Cette femme-là
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette femme-là ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 8 décembre 2010
    Très bon thriller qui na rien à envier aux films americains qui multiplient trop les musiques stressantes et les effets visuels à coup de flashs et lumieres glauques. Certes ici on retrouve les codes habituels: lumieres sombres, heros tourmenté, mechants sadiques. Mais a cela sajoute le fait que le heros est une femme et pas des moindres c 'est Balasako qui est tres sobre et loin de l'image qu'on lui connait.Le film se concentre sur cette femme là , tourmentée, qui fait des cauchemars, le spectateur est donc temoin de ceux-ci qui se superposent au stress de l'enquête. Il ya donc une consistance psychologique qui nous rend le personnage attachant. En luttant contre les criminels, cette femme là se bat contre ses demons interieurs et se libère.Bravo!!!
    Publiée le 6 avril 2007
    L'ensemble est un brin confus mais comparé à ce qui se fait dans le cinéma policier français ces derniers temps, Cette femme-là est tout à fait regardable. De plus, l'interprétation étonnante de Josiane Balasko dans un rôle inhabituel est tout à fait remarquable surtout dans la scène de l'étouffement au film transparent. Potable et divertissant, le film est surtout à voir pour son actrice principale.
    Damien K
    Damien K

J'ai eu le privilège de voir ce film en avant-première le 26 septembre à l'Institut Lumière de Lyon avec la présence de Mme Balasko (qui à une prestance certaine). Aussi, j'ai vu une Josiane Balasko dans un rôle tout à fait inhabituel ! Le sujet du film est pas mal, ambiance sombre et inquiétante, nous amenant souvent à confondre "rêve" et réalité !! Le début du film nous amène petit à petit dans un dédale de questions déroutantes, toutefefois les instants devant surprendre le spectateur tombent tels le tac du métronome, ainsi la surprise n'opère plus. Mais pour un quatrième film Guillaume Nicloux s'en sort pas mal, cela devrait tout de même nous promettre quelques très bons films de la part de ce tout jeune réalisateur !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 1 juin 2014
    J'avais été vraiment séduit par "Une affaire privée" du même réalisateur, dont "Cette femme-là" (2003) est un lointain cousin, en plus d'être sa "suite" dans la trilogie policière de Guillaume Nicloux. Même héros de comédie en contre-emploi (ici Balasko, là Lhermitte), même ambiance sombre et mystérieuse, même galerie de personnages douteux, même indices (ou fausses pistes) dispersés...
    C'est une recette scénaristique que j'affectionne.
    Seulement, là où le premier était un vrai polar en bonne et dûe forme, ici "Cette femme-là" lorgne du côté du fantastique et de l'épouvante. Pourquoi pas? Mais, hasard ou coïncidence, le film est beaucoup moins réussi à mon sens : trop de clichés, de scènes redondantes, et surtout un scénario qui s'effiloche et devient vraiment confus.
    Dommage car Nicloux possède indéniablement un style, il fait émerger un univers assez personnel ; d'ailleurs l'idée de faire resurgir ses personnages d'un film à l'autre est assez fameuse (à la façon d'Harlan Coben dans ses romans). Surtout que la séquence en question nous offre un pur clin d'œil, en forme de face à face entre ex du Splendid, d'autant que le sort d'un Lhermitte toujours fumant est d'une cocasserie monstrueuse!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 septembre 2013
    Sombre et pluvieux comme Seven, plombé et comateux comme Insomnia, ce polar/thriller de Guillaume Nicloux est une bonne surprise. À force de mouvements lents de caméra, d'éclairages glauques, il distille une ambiance poisseuse assez captivante. Au-delà de la maîtrise technique et de la précision de la mise en scène, le réalisateur a réussi deux paris : tenir jusqu'au bout une intrigue très noire, hantée par le suicide, la mort, avec quelques visions cauchemardesques ; brosser un portrait de femme peu commun : laide, abattue, torturée. Étonnant contre-emploi pour Balasko, très sobre, incarnant un personnage qui est là sans être là, un fantôme poursuivi par ses fantômes. Des détails insolites (les séances de yoga, la passion pour le puzzle, le lapin domestique), ainsi que des personnages au physique singulier (le petit Léo, notamment) ajoutent à l'étrangeté de ce bon film de genre.
    Publiée le 21 juin 2007
    Un polar...pas trop mal... Le seul véritable intérêt est de voir Josiane Balasko dans un rôle bien différent de ceux qu'elle interprête habituellement...et qui lui va parfaitement

