La Prisonnière du désert
    4131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière du désert ?

soulman
    soulman

Publiée le 8 janvier 2017
    Un des plus beaux westerns, donc un des plus beaux films de l'histoire de cinéma.
    Réflexion sur la violence, c'est surtout la quête de toute une vie mais aussi du cinéma en mouvement, un des premiers road-movies, dont les décors grandioses sont, notamment, ceux de Monument Valley.
    L'oeuvre fourmille de plans saisissants comme celui où les deux chercheurs reconnaissent la jeune femme qui montre les scalps glanés par le chef Commanche ou celui où cette même indienne est soulevée par son oncle, à la fin du récit, et où elle se blottit contre lui, rassurée par son accueil.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 décembre 2015
    Habité par la haine, JW est déterminé à venger sa famille et il mène sa bande de "pisteurs"avec conviction. Les grands espaces, la force virile au service de la fragilité féminine. Dans ces films la dualité est bien marquée. L'homme doit protéger sa belle. Il y a une tension bien marquée dans le déroulement du film, qui se relâche dans certaines scènes moins marquées mais qui garde son efficacité jusqu'au sauvetage final, il faut l'avouer un peu léger par rapport au reste.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 26 septembre 2019
    Généralement j’aime les westerns pour leur tension, générer un moment où tu sens que ça peut exploser, ou du moins se décanter, et là il n’y rien de tout ça, c’est ce qui m’a manqué et c’est ce qui me manque dans ce genre de western en particulier, sans doute pour ça que je reste plus ou moins insensible au pendant américain, trop psychologique, trop classique. Le salut vient des personnages, notamment John Wayne tout du long en anti-héros flegmatique ou le couple qui se retrouve vers la fin, disons que la dernière demi heure m’a convaincu parce qu’il n’y a pas vraiment de morale, et réussit toutefois à être percutant, tout en étant remarquablement bien filmé.
    Mitigé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 novembre 2018
    John Ford réalise un western virtuose, impressionnant par sa beauté visuelle accentuée par le Technicolor, et sa puissance dramatique dans laquelle excelle un John Wayne déterminé à venger sa famille et retrouver sa nièce kidnappée par les indiens. La quintessence du western.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 octobre 2021
    Un western fascinant, on comprend là tout le mythe de l'Ouest américain, filmé ici avec amour, en technicolor, ces paysages sont d'une grande beauté. The Searchers est un monument du Cinéma, même si le style et les propos de ce film paraissent très datés aujourd'hui. La mise en scène est belle et soignée et les acteurs sont charismatiques.
    ned123
    ned123

Publiée le 31 août 2023
    J'ai vu un film... L'un des meilleurs de John Ford... Un western de haute volée... Si on s'en tient à l'histoire classique, il s'agit d'une chasse à l'homme, enfin à la femme, enfin, à la fille d'une famille décimée par les Comanches qui va devenir une femme, élevée comme les indiennes, pendant 5 ans... 'inspiré d'une histoire vraie). Et peut-être qu'il y a ici un peu de répétition dans les situations... Mais qui a dit que la vie est toujours trépidante ?...

Durant ce laps de temps, Ethan (interprété par John Wayne), soldat sudiste défait, entêté, rempli de haine pour les indiens, accompagné par un orphelin (un peu Cherokee, mais adopté par cette famille) vont la chercher... Cette traque va durer 5 ans... 5 années cote à cote, 5 années face à des épreuves, 5 années de progression, d'évolution, de pérégrinations... On change de décors (désert, canyons, blizzard...), de protagonistes, mais la traque obsessionnelle des Comanches se poursuit...

La puissance de ce film vient d'une maîtrise parfaite de la composition des images, avec un parcours initiatique de tous les personnages qui évoluent, qui changent, qui deviennent moins monolithiques... C'est une oeuvre à la fois intime et métaphysique. Et ce qui est magnifique dans ce film, c'est le regard, plein d'amour, qu'il porte à tous les personnages, indiens compris qui pratiquent la violence dans un cycle de vengeance, laquelle n'apporte pas la paix...

Certains plans (l'entame et la fin qui se répondent, les grottes protectrices...) sont fabuleuses une fois comprise la symbolique porteuses d'espoir et de bonheur. Et Natalie Wood est vraiment émouvante...

Le rôle principal est tenu de manière magistrale par John Wayne... Et on sent son investissement dans la façon d'habiter le personnage... Ce rôle l'a tellement marqué que quelques années plus tard, il a donné à son fils le nom de Ethan...

