Les Frères Grimm
2,6
Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Loïc Moon Floyd
Loïc Moon Floyd

Publiée le 31/07/2013
Très moyen, trop moyen. Trop trash et pas assez intriguant. Pourtant, le film fait preuve d'une dos d'humour et d'action appréciable, sans oublier le visuel acceptable. A part ça c'est trop moyen.

Publiée le 23/12/2005
Assez décevant sur le coup, "Les Frères Grimm" fait assurément partie de ces films dont le revisionnage est bénéfique. Car même si l'on pourra reprocher (comme toujours) à Terry Gilliam un aspect burlesque pas toujours très convaincant et un final légèrement décevant, force est de reconnaître que ce "blockbuster" a beaucoup pour séduire. D'abord par la tournure qu'a su lui donner l'ex-Monty Python, en présentant les deux frères comme des escrocs presque minables parfois, tout en soignant à l'extrême des décors magnifiques et des scènes d'actions globalement réussies. Il est ainsi plaisant de se retrouver en terrain la plupart du temps inconnu, sans pour autant que Gilliam oublie de nous raconter une histoire ou ne se montre irrespectueux de l'esprit des deux frangins. Bref, c'est du pur divertissement certes, mais intelligent et fort bien mené : que demande le peuple?

Publiée le 30/11/2011
L'oeuvre de Terry Gilliam ne laisse pas indiffèrent avec un univers reconnaissable entre tous! Le cinèaste de "Brazil" le prouve une fois de plus avec "Brothers Grimm" qui raconte la vie dans un style digne de leurs contes! Chaque plan est une petite merveille et il est d'ailleurs parfois amusant, en le visionnant, d'essayer de retrouver les diffèrents contes qui s'y dissimulent! Ce n'est pas le meilleur mètrage de Gilliam mais quel film spectaculaire! Ceci ètant, ce pur divertissement remplit sa mission avec un duo Heath Ledger-Matt Damon qui fonctionne à merveille et des effets spèciaux souvent remarquables! Pas de temps morts, de multiples rebondissements et une camèra jamais en repos avec toujours ce sens de l'onirisme cher à Gilliam et des dècors fantastiques dont il a, à lui seul le secret! Certains adultes retrouveront un peu de leur âme d'enfants dans cet excellent film qui oscille entre le fantastique, l’humour et l’horreur classique...
Hash07
Hash07

Publiée le 30/06/2014
Film sympa plus porté par l'humour avec de bons acteurs. Mais loin d'être exceptionel.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 14/10/2005
Sentiments mitigés à la sortie du dernier Gilliam : le film est très inégal alternant passages très drôles et passages plutôt ennuyeux. Cela dit, un conte version Gilliam est forcément un conte trash et c'est là l'essentiel.
Coxwell 51
Coxwell 51

Publiée le 20/08/2017
Très malmené à sa sortie, Brothers Grimm est un film de commande mal aimé. Les aficionados du réalisateur regrettaient ses films d’antan pendant le grand public n’y voyaient qu’un divertissement matériellement et artistiquement fauché. Pourtant, aussi « formaté » qu’il puisse être, le film transpire à chaque plan le cinéma de son auteur, parfaitement approprié au folklore d’Ancien Régime dont il est question ici. Remis en perspective, c’est un blockbuster beaucoup plus enjoué et authentiquement généreux que la plupart des films qui sortent régulièrement en salles. Le film confirme surtout à quel point son cinéma est bariolé et décalé, toujours artisanal mais jamais amateur, une sorte d’expertise de l’alchimie (du XVIIIe ?) reliant travellings énergiques de plans cassés (Dutch Angle) et absurdité jouissive des bonhommes qui les peuplent. Les images de Gilliam font d’ailleurs drôlement écho aux peintures flamandes truculentes des XVIe-XVIIIe siècles, que ce soient dans les tronches de ses personnages comme dans les scènes de la vie quotidienne : goût du gras et de la boue, nimbé dans une gentille folie douce dégénérée. Loufoque, foutraque et cheap (décors, design artistique), la mise en scène de Terry Gilliam sert adroitement la réalité de la perception « bric-à-brac » de tous ces contes et légendes rurales nord-européennes. A (re)découvrir.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

