La Prisonnière du désert
    4148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière du désert ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 février 2014
    "La prisonnière du désert" est probablement l'un de mes premiers coup de cœur cinématographique.

Je me revois encore étant enfant prendre la cassette et la mettre dans le magnétoscope à chaque fin de semaine.
    Et je faisais la même chose avec tous les films de John Ford que nous avions.
    Pourquoi est ce que j'aimai autant (et je l'aime toujours bien sûr) ce film. Et ca se résume facilement en quelques mots: L'aventure, les grands espaces, l'action, la détermination, les personnages, les Indiens.
    La vie dans le grand ouest Américain avec toute sa beauté, ses dangers et ses contradictions.
    Ford dépeint cette vie sans ni porter aucun jugement, bien qu'il glorifie la cavalerie Américaine, mais c'est bien parce-qu’il l'a toujours admiré.
    Un pays de la liberté ou les Blancs s'installent sur les terres des Indiens, qui ripostent par de petites attaques et des enlèvements et Ford n'oubli pas de montré les réponses sanglantes de l'Amérique.

La mise en scène de john ford mais l'accent sur l'émotion et l'aventure et c'est bien pour cela qu'il est assurément l'un de mes réalisateurs préféré.

Avec "La prisonnière du désert" il atteint l'apogée de sa carrière dans le cinéma d'action.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 janvier 2010
    Que dire ! Pour un cinéphile impossible de commencer mieux l’année qu’avec un tel film.Mon metteur en scène préféré,mon genre préféré et des acteurs qui sont devenus des compagnons au fil de ma vie.Ce film est avant tout beau,c’est du cinéma parfait égalable mais pas surpassable...Chaque plan est un regal pour l’oeil et savoir ainsi situer des personnages dans des extérieurs n’est pas donné à beaucoup d’auteurs.Le reste est une question de goût et de sensibilité personnelle.Il faut tout de même savoir regarder.Le personnage principal est un salopard notoire,il laisse se marier avec son propre frère la femme de sa vie,il a un passé douteux,aucune morale,tue les gens par derrière,vole un mort,massacre les indiens et leur nourriture et va même jusqu’à priver un cadavre de son paradis.Le film est tout le contraire du racisme, condamné à travers l’effroyable reard noir de John Wayne, car en dehors de Nathan et de l’armée ,les autres blancs sont plutôt équilibrés et ne souhaitent que la paix.Un fois de plus chez les Ford, les femmes occupent la place qu’elles meritent dans notre monde:la première et le machisme n’est qu’une apparence tout autant que l’humour si nécessaire pour supporter notre condition humaine. Regardez et écoutez attentivement chaque personnage féminin, principalement l’épouse du fermier voisin :tout le coeur et l’âme de John Ford y sont contenus. La cinquième étoile manque, je m’autorise à la rajouter.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 10 décembre 2017
    Très mauvais western, signé J.Ford, mauvais scénario, je me demande même si il y en a un! quelques scénettes incohérentes qu'on aurait voulu coller pour en faire un mauvais film, des longueurs à n'en plus finir, Natalie Wood est inexistante elle joue en tout et pour tout 2 minutes et 14 secondes!! alors qu'elle figure en 2 eme position au générique , juste après J.Wayne. je me suis ennuyé durant ce long métrage qui est pour moi, le plus mauvais western que j'ai vu.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 mars 2010
    C'est ce que l'on appelle un très grand film, bien qu'un peu long, on sent la durée, on ne s'ennuie jamais, d'ailleurs comment le pourrait on ? Passionnant de bout en bout, filmé dans des espaces magnifiques, du premier couché de soleil, d'un orange vif, que l'on ne voit qu'au cinéma, tellement beau, jusqu'à cette porte se fermant. Wayne y est impressionant, l'histoire n'est peut-être pas pleine de surprise mais permet de développer des vrais personnages qui ont chacun leurs défauts, leur zone d'ombres. Wayne n'est pas juste un autre héro de Western, c'est l'image d'un homme rongé par des démons anciens, venant de la guerre de secession, un homme fort en apparance mais qui doit lutter pour ne pas sombrer.
    Rien à redire. Sur ce je vais m'acheter un chapeau de Cow Boy.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 novembre 2016
    Voilà un film paradoxal en bien des points. Classique dans son histoire, sa réalisation est moderne et parfois virtuose. Désigné comme un film culte, je m'y suis pourtant ennuyer. John Wayne joue L'homme sûr de lui et arrogant comme le feront plus tard Clint Eastwood (dans ses mauvais jours) ou Chuck Norris. Pas grand chose à retenir donc, de ce western qui a beaucoup vieillit, dans son rythme ainsi que dans son interprétation.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 octobre 2009
    La Prisonnière du désert est un plaisir pour les yeux tant ce film est beau, nombreux sont les plans qui se savourent comme un tableau, les paysages traversés dans ce film sont splendides, John Ford magnifie le désert. L'histoire est belle et les acteurs excellents dont un John Wayne grandiose.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 2 mars 2008
