Voyage à deux
    Votre avis sur Voyage à deux ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 février 2020
    Excellents dans leurs interprétations, Audrey Hepburn et Albert Finney forme un couple particulièrement attachant dans cette comédie de Stanley Donen qui se visionne très agréablement grâce aussi à une mise en scène élégante et à une histoire qui nous raconte un triple voyage touristique bien sympathique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 juillet 2019
    Une belle et touchante comédie sentimentale sur l'amour qui se désagrège au sein d'un couple, filmée en flash-back et servie par la magique Audrey Hepburn.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 26 juillet 2020
    Audrey Hepburn et Albert Finley incarnent un couple qui se forme, se chamaille et se sépare, le tout dans trois temporalité différentes. La tonalité est clairement douce amère, avec des vrais moments de joie, notamment sur la plage ou dans les situations cocasses au bord de piscine et de tenues d'Audrey Hepburn les plus affriolantes les unes que les autres. L'analyse est au cœur du sujet : qu'est-ce qu'un couple, et comment peut-il tenir ? Le doux minois d'Audrey pourrait, à lui seul, être une réponse.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 juillet 2020
    Joanna (Audrey Hepburn ) et Mark (Albert Finney) se sont rencontrés douze ans plus tôt lors d'un voyage sac à dos vers la Côte d'Azur. Ils se sont séduits, aimés, mariés et ont eu un enfant. Chaque année, ils reprennent le même chemin. Mais, comme d'ailleurs ils en avaient eu le pressentiment, leur couple subit de plein fouet l'usure du mariage. Se soldera-t-il par un inéluctable divorce ? En 1954, Roberto Rossellini mettait en scène un couple d'Anglais au bord du divorce en vacances à Naples. Le ton de "Voyage en Italie" était grave voire tragique. La baie de Naples, filmée en noir et blanc, n'avait rien d'un décor de carte postale. Sur le même sujet, Stanley Donen tourne douze ans plus tard un film tout différent. La fantaisie rafraîchissante des années soixante est passée par là, qui donne à la femme plus d'autonomie - même s'il reste beaucoup à faire et que la passivité souriante de Joanna face à la muflerie assumée de Mark en choquera plus d'un.e La présence de Stanley Donen derrière la caméra, l'auteur de quelques unes des comédies musicales les plus joyeuses de l'histoire du cinéma ("Chantons sous la pluie", "Drôle de frimousse"), explique aussi le ton léger du film. "Voyage à deux" est un film à regarder l'été, qui se déroule exclusivement durant cette saison vacancière à travers la France ou sur son littoral méditerranéen. Un montage compliqué mais toujours fluide joue à saute-mouton avec les époques, qu'on reconnaît grâce aux voitures de plus en plus coûteuses de Mark et aux toilettes de plus en plus sophistiquées de Joanna signées Paco Rabanne ou Mary Quant. "Voyage à deux" vaut beaucoup par le jeu de ses acteurs. Dans les seconds rôles, on reconnaît quelques gloires passées du cinéma français : Claude Dauphin, Georges Descrières… On aperçoit Jacqueline Bisset dans l'un de ses tout premiers rôles dont la jeunesse et la beauté aimantent la pellicule. Mais surtout, "Voyage à deux" est un hymne à Audrey Hepburn - que Stanley Donen avait déjà dirigée dans "Drôle de frimousse" et dans "Charade". À trente-sept ans, elle est au sommet de sa gloire. Sa silhouette gracile, ses yeux de biche, son sourire malicieux ont fait d'elle une star. Un an plus tard, elle décidait d'arrêter sa carrière pour se consacrer à l'aide humanitaire à l'enfance.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 juillet 2015
    Une histoire d'amour particulière. Beaucoup de paroles et d’ambiguïté dans le devenir du couple. On ne sait pas s'ils sont mariés avec un enfant ou simplement en concubinage. Rien de bien dérangeant pour le scénario qui semble exploiter plusieurs possibilités. Le couple s'aime et se chamaille sans arrêt tout du long. Aussi magnifique qu'imparfait, c'est un joli film des années 60 avec les tenues, les voitures et les personnages du "gendarme" ;)
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 septembre 2013
