Les Frères Grimm
    2,6
    14647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 août 2020
    Alors là c'est l'arnaque du siècle ! comment ce film peut-il ne pas avoir été répertorié dans la catégorie 'comédie' ? Je ne peux pas comprendre... je me suis mis devant ce film pour retrouver l'ambiance des contes de fées qui m'ont fait tant rêver quand j'étais petit... et bien j'ai déchanté ! Ce film est une accumulation de sketchs et de situations grotesques & j'ai au l'impression de mettre devant un mauvais épisode des Monthy Python et honnêtement la moutarde m'est montée au nez ! Pour moi ce film est le nanar du siècle... à oublier au plus vite ! On a connu Matt Damon plus inspiré dans ses choix de films !!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Terry Gilliam avait-il une surdose de champignons hallucinogènes pendant le tournage ? L'ensemble est glauche, surtout la scène de l'enfant de boue, mais l'histoire est décousue dans cet amas de fantastique. Ce détournement exagéré des frères Grimm est un divertissement, sans plus.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 28 mars 2016
    Croyez-moi, ma note est clémente avec des Frères Grimm au vu de l'ennui qu'il m'aura infligé. Comme d'habitude, Gilliam délaisse complètement la cohérence de son récit au bénéfice d'un délire bouffon qui manque du jusqu’au-boutisme de Jabberwocky (je n'ai jamais compris pourquoi il avait abandonné la recette grotesque et gagnante qu'il avait trouvée dès son premier film) et parait incontestablement bancal. Les effets spéciaux, foisonnants peut-être, sont d'une indigence assez incroyable pour un long-métrage de 2005. Rien à sauver, même si voir Jonathan Pryce tenter de prendre un accent français (et le réussir, d'ailleurs) est éminemment sympathique. La seule chose qui me surprend, c'est qu'il aura fallu attendre Les frères Grimm pour que le public rejette majoritairement ce genre de délire de Gilliam, quand Time Bandits et Les aventures du baron de Münchausen signalaient déjà le même manque de maîtrise qui fait de ce conte bâtard et revisité un film qui ne provoquera jamais chez moi qu'ennui et perplexité.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 4 mai 2014
    Un des films que j'avais envie de voir depuis un bout de temps. Résultat : c'est décevant. D'un côté Terry Gilliam nous entraîne une fois de plus dans un tourbillon de décors fantastiques avec un bestiaire aussi impressionnant qu'improbable, d'un autre côté l'histoire reste relativement classique et l'ensemble assez lisse, si bien qu'on s'identifie jamais complètement au film. Dommage car le film a des arguments de poids : outre ce que je viens de citer, on peut invoquer des scènes d'action plutôt réussies et des effets visuels convaincants. Et comme toujours avec Gilliam, une mise en scène assez brouillonne vient un peu gâcher cela, résultat des fois on se sait pas trop où donner de la tête. Au final, c'est le manque d'équilibre entre le fond et la forme que l'on pourra regretter, Gilliam n'arrivant pas suffisamment à nous prendre aux tripes pour nous persuader que son film est bon. Une déception.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    L'adaptation cinématographique du compte est plutôt intéressante. Sans pour autant être une oeuvre majeure, ce film se laisse volontier regarder avec deux très bons acteurs. Un bon film.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Ce film est d'une longueur soporifique! Le scénario mal ficelé part dans tous les sens ce qui fait qu'on ne s'y retrouve pas. Seul point positifs les effets spéciaux époustouflants et le retour en enfance dans les contes de Grimm qu'on a tous lu un jour.
