Les Frères Grimm
    2,6
    14625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Publiée le 19 juillet 2010
    Un bon divertissement, rien de plus. En définitive c'est ce qu'on demande à ce genre de film un peu fantastique. Pas grand-chose à dire si ce n'est que ça ne marqueras pas les anales du cinéma. Un peu comme tous les films que fait Terry Gilliam.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 5 mai 2007
    Pas drôle. Pas attachant. Pas de bon jeu d'acteur. Pas crédible. Pas aussi déjanté, pas aussi génial que ce qu'on nous décrit ici et là. Bref, c'est pas terrible. Pas terrible du tout !
    Publiée le 5 mai 2007
    Pourquoi 0 étoile ? A cause des critiques qui m'ont influencés ? Non, c'est leur avis, pas le mien, et je ne les lis même pas donc… A cause des autres personnes qui ont mit 0 étoile ? Non. A cause du réalisateur qui apparemment critique ce film ? Non, je ne regarde ni ne lit quoi que ce soit sur un film avant de le voir. Tout ça pour dire que c'est mon opinion, pas celle des autres, c'est ma note, pas celle des autres. Revenons au film, où bien sûr je parlerais en 1er du toujours présent sentiment anti-Français, ici représenté comme les méchants d'une Europe où tout le monde est gentil, on nous fait pratiquement passé pour des nazis, et même des mangeurs de chats !!! Mais bon, après le communisme, il faut bien d'autres "méchants" pour faire vendre et croire tout et n'importe quoi, mais c'est étonnant de la part de Bellucci (mariée à un Français) et de Damon d'être dans un film bourrés de préjugés. Tout est d'ailleurs Américanisé, aussi bien les contes qui doivent être spectaculaire avant d'être crédibles et passionnant, que les personnages qui s'appellent Jack et Will, 2 prénoms bien Américains pour Jacob et Willard. Niveau acteur, ça n'est pas mieux, Matt Damon et Heath Ledger jouent bien leurs rôles…environ 5 minutes, après ils deviennent trop outranciers et caricaturaux pour être appréciables. Et que dire de Monica Bellucci qui pour moi est la Paris Hilton Européenne, moche et sans talent. Il n'y à que Lena Headey qui s'en tire pas trop mal. Pour les effets spéciaux on repassera, on pourrait croire que le budget est partie dans les décors et le salaire des acteurs. Ah oui, j'ai oublié une chose, je me ennuyer et lutter pour ne pas dormir, ça prouve bien des choses…
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 30 avril 2007
    Un bon divertissement, plein de féerie qui fait appel à nos souvenirs d'enfance, un film atypique inspiré des contes des frères Grimm.
    Terry Gilliam déçoit néanmoins quelque peu avec ce film, bien qu'assez drôle, le scénario est souvent bancal, voir incohérent, je m'attendais à mieux venant de lui.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 avril 2007
    Comme à son habitude Terry Gilliam nous offre un univers délirant et baroque. Les Frères grimm n'ont rien à envier à Brazil ou au Baron de Munchausen. les décors, costumes, maquillages et photo sont éblouissants, sans compter les effets spéciaux très travaillés (la scène de "l'éclatement" de la reine est une merveille). Le scénario est non seulement truffé, bien entendu, de références aux contes des frères, mais aussi plein d'humour. Le rythme enlevé et haletant nous porte au bout des deux heures vers un très bel enchantement. Un beau spectacle plus pour les grands que pour les petits !
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 23 avril 2007
    Je n'ai pas vraiment accroché ce film. Les personnages en font trop, l'histoire est du déja vu et la réalisation pas toujours juste. Je me suis ennuyé.
    Publiée le 22 avril 2007
    Mis à part des effets spéciaux réussis et l'originalité du sujet, on est aussi bien déçu par un scénario trop tordu et souvent baclé que par les personnages aussi transparent qu'un verre d'eau de source. Terry Gilliam n'a, semble t-il, pas réussi son objectif et c'est plutôt étonnant venant de sa part.
    Publiée le 20 novembre 2010
    J'ai été relativement déçu par ce film par rapport aux critiques que j'avais pu entendre auparavant.
    Le scénario est trop prévisible, sans surprise. Les décors et les effets spéciaux sont parfois limites, à tel point que par moment on croirait regarder une pièce de théâtre avec un décor de carton-pâte.
    Seuls les acteurs principaux relèvent un peu le niveau par moment.
    Vu la filmographie du réalisateur, on pouvait largement espérer mieux.
    Publiée le 14 avril 2007
    Toujours oscillant entre féérie et humour parfois sombre (à l'image de tous les films du réalisateur), Les Frères Grimm est un conte qui, contrairement à la majorité des films estampillés "grand public", peut vraiment amuser petits et grands.
    Ce film est visuellement très beau car il repose sur des décors, des costumes et des couleurs très travaillés. Les acteurs sont tous bons à l'exception peut-être de Monica Belucci et le scénario est délirant mais toujours cohérent.
    Il y'a quelques longueur mais le résultat reste dans l'ensemble divertissant et Heath Ledger prouve que, dans le registre comique, il est plus que crédible.
    Bref, Terry Gilliam montre, une fois de plus, qu'il est un grand malade...pour notre plus grand plaisir mais le film reste quand même assez décevant car end dehors des références aux contes, ça sonne assez creux.
