La Prisonnière du désert
    4148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière du désert ?

ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 9 avril 2017
    Un film fabuleux qui va au dela du Western ! Une traque enivrante tendue vers un seul but, sur une durée qui parait presque infinie. On ne sait pas vraiment après quoi court John Wayne le raciste. Les moments de comédie sont du pur John Ford, qui parachèvent ce joyau !.
    L'instant ou Nathalie Wood apparait après des années est littéralement sidérant ! une image de fin d'anthologie !
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 12 août 2010
    Un western a la photographie hypnotique. Ford s'eloigne un peu du western classique pour elaborer un drame psychologique qui pourtant ne manque pas d'humour. Wayne impressione et la scene d'ouverture est anthologique.
    Publiée le 23 novembre 2015
    En lisant le synopsis de La prisonnière du désert, on pourrait s'attendre à un vulgaire film "gentils cowboys contre méchants indiens", mais c'est bien plus compliqué que ça, surtout grâce au personnage de John Wayne, violent, raciste et cruel, qui semble ne poursuivre sa quête que pour tuer les Comanches. Par moments il est même très antipathique, mais là aussi ce n'est pas aussi simple et le personnage de Wayne est bien plus complexe que cela. Les paysages sont sublimes, le dramatique est très bien dosé, les acteurs sont convaincants et l'histoire se suit sans ennui. À voir.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 7 septembre 2017
    Il existe de rares films qui sans q'on l'explique s'impose au bout de quelques minutes de visionnage comme de véritables chef d'oeuvre. Je ne suis ni un grand fan de western, ni un grand admirateur de John Ford ou de John Wayne mais je n'ai pas pu me débarrasser de l'impression d’assister à un grand film en voyant "La prisonnière du désert". Loin des westerns manichéens dont le cinéma américain regorge, "La prisonnière du désert" est un film d'un grande finesse que ça soit dans l'écriture de l'intrigue que dans l'écriture des personnages. John Wayne campe un anti-héros magnifique, plongé dans un univers dans John Ford parvient à faire ressortir toute la complexité. A aucun moment le film semble prendre parti et reste dans une constante zone d'ombre qui ait ressortir toutes les nuances de la situation. La mise en scène n'est pas en reste bien au contraire tant l'habileté de John Ford avec une caméra est flagrante. Le réalisateur américain parvient à composer de plans qui s'impriment dans la rétine du spectateur et font ressortir un lyrisme poignant. Au-delà le film est bien rythmé, l'histoire est vraiment prenante ce qui permet au spectateur d’être captivé du début à la fin. Il est rare de voir un film aussi complet et aussi fin que "La prisonnière du désert" que je place sans hésiter au panthéon des plus grands films jamais réalisés.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 juin 2013
    Un western magistral d'une impressionnante force narrative. John Wayne incroyablement monolithique comme toujours mais particulièrement profond, de très bons seconds rôles, une mise en scène léchée même si quelques clichés et quelques longueurs ne sont pas évités. Un peu manichéen et puritain mais absolument exceptionnel.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 août 2013
    J'adore ce vieux western en technicolor, tourné en 1956 par le grand John Ford. Certes il a beaucoup vieilli, notamment les passages tournés en studio mais même ses petites faiblesses le rendent fort sympathique, il dégage une belle nostalgie et je prends beaucoup de plaisir à le regarder de temps en temps. Le scénario est magnifique et laisse libre cours à l'aventure et aux grandes chevauchées. Bien entendu la présence au casting de grands noms comme John Wayne, Nathalie Wood ou Jeffrey Hunter n'est pas étrangère à la qualité de l'ensemble. L'histoire est belle, simple et ça fait du bien par les temps qui courent. Si vous ne l'avez jamais vu, essayez de vous le procurer, vous découvrirez un grand classique du genre.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 16 décembre 2010
    Je ne savais pas que Monument Valley était au Texas ! Bon on pardonnera tous John Ford parce que ses plans sur ces sublimes paysages sont juste magnifique. Un très bon western inspiré d'une histoire vraie ou John Wayne joue l'un de ses plus grands rôles. Ici il n'est pas le héros habituel qu'il a joué ci-souvent, il tire sur les morts, il est même prêt à scalper etc. L'AFI l'a même classé comme le plus grand western de l'histoire, ce n'est pas mon avis et ce n'est pas non plus le Ford que je préfère. Enfin tout le monde aura son propre avis, ça reste comme je l'ai déjà dit un très bon film du genre.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 janvier 2017
    N'ayons pas peur des superlatifs : la Prisonnière du désert est incontestablement l'un des plus beaux, l'un des plus grands westerns de tout les temps. La réalisation de John Ford est flamboyante, John Wayne dans l'un de ses meilleurs rôles, le reste du casting s'en sort à merveille et le scénario est splendide. Bref, un chef-d'oeuvre intemporel que tout fan de western digne de ce nom se doit de visionner obligatoirement.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 23 avril 2009
    Le plus grand western résume à lui seul le Cinéma américain. Complexe non dans son intrigue, mais dans le traitement psychologique des personnages, La Prisonnière du désert est une lente exploration de soi, une odyssée guerrière d'Ethan dans ses propres sentiments, partant d'un racisme primitif pour aboutir à une réconciliation avec les hommes. Des paysages désertiques de l'Arizona à ceux du Canada, Ethan part en quête de son âme perdue, incarnée par sa jeune nièce, Natalie Wood. John Ford n'a jamais fait mieux, ni aucun cinéaste au monde. Avec John Wayne, il signe son plus grand film, l'un des dix meilleurs qui soient. La Prisonnière se regarde une fois, dix fois, cent fois, il peut se contempler indéfiniment sans lasser.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 10 août 2023
    Visuellement c'est superbe (les paysages sont à couper le souffle, il n'y a rien a dire!) et John Ford maitrise son sujet.
    Par contre, il se passe 5 ans entre le début et la fin du film sans que l'on ne s'en rende vraiment compte (en dehors des saisons qui passent) et on a quand même un peu l'impression qu'ils tournent en rond dans Monument Valley (la traque des comanches n'en finissant jamais...).
    En bref, un chef d'oeuvre qui a pas mal vieilli (notamment dans le jeu d'acteurs) mais qui reste un grand classique.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 15 février 2022
    Un grand classique du western américain avec les paysages exceptionnels de Monument Valley. Un John Wayne au meilleur de sa forme. Mais c'était à l'époque où "un indien mort valait mieux que deux tu le tueras". En ce temps-là ils n'avaient que des lances et des flèches à opposer aux fusils des visages pâles. Et il y avait encore pleins de bisons à travers les plaines. Et ça fait bien chier quand on voit ça aujourd'hui.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 septembre 2013
    Grand classique du western US, on retrouve John Wayne dirigé par John Ford qui s'entoure également des magnifiques Vera Miles et Natalie Wood, de l'habitué Ward Bond et du fringant Jeffrey Hunter qui ne restera pas dans les annales du cinéma malgré une bonne prestation. Un film porté par le charisme de John Wayne et utilisant tous les ingrédients classiques du genre : grands espaces, fusillades, indiens à plumes vs cow-boys à chapeaux, justice (enfin vengeance...), ballades à cheval. On notera également quelques touches d'humour sympathique. Classique et efficace.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    pas mal déçu par ce western de légende qui n'a pas tenu ses promesses pour moi. Je préfère bien d'autres films classiques comme Rio Bravo, là les personnages sont trop archétypaux et l'histoire peu prenante. La réalisation tant de fois vantée et analysée m'a laissé de marbre... Néanmoins cela reste un film moyen, pas mauvais, juste banal.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

