Comme une image
    3,1
    2205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme une image ?

Avec en tête d'affiche Agnès Jaoui, a la fois actrice et réalisatrice, ainsi que l'inénarrable Bacri, le film promettait beaucoup, même pour ceux qui ne font pas partie des fans incontestés de leur filmographie, comme moi. Eh bien le film est une vraie déception, à la fois redondante et ennuyeuse. D'abord parce que la réalisatrice, malgré tous ses efforts, ne parvient pas à rendre son héroïne attachante et même touchante (ses malheurs sont plus dramatiques et agaçant qu'autre chose). Les secondes rôles, bien que correctement joués et traités, n'apportent pas grand chose à l'intrigue ni au déroulement du film. Plat depuis le début et sans aucune surprise, hormis la fin, qui arrive alors qu'on ne savait plus quand l'appréhender, comme une image est un échec, certainement trop bien quoté par le public. L'effet Jaoui est encore trop fort vu ses succès précédents.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 27 décembre 2016
    Un film très pauvre, sauvé par de bons acteurs cependant. Un scénario qui n' en est pas un: des bobos se regardent, se plaignent et s' analysent.....qu' ils aillent à l' usine, c' est bien mieux! Ils n' auront ni le temps de s' ennuyer ni de geindre sur leur sort. Bref, une énième comédie dramatique sur la vie et la psychologie glauque des nantis parisiens. A. Jaoui devrait s' intéresser à un monde autre que le sien, et qui constitue 95% de l' humanité. C' est bien filmé, bien interprété; sinon, rien de rien.
    J'avoue être allé voir ce film devant les critiques plus dithyrambiques les unes que les autres. J'ai été plus que très déçu. C'est mou, c'est plat, c'est lent. Et le pire de tout, le film qui a reçu le prix du scénario à Cannes... n'a pas de scénario !! C'est terrible à dire mais il n'y a pas d'histoire. Seules les quelques petites phrases de Bacri (qui joue toujours le raleur de base, ça devient lassant) permettent d'arracher un sourire. Ce film ne restera pas dans ma mémoire.
    Publiée le 14 août 2007
    J'ai écrit dans la critique d'"on Connaît La Chanson" que Bacri-Jaoui y était à leur apogée. Et après l'apogée, il y a l'irrésistible déclin. Ce "Comme Une Image" est effectivement bien faible. C'est une soupe indigeste et molle, avec une série de personnages insupportables, plein de vacuité et/ou improbable (le jeune beur, qui se fait appeller Sébastien). La question qu'il y a à poser est : que montre ce film?...Bien peu..
    Ennuyeux, archi-prévisible, long, creux, Bacri fait son Bacri sans apparamment vraiment y croire.
    Bref, du niveau d'un telefilm sans saveur et sans surprise, qu'on oublie dès le lendemain.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 août 2012
    Que s'est-il passé pour le duo Bacri-Jaoui lors de l'écriture du scénario de Comme une image ? Car entre les raleries incessantes de Jaoui, les humiliations continues de Berry et la cruauté du monde culturel, on ne peut pas dire qu'ils se soient montrés originaux, percutants ou tout simplement, juste.
    Il en ressort un film sans intérêt, fade et assez pénible. Ce film est vieux avant de l'être, on dirait un pot pourri de tout ce qu'on a déjà vu dans le même genre. Dans Le goût des autres, le scénario avait une jolie intelligence, là, Bacri-Jaoui voudrait que cela soit le même cas, mais rien à faire, Comme une image reste un film décevant et assez insipide.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 avril 2013
    un film mou, sans dialogue ni personnage attachant. les deux realisateurs nous avaient habitué a mieux.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 16 mars 2021
    Une comédie trop banale et sans saveur de bobos parisiens, qui ne semble suivre aucun fil directeur et aucune intention particulière, ni même l'humour ou un message quelconque à transmettre aux spectateurs. Les personnages sont peu attachants entre deux écrivains égocentrés, une jeune femme boulotte et complexée, un jeune homme froid qui parvient à s'intéresser à elle, ou une professeure de chant sans traits marqués. Même Bacri, malgré son air bougon habituel, semble moins sympathique à draguer incessamment de très jeunes femmes, avec l'aide de sa notoriété, se son argent ou de sa profession. Plutôt raté.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 25 février 2007
    Un film "vrai" comme sait si bien le faire le duo Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Ce film nous présente une critique savoureuse des relations interessées, dont la principale victime est Marilou Berry sans arrêt rabaissée par son père.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    "Cuisine et dépendances" souffrait des mêmes problèmes, mais comme c'était un huis-clos, on l'excusait à cause de l'effet de style.
    C'est décousu, sans rythme, les travers des bobos ont déjà été débattus dans d'autres films, surtout parisiens.
    Parfois, c'est carrément confus dans le montage, sans doute artistiquement voulu, mais ça ne rentre pas dans la catégorie du film.
    Certaines choses sont intéressantes, la métamorphose de Berry quand son visage chante, la perfection de Bacri, à la bonne place (vivement qu'il cherche d'autres rôles, loin de sa tribu).
    Les métamorphoses des personnages ne sont pas mal, mais encore une fois avec un sentiment de déjà-vu, et aussi de manque de réalisme, à cause de ce que l'on attend de certains caractères.
    Les scènes sentimentales surtout, avec la love story de Berry, sont mièvres, caricaturales et téléphonées, c'est sans doute ce qui détruit le plus le film qui se serait contenté des problèmes égoïstes des adultes.
    La musique classique (principalement Mozart) donne leur ampleur aux prises de vues maîtrisées. Les acteurs sont sympathiques et jouent bien leurs rôles trop simples.
    Mais beaucoup de nouveaux petits auteurs ont fait plus agréable depuis 5 ans. Et surtout plus drôle.
    Enfin, pour tout dire, quand on a vu "Collatéral" dans la même journée, on a beaucoup de mal à comprendre l'apathie littéraire de ce type de cinéma nombriliste qui a du mal à fonctionner en 2004.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 décembre 2016
    Un film choral (un de plus) qui prend pour cadre la bourgeoisie parisienne (un de plus aussi), et plus particulièrement le milieu littéraire. Avec son héroïne tantôt insupportable, tantôt touchante qui ne s'accepte pas et qui cherche désespérément de la reconnaissance (auprès de son père surtout) car elle a l'impression que l'on ne s’intéresse à elle uniquement parce qu'elle est la fille d'un écrivain célèbre. Le film bénéficie de dialogues au cordeau, souvent drôles, parfaitement mis en bouche par une troupe de comédiens épatante (dont J-P Bacri, au top de sa forme, tout en nuances) et servi par une mise en scène élégante. Toutefois, le propos me paraît un peu vain (en effet, à la fin, les personnages n'ont guère évolués) et l'on ne voit pas trop la ligne directrice du film. Mais on passe un très bon moment. D'autres critiques sur
    Caine78
    Caine78