    Rares sont les comédies romantiques qui savent décortiquer avec autant de justesse une relation de couple sur le long terme qu’a pu le faire cet étonnant film de Stanley Donen. En juxtaposant trois temporalités dans une narration que l’ingénieux montage s’évertue à déstructurer, Voyage à deux nous offre un constat assez fataliste du devenir d’un couple qui va, d’années en années s’enfermer dans une routine autodestructrice. Même si, entre autres effets scénaristiques, un meilleur vieillissement des personnages aurait facilité au spectateur de se retrouver plus facilement dans ses bonds dans le temps, dès lors que l’on a saisi la chronologie des évènements on réalise à quel point le récit est merveilleusement construit et l’on peut alors profiter de ses scènes amusantes qui alternent avec des passages dont le romantisme transcende la beauté que le réalisateur donne aux paysages de la campagne française. Mais le charme de cette histoire d’amour en perte d’intensité ne serait rien sans les prestations exemplaires et pleines de subtilité d’Atlbert Finney et d’Audrey Hepburn qui forment un couple dans lequel chacun aimerait se reconnaitre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 octobre 2015
    Qui sont ces gens assis qui n'ont rien à se dire? Des gens mariés.... C'est le résumé en gros du film. Le reste est une variation du couple où les scènes s'enchaînent avec douceur, tendresse et âpreté. Une vision plutôt amère, d'un romantisme presque naïf, bien adapté à cette histoire d'amour naissante et mourante. Triste dans son propos mais enthousiasmant dans son traitement.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 avril 2009
    Un homme, une femme..: Voyage à deux.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2014
    L'originalité du film tient par son mixage de plusieurs souvenirs de voyage afin de suivre l'évolution du couple et leur remise en question. Brillamment réussie cette mise en scène est servie par deux excellents comédiens rayonnant de beauté et de vivacité ainsi que de beaux décors naturels. L'introspection est réussie et le spectateur conquit.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 juin 2012
    Après 10 premières minutes un peu bancales, je me suis fait a ce film. La construction du récit est fait de multiples bond dans le temps, ce qui est déstabilisant pour le spectateur mais une fois qu'on s'y fait, cela devient agréable. Des dialogues et situations enlevées (avec quelques perles). Le couple Audrey Hepburn/Albert Finney fonctionne à merveille, cette actrice fait du charmeà l'écran tout le long du film.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 2 mars 2012
    Découvrir ce film au cinéma a été un privilège surtout lorsqu'on ne s'attend pas à recevoir une claque dans la salle. Two for the road est mon premier Donen et c'est un film d'une finesse et d'une intelligence rares. Ce qui m'a réellement interpellé dès le départ c'est ce montage absolument virtuose qui appuie une narration déstructurée et qui mêle avec pertinence des bribes de souvenir du couple à différentes périodes données. Ce choix est très cohérent, on passe de la joie, de la passion amoureuse à l'ennui, l'indifférence et la routine sur un espace-temps très réduit. Puis ce n'est pas que ça, on pourrait croire que Voyage à Deux est un film de névrosé mais l'atmosphère ambiante est étonnamment rafraîchissante. Certes certains passages sont assez tristes mais ce film transpire le cinéma, regorge d'idées de comédie, d'idées formelles, c'est vraiment frais et réjouissant, de plus certaines trouvailles nous perturbent nous en tant que spectateurs, je pense au passage où Donen filme un vieux couple en train de disputer alors qu'on entend les voix des deux comédiens principaux par-dessus ce qui donne lieu à une scène très inventive. En parlant des comédiens principaux, le tandem est juste parfait, en symbiose totale. Le charme fou d'Audrey Hepburn se mêle à la virilité d'Albert Finney. Leur jeu est naturel, authentique, sincère. Les dialogues sont aussi remarquables, l'écriture est en tout point admirable de toute manière. Le film est très féroce envers le mariage, il