Les Fantômes du Titanic
    394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes du Titanic ?

TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 3 juillet 2013
    Pour son deuxième documentaire, James Cameron est revenu à l'épave du Titanic où l'objectif était de montrer des images inédites du paquebot. Le film est visuellement magnifique avec beaucoup d'images spectaculaires. La juxtaposition d'images réelles et de reconstitutions est pertinente car elle permet de repérer facilement le déplacement des robots dans le navire. La narration est effectuée par Bill Paxton sous forme d'un journal de bord de l’expédition. Il y aura donc peu d'informations inédites pour ceux qui connaissent l'histoire mais cet aspect docu visuel et personnel est original.
    Cinemangageek
    Cinemangageek

Publiée le 5 septembre 2015
    Avec James Cameron comme acteur mais aussi à la réalisation et au scénario. J'ai vu le film en qualité DVDRIP, sur ma télé donc pas dans une salle IMAX, style La Géode, comme il se devrait. Le film est un peu longuet car il n'est pas passionnant. On parle des scènes et des personnages du Titanic, dans les vrais fais mais le y ait pour quelque chose aussi. Les "fantômes" sont bien faits et c'est une bonne idée. Les images des abysses et du Titanic sont bien filmés. Sur une image il y a parfois plusieurs plan, on ne sait plus ou regarder presque. On nous raconte le fonctionnement des machines aussi.
    Un bon petit documentaire qui n'a rien de particulier.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 octobre 2012
    Quelques années après le carton planétaire du Titanic de Big Jim Cameron, il nous proposa un documentaire sur ce paquebot transatlantique britannique. Un docu que l'on peut se passer pour les fans du long métrage. Car dedans, déjà on n'y trouve un peu des images réel de l'épave, plus les coulisses du tournage fort bien agencer. Bref, de son coté Les Fantômes du Titanic garde bien sur de l'intéressent, à la longue c'est un peu pesant, on préfèrerait plutôt être avec toute l'équipe que d'être spectateur devant un écran dans son salon. Les anciens passagers (fantômes), une fois incrustés en fondu à l'intérieur de l'épave puis du décor donne du brouillon.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 2 novembre 2012
    Documentaire d'une heure dirigé par James Cameron lui-même, Les Fantômes Du Titanic raconte les expéditions sous-marines réalisées par les équipes de chercheurs, James Cameron et Bill Paxton, au fond de l'Atlantique sur le Titanic. Véritable hommage aux victimes et au paquebot de rêve, et nous en apprenant beaucoup sur le mythe, tout en racontant les histoires de quelques passagers, le documentaire fort intéressant rappelle qu'il y a 100 ans, la plus grande catastrophe maritime de tous les temps venait de se passer. Un beau complément au chef d'oeuvre de 1998.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 juin 2008
    Ce très beau documentaire vaut surtout par la force et la puissances des images qui surprenent mais également permettent d'imaginer plus concrétement ce qui à du ce dérouler durant cet événement tragique.
    Marc H
    Marc H

excellent, fait réalisé, palpitant, honnete, passionné, mais tout de même un peu inégal.

Publiée le 28 février 2012
    Un bon documentaire qui m'a permis d'apprendre plein de chose sur ce magnifique paquebot.
    Publiée le 14 mars 2010
    Titanic, est maintenant un docu sur ca ? Non merci ... c'était deja trop.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 avril 2012
    Après l’incroyable succès (presque 2 milliards de $ au box office mondial) rencontré par Titanic (1997), il était impossible pour James Cameron de ne pas revenir sur le sujet. C’est ainsi qu‘il revient six ans après (le tournage ayant eu lieu en 2001) avec un documentaire de 60 minutes (seulement), mais réalisé avec des moyens colossaux (13 millions de $) à la fois en 3D relief et en IMAX®. Comme son titre nous l’indique, Les Fantômes du Titanic (2003) est un fabuleux voyage à près de 4000 mètres de fond (l’épave repose à 3800 mètres) où grâce à des robots miniaturisés, l’équipe de James Cameron a pu filmer l’intérieur de l’épave. C’est ainsi que l’on découvre avec stupéfaction que 90 ans après le naufrage (qui a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912), l’épave s’est admirablement bien conservée (on y retrouve d’ailleurs des boiseries encore intactes, des fenêtres (dont les carreaux sont serties de plomb) qui ne sont même pas brisées, les cages d’ascenseurs, des lavabos, des lits, un chapeau-melon, bref c’est inimaginable ce que l’on parvient encore à distinguer, malgré l’érosion.
    James Cameron utilise ici les même robots sous-marins dont il s’était servit pour son documentaire Expédition : Bismarck (2002) où il filmait l’épave d’un navire de guerre allemand coulé en 1941. Et comme pour ce documentaire, il a une fois de plus utilisé des reconstitutions en images de synthèses qu’il a superposé aux prises de vues sous-marines, ainsi que les propres images de son film Titanic (1997). L’ensemble est de toute beauté et on imagine à quel point cela devait être impressionnant sur un écran IMAX® en 3D relief.
    Publiée le 24 février 2011
    Un bon documentaire pour ceux qui on aimé le film ou qui aimerais en savoir plus sur le Titanic. Des images émouvantes de l'épave ect..
    vanou97
    vanou97

