Les Frères Grimm
    2,6
    14647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

TCovert
    TCovert

Publiée le 19 décembre 2009
    Les Frères Grimm est un conte visuel de Terry Gilliam qui une nouvelle fois mets ses caméras au service de la narration. Il utilise et mélange un tas d'influence et évidemment beaucoup d'élément de contes des frères Grimm (les vrais). Si le film comporte des défauts (notamment une fin un peu brouillon) il peut tout de même se targuer de nous faire passer un très bon moment et de ne jamais nous ennuyer. Le film repose sur les deux acteurs principaux qui sont Heath Ledger et Matt Damon, leur performances sont très bonnes notamment celle de Ledger qui m'a particulièrement impressionnée. On retrouve aussi avec plaisir un fidèle de Gilliam : Jonathan Pryce. Les deux rôles féminins sont un peu en retrait surtout Bellucci plus appelée pour montrer sont visage qu'autre chose.
    Publiée le 26 juillet 2007
    Niveau effets spéciaux, rien à redire. Jeu des acteurs, parfait (kyaaa et y'a la fabuleuse Lena Headeay et le génial Matt Damon :'). Seul petit bémol, la manière dont ils abordent l'histoire. En effet ça m'a semblé déplacé d'intégrer les frères Grimm dans les histoires de leur propres contes. J'ai eu un sentiment de malaise quand j'ai vu le film pour la 1ère fois alors que pourtant tout était bien. Même Monica Bellucci est parfaite dans son rôle de Reine. mais vraiment pour moi on aurait découvert les frères Grimm à travers les histoires qu'ils ont écrit, mais pas en tant que personnages de leurs propres histoires !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 avril 2017
    Un excellent film fantastique de Terry Gilliam . Matt Damon et le regretté Heath Ledger incarnent Willem et Jacob Grimm. Monica Bellucci interprète une vilaine sorcière. Lena Headey tient le rôle d'Angelica. L'ancien Monty Python nous transporte dans son univers féérique et foulque.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 6 avril 2013
    A ba oui ! A ba c’est du Terry Guilliam alors c’est sûr ça ne peut pas plaire à tout le monde. Ben moi ça me plait. J'aime bien moi Terry Guilliam, je ne crois pas qu'il ait déjà fait un navet. En tout cas il en réalise pas un avec "Les Frères Grimm", loin d’être son meilleur film c’est sûr mais loin d’être un navet également. Esthétiquement ba c’est du Terry Guilliam quoi donc c’est superbe. La photographie est sublime, la mise en scène magnifique et tout comme les costumes. L'histoire est originale. On assiste aux aventures des deux frères Grimm, qui s'en inspireront pour écrire leurs célèbres contes. J'ai trouvé ça génial comme idée d'ailleurs. Ainsi, assez fréquemment le film glisse une référence au "petit chaperon rouge" ou encore à "Hensel et Gretel". L'idée est sympathique donc. Et puis la réalisation est juste divine ! Terry Guilliam nous sert une série de plans tous plus magnifiques les uns que les autres, filmant en plus toujours à un angle où on ne l'attend pas. L'interprétation quand à elle est parfaite, surtout de la part de Matt Damon et Heath Ledger qui s'éclatent dans cet univers déjanté qu'est celui du réalisateur. Le film fait d'ailleurs la part belle à ses personnages ( normal quelque part pour un conte ). Ils sont tous leurs rôles respectifs ( j'ai d’ailleurs une petite préférence pour Mercurio Clavdi ). On a également beaucoup d'humour qui fait souvent mouche, de l'action très bien filmée mais aussi du suspens. On regrettera juste une romance pas forcément indispensable et des effets spéciaux qui sont beaucoup trop vieux pour aujourd'hui. Bref, pas le film du siècle, certes, mais un délire de la part de Terry Guiliam ( encore un ! ) qui vaut largement le détour.
    keating
    keating

