Les Frères Grimm
2,6
Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Yabokaky
Yabokaky

Publiée le 07/09/2013
On espère tant d'une affiche Gilliam/Damon que la déception est ici inénarrable. Quoique, lui mettant la moitié de la pire note que j'aurais jamais pensé mettre à un Gilliam, ça illustre déjà pas mal à quel point ces 2 heures furent rébarbatives. Dans une trame convenue, Gilliam enchaîne chaotiquement des clichés et des "bons" mots tous plus gros les uns que les autres. Il veut en faire trop, trop longtemps en jouant sur trop de répertoires différents, les stéréotypes et références s'accumulent souvent hors de propos, et ça en deviens vite indigeste. Les acteurs aussi en font trop, mais à eux on leur pardonne : ils tournent dans un Gilliam, en théorie c'est ce qu'il fallait faire. Du film seront absentes la finesse, l'imagination, la poésie et la féérie. Seuls les millions sont visibles (et Matt Damon, énervant d'arriver par de rares moments à briller même là-dedans), et vu le sujet et l'affiche, c'est fort dommage. Je suggère à la place un film méconnu, dépourvu de la volonté burlesque de Gilliam, mais de haute volée pour la féérie décalée et un rien perturbante : MirrorMask.
Tiger V.
Tiger V.

Publiée le 29/08/2013
Un film fantastique sur la sorcellerie sympathique. Le scénario est pas mal ficelé et il dégage une ambiance mystérieuse et de plein de curiosité avec cette histoire de prophétie. Personnellement je trouve que Matt Damon n'a pas sa place dans ce film mais il se débrouille, Heath Ledger est excellent par contre et dommage qu'on ne voit pas beaucoup Monica Bellucci. Certaines scènes du film sont mieux faits que d'autres et c'est pareil pour les effets spéciaux. Par contre les costumes et les décors compensent largement ces défauts. Une bonne durée du film avec quelques scènes d'actions bien tournées dans l'ensemble. Un film à se détendre pendant un moment de tranquillité.
Milk shake D.
Milk shake D.

Publiée le 24/08/2013
Un mélange de tout les célèbres contes de Grimm ( Le chaperon rouge...) réunit dans un seul film, il fallait oser! Mais la recette prend vite et on se retrouve au cœur d'une histoire de sorcière prisonnière en haut d'une tour...Mais en regardant ce film j'ai trouvé certains passages ennuyeux et pas vraiment folichons. OK les acteurs sont impeccables avec Matt Damon ( Ocean ) et Heath Ledger ( l’excellent Joker de The dark knight ) mais il manque dans la réalisation un petit quelque chose...Et la sorcière est tellement risible...Donc au final c'est un film qui se laisse regarder de bout en bout ( Même si on est un peu lassé au bout de la première heure) et qui reste assez peut original- mais l'idée de départ est très bonne.
Misery'sReturn
Misery'sReturn

Publiée le 16/08/2013
Je n'ai pas du tout aimé, le scénario était complètement décousu, les scènes de violence sont rares mais gratuites et n'apportent rien à l'histoire, l'ambiance est glauque. Les rebondissements sont prévisibles et tombent à plat, tout comme l'humour hésitant des héros et les effets spéciaux complètement ratés (le loup est une catastrophe !) Il y aussi beaucoup de répétitions tout le long, des allers retours incessants dans les mêmes lieux sans but précis, c'est tout brouillon et les personnages ne sont même pas attachants. Je n'ai ressenti aucune émotion, et aucun suspens.
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Publiée le 02/07/2013
Le scénario est plutôt amusant. On y retrouve des références aux contes de Grimm et un univers merveilleux/fantastique qui vire au macabre, teinté de burlesque. Terry Gilliam a donc fait sa petite sauce, originale, à partir d'éléments connus. C'est inventif, mais surchargé en actions, en effets. Même les décors paraissent too much. Cet opus du réalisateur est une grosse machine plaisante, mais un peu indigeste.
Dark Taylor
Dark Taylor

