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    La Raison du plus fort
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Raison du plus fort" et de son tournage !

    Genèse

    L'idée de ce documentaire est venue à Patric Jean au moment où le ministre belge de la justice a commandé un rapport sur les liens entre immigration et délinquance. "Ce rapport a beaucoup choqué les sociologues, les criminologues mais la presse s'en est très peu émue. Comme si cette question n'était pas tout à fait idiote. C'est le même ministre qui, en même temps, proposait la dépénalisation des délits financiers pour lesquels il fallait 'trouver des arrangements' et qui a tout fait pour criminaliser la pauvreté. Même méthode en France".

    Démystification

    Par le biais de ce documentaire, le réalisateur souhaitait rendre compte d'un fait social selon lui indubitable :" la dualisation de notre société entre les populations les plus riches et les plus pauvres est de plus en plus violente. Pour maintenir une société de marché où ceux qui n'ont rien à perdre se tiendront tranquilles face à la richesse des autres, aux biens de consommation à outrance, à la publicité omniprésente, il faut une sorte d'état policier basé sur la surveillance, le contrôle et la peur de la prison".

    "J'aimerais tellement faire douter. Briser quelques certitudes de la pensée unique sur la délinquance, les 'sauvageons' et autre insécurité".

    Il s'agissait également de se substituer aux médias, qui ont pour Patric Jean failli dans leur mission, et participent à la mystification : "Un scientifique vous dit qu'il n'a pas les moyens de mesurer l'évolution de la délinquance à court terme, qu'il n'existe pas de méthode scientifique pour ce faire et en même temps vous entendez les politiques parler de la délinquance qui augmente ou recule de x% en un mois. C'est un mensonge complet. C'est de la manipulation mais personne, je dis bien absolument personne ne le dit dans les média. (...) Dès la mise en place d'un nouveau gouvernement, le taux de délinquance diminue illico. Ou c'est de la magie, ou c'est de la manipulation".

    Le choix des lieux

    Patric Jean tenait à travailler sur deux pays au moins, le problème abordé se posant à l'échelle internationale. "C'est la conséquence d'une société de marché et non d'une situation particulière". Son choix s'est immédiatemment porté sur la France et la Belgique, soit les deux pays qu'il connaissait le mieux, et qui présentent des caractéristiques essentielles à une telle entreprise : "taux records de racisme, taux records de suicide, taux de chômage important. Leurs différences sont intéressantes : le France a eu des colonies en Afrique du Nord et a fait venir de la main d'oeuvre de ses colonies. La Belgique non. D'autre part, il n'y a pas eu, en Belgique, de construction de grands ensembles de type banlieue H.L.M. comme en France. Ce sont donc des situations différentes en apparence mais avec un terreau commun à toute l'Europe, ou presque".

    Univers carcéral

    La prison occupe une place importante dans le film. Selon le réalisateur, "c'est le coeur du système ! (...) J'ai compris en faisant ce film que le principe de la prison n'est pas la privation de liberté. Celle-ci n'est qu'un moyen. Le principe de la prison est l'humiliation. Il faut faire plier (ou casser) ceux qui résistent au système (...)".

    Cinéma et politique

    Il existe pour le documentariste Patric Jean bien des façons de faire de la politique, aujourd'hui, hors de la voie habituelle. "Je ne crois plus du tout qu'il soit possible de faire de la politique dans un parti. (...) Mais il y a d'autres manières plus efficaces de faire de la politique et de lutter pour la démocratie, (la démocratie participative, l'économie sociale et solidaire, l'instruction gratuite et de haut niveau et la culture pour tous, des services publics de qualité, etc...) sans mandat, en faisant des films, en écrivant des livres, en participant à des forums et des mouvements sociaux etc...". Ou comment faire d'un documentaire un acte politique.

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