Le film est un mille-feuilles de symbolique... Un grand film...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 juillet 2023
    Encore un John Ford qui traverse le temps avec une certaine vitalité. Evidemment, que « La prisonnière du désert » a pris quelques rides mais ce sont de belles rides.
    Il en est des gens comme des films, certains vieillissent mal, voûtés, victimes d’une vie difficile, d’autres vieillissent avec élégance, droits au point de s’interroger sur leur âge.
    John Wayne interprète un Ethan Edwards tenace et raciste que John Ford parvient à déraidir par petites touches.

Je retiendrai surtout la composition artistique du film : elle est de toute beauté. John Ford filme Monument Valley comme personne, et surtout, il se sert de l’encadrement des portes pour cadrer des plans somptueux fait de contraste ombres et lumières jouant aussi avec la silhouette de John Wayne.
    Allez, je me plais à exagérer : voilà un film qui aurait sa place au Louvre !
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 20 février 2024
    Dans ce film qui s'apparente au monument, comme dans ces décors où il a été tourné, on voit un John Wayne, qui comme dans la rivière rouge, dix ans plus tôt, montrera un autre aspect de son jeu, plus dur, plus singulier, plus autoritaire, un rôle qui marque dans sa filmographie, on ressent toute cette froideur, tout ce potentiel qu'il pourrait créer, ensuite, dans bien des films il s'est contenté de jouer John Wayne, là au contraire, il incarne Ethan, et cela lui va tellement bien. Personnage ambigu, qui a du endurer bien des conflits, qui s'est endurci durant les guerres, qui a laissé son passé derrière lui et un peu de son humanité aussi.
    Le film est puissant aussi par sa lumière, ses décors naturels, cette quête interminable et qui finira presque là, où elle a commencé.
    John Ford a su capter la noirceur de son personnage, qui veut se venger, faire couler le sang, face à un chef Indien, qui a la même façon de voir les blancs, puisqu'ils ont tués ces deux fils, d'ailleurs, même si ce n'est pas Ethan qui tuera le chef Indien, il lui prendra son scalp, preuve s'il en était besoin, qu'il a perdu le sens de l'honneur, et le peu d'humanité qu'il lui restait.
    Heureusement que John Ford, s'est faire retomber la tension, avec des scènes anodines, mais qui laisse le temps aux spectateurs de respirer, je pense aux scènes avec Vera Miles ou avec Hank Worden, qui interprète un simple d'esprit pas si fou que cela.
    La musique, dès les premières images nous donne le ton et la couleur du film, malgré les grands espaces et les couchers de soleil, le film sera sombre, sans compromis, et John Wayne, en cavalier solitaire, une fois sa quête achevée, repartira seul.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 9 août 2022
    Bien que magnifique visuellement, et bien que je comprenne qu'il ait pu être considéré comme un chef-d'oeuvre du genre, je n'ai pas été des plus emballés, comme vaincu par le manque d'émotion qu'il nous propose. Le décor sert le film, mais l'histoire me paraît fade, vue et revue. J'essaye de me dire qu'il faut se remettre dans le contexte, mais déjà dans cette période pouvaient sortir des films bien plus poignants ou épiques. Ici, quelques hommes à cheval se baladent dans le désert, sans qu'on ne perçoive correctement le temps qui s'écoule. Les confrontations ne me paraissent pas intéressantes, il n'y a pas de discours particulier à en retenir non plus. Le classique des indiens contre les américains, une poursuite qui fait suite à un élément déclencheur peu subtil, une histoire rapidement écrite dans le but de tourner un énième film à Monument Valley. Peu de larmes sincères, un peu de tristesse, mais on passe vite à autre chose. John Wayne, bien que son personnage sorte enfin du parfait héros sans vice et sans reproche, m'a quelque peu agacé. Un résultat en demi-teinte pour un classique parmi les classiques.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 février 2022
    Un bon western qui a certes un peu vieilli, mais qui fonctionne bien. John Wayne y est a son aise et en fait juste ce qu'il faut. L'image est magnifique et on pardonnera à John Ford de vouloir nous faire croire que les célèbre pics de Moutain Valley se trouvent au Texas. Les personnages sont bien campés, les chevauchées et batailles très bien filmées.
    Il reste une vision typique des années 50, celle un peu surannée, de l'indien forcément fier et inutilement sanguinaire, de la femme restreinte aux taches domestiques, de l'armée disciplinée et salvatrice et du héros solitaire qui sait tout et a toujours raison.
