Les Frères Grimm
2,6
Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Henrico
Henrico

Publiée le 31/08/2018
On entend souvent l’argument « avec l’humour de Terry Guilliam, on aime ou on n’aime pas ». C’est argument sous-entend que soit on est sensible à son humour et on apprécie le réalisateur, soit on n’est pas sensible à cet humour, et donc on a une incapacité intrinsèque à l’apprécier. Cet argument est facile et faux. On peut être sensible à l’humour décalé du Britannique, partager sa critique de l’absurde, son usage abondant du burlesque, du grotesque, et de l’outrance, mais trouver que parfois, il abuse de ces procédés. Absurde, burlesque et grotesque, et outrance, sont harmonieusement présents dans plusieurs de ses films pour donner des chefs d’oeuvre comme « Brazil », « Las Vegas Parano », ou même « L’Armée Des Douze Singes ». Mais dans « Les Frères Grimm », ces procédés sont en quantité et en durée démesurées, si bien qu'à plusieurs reprises, les rires et sourires laissent place aux bâillements. En outre, si plusieurs répliques de Jonathan Pryce sont ravageuses, l’accent français qu’il arbore sonne souvent archi faux. Quant au pseudo accent italien que prend ici le Suédois Peter Stormare, il est relou, tout autant que son jeu. Avec un scénario moins tarabiscoté, et des gags dans son style, mais moins longs et plus sobres, Terry Gilliam tirait son épingle du jeu. Hélas, comme avec son Baron, son Jésus, ou son Roi Arthur et ses Chevaliers, il en fait des tonnes, et il épuise.
Fêtons le cinéma
Fêtons le cinéma

Publiée le 20/07/2018
Ici tout est pris de bougeotte et se débat dans une coquille vide inerte sans réelle inspiration, suivant un cahier des charges ultra-prévisible ; les acteurs vont et viennent, se croisent, s’aiment et se boudent au rythme des escroqueries mises en scène avec une quantité malvenue d’effets visuels souvent corrects, parfois atroces. On ne comprend pas trop où le délire nous mène ni ce qui a conduit Terry Gilliam à réadapter de la sorte la vie des frères Grimm ; nous assistons, impassibles, à ce vaste parc d’attraction dans lequel seul son réalisateur semble s’amuser. Quelques plans très bien composés rappellent çà et là le talent immense de Gilliam. La composition musicale de Dario Marianelli s’avère plus que correcte mais souffre du découpage charcutier du métrage qu’elle habille. En somme, une œuvre insipide au potentiel visuel intéressant et acteurs passables, attachants parce qu’ils se leurrent un temps sous les traits des personnages qu’ils incarnent. Dispensable.
Yana971
Yana971

Publiée le 10/05/2018
Voilà un film familial fort surprenant. Mat Damon et Heath Ledger forment un excellent duo. L’un a un rôle qui plaît aux enfants et l’autre aux parents . On trouve donc un juste milieu. On espère voir dans ce film des légendes, du fantastique, et effectivement on en trouve mais pas que . C’est ce Qui fait qu’il plaira à tout le monde. On apprécie aussi de voir Heath Ledger, un acteur formidable qui est parti vraiment trop tôt. Bon film !
P.C.
P.C.

Publiée le 05/11/2017
Fantastique, imaginaire, farce, tous les ingrédients d’un beau conte malgré un début un peu long. Le casting est excellent, les décors sublimes, les clins d’œil à l’univers de Grimm omniprésents, bref, un film sympathique et décalé qui revira les jeunes spectateurs, un peu moins les adultes probablement car le scénario est sans réelles surprises...
Audrey L
Audrey L

Publiée le 28/08/2017
Un film fantastique sombre qui vaut principalement pour son humour efficace, à défaut d'avoir des effets spéciaux réussis ! En effet, les effets numériques sont clairement bâclés (l'apogée étant le petit bonhomme en pain d'épice vraiment raté qui est ici en boue... Allez savoir pourquoi...) et c'est dommage car Terry Gilliam a su nous faire rêver avec deux bouts de ficelle dans le précédent Brazil ! Heureusement, l'humour moqueur des deux frères l'un envers l'autre (assez plaisamment joués par Matt Damon et Heath Ledger, corrects sans être transcendants) est très efficace et nous tire souvent un petit rire enjoué ! Mais le personnage de Jonathan Pryce est, indépendamment de l'acteur qui interprète ce qu'on veut bien lui donner, exécrable : du pur french bashing (dénigrement des français) aussi inutile qu'incomprehensible. Pourquoi ces blagues vaseuses sur la "monstruosité" des français ? Dans le film, le personnage mange même un bout de chaton cru et adore ça ! Et pourquoi massacrer la Marseillaise exprès ? Sans la chanter à chaque lever de drapeau, on n'apprécie pas trop ce genre de moquerie qui vise une seule communauté... Pour le coup, très déçue de ce niveau de roublardise de la part d'un réalisateur que j'appréciais... Brazil est bien loin... À voir une fois pourquoi pas, juste pour l'humour des frangins, mais le reste est soit bâclé soit méprisant les français...
fl0w386089
fl0w386089

Publiée le 24/08/2017
une flamboyante fantasmagorie visuelle aux effets spéciaux et décors grandioses et un excellent casting
ferdinand75
ferdinand75

Publiée le 16/04/2017
Un film dans un registre fantastique, qui se sert des contes traditionnels pour bâtir son scénario. De l'aventure , de la magie, et surtout une bonne interprétation de Matt Damon et Heath Ledger, qui donne de la profondeur aux deux personnages. Un bon moment de détente.
Fabien S.
Fabien S.

