Mon AlloCiné
Les Frères Grimm
Note moyenne
3,4
27 titres de presse
  • Ciné Live
  • Le Nouvel Observateur
  • Score
  • TéléCinéObs
  • Le Figaroscope
  • Le Point
  • Ouest France
  • Positif
  • Rolling Stone
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Zurban
  • aVoir-aLire.com
  • Brazil
  • Cahiers du Cinéma
  • Elle
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Parisien
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Paris Match
  • Première
  • Studio Magazine
  • Chronic'art.com
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Ciné Live

par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Quand il est en forme, quand il réussit à faire à peu près ce qu'il veut, Gilliam invente un idée par plan. Minimum. (...) Le spectateur, lui, n'a qu'à jouir du spectacle. (...) C'est un cinéma qui vit, qui ose (...).

Score

par Romain Cole

Fidèle à l'esprit des contes, Gilliam expose un univers effrayant et onirique qui peut d'un plan à l'autre, vous emerveiller ou vous faire peur (..) Les frères Grimm apparaît alors comme une oeuvre gargouillant d'idées, d'ambiance et de grandes interprétations.

La critique complète est disponible sur le site Score

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

"Fantasy" ébourriffante mise en scène par un Terry Gilliam en grande forme. (...) Il signe un film féerique et macabre, au casting impeccable.

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Le film est un peu long à démarrer, mais, ensuite, on est propulsé dans une flamboyante fantasmagorie visuelle aux effets spéciaux spectaculaires (la transformation numérique de Monica Bellucci...), sans cesse étonnante et parfois impressionnante.

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par La rédaction

Le scénario dont il dispose n'est pas un modèle de construction cohérente et charpentée. Il est peuplé de personnages assez peu travaillés (...) Mais le fond lui importe assez peu finalement (...) C'est toujours orchestré avec l'emballante virtuosité d'une mise en scène qui nous embarque, crédules, dans le plus improbable des contes.

Positif

par Christian Viviani

Mais, si Gilliam est virtuose, il a l'humour de préserver un côté naïf, "Ray Harryhausen", qui contribue beaucoup au charme du film (...) Film infiniment personnel et souvent séduisant, "les Frères Grimm" retrouve par instants le bonheur de la franche bouffonerie des "Aventures du baron de Münchausen" .

La critique complète est disponible sur le site Positif

Rolling Stone

par Grégory Alexandre

C'est peut-être un film de commande (...) mais cette fantaisie baroque (...) va comme un gant au réalisateur de Bandits, bandits.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

(...) L'ex Monthy-Python marie, pour le meilleur et en grande pompe, le frisson du fantastique, l'humour de la farce et le merveilleux du conte de fées. Belles noces !

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Frédéric Strauss

Au lieu de signer un joli spectacle, Terry Gilliam préfère secouer la féerie et ne pas suivre un chemin tout tracé. Son film s'invente chaotiquement et, surtout, comme on dit, au petit bonheur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par J-F. M.

Le réalisateur ajoute quelques touches d'un humour qui rappelle les grandes heures du Flying Circus. Décors sublimes et effets spéciaux, concourent à ce que la magie fonctionne.

aVoir-aLire.com

par Pierre Langlais

Pas de doute, Terry Gilliam s'est amusé à parsemer son film de gags et de références absurdes et cartoonesques, mais il est resté dans l'ensemble assez sage, contant une histoire cohérente, une aventure somme toute assez classique de bout en bout. S'il a pu insuffler de son âme dans ce film de commande, il n'a pas pu en faire une oeuvre purement "gilliamesque".

Brazil

par Benoit Cousin

En définitive, on n'a affaire qu'à un Gilliam éblouissant (c'est déjà énorme !) mais sans surprise voire régressif.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Cahiers du Cinéma

par Antoine Thirion

Ni scénario de filiation, ni pauvre emploi du conte à valider le retour contemporain de la croyance. Si Gilliam use comme Burton de la mise an abyme, c'est surtout pour trouver dans les légendes de Grimm un supplément de matérialité.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Elle

par Michel Palmiéri

Malgré cette revue d'effectifs des terreurs enfantines, ces "Frères Grimm" peinent à restituer l'atmosphère féérique de ces histoires. Même si l'inévitable conclusion nous affirme que tous vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, le conte n'y est pas.

L'Ecran Fantastique

par Emmanuel Denis

Si "Les Frères Grimm" de Gilliam manque de profondeur, ce film n'en demeure pas moins une fort belle collection d'images, bénéficiant des habituels dons d'illustrateur de son réalisateur (...)

Le Parisien

par Alain Grasset

Si l'on retrouve l'univers merveilleux de [Terry Gilliam], on apprend peu de choses sur les frères Grimm, et, au bout d'une heure, le spectateur décroche.

Libération

par Gilles Renault

Le film, généreux, est un peu lourd à digérer. Il conte l'immersion des célèbres frangins dans leur propre univers chimérique et, à vouloir jouer sur tous les tableaux (farce, épouvante, romance, action, fantasmagorie...), il rate souvent sa cible.

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Alors, bien sûr, ce spectacle sans grande personnalité se laisse regarder, mais d'un réalisateur comme Terry Gilliam, on en attend beaucoup, beaucoup plus.

Paris Match

par Christine Haas

Le cinéaste intègre l'esprit Monty Python à l'univers féerique d'un Tim Burton et bricole une quête épique d'une loufoquerie désordonnée, mais traversée de moments magiques.

Première

par Gérard Delorme

Le dernier délire de Gilliam, bordélique et irrésistible. L'illustration est comme d'habitude inégale, avec des effets qui vont du bâclé au stupéfiant (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

Il y a dans ce Frères Grimm un tel grippage, un tel dessèchement que c'est l'oeuvre entière de l'ex Monty Python qui en prend pour son grade.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Isabelle Regnier

La croyance, dans son projet, dans la force du cinéma, c'est justement ce qui a manqué à Terry Gilliam pour hisser son film dans les hautes sphères du conte fantastique, aux côtés de Sleepy Hollow (Tim Burton) ou de Dead Man (Jim Jarmusch). Totalement dénué de poésie, Les Frères Grimm fait penser, au contraire, à une éphémère attraction de fête foraine.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Patrice Blouin

Un conte qui ne vaut que pour la présence de Matt Damon (...) Monica Bellucci est toujours aussi nulle (...) Matt Damon est toujours aussi merveilleux (...) il est difficile pour l'assez creux Heath Ledger de faire contrepoids.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par J.R

Beau et vide à la fois. (...) Exit donc le scénario. Ne restent plus en conséquence de cause que des effets visuels à couper le souffle, comme seuls les budgets hollywoodiens parviennent à en produire (...).

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top