    Publiée le 13 mars 2007
    J'ai étai décu de ce film, l'histoire et nul, les acteurs joue mal, je m'attendé a mieu de la part du réalisateur Terry Gillian.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 février 2013
    Encore un bordel foutraque de Terry Gilliam.Comme d'habitude,sa science du visuel foisonnant et artisanal est annihilé par un manque de rigueur scénaristique et des fautes de goût inacceptable.Pour être une fable sur "Les Frères Grimm"(2005),ce film aurait du raconter leur vie,insister sur la dualité entre illusion et réalité,entre les caractères dissonnants des 2 frangins.Mais non.Gilliam préfère convoquer son bestiaire,ses décors en carton-pâte pour un divertissement aussi vain et artificiel qu'harassant.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 décembre 2010
    Un joli façon d'adapter la multitude d'histoire des frêres Grimms. Le casting est bon, les effets spéciaux aussi. Et l'histoire d'ou va partir plusieurs "histoires" (tout en restant une et même histoire^^), assez interessante ; tant dans sa façon d'être mis en scène ; que dans sa façon d'avoir été adapté. On peut toutefois noter quelques longueurs. Non pas que le film se veut ennuyeux (pour ce appréciant les contes fantastiques bien sur). Mais du fait, d'utiliser une multitudes de conte pour intégrer la même histoire et même trame centrale. Rend l'histoire, non pas beaucoup plus complexe (même si elle s'avère un peu plus travaillé que l'on ne peut penser) ; mais un peu fouilli que l'on s'y perd un peu à partir du milieu du film. Du coup, même si l'ambiance reste glaçante, sombre ou encore fantastique. On peu sentir venir un petit sentiment d'ennui. Mais l'univers dans lequel on est transporté, est très bien représenté. Même si la petite touche d'humour noir, n'est pas pour moi présenté ; ici dans le bon registre. Cela enlève un peu de noirceur au film (qui se veut pourtant entouré d'un univers aussi noir que magique et fantastique). Un bon conte pour adulte donc, mais qui voulant trop en montrer (qui va perdre un peu le spectateur...^^^) ; fait perdre au film son coté unique et typique d'un conte fantastique des frères Grimms. Aors que l'on aurait pu être absorbé par tout cet univers. C'est parfois le cas au début du film, mais cela va vite s'estompé au fil du déroulement du film. Mais le film n'en ait pas moins riche en péripéties, peut être un peu trop tiré en longueurs. Comme si le réalisateur avait voulu en mettre plein la vue, mais en omettant un peu l'histoire principale de coté pour nous conté les divers contes existant chez Grimms d'une façon pour le moins inédite. Des bons moments donc, et de bonnes idées ; pour le principe dans laquel cette histoire nous ait conté et que l'on aborde les autres contes ; pour qu'en faite tout cela soit lié. Cela ne restera donc pas un film aussi magique et fantastiquement prenant qu'il n'aurait pu être. Est donc un peu regrettable de ce coté (partir d'un oeuvre écrite est toujours délicat a adapter, même si l'histoire est deja toute faite) ; mais arrive tout de même à nous épater au niveau de la réalisation, du casting et de l'histoire générale (malheureusement maladroitement traité et peut être trop creusé). Un film dont on n'attendait surement trop, mais qui se veut d'être quelques choses d'honnête, et visuellement très représentatif de ce que nous narre chaque oeuvre des frères Grimms. Avec la noirceur se mélangeant au monde fantastique et imaginaire de toute ses histoires. MAis un beau travail quand même. A voir une fois, pour se faire une idée. Mais trop fouillit plus le film avance pour ma part. Mais avec un recul, peut être en ressort-il quelques choses de toute autre et moins confu. A la fois septique, susbjugué et destabilisé par tout ça.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un duo vedette excellent (Matt Damon mais surtout Heath Ledger surprenant), une idée originale (l'histoire des frères Grimm façon "Shakespeare in love") mais une mise en scène qui a visiblement beaucoup souffert des différentes remontages. Dommage!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 8 février 2011
    Les frères Grimm n'est pas le meilleur film d'aventure existant mais il dispose de bons effets spéciaux et d'une mise en scène impeccable. A voir en famille.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 juin 2008
    Ce film mélange habillement action, humour et univers fantastique à la walt disney.
    Le récit est captivant et les aventures sympathique à suivre mais on se lasse vite de ces 2 personnages.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 27 décembre 2010
    Reprenant les contes de Grimm pour raconter l'histoire de ces deux frères, Terry Gilliam s'enlise dans des références placées un peu n'importe quand et n'importe où, pour un résultat parfois amusant, mais aussi brouillon. Les acteurs sont drôles, l'histoire d'amour est ultra classique, les effets spéciaux très moyens, les décors réussis (même si ça sent beaucoup trop le studio). En somme, un petit film, parfois ennuyeux.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 6 mars 2011
    Petite déception. Les Frères Grimm, c'est un film magique. Avec dans le rôle des deux frères, deux excellents acteurs qui jouent leur prestations à la perfection et une Monica Bellucci aussi parfaite que d'habitude. Terry Gilliam nous livre une très belle mise en scène, soignée et recherchée. Où est le problème alors ? Dans le scénario. Le scénario est... inintéressant. Oui, on s'ennuie beaucoup devant ce film. Cette histoire est autant confuse que trop simple. Je m'attendais à un style de "Sleepy Hollow", mélangeant légendes et gothique... Ce n'est pas le cas. Au final, "Les Frères Grimm", c'est un film à voir pour tous ceux qui aiment les fameux contes, pour les curieux ou même pour tout le monde... mais ça ne se regarde qu'une seule et unique fois. Ça ne veut pas dire que ce film est mauvais, au contraire, je l'ai trouvé assez bon dans l'ensemble. Il n'a jute pas été à la hauteur de mes espérances.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Terry Gilliam nous emmène dans un monde particulièrement original. Malheureusement dans ce cas là on aime ou on aime pas... je fus très mitigé, sûrement habitué à mieux de la part du génie, ex Monty Python.