Les Frères Grimm
2,6
Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Stormtrooper62
Stormtrooper62

Publiée le 09/01/2019
"Matt Damon et Heath Ledger dans les rôles principaux ? Tiens je vais regarder"...Deux heures et quelques plus tard,après un ennui et un cerveau posé de coté,je me suis dit qu'est-ce que j'ai fais ? Le scénario n’a aucune âme,les acteurs sont limites là par défaut,à jouer dans un film pour enfant ou presque.Malheureusement,en plus de ça je l'ai vu en VF,sacrilège ! Elle est horrible cette VF,surtout pour l'italien dont j'ai oublié le nom. Après de nombreuses références aussi improbables les unes que les autres où le scénario patauge dans la boue un peu comme les acteurs,les frères se lance à la recherche d'une sorcière qui enlève les petites filles pour retrouver une jeunesse éternelle. Mais ce qui invraisemblable,c'est le pourquoi ils sont engagés dans cette quête rocambolesque. C'est un film qui aux premiers abords respire l'aventure dans un monde rempli de légende incroyables et qui au final se transforme en navet sans fond ni forme profondément ennuyant.
Yasmine T.
Yasmine T.

Publiée le 10/11/2018
Très bon film qui bénéficie d'une ambiance gothique et fantastique parfaite. Les acteurs sont très bons (mention spéciale au regretté Heath Ledger). C'est aussi l'occasion de voir Lena Headey, la Cersei de Game of Thrones, à ses débuts. À voir !
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

Publiée le 20/10/2018
2,5 étoiles - Les frères Grimm Le film est distrayant, original, espiègle et surprenant. Il y a de belle scènes et un rythme qui vous tient en haleine. Un petit bémol, toutefois : le bémol réside dans ce rythme un tantinet chaotique ; on ne comprend pas le principe moteur de l'histoire. On suit ce rythme précipité qui vous emporte ; mais qui vous laisse un sentiment d'incohérence ... L'action, ou plutôt l'agitation, semballe un peu trop au dépend d'une densité psychanalitique très affaiblie. L'enchantement se résume essentiellement en une suite d'effets spéciaux.
Henrico
Henrico

Publiée le 31/08/2018
On entend souvent l’argument « avec l’humour de Terry Guilliam, on aime ou on n’aime pas ». C’est argument sous-entend que soit on est sensible à son humour et on apprécie le réalisateur, soit on n’est pas sensible à cet humour, et donc on a une incapacité intrinsèque à l’apprécier. Cet argument est facile et faux. On peut être sensible à l’humour décalé du Britannique, partager sa critique de l’absurde, son usage abondant du burlesque, du grotesque, et de l’outrance, mais trouver que parfois, il abuse de ces procédés. Absurde, burlesque et grotesque, et outrance, sont harmonieusement présents dans plusieurs de ses films pour donner des chefs d’oeuvre comme « Brazil », « Las Vegas Parano », ou même « L’Armée Des Douze Singes ». Mais dans « Les Frères Grimm », ces procédés sont en quantité et en durée démesurées, si bien qu'à plusieurs reprises, les rires et sourires laissent place aux bâillements. En outre, si plusieurs répliques de Jonathan Pryce sont ravageuses, l’accent français qu’il arbore sonne souvent archi faux. Quant au pseudo accent italien que prend ici le Suédois Peter Stormare, il est relou, tout autant que son jeu. Avec un scénario moins tarabiscoté, et des gags dans son style, mais moins longs et plus sobres, Terry Gilliam tirait son épingle du jeu. Hélas, comme avec son Baron, son Jésus, ou son Roi Arthur et ses Chevaliers, il en fait des tonnes, et il épuise.
Fêtons le cinéma
Fêtons le cinéma

Publiée le 20/07/2018
Ici tout est pris de bougeotte et se débat dans une coquille vide inerte sans réelle inspiration, suivant un cahier des charges ultra-prévisible ; les acteurs vont et viennent, se croisent, s’aiment et se boudent au rythme des escroqueries mises en scène avec une quantité malvenue d’effets visuels souvent corrects, parfois atroces. On ne comprend pas trop où le délire nous mène ni ce qui a conduit Terry Gilliam à réadapter de la sorte la vie des frères Grimm ; nous assistons, impassibles, à ce vaste parc d’attraction dans lequel seul son réalisateur semble s’amuser. Quelques plans très bien composés rappellent çà et là le talent immense de Gilliam. La composition musicale de Dario Marianelli s’avère plus que correcte mais souffre du découpage charcutier du métrage qu’elle habille. En somme, une œuvre insipide au potentiel visuel intéressant et acteurs passables, attachants parce qu’ils se leurrent un temps sous les traits des personnages qu’ils incarnent. Dispensable.
Yana971
Yana971

Publiée le 10/05/2018
Voilà un film familial fort surprenant. Mat Damon et Heath Ledger forment un excellent duo. L’un a un rôle qui plaît aux enfants et l’autre aux parents . On trouve donc un juste milieu. On espère voir dans ce film des légendes, du fantastique, et effectivement on en trouve mais pas que . C’est ce Qui fait qu’il plaira à tout le monde. On apprécie aussi de voir Heath Ledger, un acteur formidable qui est parti vraiment trop tôt. Bon film !
P.C.
P.C.