Publiée le 14 octobre 2020
    Michèle Varin (Balasko) est décrit comme un détective mais c'est le public qui doit faire la part du lion de la détection. Josiane Balasko n'est jamais vraiment montrée dans quoi que ce soit qui ressemble à un poste de police. Elle dit qu'elle est un flic et parfois c'est vu dans l'étrange conversation avec des flics en uniforme mais c'est à peu près tout en ce qui nous savons. Elle est profondément déprimée depuis la mort d'un jeune enfant et Nicloux nous permet de manière ludique ou même délibérée de spéculer à la Pirandello sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. L'homme ou la femme qui pense est déjà bipolaire. Guillaume Nicloux assombrit davantage la question dans l'une de ces légendes de fin qui montre que l'affaire n'a jamais été résolue. En fin de compte le crime ou son absence a moins d'importance que ce qui se passe dans la tête de Balasko. C'est une performance époustouflante qui lui donne la place parmi les meilleures actrices de France et il n'y a pas meilleur d'éloges que cela...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Thriller à la mode française. Belle réalisation de Nicloux.
    Sur un scénario classique dans lequel un policier (Balasko) mène une enquête sur un soi-disant suicide, on suit une policière-enquêtrice qui a des angoisses dues à des problèmes personnels antérieurs et dues aussi à son enquête où règnent des zones d'ombres. Elle mène son enquête d'une façon nonchalante mais non pas sans efficacité.
    C'est une femme désabusée, excellemment jouée par Josiane Balasko.
    La réalisation est très bien faite, avec un langage cinématographique parfois très travaillé, ce qui rend le film très attractif, et agréable à regarder.
    L'ambiance est néanmoins très sombre et l'atmosphère pesante (pluie, nuit, obscurité, rêves angoissants), quelques effets de surprise sont parfois trop prévisibles (rêves). Mais assez bon suspens au final. Bonne musique.
    Johannes
    Johannes

Alléluia ! Enfin ! Jusqu'ici Nicloux ne m'avait jamais convaincu totalement, avec ce petit polar atmosphérique sombre et morbide, une ambiance qui rappelle un peu celle de "Scènes de crimes" de Schoendoerffer, il y réussit entièrement. Certains moments sont même carrément flippant. Quant à Balasko, tout a étés dis sur sa performance dans la presse ciné/people, donc rien à ajouter ! Si ce n'est que ça fait plaisir de voir un film de genre français ambitieux et réussis, un anti "Rivières pourpres" en quelques sortes.
    donniedarko1
    donniedarko1

Film peu envoûtant, parfois déconcertant, sombre et violent, néamoins servi par une remarquable image et une musique percutante. Josiane Balasko comme on ne l'a jamais vue, tout concourt à faire de ce film noir un bon divertissement à la française !
    cdc
    cdc

Bon polar à l'ambiance très noire, glaçante par moments. Balasko y est surprenante en flic dépressif au facies figé.
    stephanevocel
    stephanevocel

Publiée le 3 février 2009
    Le contre-emploi d'une des actrices (voire de l'actrice) les plus insupportables du cinéma français. Elle fait la gueule (vite, un césar pour la dame) , fait plein de cauchemars à hurler de rire et se réveille en refaisant la gueule. Pour ce qui est du scénario, il faudrait peut-être que les studios fassent appel à des flics pour un minimum de crédibilité parce qu'on a pas fait de bons films policiers en france depuis un quart de siècle au moins.
    C'est pas mal. Certains procédés agacent tout de même : les cauchemars par exemple... Des clichés en puissance sensés faire sursauter et qui, selon moi, n'apportent rien à l'histoire. Si Guillaume Nicloux manipule bien l'atmosphère et la caméra, il a aussi tendance à tomber dans le glauque pesant et répugnant (comme cette verge en gros plan qui urine sur le visage de l'héroïne... on se demande à quoi bon nous montrer ça). Peut-être qu'à force de se chercher un style original, le réalisateur a rendu tout cela un peu trop tape-à-l'oeil. Cependant on ne s'ennuie pas, et on est loin du style glauque et prétentieux d'un Irreversible. A voir si vous voulez vraiment aller au cinéma, et que tous les bons films à l'affiche vous sont déjà passés sous la dent.
    Le film nous montre une Josiane Balasko méconnaissable dans un rôle très noir qui lui va à ravir !
    Publiée le 16 juillet 2007