    Les frères Grimm une oeuvre inachevée?
    Publiée le 14 avril 2007
    Un film bien divertissant...
    Le problème c'est les effets spéciaux qui ne sont pas vraiment réussi.
    Autrement j'adore la prestation de Matt Damon et d'Heath Ledger!
    Publiée le 13 avril 2007
    Film qui me laisse perplexe...
    Un début entrainant, on rentre vraiment dedans...
    Un milieu quelque peu déroutant et une fin tortueuse comme je les aime !
    Au final, un film fantastique amusant, qui allie humour et conte de fées !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 avril 2007
    Ce film, traitant de monstres en tout genre, de sorcières, de malédictions….enfin tout ce qui se fait dans le genre de l’angoisse, de la peur, est réunit. Les acteurs sont véritablement mauvais, je me demande ce que Matt Damon vient faire ici, il a fait tellement mieux, je pense à Will Hunting ou encore les 2 films de Paul Greengrass(La mort dans la peau, La mémoire dans la peau). Il en est de même pour le réalisateur Terry Gilliam qui a réalisé des films superbes comme Brazil qui faisait ressentir un univers sous régime monarchique comme celui de George Orwell dans « 1984 ». Je pense aussi à Las Vegas Parano qui était jouissif et poilant, d’une part par le talent pour retranscrire la vision d’un humain sous l’effet de drogue, d’autre part par le talent de Johnny Depp et de Benecio Del Toro qui étaient d’une crédibilité étonnante. Ici, c’est du fantastique, mais du très mauvais fantastique. De plus, les soit disants dialogues comiques sont d’une niaiserie exaspérante et on devine tout à l’avance tellement c’est prévisible. Même la présence de Monica Belluci ne nous rassurera pas tellement elle joue mal son personnage. La fin est particulièrement américaine et me fait un peu penser à celle du Seigneur des Anneaux : le retour du Roi tellement elle est naïve et lèche botte genre bon sentiment(je t’aime, on est enfin heureux). Tout le monde est encore vivant bien sûr, ça on l’avait prévu. Tout est bien qui finit bien.
    Un ratage complet de Terry Gilliam qui a pourtant réussi dans de nombreux autres genres comme dans les Monty Phyton par un comique spécial mais réussi, Brazil avec un monde fantastique dans un univers orwelien, Las Vegas Parano avec une comédie droguée et déjantée. Le seul point positif que l’on peut être trouvé à ce film vient du fait des décors plutôt jolis, retranscrivant de belle manière les maisons européennes du 19 ème siècle.
    Un film qui fait bien tâche dans une filmographie comme la sienne, difficile d’être aussi bon pendant toute une carrière.
    Publiée le 10 avril 2007
    Terry Gilliam tu fais partie de mes réalisateurs fétiches. "Bandits Bandits", "Brazil", "Les Aventures du Baron De Munschausen", "L'Armée des 12 Singes", "Las Vegas Parano"... tes films sont d'une incroyable richesse visuelle et rarement réalisateur n'aura eu un univers si original et personnel... Seulement voila, depuis quelques temps tout fout le camps, ton Don Quichotte n'aura jamais vu le jour et tes films se font plus rares... Avec les "Frères Grimm" tu sembles fatigué, ton inspiration semble s'essouffler, la petite lumière faiblir. Je suis désolé Terry mais ton film m'a déçu. Certes il y a bien ça et là quelques trouvailles dignes de toi mais je n'ai pas retrouvé ta patte, ta folie, ta poésie. Je ne peux m'empêcher de comparer ton film à celui d'un autre génie visuel: Tim Burton et son Sleepy Hollow. Tes décors paraissent bien fades, les effets spéciaux numériques sont souvent vilains (le loup rappelle le Pacte des Loups... Burp!), l'histoire et sa base solide sentent la débâcle à mesure que le film avance et l'interprêtation... manque de saveur (excepté Heath Ledger qui me fait étrangement penser à Johnny "Las Vegas Parano" Depp dans sa façon de parler et se mouvoir). J'éspère te retrouver prochainement comme je t'ai toujours aimé et puis t'en fais pas va, on a le droit de se planter des fois...
    Publiée le 10 avril 2007
    Ce conte fantastique emerveillera ptits et grands grâce notamment à tous les clins d'oeil aux contes des freres grimms (hansel et gretel;le petit chaperon rouge; blanche neige...).Mais aussi grâce aux acteurs et à l'humour de terry gilliam ,l'ex monty python toujours aussi dejanté.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 janvier 2009
    Pourvu que Gilliam réalise son "Don Quichotte" et revienne à l'essence même de son art perdu depuis tant d'année.
    Sur le papier il y a avait pourtant tous les ingrédients nécessaires pour créer un conte fantasmagorique, une revisite des histoires de notre enfance. Dans la forme ce film est solide, costumes et décors adéquates et superbes, mise en scène sans virtuosité mais solide et juste pour ce genre de film et un casting 4 étoiles... Mais dans le fond le film manque de magie (un comble), d'âme et d'esprit ; les dialogues sont inventivités, ça manque de mouvement, parfois trop de théatralité.
    Ce qui manque au film c'est la rage de Gilliam... On ne peut que se dire que Tim Burton aurait surement mieux réussi ce film.