Publiée le 14 avril 2008
    J'ai pour l'instant eu assez de mal à accrocher pleinement à l'univer décalé de Terry Gilliam, mais quand il s'attaque au conte de fée cela donne un résultat totalement original et assez savoureux à mon gout. Sur base des célèbres frères conteurs, l'ex-Monthy Python invente une histoire rocambolesque partant dans toutes les directions offrant des possibilités visuelles énormes. Et pourtant, le début était tout sauf prometteur, ressemblant assez fort à une mauvaise copie du "Village" de M Night Shyamalan. Mais après ces quelques minutes le film devient un trip totalement jouissif ! On est embarqué dans un univer déjanté où Gilliam s'amuse à détourner les codes du conte de fées avec une mise en scène qui fait défiler les plans originaux. Les séquences farfelues se succèdent pour notre plus grand plaisir, avec à chaque fois un mélange de dégout et d'humour. Car Gilliam parvient à faire rire et à dégouter le spectateur en même temps par des séquences chocs mais pourtant irrésisitibles. Cet humour totalement burlesque est sans doute l'un des atouts majeurs du film. Il est difficile de ne pas rire devant ces situations absurdes si bien amenées. Le scénario s'accorde sans trop de problème avec ce visuel original. "Les Frères Grimm" aborde le thème de la féérie, du gout du mystère et de la magie, intelligeamment mis en opposition avec le cadre du siècle des Lumières où c'est la raison qui primait. Néanmoins, le film est loin d'être une dissertation sur le sujet, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande... Je terminerai en signalant la performance du duo d'acteurs, tous deux dans des rôles contre-emploi qui surprennent sans réellement transcender leurs rôles: Matt Damon et le regretté Heath Ledger. Sans oublier un Jonathant Price remarquable. "Les Frères Grimm" est sans doute le Tery Gilliam qui m'a laissé la meilleure impression, gros délire détournant de façon originale le conte de fée. A voir pour constater la puissance de l'imaginaire...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 21 août 2013
    Le film revisite de façon décalé et comique les célèbres contes des frères Grimm. Le résultat est divertissant et amusant.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 17 mai 2011
    Faire des frères GRIMM des escrocs utilisant des histoires fantastiques et finir par être victime de vrais évènements sur-réels, amusant. Les Frères GRIMM est un bon film.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 juin 2012
    L'ALLEMAGNE PARANO. Encore un Gilliam sous extasy. Le numérique au detriment de la poésie. L'ex Monty Python n'a plus la côte. Heureusement pour lui, cette fois ci, Les Freres Grimm ont vu le jour.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    J'étais un peu déçu par ce film, on s'attend à flipper dans un univers fantastique et puis non c'est pas convaincant du tout, mais si le film possède un certain esthétisme...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    j'imaginer beaucoup mieux de mister gilliam mai sa pass
    thethythy
    thethythy

Comme la plupart des films de Terry Gilliam, celui-ci ne déroge pas à la règle : le fantastique et le loufoque se côtoient pour le pire et le meilleur, la réalisation est quelque fois décousue et le découpage parfois abrupte. Cependant, pour ceux d'entre nous qui avons gardés une âme d'enfant, les mondes imaginaires évoquées ne peuvent laisser indifférents. Ce film-ci est globalement moyen et ne parvient pas à captiver malgrès ou peut-être à cause d'un effort évident de rationalisation.
    Planno
    Planno

Publiée le 14 juillet 2012
    Lourde, très lourde désillusion. Les Frères Grimm n'a malheureusement rien pour l'empêcher de basculer dans le côté nanar du cinéma. D'un humour très peu inspiré porté par deux acteurs qui en rajoutent des tonnes - dieu qu'ils nous ont habitué à mieux - et d'un scénario aussi soporifique qu'un spectacle de flute, les Frères Grimm ne font guère plus que nous arquer un sourcil d'incrédulité.
    On s'ennuie du début à la fin, très peu inspiré par les pitreries des personnages qui n'ont en soit, rien de très amusants. L'univers fantastique est à peine étayé, le film est à l'image des deux Frères, une belle supercherie.
    Malgré le synopsis séduisant, ce film est à éviter. Un échec, purement et simplement.
    basbi
    basbi

Publiée le 29 décembre 2008
    Evoquant certains personnages des contes grimm mais mélangeant comédie,fantastique, gore et horreur, on se demande vraiment pour quelles catégories de spectateurs ce film est fait. Un long métrage qui n'est ni fait pour Matt Damon, ni pour Heath Ledger.
    Publiée le 13 juillet 2008
    huuum, je l'ai trouvé carrément NUL !

bien sur ceci n'est que Mon avis, mais tout de même, c'est un énorme raté ...

une étoile pour le casting "prestigieux" (merci Heath Ledger et Monica Bellucci)
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Loin de convaincre, cette réalisation médiocre n'apporte rien de bon malgré ses deux acteurs principaux.