Comme une image
    3,1
    2205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme une image ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 avril 2020
    On dit que Jean-Pierre Bacri passe son temps à râler. Mais il a raison. Il y a des colères saines. La première engueulade, contre un chauffeur de taxi, est jouissive. Avec sa compagne Agnès Jaoui, et surtout leur délicatesse, leur qualité d'écriture, leur vision aiguë de la société, ils tissent une galerie de personnages tous mal dans leur peau (Lolita qui se trouve trop grosse). Mal dans leur travail (Cassar n'arrivant plus à écrire). Tous doutent des autres et d'eux-mêmes (Pierre Miller persuadé que ses livres sont tous nuls, sa femme, perplexe devant les qualités de chanteuse de Lolita). On va les voir interagir les uns avec les autres comme dans Le Goût des autres. La méchanceté en moins.Si Bacri/Jaoui sont encore un petit peu en colère, c'est moins contre leurs semblables (bien qu'ils prennent tous facilement la mouche, là aussi, serait-ce le reflet de la société ?) que sur le monde télévisuel. Ces talk-shows (je pense qu'à l'époque, c'étaient ceux de Fogiel et Ardisson qui étaient visés) où, au fond, entre les questions et les réponses, il ne s'y dit rien d'intéressant. Leur propos n'est pas d'amuser, d'émouvoir ou de faire réfléchir. En citoyen, ils observent. Avec bienveillance. Douceur. On s'y sent bien dans leurs films.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 juillet 2020
    Tout sonne juste dans ce film et c'est si bien joué! Un vrai régal! En entrée : une scène d'anthologie avec un chauffeur de taxi; En plat de résistance une succession de situations où tous nos petits travers nous sont renvoyés avec subtilité et humour. Comme dessert, des gaffes et jeux de visages bacriennes inoubliables, terminée d'une vengeance Jaouiesque en musique. Il est plus que temps que l'on se mette à construire pour Jaoui/Bacri la même statue que l'on a érigée pour Michel Audiard dans l'histoire du Cinéma français. Mince! y a pas 5 étoiles!
    taffy
    taffy

Publiée le 10 janvier 2010
    Je me suis malheureusement ennuyée du début à la fin. Pourtant j'aime beaucoup ces acteurs. j'ai trouvé le film loud et chargé. On reste dans l'ambiance bobob parisienne. On a l'impression que pour eux tout est problème alors qu'ils n'ont pas vraiment de quoi se plaindre! en tout cas je l'ai ressenti commen ça!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 février 2018
    Super film français. Ce qui m'a frappée c'est l'incroyable naturel avec lequel les acteurs incarnent ces personnages forts, désabusés ou encore victimes. Beau petit moment, on rit, on sourit, on pleure.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Un film qui avec une histoire simple qui pourrait encore d actualité et toujours au goût du jour après ceux laisse voir mais sans plus
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 août 2022
    Franchement c'est pas terrible, on observe une famille qui s'enerve les uns sur les autres pendant deux heures ca devient lourd à la fin. C'est à eliminer je trouve, meme si voir Bacri me fait plaisir. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    halou
    halou