La prisonnière du désert est souvent estimé comme le film majeur de John Ford. Il est dit dans La prisonnière du désert bien plus que son simple pitch, dans le tiraillement de ses personnages, de ce pays, et où Debbie s’impose comme un emblème de cette complexité séculaire, qui vient finalement interroger toutes les définitions de toutes les identités. Le film se déroulant dans un pays en ruines, après la guerre de sécession, se dégage de toute approche manichéenne, ce qui à nouveau si on recontextualise l’époque, est en soi une forme de prouesse.

Comme pour votre serviteur, quand les premiers westerns dans l’assiette étaient en mode spaghettis… Le style Ford, et plus généralement très américain, est plus difficilement comestible. Entre un burger et des carbonaras… Chacun choisira !! Mais il est impossible et serait très malhonnête de ne pas voir dans La prisonnière du désert une œuvre majeure, complexe, comme un tournant du genre, qui, sous des atours stéréotypés livre en réalité un message à haute intensité émotionnelle.
    Clint Yezis
    Clint Yezis

Publiée le 14 avril 2010
    Si on peut avoir tendance à associer le western classique avec personnages classiques, thématiques classiques et mise en scène classique, La prisonnière du désert renvoie vite tous ces préjugés au placard et nous laisse entrevoir un film d'un autre temps... un diamant !