Frère des ours
    7293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frère des ours ?

marsjajan
    marsjajan

Publiée le 21 novembre 2009
    Superbe film d'animation sur le théme de la nature et des indiens, bref un film magistral avec magie et splendeur comme Disney savent le faire depuis le début!
    alexandrep
    alexandrep

Publiée le 3 septembre 2012
    Un film qui vaut le coup d'être regarder ! Le film est très coloré, les paysages sont merveilleux, l'histoire est plutôt moyenne dans l'ensemble mais les moments émotionnels sont bien présents ! La bande son par Phill Collins est magnifique, rien à redire la dessus ! Un film Disney vraiment bon !
    A voir absolument !
    hulot02
    hulot02

Avant dernier film d'animation traditionnelle produit par les studios Disney, "Frère des ours" est tout simplement l'un des plus réussis... Loin du cynisme et de l'humour "branché" des productions Pixar, ce magnifique conte iniatique séduira tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant. Le tout est sublimé par la bande originale de Phil Collins, tout bonnement époustouflante !!!!
    A voir absolument !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Pourquoi les critiques se sont "acharnées" sur Frères des Ours ?

Voici, je pense, un Disney mal jugé à sa juste valeur.
    Déjà, il faut avouer que ça fait plaisir de renouer avec le dessin classique un peu, ce qui permet d'observer de très beaux décors, on en prend plein les yeux je trouve !

Ensuite, bien que l'histoire soit principalement destinée à un jeune public (normal), un public plus âgé peut tout à fait apprécier ce film : et c'est mon cas !

Bien qu'on voit venir à l'avance les grosses ficelles du scénario, je trouve qu'on se laisse vraiment emporter par la magie du film. Ce Disney mêle l'humour, l'émotion, et la morale du film n'est pas pesante contrairement à certains, ce n'est pas un film moralisateur, le message de tolérance du film n'est pas du tout pesant, et il est même indispensable au film, le rend encore plus "beau".

Pour ma part j'ai beaucoup aimé, un Disney qui a sa place parmi les meilleurs selon moi.
    Théo F
    Théo F

Frère des ours est une agréable surprise. Ce dessin animé se situe entre Pocahontas, Le roi lion, ou encore le livre de la jungle. Les images sont tout simplement irréprochables. Les décors sont variés et colorés. Comme dans tout les Walt Disney, les personnages sont attachants. Comme dans beaucoup de disney, l'humour n'échappe pas à la règle et on on rigole beaucoup. L'histoire est très émouvante et a son lot de morale. De plus, les musiques ,ici, sont magnifiques et on se laisse entrainer avec celles-ci qui nous trottent dans la tête bien après la sortie de la salle. Merci Phil Collins qui a composé 5 musiques du film et qui a du mérite de chanter ses compositions en français. Fidèle à lui-même, Disney réalise un très bon divertissement pour petits surtout, mais pour grands aussi.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 21 avril 2022
    Frère des ours n'est pas le Disney le plus marquant, mais reste un divertissement très honorable. Malgré un scénario un peu niais, le twist de milieu de film m'a paru assez imprévisible et offre une belle dramaturgie à ce film. L'animation y est très jolie malgré quelques effets 3D qui ont mal vieilli. L'humour fait mouche et les personnages sont super attachants. Bref, un bon Disney, je recommande.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 16 janvier 2023
    Dans un début de décennie assez compliqué pour Disney, débarque "Frère des ours", véritable retour aux sources pour la firme avec une histoire impliquant de la magie et des animaux, mais aussi des chansons et du grand spectacle. En bref, au vu de la situation de l'époque, ce long-métrage est arrivé au bon moment. Il a fait du bien à la firme et il est tout bonnement excellent ! La première chose qui frappe facilement lorsque l'on décide de le visionner, ce sera la singularité et l'attrait de cet univers. On sent un gros retour aux sources pour Disney, et le résultat est honnêtement très intéressant. Déjà, au niveau de l'animation et des dessins, ceux-ci étant très soignés, que ce soit pour les personnages ou les décors. On retrouve de vrais moments très hypnotisants au sein du film, comme Disney sait très bien le faire. Cela étant parfaitement renforcé par la claque que sont les musiques du film ! Je parle d'ailleurs aussi bien de la bande-son très puissante et assez onirique, avec beaucoup d'instruments, de percussions et un goût assez prononcé pour les chants, celle-ci rentrant donc parfaitement dans l'univers du projet. Tout comme les chansons que je trouve excellentes, alors que je ne suis pourtant pas le plus grand fan des chansons de la firme. J'ai donc vraiment passé un super moment devant tout cela, on retrouve une ambiance et une façon de faire que l'on avait plus vue depuis les années 90 du côté de chez Disney. Rien que le fait de nous remettre des personnages d'animaux en tant que héros, on ressent une véritable envie de revenir aux bases. Ces personnages seront d'ailleurs vraiment bien écrits. Comme chaque Disney, ils vont vivre des aventures qui les feront évoluer et qui développeront de nombreuses thématiques. Ici, on pourra retrouver pas mal de sujets, notamment tout ce qui va concerner la nature ou les animaux, toute une partie très spirituelle également, mais aussi l'amour fraternel. Des sujets intéressants et bien traités et qui vont amener de superbes séquences pour vous faire hisser tous les poils de votre corps. Ce projet est donc clairement le genre de film signé Disney que j'apprécie. C'est un ensemble grandiose, tout en restant simple et enfantin. Très sincèrement, il est de loin l'un des meilleurs que j'ai pu voir ! Pour conclure, un gros coup de cœur personnel !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 30 décembre 2013
    2003, la fin de l'ère Disney telle que nous la connaissions. La fin d'une époque glorieuse où la firme savait sélectionner ses films afin de rester au top du marché, proposant à chaque fois des histoires tirées de contes, de romans ou de légendes pour un spectacle inoubliable. Dix ans après Aladdin, voici donc un énième long-métrage bâclé, sans saveur, un film qui se fait discret dans la collection des "Grands Classiques" à cause d'un scénario récurrent aux airs de déjà-vu, des personnages forcément sympathiques mais des seconds rôles pas attachants pour un sou et un décor tout simplement plat. Dans une forêt indienne, un jeune autochtone se fait brimer par les siens parce qu'il est pas super fort alors il va chasser l'ours et va en tuer un avant de subir le sortilège le changeant en ours et là il va copiner malgré lui avec le fils de l'ourse qu'il a tué et ensemble ils vont vivre de folles aventures et le jeune indien va comprendre qu'il faut respecter la nature et pas tuer les ours, même pour bouffer. Ça c'est du scénario original ! Outre quelques beaux passages, l'animation demeure sobre et pas vraiment extraordinaire pour ne pas dire inégale. Pour le reste, nous aurons droit à des ballades fredonnées par un Phil Collins désopilant (qui nous refait le coup de la chanson française chantée avec l'accent british), de l'humour de derrière les fagots (les soi-disantes facéties des deux caribous m'ont fait bailler) et donc cette histoire basique au possible, cousue d'un fil transparent, qui peine à émouvoir ou faire rire. Bref, Frère des Ours est un Disney raté, dispensable, oubliable dès son premier visionnage.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 décembre 2008
    C’est un beau film mais qui est loin d’être mon préféré dans les Disney. Une belle histoire mais qui manque de dynamisme, il ne se passe pas beaucoup de chose, les personnages restent attachants mais le film ne se démarque pas assez des autres Disney. Bref un beau film mais qui reste assez moyen. 11 / 20.
    moket
    moket

