5x2
    2,4
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5x2 ?

Publiée le 19 mai 2008
    Très bon film notamment grâce à l'exceptionnel jeu des 2 acteurs principaux. On ne s'ennuie pas un seconde et on attend avec un impatience le superbe final.
    Bof !!
    En matière de film monté à l'envers , on a déjà vu mieux , dans un tout autre genre , avec Irréversible. A part ça , la réalisation est bonne.
    Niveau scénario, rien de bien original dans l'idée, plus au niveau des personnages. Celui de Stéphane Freiss mériterait d'être baffé à coup de poelle à frire tellement il est odieux ou méprisable par moment. Par opposition, sa femme fait un peu potiche faiblarde. Dommage...
    Enfin, encore un film sur les problèmes de couple... Ca donne vraiment envie de se marier ... Déprimant.
    Aie je sens que les spectateurs ayant mis 4 étoiles à ce film vont me lapider sur place... Malheureusement, je ne peux cacher ma déception en ce qui concerne le film. Je suis moi même une grande admiratrice du travail de François Ozon mais là je dois dire que ce film m'a déçue, j'y ai trouvé des longueurs, beaucoup trop... Et surtout je ne m'attendais pas à ceci... Je pensais que ce film nous montrerait un couple normal qui peu à peu sombre dans la routine... Mais ce couple n'est pas banal et on ne peut s'y identifier... Cet homme est destabilisé, destructuré : ne pas assister à l'accouchement de sa femme, raconter de telles choses au moment du dîner entre amis... Les 2 étoiles sont pour le jeu d'acteurs ainsi que pour la musique qui est vraiment magnifique...
    Ce film décrit une histoire d'amour pas trop comme les autres. C'est quand même assez spécial, mais les acteurs sont sublimes. Voyez-le, c'est sympa.
    Le "François Ozon 2004" est un des plus léchés. Ce n'est une nouvelle fois pas un film d'action - je m'étonne vraiment de lire dans ce forum des reproches sur la "lenteur du film"; il faut avoir des attentes en adéquation avec les films que l'on va voir... - c'est une analyse sombre mais trés précise d'un couple, deux comédiens que le réalisateur transcende pour un exercice de style délicat et réussi. Mention spéciale pour la bande originale!
    On est donc plusieurs à 1° penser que ce film est décevant, 2° le comparer à un autre.. Pour ma part c'est un "Eyes Wide Shut" raté.
    Alors ok : Valéria BT est, elle, comme d'habitude, exceptionnelle ; ce qui la définit le mieux : juste. Stéphane Freiss : très beau. Mais le film trop lent, personnages creux et superficiellement montrés, rien n'est justifié, dans leur histoire et on a du mal à s'accrocher à l'histoire.
    Le pire : à la fin du film : quelqu'un a vu qu'on passait du plein soleil de l'après midi au soleil couchant, comme ça d'un coup d'un seul?????
    ma foi, quelque peu décu :-(
    je m'attendais à tellement mieux, un film qui a du mal à décoller.
    par contre, la scène du viol est très dure à encaisser !
    le concept n'est pas très original, il ressemble à "Irréversible"
    mention bien pour les 2 acteurs de ce couple en perdition.
    Ce film m'a bouleversée, je l'ai trouvé plein de vérité, très sobre. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'étais captivée par l'histoire de ce couple dont l'on sait d'avance la fin. Les acteurs étaient sublimes et touchant par les faiblesses, mais aussi la force que l'on pouvait ressentir émaner d'eux. Je pense que tout un chacun peut se retrouver au moins une fois dans ce film. Certains ont décrié l'absence d'amour dans ce film ; mais qui a dit que dans la vraie vie, chaque histoire s'est formée pour les bonnes raisons et que chaque mariage comportait sa dose d'amour ?? hé ben dans ce film, c'était une histoire qui n'avait rien pour elle, qui était vouée à l'échec. Et je trouve que cela a été extrêmement bien décrit, bien capté, et merci à François Ozon.
    Très fin, jeu "naturaliste" très réaliste. Quelques scènes un peu lourdes mais la psychologie des personnages est vraiment intéressante. Le montage à l'envers fait que l'on cherche tout le long du film les raisons et causes de l'échec de ce couple. Tout n'est pas dit (regardez la clef sur la porte de la chambre d'hôtel qui a disparu de la serrure quand Valeria revient de son escapade...), beaucoup suggéré.
    Un beau travail et une belle histoire qui ne finit pas bien, qui déplaira aux romantiques inconditionnels de la fleur bleue.
    La presse s'extasiait, la bande-annonce était alléchante, la promo d'Ozon bien emballée. Et voilà, M. le Juge pourquoi je me suis fait avoir ! D'accord, l'idée de la chronologie inversée était bien vue (et déjà vue). D'accord, la musique était bien choisie (et vertébrait cette invraisemblable histoire). D'accord Freiss et Bruni-Tedeschi jouent bien (ou du moins, s'en sortent pas mal avec les directives fumeuses d'Ozon). Mais à trop vouloir "déranger", "choquer", "interpeller le spectateur", Ozon s'est laissé à aller à la facilité (et à prendre le spectateur pour un gogo). Car il faut être honnête : cette "histoire d'amour" n'a ni queue ni tête. Le réalisateur nous invitait au cours de ses interviews à découvrir, par notre vécu, ce qui avait fait capoter ce couple. En fait la réponse est d'une simplicité biblique : il n'y a jamais eu d'amour dans cette histoire, pas même au départ, ça ne pouvait forcément pas fonctionner !!! Et la pub radio qui clamait que cette "histoire de couple parl(ait) à tous les couples". Ma seule satisfaction au sortir du ciné fut donc que j'eus la certitude que mon couple, lui, était sauvé !
    "Ca doit être un film de fille". C'est ce que m'a dit un pote en sortant de la salle, consterné. "Non, non ! lui a répondu une copine qui était avec nous, c'est juste un film nul". Et, effectivement, c'est nul. Techniquement, Ozon a de la bouteille, le montage est bien foutu, la musique va bien, la lumière est adaptée... Mais les acteurs n'y croient pas, ou alors ils ont déjà lu le scénario, d'où leur air accablé du début à la fin (ayez l'air d'enterrer votre mère au prochain mariage où vous irez, vous verrez). La soit-disant recherche sur les personnages n'est ni plus ni moins qu'une invention perverse pour faire vendre, bref si certains "génies" trouvent là la quintessence du couple des années 2000, je plains leur mariage.
    Publiée le 12 août 2009
    Que dire...du très très grand Ozon:
    - Un scénario au départ on ne peut plus classique mais détourné finalement d'un incroyable originalité
    - Une BO à pleurer tant les notes et les voies italiennes nous transportent (dédicace spéciale à Luigi Tenco, ex-fiancé de Dalida, et dont le talent était décidément incontestable)
    - Deux acteurs au sommet de leur art
    - Une mise en scène dynamique, parfois épurée et crue, ce qui renforce encore la puissance de certaines scènes
    - D'excellents seconds rôles (le duo Françoise Fabian/Michaël Lonsdale est tordant, quant à Géraldine Pailhas elle est parfaite, comme toujours).

