La Raison du plus fort
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Raison du plus fort ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Par rapport à d'autres documentaires sur l'état de notre société, civilisation et environnement, celui-ci se distingue par sa froide rage, appuyée par un discours argumenté. Le ton est certes alarmiste et désenchanté (même Michaël Youn l'est !) mais la vigueur du propos devrait faire réagir le public. Le contenu prime sur la forme, légèrement décousue par tant de choses à démontrer et de situations sociales à pointer du doigt. Après avoir vu ce film, n'importe quel débat télévisé paraîtra tiède et convenu !
    A voir absolument pour se forger son opinion quand à la valeur des politiques dites sociales, quelque soit les gouvernements.
    Publiée le 14 mai 2011
    On dirait un episode du magasine strip-tease sur france 3 Lol, y a pas grand chose à apprendre misere sociale,exclusion vilains riches gentils pauvres,méchant français, eurpoéens gentils immigrés , le nrarateur est niais blablabla c'est du vu et revu
    Publiée le 11 mai 2009
    Documentaire assez critique et pas toujours très constructif. Certains aspects sont très intéressants, comme la vie dans les prisons.
    Il est urgent de découvrir (ou re découvrir puisqu'il a déjà été diffusé sur Arte) ce documentaire brûlot. S'il est parfois agaçant par son assurance en ses effets sonores et ses cadres un peu trop lisses, il a le mérite de toucher à l'envers de la presse qui souvent fait chou gras de la misère. Ici, le choix des entretiens est pertinent en ce qu'il donne la parole aux exclus, prisonniers, habitants des cités. Et ce qui frappe, c'est la lucidité de ces gens souvent brimés, frustrés, gagnés par l'aliénation. Si le thème de ce doc est la discrimination et l'exclusion, il dissémine son propos objectif en nous envoyant littéralement à la geule la responsabilité de chacun d'entre nous dans ce qui est en train de se passer aujourd'hui en Europe : on ferme des usines et en face on construit des prisons. Rarement, adéquation entre chômage et répression d'Etat n'a été aussi efficacement démontrée dans ce pays où 'on devient français quand on y marque des buts'.
    Dix fois plus percutant, de mon point de vue, que le surrestimé "L'esquive", ce documentaire a pourtant le même souci, seulement encore mieux exploité, de vouloir montrer ce que notre société nous cache le mieux possible. Ici on n'est pas seulement plongé dans les cités, mais aussi dans les tribunaux, dans les caves, dans les hotels délabrés et dans les prisons... autant de lieux où règne la misère, où l'homme est traité comme l'animal; autant de lieux qu'on couvre d'épouvantables clichés, où qu'on nous cache, à nous, Français, "bourges", privilégiés et superficiellement civilisés, endoctrinés par la société de consommation, nous qui vivons dans l'illusion quotidienne de l'égalité des chances. Car c'est ce que ce dont ce documentaire exceptionnel veut nous faire prendre conscience, ce qu'il réussit parfaitement: quand on nous parle de l'égalité des chances, c'est du mensonge, c'est de la manipulation: c'est de la tentative d'aveuglement. On essaie d'effacer tout éventuel problème de conscience, comme l'explique si bien Patric Jean, sur un ton de profonde détresse. Mais le réalisateur ne commente que rarement: il fait l'introduction et la conclusion de son oeuvre, et quelque rares mots prononcés par-ci par-là. Le reste du film, il s'efface. En effet, ici les faits se suffisent à eux-mêmes, ils se passent de commentaires. Les témoignages sidérants sont bien plus percutants lorsqu'ils laissent le spectateur constater l'injustice par lui-même. "La Raison du Plus Fort" n'est certes pas un grand moment de cinéma, mais ce sont des témoignages tous plus émouvants les uns que les autres d'une réalité soigneusement dissimulée, des témoignages volés à une France captialiste d'un cynisme révoltant.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Ouille ouille ouille! ça fait du bien par où sa passe! Documentaire tranchant, incisif, révoltant. La tension sociale est palpable, à fleur de peau.Alors qu'aujourd'hui il est question d'enfermer des mineurs dés l'age de 12 ans, ce documentaire remet les choses à leurs juste place et nous montre à quel point nous vivons aujourd'hui dans un système vecteur de frustrations, d'inégalités, de violence à la fois symbolique et psychologique. Jusqu'à quand une telle farce va t-elle continuée? Il paraitrait que jusqu'ici tout vas bien..
    Comment ne pas etre bouleversé par ce film qui fait etat de toute les injustices de ce pays? Comment ne pas avoir les larmes aux yeux quand on entend les conversations téléphoniques des enfants avec leurs parents détenus? Comment ne pas etre outré des violences physiques infligés aux prisoniers et par le fait qu en sortant de prison , tout les déténus soit considérés pareil par la société; Qu'ils ait bruler une voiture ou violer des enfants?Comment ne pas s indigner de la vague de racisme et d inégalités toujours en vigueur dans ce pays? . Ce film traite brillament de problémes actuels comme la mise a l écart des immigrés enfermées entre eux , les bavures policières , la violences dans certains quartiers, la politique qui pense plus a son économie qu a son peuple. Lors d une interview un jeune dit qu un immigrées devient francais si il marque deux buts pour le pays et il n as pas tort. Grand film
    A voir absolument, surtout pour ceux qui se gavent de journaux télé et autre "Droit de savoir". Un documentaire révoltant, rageur, sans concession à l'égard d'une société qui préfère "s'attaquer aux pauvres plutôt qu'à la pauvreté" (c'est tellement plus facile !). Pour ne pas oublier qu'en fermant les yeux sur les injustices on en devient complice, et qu'on a tous une part de responsabilité.
    Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas un documentaire austère, on y rit aussi. Jaune, bien sûr, mais certaines situations sont tellement absurdes que c'est la seule réaction humainement possible...
    Edifiant, essentiel et vivifiant.
    Un documentaire terrible sur la misère quotidienne.... Très esthétique et très juste à la fois. On ne reste pas de marbre à cet état des lieux contemporain.