L'Apprenti Sorcier
    2,9
    8696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apprenti Sorcier ?

eric7
    eric7

Publiée le 24 août 2010
    Un pur film de divertissement, dans la lignée des films Disney de ces dernieres années, Pirates des Caraibes et Benjamin Gates notamment. On retrouve donc le même cocktail: de l'action, du fantastique, de l'humour, une petite histoire d'amour...Tout ceci fait que le film se regarde avec grand plaisir, sans s'ennuyer une seule seconde.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 août 2013
    Si on a 10 ans, on peut aimer. Par contre, dépassé cet âge, L'Apprenti Sorcier, produit par les Studios Disney perd largement du crédit : encore une fois, on évite les effets spéciaux trop complexes, on place une atmosphère noire et plutôt jeune. Même Nicolas Cage semble être totalement perdu dans ce film Disney ; il n'apparaît pas vraiment à son avantage. Le film se laisse voir, mais c'est tellement plus original. Trop moyen.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 11 février 2011
    Harry Potter ayant lancé la mode des sorciers, voici le petit dernier de chez Disney. Et là, force est de constater que le célèbre studio n'a pris aucun risque avec ce film. Le scénario inexistant et la trame cousue de fil blanc empêchent L'apprenti Sorcier de n'être autre chose qu'un banal blockbuster tout juste et moyen et donc oubliable.
    thebat
    thebat

Publiée le 6 septembre 2011
    Franchement pas terrible, encore une histoire avec un jeune bouffon à la destinée exceptionnelle et son mentor grognon mais pas si méchant dans le fond.
    C’est du déjà vu, ce n’est pas très bien joué, le scénario est bidon et on à vite fait de s’ennuyer …
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 29 décembre 2018
    plutôt bien aimer c'est vraie que un peu long car par moment on décroche quand sa rentre trop dans les détail scientifique mais sinon dans l ensemble plutot bien. Des effet spéciaux plutot excellent avec des scene spectaculaire. niveaux scénario action fantaisie et humour bien placé sont au rendez vous. avec quelque référence à dautre film bien cachée.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 5 août 2023
    C’est vraiment un film pour jeune public ! C’est pas terrible mais les quelques trucages réussis, un rythme assez soutenu et ces quelques allusions spoiler: (les kamehameha à la Dragon Ball, la réplique «ce ne sont pas les droides que vous rechercher » façon Star Wars, les balais de Fantasia, …)
    arrive à divertir. Honnête au final.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 septembre 2011
    Bon, deux étoiles des plus généreuses sans doute dû à ma sympathie pour le fantastique et la magie, car dans l'ensemble on est quand même dans le spectacle un peu bas de gamme... Oui, c'est rigolo de voir Nicolas Cage avec une nouvelle coupe encore plus improbable que la précédente et les effets spéciaux sont globalement réussis, mais l'ensemble est tellement répétitif, peu novateur, se contentant la grande majorité du temps de recycler des vieilles formules plus vraiment efficaces et un humour très ado rapidement lassant... Les plus jeunes seront probablement séduits (et tant mieux, car ce divertissement bancal leur est avant tout réservé), mais ils risquent d'être un peu les seuls tant, sans être catastrophique ou affligeante, cette dernière production Bruckheimer s'avère n'avoir ni personnalité ni saveur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 septembre 2010
    L'équipe de Benjamin Gates (son producteur Jerry Bruckheimer, son réalisateur Jon Turteltaub et son acteur principal Nicolas Cage, sans oublier Walt Disney) se retrouve une fois de plus pour nous abreuver de leur blockbuster estival mêlant réflexion de soi et aventures. Scénario tiré par les cheveux (dont le prologue expéditif risque fort de gaver les plus jeunes), mise en scène tambours battants avec avalanche de SFX, ajoutez à cela une amourette d'adolescents et un combat entre le bien et le mal et vous en aurez pour votre argent. Seulement, L'Apprenti Sorcier (2010) a un défaut de taille, il lasse très rapidement. Nicolas Cage, capilairement parlant, est égale à lui-même, Jay Baruchel a le don de d'agacer, Monica Bellucci ne parvient toujours pas à être crédible et quant à Teresa Palmer, mise à part sa mignonne bouille, il ne faut rien espérer de la part des acteurs. Un pure divertissement pour adolescents, comme sait si bien le faire Hollywood.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 30 juin 2012
    L'introduction express, et pas du tout convaincante pour ce qui est de la suite de ces aventures, nous donne sans mal l'impression d'assister au résumé d'une mauvaise série TV... pour le reste on est déjà complètement dans les cordes : un jeune élu, un maitre qui cherche la relève, des bad guys, des FX encombrants, une belle dont le héros est amoureux, un objet de convoitise, un apprentissage non sans mal...etc. Ca rappelle beaucoup de films, non ? Et c'est la où pêche ce sorcier : le scénario ne cherche jamais à mettre les formes, à s'attacher un peu plus aux personnages, les faire vivre et ainsi masquer les grosses ficelles, L'absence conséquente de substance (le méchant veut dominer le monde, les gentils l'en empêcheront et la happy end sera mielleuse). Mais il y a bien deux points positifs qui auraient mérité à être développé : le côté "je ne me prends pas au sérieux", même si celui-ci n'arrive pas à balancer dans la pure comédie, et le superbe clin d'oeil à Fantasia, qui en appelait sans doute d'autres ; ce film à rater le coche, voilà tout. Comme si le film avait été fait à la vas vite. Ca l'idée,même si elle devu dans divers romans... (dont je ne citerais le nom^^), avait de quoi de déboucher sur pas mal de chemin Hors, le réailsateur a préfér rester les codes traditionnels et préféreonc ne pas se mouiller. Renant d'un coté le film pour un plus large public, mais qui pourra décevoir les plus grands. LEs jeunes commencants à s'interesser à ce stye de film, trouveront peut être quelques chose qui leurs conviendr surement plus que le plus grands.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 août 2010
    Toutes mes appréhensions à la vue de la bande-annonce ont été plus que confirmées par la vision de ce film.
    Nous connaissons tous les productions Disney pour l'incroyable originalité et l'anti-conformisme qu'elles véhiculent :
    Le bien et le mal, l'amour et l'amitié triomphe toujours, les gentils ne meurent jamais vraiment même quand ils se sacrifient bêtement, etc.
    Ici, notre joyeux luron s'est manifestement inspiré de pèle-mêle : La Momie (effets spéciaux, action, etc.), Dragon Ball, et Fantasia - l'Apprenti Sorcier, Harry Potter, et la mode débile de faire du teenage movie à la c**.
    Évidemment l'humour est débile, va de bide en bide, les références à d'autres films ne sont jamais vraiment drôles, et les acteurs y croient alors que le film pue la m***** à plein nez, tant par un scénario manichéiste et simpliste,
    Que par une mise en scène qui fait à la fois dans le jeunisme crétin (le geek sauveur de la planète, la belle blonde amie d'enfance, le copain black et obèse = 2 minorités pour le prix d'un!), et dans l'overdose d'effets spéciaux pseudo-spectaculaires, donnant le sentiment, de voir un film d'il y a 10 ans, ces créateurs n'ayant a l'évidence pas vu Avatar...
    Mention eu jeune abruti tête à claque puissance 1.000, justifiant lui-seul l'invention de la contraception.
    moket
    moket

