atouts pour ce film, qui pourtant ne parvient pas à décoller. Les ingrédients sont là mais ça ne décolle pas, sombrant dans la mièvrerie par par moment. Il y'a néanmoins quelques bonne scènes à retenir et l'ensemble se laisse voir, sans plus. Les personnages son caricaturaux à l'extrême, du coup comment y croire alors qu'il n'y a pas la moindre nuance?