L'un de mes films préférés. Je ne m'en lasse pas)
    Ce film traduit, selon moi, un état de crise du moment, il en devient donc extrêmement juste. On a le sentiment qu'Ozon s'est baladé, a observé et enfin prélevé dans chaque couple un peu de leur histoire. En effet, qui peut affirmer qu'il n'a jamais connu ou du moins ressenti ce que les personnages éprouvent dans un des cinq moments ? Ozon ne juge pas, il montre avec force comment un couple se déchire ou plutôt se construit. Il n'y a ni un élément précis, ni un des deux personnages qui détruit leur couple, c'est juste la vie, la succession des événements. Ce film est d'une force incroyable et dégage une atmosphère qui parfois peut devenir dérangeante. Et pour une fois le spectateur est actif, à chaque fondu au noir il pense le scénario selon son point de vue et son vécu. Une vraie leçon de cinéma.
    Je le dis tout net, je n'ai pas vraiment aimé ce film. Je ne vois pas comment un couple peut se retrouver dans cette situation. Les scènes s'enchaînent et à chaque nouvelle étape de leur vie, je me dis : "Mais pourquoi ?"

Pourquoi sort-elle de la chambre le soir de la nuit de noces, pourquoi ne va-t-il pas voir sa femme qui vient d'accoucher ? Pourquoi se retrouvent ils à l'hôtel apres leur divorce ?

Au final, la véritable question est pourquoi sont-ils ensemble ?
    Pour moi, cela ne ressemble pas à un couple.

Je ne vois en plus dans ce film, aucun élément de réponses à toutes les questions qui sont soulevées.

Certes, les scènes sont bien tournées, on comprend bien le désarroi du couple, la tristesse... La musique est également sympa.

Mais au final, je deconseille ce film qui je trouve n'apporte rien...
    Les seuls point forts de ce film sont sa bande originale et l'interprétation juste des 2 acteurs principaux. Sinon...
    Je m'y suis précipitée à la lecture des critiques qui annonçait qu'Ozon dépeignait "le" couple universel, dans lequel tous se reconnaîtraient... Horreur. L'envie de me faire nonne m'a effleurée en sortant de la salle.
    Dépouvu de tout sentiments, l'histoire dépeint un homme faible et pervers et une femme inconséquente et paumée. La scène d'ouverture du viol donne le ton de tout le reste : film glauque, révoltant et malsain.
    Ils se trompent à qui mieux mieux, participent à des partouzes... Vous avez raison messieurs les critiques : quelle vie de couple idéale ! Exactement ce dont nous rêvons tous ! A se demander pourquoi le taux de divorce est si bas !...
    Au-delà de tout ceci, le film est prétentieux, genre d'intello-poseur et dépourvu de moindre poèsie.
    Même la magie, inhérente à tout début d'histoire d'amour, semble absente au début de la relation de Marion et Gilles. Pas étonnant que tout capote si rapidement ! Quelle idée de tromper son mari le soir même du mariage ! Surtout pour les raisons qu'elle avait !...
    Si vous voulez passer un mauvais moment et sortir déprimé du cinéma, et que vous aimez les histoires sordides et agaçantes, ce film est pour vous ! Pour ma part, merci.