    Un film long, ennuyeux et raciste.
    Publiée le 5 février 2007
    Je suis partagé entre le choc visuel que représente pour moi ce film et la déception par rapport au scénario. Chaque plan, chaque image est une merveille. Le scénario est lui assez pauvre et sans grande complexité. Les personnages sont très caricaturaux mais ils sont transfigurés par la manière dont Ford les filme. Du coup, il y a pour moi deux histoires: la parlante est sans intérêt, la visuelle est presque parfaite.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 24 janvier 2011
    Ça donne vraiment envie de faire du cheval ! Sinon, je suis mal placé pour juger les westerns qui ont bercé les sommeils de mon enfance. Je tente de les juger maintenant en les voyant jusqu'au bout. On me dit que "The Searchers" est la rolls-royce des westerns, bla, bla. Je n'y ai vu que clichés (cowboys, indiens, cavalerie...). On emprunte aux navajos Monument Valley pour y mettre des Commanches. Soit. Mais on sait jamais où on est, comment le temps s'écoule. Il ne suffit pas d'alterner le soleil et la neige pour donner conscience du temps qui passe ! Le pire c'est la psychologie : Ethan rejette la petite qui veut rester jouer aux indiens avant que chacun retourne sa veste comme par enchantement. Mose et l'autre soupirant, insupportables, mettent la touche finale à cette pantalonnade qui mérite quand même un oscar chevalin.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 novembre 2021
    Lorsque deux jeunes filles sont enlevées par des Comanches, Ethan Edwards, un vétéran de la guerre civile, lance une expédition pour les retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Considéré comme un classique de John Ford avec John Wayne, "The Searchers" ne m'a autant marqué que la plupart des gens. C'est vrai qu'il est très bien réalisé et qu'il est visuellement superbe à part les scènes en studio, mais le scénario a pris un sacré coup de vieux. Je ne sais pas pour l'époque, mais de nos jours, c'est quand même très léger. Le récit est totalement prévisible et surtout linéaire au point d'être ennuyeux. Le traitement est bien fade et à sens unique avec des cowboys montrés comme des victimes ou des héros et les indiens comme des bêtes. C'est presque tout le temps comme ça, mais il y a un vrai manque de nuance que l'on retrouve également dans le jeu de John Wayne qui est particulièrement imbuvable dans ce film. L'histoire n'est malheureusement pas passionnante et aucune scène n'est marquante, pas même les scènes d'action qui ne donnent pas vraiment satisfaction alors qu'elles se font longuement désirer. Bref, je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais j'ai trouvé ce film très moyen
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 14 mars 2014
    Un film épique et maîtrisé où chaque plan est absolument grandiose. Le grand maître du western réalise ici le classique des classiques avec une maestria incomparable. Tout est réuni dans ce monument du cinéma : les grands espaces, les cowboys et les indiens, la cavalerie, l'histoire d'amour et d'honneur... bref La Prisonnière du désert est une sorte de synthèse du genre. Avec une maîtrise absolue et une incroyable fluidité, John Ford déroule son histoire sans temps mort et surtout sans se prendre trop au sérieux avec des scènes comiques qui viennent émailler le film avec bonheur. La mise en scène est renversante de beauté et de grâce, et si le propos reste parfois un brin réac, Ford ne juge jamais ses protagonistes et fait montre de beaucoup de respect pour chacun.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 24 mars 2013
    Il ne manquait plus qu'ça, il ne manquait plus que ce film pour clore et commencer le Western. Il y a tout dans la prisonnière du désert, tout le western, toute l'image rongée par les clichés qu'on s'en fait

Bien évidement, j'ai été biberonné au western spaghetti bien avant le western façon Ford, ce qui m'empêche de me défaire d'un certain regard critique sur le fond et la forme du Western classique. Oui voilà, la Prisonnière du Désert est idiot. Idiot et raciste, parfois franchement limite en dépit de l'époque, toujours macho, toujours la bible dans le coin, toujours un côté paternaliste chez John Wayne absolument détestable, toujours un mauvais fond ambiant, toujours des enjeux assez triviaux et une haine contre les indiens qui traîne.

Et pourtant, pourtant, on reconnait la force de l'exercice. Il y a tout, tous les clichés, et c'est dans cet excès qu'on trouve toute la force du film. Il y a cette entrée fabuleuse sur la Monument Valley, jamais autant utilisé et abusé, jamais autant symbolisé. Un vétéran de la Guerre de Sécession évidement. Une attaque de peaux rouges, ou d'indien qui n'ont pour mot que ahouahouahouahou. Des blancs habités par des question de blancs. Des questions d'honneurs, des questions de valeurs, des questions de famille, de religions.

