WarGames
    1486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur WarGames ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 mars 2019
    Je l’avais vu gamin et me rappelais avoir adoré à l’époque cette histoire de piratage informatique par un ado qui risque de se transformer en guerre nucléaire mondiale. J’étais curieux de voir comment ce film avait vieilli et s’il pouvait être montré à la nouvelle génération de gamins. Je me suis rendu compte qu’il m’avait suffisamment marqué pour que mes souvenirs soient finalement très présents et bonne surprise il se tient encore très bien. Wargames c’est un peu le docteur Folamour pour les enfants sans l’aspect comédie et avec un ton plus grave et sérieux qu il n’y parait. Le sous texte sur l’homme qui court à l’auto destruction reste d’actualité et on peut remplacer la peur nucléaire de l’époque par le désastre écologique en cours. Matthew Broderick juvénile tient bien son rôle de mini MacGyver de l’informatique et seul le final un peu trop poussé par son côté happy end gâche un peu l’ensemble.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 janvier 2024
    1983. Après une période de détente, la Guerre Froide bat de nouveau son plein. C’est la crise des euromissiles, Reagan qualifie l’URSS d’empire du mal, et l’OTAN conduit l’exercice Able Archer 83, entraînement si réaliste à la mise en œuvre d’une frappe nucléaire que l’ennemi s’en inquiétera jusqu’à la chute du bloc. Voilà la toile de fond sur laquelle se dessine Wargames, film qui se donne plusieurs missions : divertir, éventuellement dédiaboliser un conflit qui effraye, mais surtout informer, voire avertir à son sujet. Des tâches plutôt contradictoires qui vont l’amener à aborder une des grandes terreurs du siècle avec le ton le plus léger possible. Revenons sur ce film dont on a un peu oublié le poids historique, et qui se transforme peu à peu en leçon d’Histoire sur l’AI.

La chronique complète ici : https://septiemeartetdemi.com/2023/12/21/wargames-john-badham-1983-lintelligence-artificielle-avant-lia/
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 mars 2019
    Évidemment, à voir cela aujourd'hui, il y a de quoi sourire, vu les balbutiements que cela représentait en matière de technologie... Pour autant, Wargames demeure un suspense plutôt efficace et bien troussé, s'appuyant sur un casting assez bien campé et un vieux relent de Guerre Froide. L'ennui viendra plutôt d'une psychologie d'ensemble assez peu travaillée (certains personnages changent de comportement ou d’attitude plus vite que de chemise) et d'une issue finale qui semble presque trop simple, sans compter une ou deux incohérences scénaristiques ( spoiler: un exemple: une fois que Broderick a évoqué le fait d'avoir dialogué avec la machine, ça ne vient à l'idée de personne d'essayer de faire pareil...
    ). Cela étant, Wargames est un thriller technologique soigné, qui garde le charme de son époque.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 janvier 2022
    La dernière fois que j ai dû voir ce film c était peu de temps après sa sortie . Je devais avoir 12 /13 ans et j en gardais un bon souvenir. Après ce visionnage je reviens un peu sur ce que je pensais. D abord honte à l édition Dvd totalement pourrave qui n est rien d autre qu un transfert VHS qui donne une image en super 4/3 . Ensuite le film en lui même ne manque pas de charme et reste très ancré dans les années 80 avec cette terreur de la guerre froide et du bloc communiste menaçant. Par contre au bout d une heure on sait très bien qu'il n y a pas de menace et donc plus d enjeu pour les protagonistes. Réalisé par un bon artisan du cinéma de cette époque ce n est pas désagréable mais bon ....