Publiée le 15/06/2013
Voilà un très bon film, qui parvient à mêler avec brio une atmosphère étrange et mystérieuse, humour pas lourd, action et fantastique. On a bel et bien l'impression de se retrouver face à un conte des frère Grimm et le tout est servi avec brio par une distribution impeccable (quoique je doute que Matt Damon soit destiné à jouer l'un des frères Grimm (mais sa prestation reste irréprochable)).
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 12/06/2013
Terry Gilliam nous plonge une nouvelle fois dans un monde fantastique et propose une film plaisant à suivre même s'il donne l'impression de faire du surplace par moments.
Darms28
Darms28

Publiée le 13/04/2013
Mouais. On ne sait pas si ce mal est destiné aux adultes ou bien si il est destiné aux enfants. Car entre les conneries de l'autre imbécile italien et le cheval qui ingère un enfant, il y a un monde quand même. J'ai quand même bien aimé le fait de présenter les frères Grimm comme des charlatans et le jeu d'acteur de Heath Ledger et Matt Damon. Après, c'est vrai que le scénario est un peu patraque et les décors m'ont étrangement un peu déplut. Cependant, il fait admettre que Terry Gilliam sait s'y faire, il mène son film avec talent et conviction... Mais il entre dans un univers trop personnel pour être convaincant. Cette histoire burlesque séduit quand même par certains aspect,mais rebute aussi par d'autre, et quelques facilités scénaristiques ainsi qu'une fin bien niaise auraient put être évité... Bref, je ne me suis pas ennuyé devant les frères Grimm, mais je ne peut pas dire que j'ai vraiment aimé. A vous de vous faire votre avis, ce film ne laisse pas indifférent...
_BUZzKILLeR_
_BUZzKILLeR_

Publiée le 10/04/2013
Je l'ai vu une première fois et je l'ai trouvé moyen et une autres fois ou je l'ai trouvé vraiment moyen, dommage que l'acteur qui interprète Jacob Grimm soit mort. ( pour info l'acteur qui l'interprète est Le Joker dans The Dark Knight ) Des effets spéciaux dignes de Windows Movie Maker. Bref c'est un mauvais film fantastique ! A ne pas voir ! Ça m'étonne que Matt Damon ai joué dans un aussi gros navet !
Naïtzes D.
Naïtzes D.

Publiée le 09/04/2013
Absolument génial, quel univers incroyable… A voir absolument...
TheDarkKnight74
TheDarkKnight74

Publiée le 07/04/2013
Alors Terry Gilliam est un réalisateur qui me laisse parfois de marbre là où il séduit tout le monde (L'Armée des 12 singes), tandis qu'il me sidère par son audace de mise en scène là où il écœure la plupart des gens (Las Vegas Parano). J'avoue que les frères Grim m'est tombé un peu par hasard entre les mains, et que j'aime bien les films joyeusement fantastiques...justement c'est cool dans les frères Grim il y a des sorcières, des loups, des arbres aux branches crochues, des corbeaux, de la magie des lieux ensorcelés bref un énorme gros paquet de trucs qui m'enchantent. Sauf que le tout est traité avec une telle désinvolture qu'on chute d'étages en étages. D'abord de mauvais effets spéciaux (mention spéciale à ce loup numérique absolument ridicule qui n'atteint même pas la médiocrité digeste si on est croyant du loup garou dans le navet Van Helsing, c'est dire) qui agacent mais soit, il existe une tonne de façon d'en faire abstraction. Le problème c'est qu'en tombant dans la parodie et le kitsch outrancier Gilliam accroît considérablement le risque de voir son film sombrer dans la désuétude, et c'est ce qui arrive. Pas de profondeur dans les propos tenus, non, tout se résume à de stupides vannes sur les fins gastronomes français et les contes de fées. Ce ne sont pas les jeux d'acteurs de Heath Ledger et Matt Damon qui vont relever le niveau, les deux cabotinent autant qu'ils le peuvent, au début ça peut être drôle, mais après s'être tartiné les deux frères pendant près de deux heures on ne veut plus jamais les revoir. Des retournements de situations il y en a à tout les coins de rues, on finit par ne plus s'en étonner et par trouver le temps longs, des aller-venues con-venues (ahaha) y en a des masses, de la débauche de joujoux pour accessoiriste y en a, des incohérences dans le scénario auquel on cherche vainement un sens caché y en a...le tout s'enchaîne à une vitesse folle pendant un temps que l'on finit par trouver long, long, long...c'est un peu comme Pirates des Caraïbes 3 et ses rebondissements tellement fréquents qu'on finit par s'endormir. En pire. L'humour omniprésent ne fonctionne qu'une fois sur trois, l'aventure ne prend vie que pendant des parcelles de secondes grâce à la mise en image éblouissante (photographie en jeux de lumières oniriques qui se déguste sans lassitude aucune) qui tend un peu à extirper le film de la mare où il s'est englué, la musique de blockbuster s'avère correcte mais présente des morceaux assez indigestes. L'amorce du final permet à ce délire idiot de se poser un peu, de prendre son temps. Là, on y croit, on va enfin sentir les enjeux dramatiques au fond de ses tripes, être englouti par le grand frisson épique...mais non, la désillusion n'en est que plus brutale, la conclusion de cet ultime combat est une escalade à la lourdeur au sens le plus lourd qui soit, ça se termine même par une blague gay, manquait plus que ça. Bref pour tout ceux qui aiment ce genre maltraité qu'est l'héroïc fantasy / conte / etc passez votre chemin...
Julien D
Julien D

