Frère des ours
    7298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frère des ours ?

Marianne67
    Marianne67

Publiée le 5 octobre 2010
    J'adore ce film!
    Les dessins sont beaux je trouve, et surtout cela se passe à une époque qui me fascine!
    Il m'est parfois un peu triste, mais je l'adore.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 mai 2015
    En vertu de graphismes pas au niveau de ce qui se fait aujourd'hui mais avec pourtantune beauté d'image et de couleur, ce film d’animation possède un véritable scénario s’appuyant sur une histoire habile et originale et il est marqué par des émotions et sentiments contraires mélangés et une morale est de toute beauté: il fait passé un réel et profond message sur l'homme et la nature. Assurement un des meilleurs Disney.
    nymel
    nymel

Publiée le 14 avril 2013
    Un bon film qui passe bien le temps. Les dessins sont magnifiques et les répliques comiques sont bien venues. L'histoire est classique et n'apporte aucune surprise mais on se laisse bercer par la quête de cet indien. Gros bemol pour moi : les personnages ne chantent plus. Phil colins une fois ok, phil colins tout le film c'est lourd. Surtout avec un francais si mauvais, on comprend pas tout. Bon ensemble
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    Une histoire très originale, mais un disney simple, sympa, amusant, puis ennuyeux, puis quelque fois excellent. Mais seulement quelque fois...
    Par contre,

spoiler: Les chansons de Phil Collins sont extrêmement bien choisies...
    Publiée le 3 novembre 2010
    un dessin animé touchant, de très beaux paysages! je vais de ce pas regarder le numéro 2 en epsérant ne pas être déçue par cette suite!!
    Publiée le 19 novembre 2008
    Sûrement un des plus beaux Disney à ce jour. Rien à dire, on s'attache réellement à Koda. Tout simplement un chef-d'œuvre.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 31 mars 2007
    ce dessin animé a un excellent scénario. il est très sentimental, et est à la fois triste, touchant, et très amusant! le garçon devenu ours, l'hitoire des signes et des symboles, c'est une très bonne idée! il ne manque pas d'action et d'humour, tout ce qu'il faut pour concocter un bon dessin animé!!!
    Publiée le 27 avril 2011
    Excellent Disney, assez émouvant aussi. Sauf le début un peu ennuyant après on plonge àdans le vif d'une l'histoire très belle et attachante. Ce film mérite d'être vu par tous même s'il reste assez bas de gamme comparé aux autres!
    C'est un très bon film, avec une bonne morale, ce film d'animation de Disney a beaucoup d'humour. Il faut aller le voir.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 1 février 2023
    Il n'y a pas longtemps, ma sœur a voulu regarder un film que je n'avais pas sorti de sa boîte depuis belle lurette: "Frère des Ours". En ouvrant la boîte, j'ai découvert que le CD n'y était pas, j'ai donc demandé à mes parents de me l'acheter. A la fin de la journée, je l'avais, et je pouvais donc le regarder... Avec ma petite sœur bien sûr.

On suit ici Kenaï est un jeune homme assez turbulent qui reçoit un jour son totem: l'Ours, ce totem est une sorte de signe astrologique déterminé suivant son tempérament et ses aptitudes. Kenaï ne semble pas comprendre pourquoi l'Ours lui a été attribué. Plus tard, lui et ses deux frères Sitka, son frère aîné (dont le totem est l'Aigle) et Denahi, le second de la fratrie (dont le totem est le Loup) vont découvrir que leur panier de pêche a été emmené par un ours. Kenaï se lance alors à la recherche de cet ours, qu'il retrouve au sommet d'une montagne enneigée et décide d'attaquer. Kenaï se retrouve vite en mauvaise posture, ses deux frères tentent alors de le sauver. L'ours attaque Sitka, le frère ainé. Assommé, il regarde l'ours se diriger vers Kenaï et Denahi. Soudain, il plante sa lance dans le glacier sur lequel il se trouve, provoquant la chute de l'ours et la mort de Sitka. Bien que Denahi pense que l'ours n'est pas coupable de la mort du grand frère, Kenaï décide de partir à la recherche de l'ours. Plus tard, Denahi va se lancer à la recherche de son petit frère. Le benjamin retrouve l'ours au sommet d'une montagne et parvient à le tuer. C'est alors que des esprits enveloppent le ciel jusqu'à toucher la montagne, on retrouve alors l'esprit de Sitka qui, pour punir son petit frère d'avoir tué un ours, représentant d'ailleurs son totem, décide de le transformer lui-même en ours. Après la transformation, Denahi apparaît et, voyant les affaires de son frère au sol, pense que l'ours qui a tué ce dernier est celui qu'il a devant ses yeux. Kenaï tombe alors de la montagne dans une rivière. Au réveil de ce nouvel ours, Manana, la chamane qui a donné son totem à ce dernier, lui explique que pour redevenir humain, Kenaï va devoir retrouver les "lumières qui touchent la terre". Pour l'aider dans son aventure, Kenaï va faire la rencontre de Koda, un ourson mignon, qui est bien décidé à l'aider sans savoir que l'ours qu'il a avec lui n'est en fait qu'un humain.

Le dénouement est clairement déchirant et m'a fait verser une larme au moment où je l'ai vue, franchement ce film grimpe à la vitesse lumière dans mon top 50, c'est obligé !
    Publiée le 2 juillet 2008
    Encore un très bon Walt Disney avec une excellente bande son signée Phill Collins. Très bon.
    Publiée le 11 février 2007
    Je viens de voir Frère des ours, j'avoue avoir débuté le visionnage du film avec beaucoup d'à prioris.
    J'ai trouvé la première partie peu attrayante, on ne s'attache vraiment pas aux trois frères, et puis on se dit qu'ils ressemblent pas mal à Pocahontas tous ces gens mélangés avec du Mulan. (C'est pas un défaut c'est une constatation)
    Donc on se trouve partagé entre le plaisir de voir un dessin animé en 2D qui nous refait penser à Disney, mais en même temps, on se rend bien compte qu'ils ont perdu la formidable façon de conter des histoires depuis bien longtemps, et que ce n'est pas près de revenir.

Cependant, même si le schéma est calqué sur celui de Shrek et autre age de glace (le perso bourru qui se fait emmerder par un petit con qui se cherche des amis), on s'attache tout de suite au petit ourson Koda, et on apprend à aimer l'humain une fois qu'il est devenu ours.

Toute la seconde partie a été enchanteresse, et j'ai retrouvé un peu de cette magie qu'avait abandonné les studios disney.
    Les personnages sont drôles mais pas lourds (ça faisait longtemps!) et l'animation est somptueuse (comme quoi pas besoin de tout foutre en 3D immonde!)

Bref, je ne dirai pas une grande réussite pour les studios Disney, mais un dessin animé qui donne de l'espoir au nostalgique de la belle époque Disneyienne, et qui plaira certainement aux enfants!
    (j'avoue avoir eu ma larme vers la fin ;))
    Publiée le 2 mars 2013
    Oui c'est un dessin-animé film beau... Et après?
    Publiée le 21 février 2008
    un des plus beaux des nouveaux nés de DISNEY !!
    Publiée le 11 février 2017
    Que c'est creux ! Les personnages ne sont pas développés du tout et on arrive pas à s'y attacher. À cela s'ajoute une qualité des dessins tout à fait mediocre, en particulier lors du changement de position de personnages en déplacement. De quoi faire les gros yeux à chaque scène d'action !