Voyage à deux
    520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage à deux ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 juin 2012
    Après 10 premières minutes un peu bancales, je me suis fait a ce film. La construction du récit est fait de multiples bond dans le temps, ce qui est déstabilisant pour le spectateur mais une fois qu'on s'y fait, cela devient agréable. Des dialogues et situations enlevées (avec quelques perles). Le couple Audrey Hepburn/Albert Finney fonctionne à merveille, cette actrice fait du charmeà l'écran tout le long du film.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Quelle histoire ! et Quelle belle histoire d'amour ! Dans ce film, on voit l'évolution des personnages et de la relation des personnages (Hepburn et Finney) Sous-côté !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 février 2023
    C’est, dans l’univers de la comédie « de couple », un film très original que ce « Voyage à Deux ». Où le mot voyage devrait être au pluriel, puisque le film consiste, et c’est là son originalité, en la juxtaposition sans logique apparente d’épisodes de cinq voyages différents faits par le couple sur la route des vacances sur une période d’une douzaine d’années. Le film a dû dérouter bon nombre de spectateurs lorsqu’il est sorti, car il ne s’agit jamais là de « flash-backs » explicatifs, et il n’est pas instantanément facile de replacer chaque épisode dans l’un des dits voyages (c’est souvent par le modèle de la voiture ou la tenue de Joanna que l’on y réussit). Outre cette construction formelle, le film a la qualité de n’être jamais moralisateur ou péremptoire (sauf dans la satire un peu forcée de l’éducation « enfant roi » et du recours obsessionnel à la psychanalyse lors du voyage avec les amis) : Donen a la finesse de montrer à la fois l’irrémédiable effet du temps sur le sentiment amoureux, dont l’aspect magique disparaît inexorablement, et la conservation du lien affectif que génèrent les souvenirs des beaux moments du passé vécus ensemble. Oui, c’est une comédie (et il y a quelques traits d’humour de haut vol), mais au goût curieusement doux amer.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 2 mars 2012
    Découvrir ce film au cinéma a été un privilège surtout lorsqu'on ne s'attend pas à recevoir une claque dans la salle. Two for the road est mon premier Donen et c'est un film d'une finesse et d'une intelligence rares. Ce qui m'a réellement interpellé dès le départ c'est ce montage absolument virtuose qui appuie une narration déstructurée et qui mêle avec pertinence des bribes de souvenir du couple à différentes périodes données. Ce choix est très cohérent, on passe de la joie, de la passion amoureuse à l'ennui, l'indifférence et la routine sur un espace-temps très réduit. Puis ce n'est pas que ça, on pourrait croire que Voyage à Deux est un film de névrosé mais l'atmosphère ambiante est étonnamment rafraîchissante. Certes certains passages sont assez tristes mais ce film transpire le cinéma, regorge d'idées de comédie, d'idées formelles, c'est vraiment frais et réjouissant, de plus certaines trouvailles nous perturbent nous en tant que spectateurs, je pense au passage où Donen filme un vieux couple en train de disputer alors qu'on entend les voix des deux comédiens principaux par-dessus ce qui donne lieu à une scène très inventive.

En parlant des comédiens principaux, le tandem est juste parfait, en symbiose totale. Le charme fou d'Audrey Hepburn se mêle à la virilité d'Albert Finney. Leur jeu est naturel, authentique, sincère. Les dialogues sont aussi remarquables, l'écriture est en tout point admirable de toute manière. Le film est très féroce envers le mariage, il a le mérite de pointer du doigt la transformation de l'être humain au fil du temps, la transformation de ses relations avec les personnes même les plus proches. Il y a ce côté très pessimiste sur la vie de couple mais sans oublier l'essentiel, sans négliger les instants de bonheur, de complicité. Sur ce point les scènes romantiques sont juste exceptionnelles et émouvantes, surtout quand elles précèdent ou suivent des séquences plus dures où l'on voit le couple se déchirer. Le constat sur l'amour est lucide, celui-ci change avec le temps et reste souvent là même si les apparences montrent le contraire. Ce film est juste, intelligent et incroyablement maîtrisé. Tout ça m'a semblé vrai, le film est d'une légèreté délectable surtout vu le sujet et sa qualité visuelle est admirable. Une vraie leçon de cinéma, une oeuvre qui conserve toujours aujourd'hui sa modernité et une palette d'émotions, ce film est un chef d'oeuvre.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 15 novembre 2009
    Un petit chef d'oeuvre. Un film impressionnant de par sa manière à retranscrire la vie, le temps qui passe et l'inévitable transformation de l'être humain au cours de son existence. La construction du film est ingénieuse dans le sens où elle est un écho parfait aux bouleversements qui touchent nos vies. La déconstruction chronologique montre que rien n'est jamais acquis, et un point de vue d'un personnage dans le passé sera immédiatement contredit par un point de vue différent du même personnage dans un autre temps donné.
    Cela concerne surtout la relation entre le couple principal évidemment, et il y a quelque chose d'extrêmement triste dans le fait de les voir fous amoureux l'un de l'autre dans une scène, puis beaucoup moins passionnés - pour ne pas dire étrangers l'un à l'autre - dans la scène qui suit.