Publiée le 15/03/2013
Si l’on peut regretter que Terry Gilliam ait manqué de moyens au point que les effets visuels de son film sont souvent ratés, on ne peut nier que le thème des origines des contes des frères Grimm entre intelligemment dans la lignée de son œuvre. Le rapport entre le fictif et le réel est ici traité avec un ton comique dans un univers visuel propre au réalisateur, faisant des deux héros des arnaqueurs profitant de la croyance de leurs contemporains dans les croyances qui seront, plus tard, la base de leurs récits horrifiques. Le scénario parvient, un peu comme celui de Labyrinthe de Pan, à placer son aventure fantastique dans un contexte politico-historique dont il va faire ouvertement la critique, en l’occurrence l’occupation de l’Allemagne par les armées napoléoniennes, ce qui a nécessité, de la part des acteurs secondaires, un travail remarquable sur leurs accents.
Sniper68
Sniper68

Publiée le 10/03/2013
Exellent film sur la genèse des "Légendaire" frères Grimm nés à Hainau et mort à Berlin et qui grâce à leur talent de linguiste sont à l'origine de nos contes pour enfants en Europe de "Est" et du "Nord". Mention spécial à Heath "Joker" Ledger (R.I.P) et Matt "Ocean's" Damon pour leur rôles respectif des deux frangins et Monica Belluci en "Reine du miroir" (futur "marâtre" de "Blanche-Neige" et "Raiponze" dans les contes des deux frères). Quand est ce que les Français et Françaises vont t'il se rendre compte qu'ils ont des trésors de la littérature dans leur mains ?

Publiée le 11/02/2013
Encore un bordel foutraque de Terry Gilliam.Comme d'habitude,sa science du visuel foisonnant et artisanal est annihilé par un manque de rigueur scénaristique et des fautes de goût inacceptable.Pour être une fable sur "Les Frères Grimm"(2005),ce film aurait du raconter leur vie,insister sur la dualité entre illusion et réalité,entre les caractères dissonnants des 2 frangins.Mais non.Gilliam préfère convoquer son bestiaire,ses décors en carton-pâte pour un divertissement aussi vain et artificiel qu'harassant.
SoaRJoke
SoaRJoke

Publiée le 22/01/2013
Le film est un peu long à démarrer, mais, ensuite, on est propulsé dans une flamboyante fantasmagorie visuelle aux effets spéciaux spectaculaires (la transformation numérique de Monica Bellucci...), sans cesse étonnante et parfois impressionnante. Pas de doute, Terry Gilliam s'est amusé à parsemer son film de gags et de références absurdes et cartoonesques, mais il est resté dans l'ensemble assez sage, contant une histoire cohérente, une aventure somme toute assez classique de bout en bout. S'il a pu insuffler de son âme dans ce film de commande, il n'a pas pu en faire une oeuvre purement "gilliamesque".