    Le film est sans doute un peu long, mais abstraction faite de notre vision actuelle du monde, beaucoup plus nuancée, c'est quand même un petit bijou
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 février 2012
    La Prisonnière du désert (1956) reste à ce jour l’une des œuvres les plus emblématiques du tandem Ford/Wayne. Adapté du roman homonyme d'Alan Le May (lui-même basé sur une histoire vraie remontant à 1936), l’œuvre de John Ford se démarque sans le moindre mal de tous les autres westerns crépusculaires que le cinéma américain a pu nous offrir. Une quête obsessionnelle, doublé d’un voyage initiatique de plusieurs années sublimées par de somptueux décors (tourné à la fois en intérieur et en extérieur en plein cœur du célèbre Monument Valley), le tout interprété par d’excellents acteurs dont (bien évidemment) la prestation inoubliable de John Wayne aux côtés de Jeffrey Hunter & Natalie Wood, le tout, étant sublimé par l’utilisation du Technicolor.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2016
    J'ai bien aimé le démarrage dramatique. Tout est suggéré, on ne voit rien. Il y a peu d'action. Une bonne intrigue, mais cela manque un peu de piquant par la suite. J'avoue avoir eu aussi un peu de mal à suivre l'histoire des personnages secondaires. La poursuite est souvent coupée par des scènes moins passionnantes et la vie de l'Ouest de l'époque entre les danses, les réceptions et diverses autres choses. Beaucoup de scènes inutiles, pour moi. Et des combats très "classiques". Il mériterait un remake moderne.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 septembre 2017
    L'exemple même du western classique américain, signé John Ford. "La prisonnière du désert" est une des références du genre, puisqu'il réunit l'un des maîtres du genre western à la réalisation, et l'acteur qui en incarne la quintessence en la personne de John Wayne. L'histoire suit la recherche d'une femme enlevée par les indiens, donnant l'occasion à Ford de montrer les magnifiques paysages de l'ouest américain. Un peu trop classique à mon goût, surtout dans les dialogues, mais ça se suit sans déplaisir.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 octobre 2021
    La Prisonnière du désert, c’est avant tout une leçon de réalisation classique qui donne à la fois dans l’ampleur et dans l’intimisme, captant aussi bien les décors grandioses de Monument Valley (en Technicolor et Vistavision) que les petits gestes qui disent beaucoup. Le film s’ouvre avec un mouvement de caméra qui va de l’intérieur d’une maison vers l’extérieur, et se clôt par un mouvement inverse, avec une grande élégance en matière de poétique des espaces. Derrière la caméra, John Ford alterne par ailleurs des approches simples, frontales, et d’autres plus subtiles ou pudiques, via le hors-champ. Du hors-champ, il y en a aussi beaucoup dans l’histoire et le portrait d’Ethan Edwards, le personnage principal incarné par John Wayne. Entre autres non-dits et zones d’ombre : qu’a-t-il fait entre la fin de la guerre de Sécession et le moment où il entre en scène ? Comment connaît-il aussi bien les us et coutumes indiennes ? D’où vient sa haine profonde à l’égard des Indiens ? On ne le saura pas. Sa caractérisation est assez ambigüe. D’un côté : individualisme, racisme, violence, extrémisme. De l’autre : abnégation héroïque. Ethan Edwards est un homme déterminé à sacrifier sa nièce – qu’il estime “perdue” car tombée entre les mains des Indiens – et capable d’un revirement qui apparaît un peu plaqué. Le regard de Ford sur ce personnage laisse assez perplexe, quand bien même on peut louer son refus du manichéisme. Trouble et amer, laissant de côté le point de vue de la captive et la question finale de sa “réadaptation”, ce film n’apparaît pas forcément comme le plus exaltant ou le plus abouti de son auteur (en tout cas sur le fond), même s’il traverse le temps en demeurant l’un de ses plus connus et appréciés. On peut largement lui préférer Les Raisins de la colère ou L’Homme qui tua Liberty Valance.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 février 2022
    Décors splendides et beaucoup de lyrisme pour cette Prisonnière du Désert (quel mauvais titre français soit dit en passant), film dans lequel John Wayne donne encore de toute son épaisseur à un personnage pas si glorieux, entre racisme et misogynie, dans une histoire de traque au long cours. Les longs développements offrent le temps d'explorer la psyché des personnages (parfois de façon très caricaturale), et le scénario installe suffisamment de péripéties pour tenir le spectateur, malgré quelques petites longueurs.