Publiée le 05/11/2017
Fantastique, imaginaire, farce, tous les ingrédients d’un beau conte malgré un début un peu long. Le casting est excellent, les décors sublimes, les clins d’œil à l’univers de Grimm omniprésents, bref, un film sympathique et décalé qui revira les jeunes spectateurs, un peu moins les adultes probablement car le scénario est sans réelles surprises...
Audrey L
Audrey L

Publiée le 28/08/2017
Un film fantastique sombre qui vaut principalement pour son humour efficace, à défaut d'avoir des effets spéciaux réussis ! En effet, les effets numériques sont clairement bâclés (l'apogée étant le petit bonhomme en pain d'épice vraiment raté qui est ici en boue... Allez savoir pourquoi...) et c'est dommage car Terry Gilliam a su nous faire rêver avec deux bouts de ficelle dans le précédent Brazil ! Heureusement, l'humour moqueur des deux frères l'un envers l'autre (assez plaisamment joués par Matt Damon et Heath Ledger, corrects sans être transcendants) est très efficace et nous tire souvent un petit rire enjoué ! Mais le personnage de Jonathan Pryce est, indépendamment de l'acteur qui interprète ce qu'on veut bien lui donner, exécrable : du pur french bashing (dénigrement des français) aussi inutile qu'incomprehensible. Pourquoi ces blagues vaseuses sur la "monstruosité" des français ? Dans le film, le personnage mange même un bout de chaton cru et adore ça ! Et pourquoi massacrer la Marseillaise exprès ? Sans la chanter à chaque lever de drapeau, on n'apprécie pas trop ce genre de moquerie qui vise une seule communauté... Pour le coup, très déçue de ce niveau de roublardise de la part d'un réalisateur que j'appréciais... Brazil est bien loin... À voir une fois pourquoi pas, juste pour l'humour des frangins, mais le reste est soit bâclé soit méprisant les français...
fl0w386089
fl0w386089

Publiée le 24/08/2017
une flamboyante fantasmagorie visuelle aux effets spéciaux et décors grandioses et un excellent casting
Coxwell 51
Coxwell 51

Publiée le 20/08/2017
Très malmené à sa sortie, Brothers Grimm est un film de commande mal aimé. Les aficionados du réalisateur regrettaient ses films d’antan pendant le grand public n’y voyaient qu’un divertissement matériellement et artistiquement fauché. Pourtant, aussi « formaté » qu’il puisse être, le film transpire à chaque plan le cinéma de son auteur, parfaitement approprié au folklore d’Ancien Régime dont il est question ici. Remis en perspective, c’est un blockbuster beaucoup plus enjoué et authentiquement généreux que la plupart des films qui sortent régulièrement en salles. Le film confirme surtout à quel point son cinéma est bariolé et décalé, toujours artisanal mais jamais amateur, une sorte d’expertise de l’alchimie (du XVIIIe ?) reliant travellings énergiques de plans cassés (Dutch Angle) et absurdité jouissive des bonhommes qui les peuplent. Les images de Gilliam font d’ailleurs drôlement écho aux peintures flamandes truculentes des XVIe-XVIIIe siècles, que ce soient dans les tronches de ses personnages comme dans les scènes de la vie quotidienne : goût du gras et de la boue, nimbé dans une gentille folie douce dégénérée. Loufoque, foutraque et cheap (décors, design artistique), la mise en scène de Terry Gilliam sert adroitement la réalité de la perception « bric-à-brac » de tous ces contes et légendes rurales nord-européennes. A (re)découvrir.
ferdinand75
ferdinand75

Publiée le 16/04/2017
Un film dans un registre fantastique, qui se sert des contes traditionnels pour bâtir son scénario. De l'aventure , de la magie, et surtout une bonne interprétation de Matt Damon et Heath Ledger, qui donne de la profondeur aux deux personnages. Un bon moment de détente.
Fabien S.
Fabien S.

Publiée le 12/04/2017
Un excellent film fantastique de Terry Gilliam . Matt Damon et le regretté Heath Ledger incarnent Willem et Jacob Grimm. Monica Bellucci interprète une vilaine sorcière. Lena Headey tient le rôle d'Angelica. L'ancien Monty Python nous transporte dans son univers féérique et foulque.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

Publiée le 12/04/2017
C'est du Terry Gilliam, donc on sait à quoi s'attendre. Sauf que justement, je n'arrive à déterminer si le film est plutôt burlesque comme il sait le faire, ou s'il se voulait plus classique blockbuster-effets-spéciaux. Les deux sont mélangés et pas forcément pour le meilleur. Si l'idée de départ est plutôt amusante, les frères Grimm escrocs du surnaturels confrontés à de vrais phénomènes, c'est vite le grand bazar. On y retrouve beaucoup trop de références complètement entremêlées, à un point tel que c'en est un tourbillon qui donne mal au crâne. Evidemment les Français sont méchants, mégalo et ridicules. Côté effets spéciaux, de la bonne qualité et quelques moments flippants comme le gamin qui perd yeux et bouche au profit du bonhomme-pain d'épices... qui est en fait en glaise boueuse. Allez comprendre.
Mathieu
Mathieu

Publiée le 30/04/2016
Prestation des acteurs principaux irréprochable. Mise en scène particulière qui souligne l'étrange et le mystérieux présent tout le long du film. Petit bémol pour l'avant dernière séquence qui manque un peu de rythme. Le sentiment anti-français (post guerre d'Irak) mit de côté Les Frères Grimm se révèle être un film très divertissant, bien que sans réel surprise. Meilleur pour un jeune public selon mon avis.
Alexandre B.
Alexandre B.

Publiée le 31/03/2016
Evidemment de nombreuses références aux contes de notre enfance mais surtout beaucoup d'humour. Combinaison parfaite pour passer un excellent moment.