Frère des ours
    7298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frère des ours ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 10 mars 2014
    "Frère des ours" est un dessin-animé signé Disney, présentant une très belle histoire. Les dessins sont vraiment splendides montrant des paysages absolument fabuleux. On rencontre également des animaux aussi drôles qu'attachant, en particuliers les élans et l'ours Koda. Quand le destin de l'homme rencontre celui de l'ours : c'est ce que va vivre Kinaï, il va nous entrainer dans son voyage exceptionnel où l'on peut aussi bien rire que pleurer. Du très bon Disney, "Frère des ours" est une heureuse surprise, le film est très plaisant.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 11 mai 2010
    Marqué d'un rythme effrainé, ce dessin animé s'avere etre plaisant, et ne manque pas de clins d'oeils tres éfficaces à divers dessins animés
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un des meilleurs Disney que j'ai pu voir! L'histoire est très touchante et la fin m'a preque pleurer! Les dessins sont très bien fait et les chansons entrainante! Bref un bon Disney comme on les aime!
    Publiée le 5 avril 2009
    GRANDIOSE ! JUBILATOIRE !
    Damien S
    Damien S

Publiée le 1 décembre 2020
    Une très belle légende indienne (à la sauce hollywoodienne). Le meilleur Disney des années 2000. Disney renoue avec ces films à grande émotion qui ont fait le succès de la firme dans les années 90. L'animation tout comme les décors sont fabuleux. La bande son n'avait pas été si soignée depuis Le bossu de Notre Dame.
    Dommage que Disney ne revienne plus à cette animation traditionnelle car Frère des ours est au top de ce qui se faisait en 2D.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Il manque à ce disney un petit quelque chose pour en faire un chef-d'oeuvre, mais il fait néanmoins partie du nombre fort peu élevé des dessins animés modernes se révélant globalement aussi bons que les anciens disney. La musique est vraiment belle, à l'instar des décors. Et on est heureux de retrouver Phil Collins au poste de chanteur. Le film possède des moments envoûtants et parfois même poignants comme lors de la scène où Koda apprend la mort de sa maman. Mais on n'oublie pas non plus l'humour, surtout avec les hilarants élans Much et Truc. Un beau dessin animé à voir.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 1 septembre 2014
    "Frère des ours" est un dessin animé agréable mais assez peu original dans la forme comme dans le fond. On a bien un changement de format en cours de film qui est assez inhabituel dans une production Disney, mais dans l'ensemble on trouve peu de choses marquantes dans la représentation de la nature – un comble pour un film à la morale et au cadre si écologistes. Les personnages sont néanmoins sympathiques, sans être pour autant inédits, et il y a quelques belles scènes, notamment celle de la transformation en ours, la seule qui essaye de toucher au grandiose via le surnaturel. L'intrigue en elle-même est assez intéressante, mais elle manque tout de même de palpitant."Frère des ours" a au moins le bon goût de ne pas contenir trop de dialogues stupides se voulant décalés comme c'est souvent le cas dans les films d'animation contemporains. On a bien un couple d'élan qui joue un peu dans ce registre mais sa présence n'est pas trop excessive et est dans l'ensemble étouffée par l'atmosphère naïve de l’œuvre. Les tentatives d'humour y sont d'ailleurs plutôt ratées. À l'évidence, le film s'adresse avant tout à un public enfantin mais, à l'inverse des grands Disney, il se partage plus difficilement avec les adultes tant le côté contemplatif est peu développé. La musique, qui compte quelques belles chansons, semble essayer d'étoffer l'éloge de la nature, mais elle vient souvent se superposer aux dialogues et réprime ainsi des scènes qui pourraient être intéressantes. Ainsi, on a droit au début à un ensemble de saynètes décrivant la vie dans la tribu, la voix de Tina Turner résonant dans le ciel. Cela aurait pu donner quelque chose de beau, mais la fébrilité de l'ensemble est telle que ce dernier paraît finalement anodin. Sans doute aurait-il mieux valu développer chacune des saynètes en de longues scènes contemplatives, ce qui aurait sûrement suscité quelque chose de touchant. De même, la musique vient inhiber la séquence dans laquelle Kenaï révèle sa vraie nature à Koda : il aurait été intéressant d'entendre ce que le jeune homme avait à dire, mais on n'a droit qu'à des images de la désillusion de l'ourson, aseptisation d'une certaine forme de douleur et de cruauté.
    Publiée le 7 avril 2008
    Un bon Walt Disney de plus. Beaucoup d'humour et de bonne humeur, un scénario bien trouvé, assez touchant et instructif. La fin est néanmoins plutôt décevante.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 février 2011
    Mais Disney fait vraiment de la merde, j'ai rarement vu un film aussi mauvais que ça soit dans sa mise en scène, dans ses chansons, dans sa lourdeur, dans son scénario. Ce film ne raconte rien, ne parle de rien, il essaye de jouer sur une vague écolo, mais n'importe quoi. C'est juste nul. ça ne dégage rien. Les dessins sont laids. Les gags pathétiques. Bref à éviter.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 avril 2012
    Pas grand chose d'original sous le soleil Disney dans les années 2000 avant que "La princesse et la grenouille" ne redonne un coup de fouet au studio. "Frère des ours" est une histoire bien ficelée qui regroupe des thèmes chers à Disney : l'apprentissage de la vie, le passage à l'âge adulte, l'acceptation de l'autre, l'amour (ici fraternel). On sent que les ficelles sont au bord de casser malgré quelques beaux moments d'émotions, l'ensemble ne convainc pas et ce n'est pas le niveau de animation qui vient améliorer le film.
    Publiée le 9 mars 2014
    Comme très souvent, un très beau Disney. De superbes graphismes, des personnages attachants mignons tout plein et des supers chansons.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 27 juillet 2013
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 mars 2016
    De la part des studios Disney, on ne peut s’attendre qu’à de la féérie sous tous ses états. Les leçons de vie qu’a apporté l’animation moderne aux petits comme aux grands sont nombreuses, à commencer par le dépassement personnel, le respect d’autrui, et dans le cas présent, le respect de la nature et les esprits qui la composent. Frère des ours propose une approche très manichéenne de la fraternité entre les espèces, de la chasse sournoise à la survie pure. Puisque l’état profond de l’homme est animal, la fusion est donc parfaite : celle du chasseur et de sa proie. L’ours plus attachant que jamais, à travers ses peurs, son naturel, sa robustesse ; et l’homme, pressé par le progrès, scindé d’amour et de haine. Des légendes ancestrales dépeintes avec humour et merveilles. Un film profondément touchant, à la fois par la beauté de l’image que par la profondeur du message. Le côté fantaisiste à la sauce Disney est un vrai délice qui ne peut qu’attendrir les plus crispés. L’accompagnement de Phil Collins pour la BO ne fait qu’accentuer ce côté rêveur des petits comme des grands enfants. Une belle morale pleine d’intensions et d’attraits ludiques. Très agréable. 4/5
    morn
    morn

Publiée le 21 septembre 2015
    Ce film Disney Déçoit d'avantage par son coté moralisateur,ces intermèdes musicaux et personnages enervants que par son animation vraiment jolie. Restera du film une belle musique de Mark Mancina et un final émouvant. note : 5,4/10
    Publiée le 9 janvier 2013
    Si certaines séquences, filmées en Cinémascope, et certains décors sont particulièrement spectaculaires, le scénario, en revanche, manque parfois de clarté pour un très jeune public. Restent les chansons de Phil Collins qui ponctuent l'action de leur bonne humeur.