Publiée le 12/04/2017
C'est du Terry Gilliam, donc on sait à quoi s'attendre. Sauf que justement, je n'arrive à déterminer si le film est plutôt burlesque comme il sait le faire, ou s'il se voulait plus classique blockbuster-effets-spéciaux. Les deux sont mélangés et pas forcément pour le meilleur. Si l'idée de départ est plutôt amusante, les frères Grimm escrocs du surnaturels confrontés à de vrais phénomènes, c'est vite le grand bazar. On y retrouve beaucoup trop de références complètement entremêlées, à un point tel que c'en est un tourbillon qui donne mal au crâne. Evidemment les Français sont méchants, mégalo et ridicules. Côté effets spéciaux, de la bonne qualité et quelques moments flippants comme le gamin qui perd yeux et bouche au profit du bonhomme-pain d'épices... qui est en fait en glaise boueuse. Allez comprendre.
NormanBates3
NormanBates3

Publiée le 27/06/2010
Il ne fait nul doute que Terry Gilliam est l'un des plus grand cinéaste actuel, cependant comme cela arrive parfois même au génie il a subis une petite baisse de forme et a livrer ces Frères Grimm qui sont bien en dessous de chef d'oeuvre comme Brazil, Les aventures du baron Munchausen ou L'armée des 12 singes. Cependant même si le film est moins barrer, si son humour absurde fonctionne moins bien, il reste de bonne facture avec une excellente réalisation, et une histoire original. C'est donc a voir même si un décevant de la part d'un artiste de cette trempe.
Vladimir.Potsch
Vladimir.Potsch

Publiée le 12/01/2006
Rien que pour cette scène, à la fois enchanteresse et qui nous rappelle nos terreurs d'enfants : cette espèce de petit bonhomme qui s'en va disparaître dans le puits... J'ai adoré ce passage. Autrement le film est plaisant, un conte de fées et une histoire de frères (comme le titre l'indique), un tant soit peu longuet, mais il n'y a pas de quoi faire la fine bouche : il y a une forêt, un méchant roi, des monstres... allez on retourne en enfance.
The Cinephile World
The Cinephile World

Publiée le 04/04/2013
Un super film sur la vie des frères Grimm, ce film mélange beaucoup de contes comme le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, Raiponce... Le casting de ce film est excellent, Matt Damon (Will Hunting, Il faut sauver le Soldat Ryan, La Mémoire dans la Peau, La Mort dans la Peau, La Vengeance dans la Peau, Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen, Les Infiltrés, Invictus), Heath Ledger (The Patriot le Chemin de la Liberté, Le Secret de Brokeback Mountain, Les Seigneurs de Dogtown, The Dark Knight), Monica Bellucci (Dracula, Le Pacte des Loups, Astérix et Obélix : Mission Cleopatre, Matrix Reloaded, Matrix Revolution) qui sont très bien dans leurs rôles. Il y a de l'action, de l'humours, des combats, des poursuites, des enlèvements, du suspense... spoiler: Ce qui est bien dans ce film, c'est que au début les Frères Grimm sont des arnaqueurs et après c'est sérieux car des enfants se font enlever et les Frères Grimm vont devoir montrer qu'ils sont forts et courageux. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
WalkthisWay
WalkthisWay

Publiée le 19/03/2013
L'idée intéressante de départ est très mal exploitée et illustrée par des effets spéciaux très laids.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 18/03/2012
Gilliam réussit un film à l'atmosphère fantastique et inquiétante. Ce n'est pas très original mais très bien réalisé. Un bon spectacle, très bien interprété.
reymi586
reymi586

Publiée le 29/09/2011
Une histoire fantastique très original made in Terry Gilliam! Un super univers et des personnages décalés très charismatiques!
heathledgerdu62
heathledgerdu62

Publiée le 11/04/2013
Un très beau film sur les contes de notre enfance comme le petit chaperon rouge , jack et le haricot magique remis au goût du jour !!! Heath Ledger et Matt Damon sont excellents !!! Un chef d'oeuvre !!!
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Publiée le 14/10/2013
Les comtes des frères Grim de notre enfance revisité par Terry Gilliam c'est forcement très surprenant et un peu trash mais visuellement très réussi , à découvrir quand même pour le fun et le casting .