Un beau film social, sincère et généreux. Les répliques sont de grande qualité et les personnages sont soit magnifiques, soit très intéressants, a l'image de celui interprété remarquablement par Jean-Pierre Bacri. Agnès Jaoui, pour son deuxième film, arrive a bien manier l'humour ainsi que le drame, et offre au spectateur une belle lecon de morale, sans toutefois jamais rien imposer. Une belle réussite.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2013
    Jaoui et Bacri peuvent mieux faire ... Certes, le film n'est pas mauvais, il est même bon. Les personnages et leurs psychologies sont attachants et bien trouvés ... mais c'est un film qui manque un peu de subtilité.
    Le message du film, (la fascination qu'exerce la gloire et le succès sur les gens, en gros) semble écrit en sous-titre tout le long du film ...
    J'attendais un peu plus de finesse de la part de ces deux acteurs-réalisateurs que j'admire tant.
    pitch22
    pitch22

Un film qui brosse dans le sens du poil d'une France pleine d'illusions : absolument bobo, matérialiste, égocentrique, superficiel et coincé. Alors oui, ça fait rêvasser, on se laisse hâper par le jeu-jeu des personnages, comme dans un triste téléfilm, sans plus.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 juillet 2012
    Ce film a des qualités, il n'y a aucun doute. Les dialogues et l''interprétation en particulier sont excellents mais l'histoire et ses personnages semblent évoluer dans un cadre à la fois étriqué et moralisateur qui finit inévitablement par agacer.
    Pour ma part, subsiste un ressenti plûtot antipathique envers ce film et ses personnages ( pas du tout attachants à mes yeux).
    Dommage.