Publiée le 11 septembre 2010
    Un divertissement familial tout à fait sympathique, à base d'aventure, d'action, d'humour et de magie. Bien écrit et bien interprété même si le produit est un peu trop calibré.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 avril 2020
    Après les deux "Benjamin Gates", c'est la troisième fois que Nicolas Cage, Jon Turteltaub et Disney s'associent dans cette nouvelle aventure, cette fois fantastique. J'avoue que je n'étais pas franchement confiant envers ce film, surtout au vu de ses critiques plutôt moyennes et puis au vu de la qualité générale des films Disney en prises de vue réelles. On ne va pas se mentir mais c'est vrai que, depuis les années 2000, c'est pas dingue quoi (mis à part quelques petits films sympas par ci, par là). C'est en gros l'histoire d'un sorcier qui doit trouver le premier Merlinien capable de sauver le monde d'une maléfique sorcière et pour ça, il forme un ado en sorcellerie. Bon voilà, ça casse pas des briques mais c'est sympa. Je crois que c'est vraiment l'ambiance générale qui ressort du film, de toute façon, on ne peut honnêtement pas attendre grand-chose d'un film pop-corn Disney comme celui-ci, on sait très bien que l'intrigue va être téléphonée et qu'il n'y aura pas vraiment de surprises à la clef. C'est clairement le film familial typique usant des effets spéciaux jusqu'à la moelle qui occupe une journée mais ça ne va pas chercher plus loin. Nous retrouvons donc un schéma narratif très classique de ce genre de production avec ses personnages clichés bien évidemment qui sont ici par exemple un gamin attardé, un mentor rigolo mais sérieux quand même, un méchant qui regarde mal les gens et une fille pot de fleur (blonde de préférence). Voilà, on mixe tout ça avec de l'action et nous avons un blockbuster cliché typique des années 2000/2010, il ne manque plus que The Rock et c'est la totale. Néanmoins, le film reste agréable à suivre, nous n'avons pas trop de temps morts (mis à part les scènes dans lesquelles le héros essaye de flirter avec la fille, qui sont donc clichées, qui ne servent à rien, qui ralentissent l'action et qui ne sont là que pour donner un peu "d'importance" à un personnage féminin, parce-que c'est pas les deux minutes de Monica Bellucci qui vont sauver le truc) et puis il est vrai que les effets spéciaux sont très bons ! Visuellement, ce film vaut le coup d’œil et pour un peu que l'on soit amateur de films de sorciers (par exemple "Harry Potter", "Le Pacte du sang", "Dangereuse Alliance" tout ça, tout ça), on peut passer un bon moment. Nous retrouverons également quelques clins d’œils à d'autres Disney tels que "Toy Story" ou "Fantasia" par exemple. "L'Apprenti sorcier" n'est donc pas un film extraordinaire mais fait passer le temps, tout simplement.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 24 septembre 2011
    Réalisé par le tâcheron coupable des Benjamins Gates avec encore le plus dégénéré des acteurs Américain, L'Apprenti Sorcier n'est pas le naufrage annoncé et se pose comme une production familiale correcte en dépit d'un humour pas drôle et d'un final sans saveur et bâcle. On voit aussi clairement les limites de son réalisateurs mais force est de constater qu'il ne reproduit pas les mêmes erreurs que lors de ses précédents films et que ses équipes techniques assurent.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 août 2010
    Un très bon divertissement comme Disney sait maintenant les produire. Un bon film pour terminer les vacs d'été.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 30 août 2010
    L'histoire est crédible mais l'action reste modéré avec trop de dialogues.
    Les effets spéciaux sont impressionnants mais cela reste la seule attraction du film.