Mon AlloCiné
    Les Frères Grimm
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Frères Grimm" et de son tournage !

    Une histoire imaginaire des frères Grimm

    "Les contes de fées sont exactement le genre d'univers que j'aime, explique Terry Gilliam, une rencontre avec l'imaginaire et l'extraordinaire. C'est pour cela que j'ai voulu faire Les Frères Grimm".
    Dès le départ, le réalisateur a choisi de dépasser les éléments connus de la vie des frères conteurs et de s'affranchir des faits pour créer une aventure inspirée par leurs histoires intelligentes, effrayantes et passionnantes. En hommage à la richesse et au côté macabre de l'héritage des Grimm, Terry Gilliam a également décidé de mélanger l'action et des éléments empruntés à leurs contes les plus populaires. Il explique : "Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Rapunzel... il y a tout au long du film de multiples références aux contes que le public connaît le mieux. Les Grimm en ont écrit en fait plus de deux cents, mais nous avons voulu rendre hommage à ceux qui parlent le plus à l'imagination des gens."

    Choc des cultures

    Les frères Grimm vivaient à une époque tumultueuse, celle de l'Allemagne du XIXe siècle, un temps où les superstitions et les mythes se heurtaient au rationalisme et aux idées modernes. Les armées de Napoléon avaient amené avec elles des convictions basées sur la raison du Siècle des Lumières. Le choc entre ces convictions et un mode de vie basé sur les mythes et les légendes anciennes fut terrible. C'est ce conflit que Terry Gilliam a voulu retranscrire à l'écran.
    Le réalisateur souligne : "Ce qui m'intéressait, c'était le conflit entre les croyances fantastiques et les idées des Lumières - une époque particulièrement rigide parce qu'elle ne croyait plus en rien de mystérieux ni de merveilleux. Nous avons intégré cette dimension à l'histoire. Et le conflit existe encore aujourd'hui..."

    Le choix des comédiens

    Pour les deux rôles principaux, Terry Gilliam souhaitait deux acteurs capables de le surprendre. "Matt Damon et Heath Ledger sont évidemment les piliers sur lesquels repose l'histoire, note-t-il, mais je pensais au départ que Matt jouerait Jacob, parce qu'il a un caractère plus introspectif et plus sensible, et que Heath jouerait Will, parce que c'est lui en général qui joue les héros qui foncent dans le tas. Mais à notre première rencontre, Matt a dit qu'il voulait jouer Will. Je n'étais pas très sûr, mais ensuite Heath est venu me voir pour me dire qu'il aimerait jouer Jacob... C'est là que j'ai réalisé que c'était la meilleure chose à faire, parce que j'aime confier aux acteurs des rôles dans lesquels on n'est pas habitué à les voir, tout retourner sens dessus-dessous."

    Jonathan Pryce retrouve Terry Gilliam

    Les Frères Grimm marque la troisième collaboration de l'acteur gallois Jonathan Pryce avec le réalisateur Terry Gilliam, les deux hommes ayant déjà travaillé ensemble sur Brazil (1985) et Les Aventures du baron de Munchausen (1989).
    Il est ici le général Delatombe, le gouverneur français qui règne sur la région allemande dans laquelle vivent les frères Grimm. A son incarnation du puissant, cruel et ignoble officier français, Jonathan Pryce a apporté sa théâtralité. "Je crois que ce qu'aime Terry en faisant appel à des acteurs comme Peter Stormare et moi, qui venons du théâtre, c'est que nous n'avons pas peur d'en faire beaucoup ! Nous avons confiance en Terry, nous savons qu'il nous ramènera vers lui si nous passons les bornes. Mais ses deux instructions principales sur ce film ont toujours été "plus drôle et plus sombre !"."

    Robin Williams pressenti

    Robin Williams était initialement pressenti pour incarner l'Italien Cavaldi, mais le rôle fut finalement dévolu à Peter Stormare.

    La création d'un univers visuel

    Pour créer un style visuel qui unisse un réalisme impressionnant et un aspect fantastique et effrayant, Terry Gilliam a décidé de tourner à Prague et dans la campagne de la République tchèque. Pour la construction du village enchanté de Marbaden, ce dernier a fait appel à Guy Hendrix Dyas, chef décorateur de X-Men 2. Tous deux ont développé une esthétique visuelle inspirée de l'imagerie fantastique noyée d'ombres de l'expressionnisme du XIXe siècle et des gravures à l'encre en noir et blanc, illustrant les livres de contes.
    La tâche était colossale. Il a fallu construire toute une ville allemande du XIXe siècle, avec son église, sa boulangerie, ses ponts, ses écuries et ses ruelles, et une forêt enchantée avec rochers, ruisseau et arbres menaçants. Ceci a nécessité plusieurs semaines de travail intense dans le backlot des studios de Barrandov. Se tournant vers les méthodes de construction traditionnelles, les deux hommes ont eu recours à des maçons, charpentiers, couvreurs en chaume, et sculpteurs sur bois pour ajouter au sentiment d'authenticité des décors.
    En dehors des studios, la production a tourné dans plusieurs endroits de la République tchèque, notamment au château de Krivoklat dans le centre de la Bohème, une tour royale imposante du XIIe siècle considérée comme l'un des plus anciens et des plus importants châteaux de ce pays sur le plan historique. L'équipe a aussi tourné dans les villes fortifiées de Kacina, Kutna Hora et Ledec.

    Présenté à Venise

    Les Frères Grimm a été présenté en compétition au Festival de Venise 2005.

    Retour aux "Amours enchantées"

    Terry Gilliam n'est pas le premier réalisateur à s'être penché sur le destin des frères Grimm. En 1962, Henry Levin et George Pal avaient en effet retracé leur histoire à travers trois de leurs contes dans Les Amours enchantées.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Gemini Man (2019)
    • Deux Moi (2018)
    • Un jour de pluie à New York (2018)
    • Downton Abbey (2019)
    • Rambo: Last Blood (2019)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • La Vie scolaire (2018)
    • J'irai où tu iras (2018)
    • Le Dindon (2018)
    • Portrait de la jeune fille en feu (2018)
    • Chambre 212 (2019)
    • Alice et le maire (2018)
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Inséparables (2018)
    • Ceux qui travaillent (2018)
    • Sœurs d'armes (2018)
    • Trois jours et une vie (2018)
    Back to Top