Les Frères Grimm
2,6
Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Régis L.
Régis L.

Publiée le 09/09/2015
Terry Gilliam pnous transporte dans le monde farfelu et fantastique des contes des Frères Grimm . Heath Ledger et Matt Damon interprètent très bien Jacob et William. Les deux complices affrontent Monica Bellucci en reine démoniaque.
Naguesh R
Naguesh R

Publiée le 27/07/2015
Un film étrange, sombre, et malsain... Surtout malsain... Nous montrer un cheval ensorcelé qui avale une petite fille vivante, si ce n'est pas malsain, je ne vois pas ce que c'est ! Bref, pour commencer, je voudrais faire un point sur le duo Matt Damon /Heath Ledger qui est plutôt attachant d'ailleurs, l'alchimie passe très bien entre les deux acteurs, leur interprétation des deux personnages est très juste. L'intrigue du film est quand à elle assez linéaire, je sais pas si c'est à cause du temps et que le film à mal vieilli ou autre, mais en tout cas le film est prévisible et nous offre presque aucune surprise. Et là, le grand point fort du film reste son ambiance. Que ce soit les décors, les paysages ou les effets de lumière, le film instaure une ambiance de conte par excellence, et ceci sans oublier la mise en scène très travaillé qui nous montre des plans à la fois merveilleux et à la fois dégoûtant, c'est macabre mais qu'est ce que c'est macabre ! Bon, la bande-originale est certes omniprésente mais accentue encore l'effet conte. On en vient maintenant aux effets spéciaux qui ont super mal vieillis, ça m'a presque piquer les yeux lors du visionnage ! Au final, " Les Frères Grimm " est un long-métrage qui sait divertir mais pas pour longtemps.
DC 1989
DC 1989

Publiée le 19/06/2015
Si vous aimez les univers effrayants et oniriques, drôles, féeriques et macabres à la fois, « les frères Grimm » va vous ravir. En effet, l’ambiance qui émane de ce film est parfaitement magique. Chaque plan est inventif et surprenants et la qualité des effets visuels ne fait qu’accentuer cela. En ce qui concerne l’histoire et les personnages, ils ne sont, ni l’un ni l’autre, extrêmement recherchés, développés ou approfondis…Mais, le film accroche quand même grâce à sa mise en scène, à l’ambiance, à la musique et, aux les touches d’humour à la Gilliam parsemées tout au long de l’histoire. Le film fonctionne également très bien grâce....La suite sur
Andreas S.
Andreas S.

Publiée le 31/05/2015
sentiments vraiment mitigés. d'une part le côté fantastique nous interpelle et d'un autre côté le scénario de l'histoire est finalement très limité. Je dirai que cette film a des hauts et des bas. si on est fan de Matt Damon, donc ce film est fait pour vous. Pour les amateurs de fantastique....il peut paraître très monotone

Publiée le 05/01/2015
Il y a des films qui enthousiasme, des films qui horripilent et puis il y en a comme celui-ci où on a juste envie de dire "bof". En effet si l'idée de départ est originale, la réalisation satisfaisante, les acteurs plutôt bons (à l'exception de Belluci, assez éteinte), et les effets spéciaux inventifs, le film ne suscite aucun enthousiasme, l'histoire est plate, ne passionne pas et on est même parfois à la limite de l'ennui. Seul le sourire de Lena Headey éclaire ce film.
Eselce
Eselce

Publiée le 24/12/2014
Il y a trop de contes intégrés à cette histoire et le jeu des acteurs n'est pas toujours génial. Ce film est davantage destiné aux grands enfants. Je m'attendais à beaucoup mieux, même si la fin m'a convenu
NiERONiMO
NiERONiMO

Publiée le 13/08/2014
Quelques-uns des plus célèbres contes sont à mettre au crédit de la fratrie Grimm, une éminence dans le genre ; aussi, fort d’un univers fantaisiste pour enfant, mais parfois également sombre, qui de plus qualifié que Terry Gilliam pour leur donner vie ? Et, connaissant le cinéaste et son incontournable patte, on ne s’étonne pas qu’une telle adaptation dépasse le carcan d’un simple biopic, celle-ci prenant en effet la forme d’un récit mêlant le fantastique à la vie des deux conteurs… plutôt alléchant sur le papier n’est-il pas ? Toutefois Les Frères Grimm ne tient pas toutes ses promesses, loin de là, ce dernier s’avérant dans son ensemble foutrement fade : la faute à une intrigue ne passionnant guère, l’histoire de nos deux arnaqueurs confrontés à un véritable cas d’ensorcellement se voulant plate de bout en long, décousue même. Il y avait pourtant de quoi faire, l’approche si typique de Gilliam se prêtant bien à ce type d’environnement, mais même sa direction visuelle si caractéristique n’a pas le même impact qu’à l’accoutumée ; il faut croire qu’à trame convenue mise en scène convenue, et l’on jurerait que l’auteur des ovnis Brazil et Las Vegas Parano s’est retrouvé ici bridé à tort… Dans une même veine les effets visuels sont pour ainsi dire vilains, et la bonne BO s’avère insuffisante pour ce qui est de relever une ambiance peu immersive ; le tout se veut donc regrettable, d’autant que Les Frères Grimm brille de quelques bonnes idées, à l’image de multiples références à quelques classiques de Wilhelm et Jacob, venant étayer de leur mieux une teneur faiblarde. Sur ce point, les personnages ne sont justement pas en reste, tel que peut en attester la fameuse fratrie, trop peu plaisante en l’espèce ; il subsiste par ailleurs un ton burlesque contrastant avec le sérieux souvent macabre du long-métrage, porté par le bien déjanté Cavaldi ou dans une moindre mesure le raffiné Delatombe. Enfin, dommage au regard du bon casting, le duo Damon / Ledger se voulant correct, et les excellents Peter Stormare / Jonathan Pryce incarnant avec un brio certain ces protagonistes secondaires tant décalés ; il convient pour finir de citer Monica Bellucci, au final peu présente à l’écran, son rôle passant avec outrance au second plan… preuve en est d’une intrigue peu captivante. On tient donc là un divertissement correct, mais assurément pas le meilleur Gilliam.
Vashmeuh
Vashmeuh

