Feux Rouges
    2,6
    523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Feux Rouges ?

lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Au coin de la rue, l'aventure. Une chaude fin d'après-midi estivale, un départ qui se profile. Antoine Dunant attend sa femme Hélène dans un café. Un coup de fil, deux coups de fil, elle est encore à la maison. L'énervement se fait sentir. Quelques bières plus tard, elle arrive enfin. Jusqu'ici la tension est contenue. Après tout, ce sont les vacances et il faut rejoindre les enfants à Hendaye. Pour éviter le gros du trafic francilien, Hélène impose d'attendre encore un peu. C'est là qu'Antoine lance définitivement son marathon alcoolique (et ce soir-là, il sera au whisky). Enfin sur la route mais dans un climat électrique, Jean-Pierre Darroussin se livre à un grand numéro d'acteur face à une Carole Bouquet au bord de l'implosion. Guerre des nerfs, provocations, barrages routiers, haltes dans des bars, personnages étranges qu'on croirait sortis d'une fiction, bref, la nuit dans toute sa splendeur. Inquiétante et pesante, infinie et grisante. "Je continue en train", c'est ce que lira sur un billet Antoine en regagnant sa voiture vide. S'en suit une course folle au-delà des limitations de vitesse pour rattraper sa femme. Effectué en compagnie d'un auto-stoppeur bien singulier, le périple prendra des airs de mauvais rêve où toute inhibition se lève. Le film possède un rythme spécifique puisque certaines scènes s'étirent volontairement en longueur. Le récit n'en demeure pas moins très prenant. Cédric Kahn a su créer une ambiance. Un passage intéressant n'est cependant pas très réaliste pour les besoins du scénario, celui de l'enchaînement d'appels téléphoniques depuis le bistrot de campagne "Les touristes" (ou alors les services et temps d'attente se sont sensiblement améliorés !). "Feux rouges" est un formidable road-movie hypnotique. Une sorte de tunnel qu'on traverse avec ses personnages et dont on est soulagés de ressortir avec eux en pleine lumière. Feu vert pour le découvrir.
    Un sentiment d'étouffement, un teint pâle et un goût d'alcool dans la bouche... Voilà mon état tout au long de ce film. L'atmosphère m'a réellement mis mal à l'aise... Un huis clos, une justesse qui côtoie la perfection dans le jeu de monsieur Darroussin, la force de Bouquet, voilà un film qui touche le spectateur tant le mal-être et le tragique des personnages y sont présents.
    Bon ou mauvais? Difficile de réellement juger ce film, car le malaise qu'il crée en nous prouve incontestablement qu'il fonctionne. Après, on aime ou on n'aime pas du tout, mais même les plus récalcitrants ne nieront pas que le film fonctionne puisqu'il nous fait pénétrer en lui. A voir.
    Mouaip... grande déception.
    Bien que le scénario soit inspiré d'un livre, il n'est pas bien séduisant. L'interprétation correcte mais sans +.

Bref, un film relativement creux.