Et cette force narrative. Cette quête qui use ses protagonistes. Protagonistes excédés par tant de violences, tant de combats. Rongés par la peur, la peur d'être attaqué, la peur de perdre terres, femmes et enfants innocents. L'usure du temps qui se fait ressentir, mais aussi l'usure du désert, l'usure des saisons, le poids des autres sur votre conscience.

Un grand film aux plans magistraux, au sens du rythme certain, un rythme éprouvant et c'est ça qui est génial, une expérience similaire à ce que nos protagonistes ressentent, comme si nous étions le 3ème homme qui accompagne à la fin les deux héros. Des personnages secondaires qui offrent une palette de personnalité unique, des dialogues parfaits, des répliques cultes.

Le film de John Ford est épique, grandiose. Tous les éléments qui entourent un John Wayne macho jusqu'à la moelle jouent sur lui, sur son état physique comme sur ses sentiments diverses qui l'habite et le poussent à bout. L'usure, toujours l'usure, celle-ci arrive à venir à bout de nos préjugés ou de nos jugements moraux. "On rentre à la maison " en acceptant et comprenant un homme, la haine et l'amour d'un homme rongé par le monde gigantesque qui l'entoure, symbolisé plus que jamais par la Monument Valley.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 24 octobre 2016
    Deux heures de western racontant la traque de John Wayne et ses sbires sur la piste d’un sale gang Comanche qui a enlevé et converti sa nièce après avoir tué une partie de sa famille. Les Indiens n’y sont que d’affreux, lâches et stupides assassins sadiques, cruels et peinturlurés qui passent leur vies à scalper, à tuer du bétail, à trucider de braves petites familles et à enlever les jeunes filles pour leur laver le cerveau. Heureusement qu’il y les bons cow-boys, rustres mais braves, irréprochables, virils, à l’humour 15 tonnes, et dont la mise en scène infantile ne parvient pourtant pas à cacher un comportement lourd, machisme, binaire, assassin, raciste, grotesque, à l’intérieur d’un scenario tellement surréaliste qu’on n’a plus qu’à espérer au bout d’un moment qu’il bascule en éclats de rire.
    Hélas, ce long, pénible et caricatural western de 1956, aux infinies facettes de mauvais goût, à l’amateurisme théâtral des acteurs, et à la sensibilité heureusement périmée aujourd’hui, ne devait même pas m’amuser quand j’étais môme.
    Publiée le 12 avril 2014
    Un des westerns les plus classiques de l'Age d'Or d'Hollywood ! Grandiose, épique, western des origines, qu'en est-il réellement ?
    La Prisonnière du Désert est un des films le splus connus du maître qu'est John Ford. Cinéaste pionnier, comme Lang, comme Welles, comme Chaplin, Ford a forgé le cinéma américain. ce western se démarque en réalité un peu des plus classiques : ici rien n'est vraiment très manichéen : les Indiens sont dépeints entre dégoût et fascination, le personnage de John Wayne est à la fois grand et minable, il est raciste, dur mais héroïque. En réalité, Martin Pawley est le vrai "bon" de l'histoire qui va jusqu'au bout pr chercher sa soeur...
    Le film, même s'il ne fait pas la part belle aux Indiens, ne dépeint pas non plus les américains comme les vrais bons (voyez la scène plutôt comique de bagarre entre martin et Charlie : les blancs soi-disants civilisés se battent comme des enfants).
    Personellement j'ai toujours préféré les westerns d'Howard Hawks à ceux de Ford, même si je reconnais que ce sonte ux les plus importants. Au moins chez Hawks on ne massacre pas d'Indiens, les blancs se tuent entre eux.
    Et puis, bien sûr, une réalisation parfaite, des lieux de tournage exceptionnels, une musique comme on en fait plus !
    A voir, plus pour la culture cinéphile que pour passer un vrai moment de plaisir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 décembre 2020
    Manifestement passée à côté du sous-texte magistral dont parlent certains, je me suis ennuyée devant cette longue quête malgré les magnifiques paysages américains et le charisme inaltérable de John Wayne. Il faut croire que la personnalité des divers protagonistes, le surjeu de certains et l'invraisemblance absolue du retournement de situation (sans parler du premier affrontement entre les sauvages Indiens et les braves cow-boys) m'ont refroidie! Décidément je peine à me plaire devant ces nationalistes louanges surannées à la grandeur américaine et à la solitude magnifique... Le plus beau western demeure pour moi Rio Bravo.