Publiée le 12/04/2017
Un excellent film fantastique de Terry Gilliam . Matt Damon et le regretté Heath Ledger incarnent Willem et Jacob Grimm. Monica Bellucci interprète une vilaine sorcière. Lena Headey tient le rôle d'Angelica. L'ancien Monty Python nous transporte dans son univers féérique et foulque.
Mathieu
Mathieu

Publiée le 30/04/2016
Prestation des acteurs principaux irréprochable. Mise en scène particulière qui souligne l'étrange et le mystérieux présent tout le long du film. Petit bémol pour l'avant dernière séquence qui manque un peu de rythme. Le sentiment anti-français (post guerre d'Irak) mit de côté Les Frères Grimm se révèle être un film très divertissant, bien que sans réel surprise. Meilleur pour un jeune public selon mon avis.
Alexandre B.
Alexandre B.

Publiée le 31/03/2016
Evidemment de nombreuses références aux contes de notre enfance mais surtout beaucoup d'humour. Combinaison parfaite pour passer un excellent moment.
Kloden
Kloden

Publiée le 28/03/2016
Croyez-moi, ma note est clémente avec des Frères Grimm au vu de l'ennui qu'il m'aura infligé. Comme d'habitude, Gilliam délaisse complètement la cohérence de son récit au bénéfice d'un délire bouffon qui manque du jusqu’au-boutisme de Jabberwocky (je n'ai jamais compris pourquoi il avait abandonné la recette grotesque et gagnante qu'il avait trouvée dès son premier film) et parait incontestablement bancal. Les effets spéciaux, foisonnants peut-être, sont d'une indigence assez incroyable pour un long-métrage de 2005. Rien à sauver, même si voir Jonathan Pryce tenter de prendre un accent français (et le réussir, d'ailleurs) est éminemment sympathique. La seule chose qui me surprend, c'est qu'il aura fallu attendre Les frères Grimm pour que le public rejette majoritairement ce genre de délire de Gilliam, quand Time Bandits et Les aventures du baron de Münchausen signalaient déjà le même manque de maîtrise qui fait de ce conte bâtard et revisité un film qui ne provoquera jamais chez moi qu'ennui et perplexité.
Bruno TEF
Bruno TEF

Publiée le 24/03/2016
Bof ... et c'est dommage. L'idée de départ est plutôt bien trouvée, les frères Grimm présentés comme des escrocs pris à leur propre piège et contraints de se confronter vraiment au surnaturel, mais ça tourne court assez vite. Les décors sont convaincants, les effets spéciaux aussi, on retrouve avec plaisir nombre de contes de notre enfance, le petit poucet, le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, Hansel et Gretel, ... quelques scènes, comme celle du puits, sont particulièrement réussies et l'ambiance inquiétante est parfois vraiment bien reconstituée, mais ça ne suffit à relever le niveau global qui reste sous la moyenne. C'est trop souvent surjoué et le côté humoristique déjanté reste maladroit et trop souvent indigeste. Une déception en ce qui me concerne, mais les frères Grimm est un film qui pourra néanmoins trouver un accueil plus chaleureux auprès d'un autre public.
dikiz
dikiz

Publiée le 10/03/2016
Un casting de stars pour une histoire tantôt parfaitement convenue tantôt surprenante. Une réalisation efficace servie par des décors superbes, une touche burlesque qui ajoute de la légèreté mais lui fait perdre en intensité.
Eric C.
Eric C.

Publiée le 14/12/2015
Un film qui ne semble pas choisir son genre et qui du coup est un peu fourre tout, fantastique, film Fantasy médiéval, comédie, film burlesque. On passe de l'un à l'autre avec un montage à la hache et une narration qui n'à pas toujours grande cohérence. Les images elles sont superbes mais certaines sous intrigues ont peu d'intérêt. Même Monica Bellucci, toujours sublimement belle, ne trouve pas un rôle fluide,complet,suffisamment travaillé alors que son personnage est au centre de l'intrigue principale . Un film hélas brouillon mais aux images superbes. Un résultat mitigé.
ned123
ned123

Publiée le 13/12/2015
J'ai vu un film... à la Terry Gilliam... Et c'était vraiment bien... Le côté fou et extravagant de ce réalisateur hors-norme me touche énormément... On sent qu'il aime ses film au-delà de la commande... Il est le film. On retrouve pour ce film un casting hors-norme également avec Matt Damon et le regretté Heather Ledger... La réalisation excessive, la narration qui navigue entre comédie et film fantastique et les effets spéciaux rendent ce film unique et intéressant. L'image traduit l'univers des contes, avant qu'ils ne soient pour enfant. C'est un environnement féerique et macabre qui sera plus tard "traduit" pour les enfants... Revoir ce film après tant d'années est un bonheur...