Publiée le 20 mai 2018
    Pas très drôle, ni très féérique, mais une sympathique fable écolo qui ravira les plus jeunes.
    Legid
    Legid

Publiée le 7 janvier 2014
    Frère des Ours fait partie des Disney du début des années 2000 où le studio d'animation traversait une période difficile avec la montée des studios concurrent notamment Pixar et Dreamworks qui offraient des films d'animations ambitieux au succès constant.
    Face à ces films d'animation en images de synthèse, Disney perdait du terrain dans le cœur des enfants et amateurs du studio.
    Frère des Ours souffre en effet d'un scénario trop simpliste et enfantin et d'une construction déjà vu et moins inspirée que d'habitude. Le scénario a la bonne idée d'aborder des thèmes qui fonctionnent et touchent toujours comme la fraternité entre l'Homme et l'animal, l'écologie et le respect de la nature mais le fait d'une façon un peu trop mécanique. Les chansons, toujours présentes, sont par exemple, peu marquantes même si plaisantes (Phil Collins quand même !) et les personnages secondaires, représentés par les deux élans, n'apportent rien au récit et se contentent d'être la caution humoristique obligatoire. On a l'impression que les réalisateurs ont simplement rempli un cahier des charges sans chercher à apporter de nouveauté et de fraicheur à cette formule qui fonctionnait trop bien.
    En résulte alors un film plaisant mais trop peu surprenant, ce qui en fait un Disney au final assez mineur.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 24 juin 2010
    Un Walt Disney trés beau ! L'histoire qui peut sembler simple révéle un trés beau film. Un mélange d'humour, d'émotion, de tendresse ponctué par une magnifique BO signé Phill Collins !
    A voir pour petit et grand
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 6 juillet 2013
    Pas mal, l'histoire est sympathique après les chansons made in Disney sont a chier. Un Disney classique en somme.
    Publiée le 1 mars 2009
    animé gentil, qui ne meritait pas une suite. l'histoire est sympa pour les petits, mais c'est tout.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 8 juillet 2014
    Frère des ours est un Disney touchant et émouvant avec une histoire et un scénario plutôt originale, des personnages attachant, notamment Koda, un petit ourson tout mignon spoiler: ayant perdu sa mère
    . L’animation est plutôt bonne et les voix en VF également, un très bon Disney en conclusion.