Publiée le 25 avril 2011
    Voyage extraordinaire dans les entrailles du Titanic, un merveilleux moment au fond de l'océan... Cameron magnie l'art des images comme personne ici en superposant des images de l'épave avec des scènes de vie dans ces mêmes lieux. Le documentaire stagne des fois un peu trop sur les évènements mais on peut apprécier cet aspect humain qui donne plus de vie à l'histoire qui ne finira jamais de nous émouvoir...
    caro18
    caro18

Publiée le 7 août 2010
    Un documentaire passionnant et très bien fait accompagné par James Cameron et Bill Paxton dans l'épave au fond de l'océan.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 novembre 2009
    Un docu qui ne sert strictement à rien. On n'apprends rien sur le titanic. On apprends beaucoup plus en regardant le film lui-même. Trés regrettable.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 20 septembre 2023
    "Plus d’un siècle après le naufrage du RMS Titanic, que reste-t-il à remonter de cette épave ? Que peuvent bien raconter les fantômes qui sommeillent à son bord ? 20 ans après la mise en boîte de ce documentaire, les images de James Cameron continuent de fasciner et d’interroger cette fatalité qui a foudroyé le monde en l’espace d’une nuit."

"Si le récit de Rose DeWitt Bukater et Jack Dawson à bord d’un célèbre paquebot vous a bouleversé, il n’existe qu’en surface de cette eau glaciale de l’Atlantique Nord qui a emporté 1500 passagers dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Inutile de tergiverser trop longtemps autour du succès planétaire qu’est Titanic de James Cameron. La papa d’Abyss ne s’arrête pas au naufrage d’une société dont la hiérarchie verticale est le miroir du monde, où l’eau devient un élément aussi destructeur que les flammes de La Tour infernale de John Guillermin. Cette fausse idée d’une Arche de Noé qui tente d’atteindre la Statue de la Liberté a permis au cinéaste de rendre à l’océan cette création humaine, dont l’orgueil a causé sa perte."

"Cameron et son équipe ne pouvaient espérer mieux comme musée des souvenirs. Une fois à l’intérieur du cadavre du plus grand paquebot du début du XXe siècle, Cameron explore pièce par pièce, compartiment après compartiment, en recoupant avec des images d’archives et de reconstitution en modèle 3D, et allant jusqu’à superposer des plans de son film. Il est évident que ce voyage constituait autrefois son storyboard, ainsi que son péché mignon pour les souvenirs qu’il tente de restituer."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 août 2010
    Y'a du bon et du mauvais. Le bon d'abord : Images splendides, éclairage incroyable, découverte et visite émouvante, performance technique, superposition image de synthèse (reconstitution) avec l'épave pour une meilleure lecture des images. Le mauvais : La bande son (choix musical lamentable), les petites phrases à deux balles typiquement états-uniennes, la persistance de croire que tout le monde parle anglais à la perfection alors qu'on voit bien que les russes ont parfois du mal à suivre les anglophones, Bill Paxton avec ses réflexions sans intérêt et son jeu pitoyable (la scène du pistolet (urinoir d'hôpital)) est pathétique... Voilà pourquoi je suis si partagé.