Le film propose un discours pessimiste sur le couple, même si cette lucidité cache quelque chose de plus profond. Certes la passion des débuts fait place à une vie plus monotone vers la fin, mais l'amour est encore là ; il a juste un peu changé.
    Voyage à deux est incroyablement humaniste parce qu'il laisse ses personnages évoluer pendant le film, qu'il ne les enferme jamais dans une même psychologie. Et pour cause, ça n'est pas le cas dans la vie réelle. Les gens changent, les relations aussi. C'est très triste d'être confronté à ce que chacun de nous vivra un jour. Il y a ici une lucidité qui renferme un masochisme évident. Mais c'est la vie...

Les deux comédiens sont remarquables, en particulier Audrey Hepburn qui irradie l'écran de sa pure beauté. Le film, malgré la tristesse qui le hante, vous colle un immense sourire aux lèvres pendant une longue partie.

La mise en scène peut paraître simple, mais Donen a quand même réussi une chose difficile : capter des émotions, des expressions, des paysages, et faire un film aussi lumineux qu'Audrey Hepburn.

Ce voyage-là est tellement beau, il serait dommage de s'en priver.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 mai 2021
    "Voyage à deux" est un des derniers films interprétés par Audrey Hepburn, puisque cette dernière décida d'arrêter le cinéma pour se consacrer à des oeuvres humanitaires. Je n'ai jamais été un fan de cette actrice, mais je dois reconnaître qu'elle est merveilleuse dans ce "voyage à deux". Pourtant ce film ne m'a pas vraiment séduit, même si les deux acteurs principaux ( Finney et Hepburn) me paraissent à leur tout meilleur niveau. Le scénario est ingénieux et nous présente un couple de sa rencontre à son délitement, avec une suite de flash-back entremêlés. C'est peut-être le montage qui n'est pas réussi et qui donne malheureusement une impression de longueur au film, voire même parfois une perte de repères chronologiques. Sa meilleure partie est sans doute la première, puis peu à peu le film s'essouffle, tourne même parfois en rond. Donen est un réalisateur de talent qui a donné le meilleur dans ses comédies musicales. On ne niera pas que le film a du charme, mais il se révèle dans les acteurs plutôt que dans le film lui-même. A voir, mais ce n'est certainement pas un chef-d'oeuvre, loin s'en faut. On notera que que Francois Ozon réussira en 2004 dans "5x2", avec le même thème développé selon le même principe narratif, à résoudre l'écueil du montage, sur lequel Donen se heurte."Voyage à deux" ravira les fans d'Audrey Hepburn.