Publiée le 13/07/2014
Malgré des effets spéciaux ayant assez mal vieillis et une intrigue qui met un peu de temps à démarrer, Brothers Grimm reste sympathique à regarder. Bonne musique, bons acteurs et une pléthore de références aux contes originaux. A voir!
Pasca L
Pasca L

Publiée le 31/05/2014
Un des rares films qui m'a fait sortir de la salle avant la fin, belle perf'.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

Publiée le 04/05/2014
Un des films que j'avais envie de voir depuis un bout de temps. Résultat : c'est décevant. D'un côté Terry Gilliam nous entraîne une fois de plus dans un tourbillon de décors fantastiques avec un bestiaire aussi impressionnant qu'improbable, d'un autre côté l'histoire reste relativement classique et l'ensemble assez lisse, si bien qu'on s'identifie jamais complètement au film. Dommage car le film a des arguments de poids : outre ce que je viens de citer, on peut invoquer des scènes d'action plutôt réussies et des effets visuels convaincants. Et comme toujours avec Gilliam, une mise en scène assez brouillonne vient un peu gâcher cela, résultat des fois on se sait pas trop où donner de la tête. Au final, c'est le manque d'équilibre entre le fond et la forme que l'on pourra regretter, Gilliam n'arrivant pas suffisamment à nous prendre aux tripes pour nous persuader que son film est bon. Une déception.
NomdeZeus
NomdeZeus

Publiée le 16/04/2014
Après des années de silence suite à l'abandon douloureux de son film sur Don Quichotte, Terry Gilliam revient enfin sur le devant de la scène avec un long-métrage consacré à la vie fictive des frères Grimm. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat s'avère décevant de la part d'un réalisateur chevronné comme lui. Le problème vient sans doute de la difficulté éprouvé par Gilliam pour concilier sa vision du projet avec les impératifs d'un film de commande hollywoodien. En résulte une œuvre extrêmement mal rythmée avec un scénario manquant de subtilité. Une sorte de Sleepy Hollow du pauvre en quelque sorte. Néanmoins, ça reste un aimable divertissement avec un casting intéressant et une esthétique travaillée. Mais bon sang, on attendait mieux de la part de l'ex monty python!

Publiée le 06/03/2014
Mettre en scène de cette façon les célèbres contes des frères Grimm est une idée plutôt original. On a donc un gros mélange de plusieurs contes connus et au milieu de tout ça, deux escrocs. L'idée est fun, sympathique et donc aussi original. Il y a pas mal d'humour. Les décors sont jolies, mais il y a un gros aspect de téléfilm, on dirait que c'est un film a petit budget alors que non. Les images de synthèses, même pour 2005, sont loin d’être bonnes. Autres défauts, c'est long et chiant, franchement je me suis beaucoup ennuyé. Dommage, car malgré une base vraiment solide, on a tout juste le droit a un film moyen, juste sympa a regarder une fois.
Aletheia.666
Aletheia.666

Publiée le 24/01/2014
Je n’ait qu'une chose à dire sur ce film : que l'on remette toutes ses scènes inédites dedans et l'on obtient un pur chef d’œuvre de divertissement avec un Jonathan Pryce au sommet et un Peter Stormare délicieux. En un mot, au complet ce film est un pur régal aussi bien au niveau de la direction artistique que de ses comédiens qui nous délivrent là des performances cultes. A découvrir d'urgence.
Carlita Loves the Super-Heroes
Carlita Loves the Super-Heroes

Publiée le 20/10/2013
Les Frères Grimm est clairement un film spécial et c'est assumé. L'univers est assez attrayant mais l'ensemble ne m'a pas vraiment emballée... L'histoire est assez enfantine et trop farfelue à mon goût, les effets spéciaux sont loin d'être parfaits, mais il y a des touches d'humour plutôt appréciables et Matt Damon et Heath Ledger sont bons... En bref, il y a des points positifs mais l'ensemble est loin d'être excellent... :)
mamouur
mamouur

Publiée le 14/10/2013
Ce film est d'une longueur soporifique! Le scénario mal ficelé part dans tous les sens ce qui fait qu'on ne s'y retrouve pas. Seul point positifs les effets spéciaux époustouflants et le retour en enfance dans les contes de Grimm qu'on a tous lu un jour.