Publiée le 10 septembre 2012
    Les relations de domination, la faiblesse face au pouvoir, l'aveuglement d'un père, tout ceci est parfaitement mélangé et réussi grâce à une bonne réalisation où les acteurs et les dialogues sont parfaits, comme d'habitude avec Jaoui & Bacri. Un plus pour le choix de la musique. On regrette parfois les raccourcis et les caricatures de ce milieu social.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 juillet 2015
    Le duo de scénaristes/acteurs Jaoui/Bacri est une valeur sûre mais même si on trouve toujours des dialogues qui font mouche, l'ensemble est plus convenu que d'autres oeuvres de leur cru.
    A propos d'image, celle du DVD est bien ignoble...par contre le making of est bien structuré et nous fait bien rentrer sur le tournage, bravo!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 février 2011
    Assez sympa. Les personnages sont réalismes (avec leurs caractères, leurs défauts et leurs qualités bien à eux...), les rapports entre eux sont intéressants et variés (Lolita avec son père, Etienne avec sa femme, Sylvia et Pierre...). Le casting et la réalisation assurent, Agnès Jaoui est vraiment talentueuse. Mais le point le plus positif pour ma part, c'est la musique. Elle est d'une rare beauté. Dans l'ensemble, c'est simple mais ça fonctionne très bien !! A voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mars 2015
    Au final pour moi c est plus la déception qui l emporte. J aime en général beaucoup ce que produit le duo Jaoui, Bacri, mais il faut bien le reconnaître ils étaient en petite forme pour comme une image. Pour moi cela tient au fait que les personnages qu ils écrivent sont ici moins intéressants qu à l accoutumé et que du coup ils ne sont pas arrivés à m intéresser. Le discours sur l importance de l image que l on donne ou l'image que l on renvoie passe bien, mais l égoïsme ambiant de la part de chacun des personnages finit par être pesant.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Comme une image est un très joli film qui se laisse regarder facilement. Les acteurs sont tous convaincants, parfaitement naturels. La relation père/fille est bien écrite, mais il est regrettable qu'elle finisse de la sorte. La fin n'a aucune finalité, laissant trop de choses en suspens. C'est d'autant plus dommage que les péripéties étaient réussies et amusantes.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un film excellent ! Encore une réussite signée Jaoui-Bacri. Les acteurs pour la plupart venus du théatre et qui jouent ici dans leur premier film (Virginie Desarnauts, Keine Bouhiza et surtout la révélation Marilou Berry) sont tous excellents. On retrouve Jean-Pierre Bacri dans son, certes, éternel rôle de râleur, mais c'est toujours aussi bon et l'acteur apparaît meme plus émouvant que d'habitude. Agnès Jaoui possède un charme incroyable et Marilou Berry pourrait remporter le César du meilleur espoir. La réalisation n'est pas vraiment originale, Jaoui se contentant de suivre les acteurs. Jaoui filme le "quotidien" sans être vraiment original derrière la caméra mais on oublie ce point assez rapidement grâce aux dialogues et situations ciselés et au rythme excellent. Le duo prouve une fois de plus qu'il n'a pas fini de nous faire rire, reflechir et divertir. Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Marilou Berry ayant moi-meme eu des problèmes de poids et une situation familiale assez chaotique. Un film qui sonne donc très juste rempli de bons sentiments, grinçant par moments, trouvant le bon equilibre entre les situations dramatiques et comiques. Les Jabac, sans doute les meilleurs auteurs du cinéma français contemporain.
    Carne
    Carne

Ce qui rend les films du couple Jaoui / Bacri magnifiques, c'est leur capacité d'identification au comportement humain dans la société. J'entends par là que lorsque l'on regarde un de leur film, on se reconnaît obligatoirement dans un des personnages voir même dans tous... Ajoutons cela un humour féroce et hilarant et nous obtiendrons Comme Une Image, prix du meilleur scénario à Cannes en 2004 car étant reconnu comme "le plus universel" d'après les dires de Quentin Tarantino... Pour cette récompense là, il a eu raison !!!
    d'une rare intelligence et d'une rare subtilité, le couple jabac, nous sert une comédie à la fois humaine et inhumaine, illuminée en plus par leurs performances d'acteurs. il n'y a vraiment qu'eux pour pouvoir dépeindre des personnages aussi fouillés. ce n'est plus du cinéma c'est de l'anthropologie.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 janvier 2022
    Le duo Jean-Pierre Bacri/Agnès Jaoui fonctionne bien comme toujours pour une étude de mœurs dans le milieu littéraire. Jean-Pierre Bacri y incarne un écrivain cynique, limite acariâtre (ça on voit bien !), dont la fille interprétée par l’excellente Marilou Berry cherche désespérément son amour. Les situations sont finement analysées et maîtrisée sous le regard d’Agnès Jaoui qui passe au microscope les sensibilités et les anime de dialogues savoureux.