Publiée le 14 juin 2021
    Voyage à deux est la chronique des 12 années de mariage de Joanna une douce choriste et de Mark Wallace un architecte. Audrey a dû renoncer à de nombreux filets de sécurité pour jouer dans ce film. Elle a notamment renoncé à sa garde-robe caractéristique de Givenchy car elle ne convenait pas à la femme d'un architecte. L'intrigue et la réalisation du film ne ressemblaient pas à ses comédies romantiques habituelles de type Cendrillon. L'alchimie qu'elle a avec Albert Finney est merveilleuse surtout grâce au fait que pour une rare fois dans sa carrière on lui a donné un partenaire masculin proche de son âge (Finney avait en fait 7 ans de moins que Hepburn). Ils semblent tout simplement s'accorder comme doivent le faire les grandes histoires d'amour au cinéma. Ils délivrent des répliques pleines d'esprit et d'amertume avec un timing précis en parfaite adéquation l'un avec l'autre. C'est une comédie ou un drame romantique parfait a vous de choisir un film qui sonne juste pour tous ceux qui sont mariés ou qui sont simplement désillusionnés par les films sur le bonheur et la fin des temps (comme moi). Ce n'est peut-être pas l'un des films les plus connus d'Hepburn mais c'est certainement l'un de ses meilleurs...
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 28 juin 2020
    En fait, la question sans réponse du début à la fin du film est: pourquoi est-elle amoureuse de ce gros beauf ??? (que ce soit quand ils se rencontrent ou plus tard) Le scénario n'apporte aucune réponse à cette question clé, et c'est une énorme lacune car si on ne sait pas pourquoi elle l'aime, comment peut-on comprendre s'ils doivent ou non rester ensemble. Fan d'Audrey Hepburn et du cinéma des années 60 & 70, je souhaitais vraiment voir ce film, mais ce fut une énorme déception
    Publiée le 18 mai 2010
    Tout en finesse, entre drôle, tendre et émouvant, et servi par des costumes vraiment recherchés. Depuis, chaque fois que je vois Albert Finney, je me dis " il a eu la chance d'être le mari d'Adrey Hepburn dans ce film, fichu veinard!". De la vraie jalousie. Mais courrez le voir, nom d'une pipe!
    Publiée le 30 octobre 2013
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, les deux acteurs sont formidables ( A. Hepburn est d'une beauté), les paysages français sont très beaux et insuffle un charme particulier à ce film, en plus de l'alchimie entre les deux acteurs. L' idée de suivre les moments forts de ce couple à travers ces différents voyages en voiture est très bien faite et original. C'est à la fois triste et drôle ( mention spéciale au psy et à sa femme qui sont à mourir de rire), en tout cas une réussite pleine de charme.
    pinly
    pinly

Publiée le 8 avril 2009
    Un magnifique film, je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de foudre pour cette histoire d'un couple usé par les années de mariage mais qui ne peuvent s'empêcher de s'aimer malgré les hauts et les bas perpétuels. C'est une histoire à la fois touchante, émouvante et ponctuée par des moments de rires et de larmes aux coins des yeux car c'est tout simplement BEAU! Merci à Stanley Donen et à ces deux acteurs talentueux que sont Audrey Hepburn et Albert Finney!
    Publiée le 22 janvier 2007
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, les deux acteurs sont formidables ( A. Hepburn est d'une beauté), les paysages français sont trés beaux et insufle un charme particulier à ce film, en plus de l'alchimie entre les deux acteurs. L' idée de suivre les moments forts de ce couple à travers ces différents voyages en voiture est très bien faite et original. C'est à la fois triste et drôle ( mention spéciale au psy et à sa femme qui sont à mourir de rire), en tout cas une réussite plein de charme.
    Publiée le 15 février 2008
    Un film pétillant sur la vie de couple. Dix ans d'allers et retours pour suivre deux personnes qui, à travers une France de carte postale, s'aiment, se séparent, se réconcillient, ....
    C'est drôle, enjoué et tendre. Et oublions ces nombreux clichés pour profiter d'un film qui a assez bien vieilli.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 janvier 2017
    Stanley Donen dissèque les mécanismes de couple sur une mise en scène brillante, avec un propos en revanche très schématique. A cause de ce propos, justement le film se répète et lasse sur le long terme. On notera tout de même une partie centrale exceptionnelle de drôlerie qui justifie le visionnage.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Une vision trés ironique et lucide sur le couple, servie par une mise en scène trés intelligente et inventive de Stanley Donen, les interprétations trés élégantes d'Audrey Hepburn et Albert Finney et la trés belle musique de Henry Mancini. Le film alterne des scènes de comédie (trés drôles) et des scènes plus graves de façon trés originales. Un trés beau moment de cinéma.