a le mérite de pointer du doigt la transformation de l'être humain au fil du temps, la transformation de ses relations avec les personnes même les plus proches. Il y a ce côté très pessimiste sur la vie de couple mais sans oublier l'essentiel, sans négliger les instants de bonheur, de complicité. Sur ce point les scènes romantiques sont juste exceptionnelles et émouvantes, surtout quand elles précèdent ou suivent des séquences plus dures où l'on voit le couple se déchirer. Le constat sur l'amour est lucide, celui-ci change avec le temps et reste souvent là même si les apparences montrent le contraire. Ce film est juste, intelligent et incroyablement maîtrisé. Tout ça m'a semblé vrai, le film est d'une légèreté délectable surtout vu le sujet et sa qualité visuelle est admirable. Une vraie leçon de cinéma, une oeuvre qui conserve toujours aujourd'hui sa modernité et une palette d'émotions, ce film est un chef d'oeuvre.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 15 novembre 2009
    Un petit chef d'oeuvre. Un film impressionnant de par sa manière à retranscrire la vie, le temps qui passe et l'inévitable transformation de l'être humain au cours de son existence. La construction du film est ingénieuse dans le sens où elle est un écho parfait aux bouleversements qui touchent nos vies. La déconstruction chronologique montre que rien n'est jamais acquis, et un point de vue d'un personnage dans le passé sera immédiatement contredit par un point de vue différent du même personnage dans un autre temps donné. Cela concerne surtout la relation entre le couple principal évidemment, et il y a quelque chose d'extrêmement triste dans le fait de les voir fous amoureux l'un de l'autre dans une scène, puis beaucoup moins passionnés - pour ne pas dire étrangers l'un à l'autre - dans la scène qui suit. Le film propose un discours pessimiste sur le couple, même si cette lucidité cache quelque chose de plus profond. Certes la passion des débuts fait place à une vie plus monotone vers la fin, mais l'amour est encore là ; il a juste un peu changé. Voyage à deux est incroyablement humaniste parce qu'il laisse ses personnages évoluer pendant le film, qu'il ne les enferme jamais dans une même psychologie. Et pour cause, ça n'est pas le cas dans la vie réelle. Les gens changent, les relations aussi. C'est très triste d'être confronté à ce que chacun de nous vivra un jour. Il y a ici une lucidité qui renferme un masochisme évident. Mais c'est la vie... Les deux comédiens sont remarquables, en particulier Audrey Hepburn qui irradie l'écran de sa pure beauté. Le film, malgré la tristesse qui le hante, vous colle un immense sourire aux lèvres pendant une longue partie. La mise en scène peut paraître simple, mais Donen a quand même réussi une chose difficile : capter des émotions, des expressions, des paysages, et faire un film aussi lumineux qu'Audrey Hepburn. Ce voyage-là est tellement beau, il serait dommage de s'en priver.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 mars 2020
    Malgré un concept attirant et une mise en scène fluide, le film perd tout intérêt par l'accumulation de clichés de ce couple passablement détestable, elle hystérique inconstante sexy et lui volage jaloux dédaigneux. Bien artificiel finalement...
    Publiée le 18 mai 2010
    Tout en finesse, entre drôle, tendre et émouvant, et servi par des costumes vraiment recherchés. Depuis, chaque fois que je vois Albert Finney, je me dis " il a eu la chance d'être le mari d'Adrey Hepburn dans ce film, fichu veinard!". De la vraie jalousie. Mais courrez le voir, nom d'une pipe!
    Yogolate
    Yogolate

Publiée le 30 octobre 2013
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, les deux acteurs sont formidables ( A. Hepburn est d'une beauté), les paysages français sont très beaux et insuffle un charme particulier à ce film, en plus de l'alchimie entre les deux acteurs. L' idée de suivre les moments forts de ce couple à travers ces différents voyages en voiture est très bien faite et original. C'est à la fois triste et drôle ( mention spéciale au psy et à sa femme qui sont à mourir de rire), en tout cas une réussite pleine de charme.