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 juillet 2009
    "War Games" de John Badham, meme si la technologie parait démodé vu que le film date de 1983, reste un film à suspense regardable. Je l'avais découvert étant tout gamin et ce film me rappelle mes jeunes années ou j'étais, comme le héros du film, un passionné de l'informatique (cela n'a pas changé aujourd'hui). J'avais à l'époque un PC464 avec des jeux vidéos au meme graphique que dans le film et je m'éclatais dessus en sortant de l'école. Mais parlons plutot du film réalisé par John Badham qui était dans les années 80 un cinéaste en vogue avec des films qui ont bien marchés comme "La fièvre du Samedi soir", "Short circuit", "Tonnerre de feu" ou l'excellente et hilarante comédie policière "Etroite surveillance" avec Richard Dreyfuss et Emilio Estevez. Le réalisateur nous raconte l'histoire d'un jeune cancre à l'école et génie en informatique nommé Brickman qui pirate plusieurs réseaux informatiques comme celui de son école en changeant les notes de son bulletin scolaire. Un jour, avec une amie de classe dont il est amoureux, Brickman entre en connexion avec un réseau dont l'interlocuteur informatique se prénomme Joshua qui lui propose différents jeux. Ils choisissent un jeux de guerre et décident d'envoyer des bombes Soviétiques dans plusieurs états Américains. Le problème, c'est que le jeux devient réel puisque les données sont interceptés dans une base militaire et les ennuis commencent pour notre jeune héros... Un film d'époque qui n'a que trés peu pris de rides et avec beaucoup de suspenses qui se laisse regarder avec une bonne interprétation du talentueux Matthew Broderick, la ravissante Ally Sheedy, John Wood et Dabney Coleman. A noter, dans un role secondaire minuscule au début du film, un certain Michael Madsen, qui était jeune à l'époque. Un film à voir ou a revoir.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 juillet 2008
    Un film culte grace à sa naiveté et une premiere insertion dans le monde des hackers.
    L'histoire est énorme mais gentillement mise en scéne pour mpermettre d'y croire suffisament.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 14 mai 2013
    « Wargames » a tout du film démodé des années 80 avec ses ordinateurs archaïques, la guerre froide et la menace d’une guerre thermonucléaire globale. Pourtant, j’ai passé un très bon moment en revoyant ce film. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de temps morts dans ce thriller d’anticipation finalement très plausible. Le suspense bien présent et les acteurs convaincants font le reste. C’est un film à (re)découvrir.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 30 mars 2007
    Un petit chef d'oeuvre de charme complétement désuet. ça sent les années 80 à plein nez et il est drôle de revoir aujourd'hui ce film, ne serait ce que pour constater les gros progrés de l'informatique depuis 25 ans. La musique est aussi très typique de ces années. Il est à noter pour le doublage, de très nombreux doubleurs connus comme les voix françaises de Tommee lee Jones, Bruce Willis et bien d'autres (cela en devient hallucinant !). Et puis il y a Broderick adolescent en gamin ultra doué...Un petit teenage movie plein de charme
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 mars 2010
    Un bon film de suspense avec les naissances de l'informatique et un gamin assez bien joué par Broderick mais qui s'y connaît un peu trop à cette époque pour que l'on y croit. Sinon le scénario est plutôt bien trouvé, on suit le film avec beaucoup d'intérêt.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 1 novembre 2020
    Réalisateur touche-à-tout de talent, John Badham nous revient en cette année 1983 avec une œuvre de S.F pleine de rebondissements sur fond de risque de "guerre thermonucléaire totale", pour reprendre l'intitulé du jeu en ligne proposé par un supercalculateur, dont la fonction principale est de gérer l’arsenal nucléaire des USA de manière plus logique et plus fiable qu’un humain inconstant.
    Heureusement pour l’humanité, Joshua, (c’est le petit nom du supercalculateur) faisant fi de son programme de base et ne s’appuyant que sur le calcul des probabilités se montrera finalement plus enclin à la négociation que Colossus et Guardian. (Petit nom de ses illustres prédécesseurs cybernétiques de l’excellent film de Joseph Sargent "Cerveau d’acier".)
    A voir pour tout amateur de S.F de qualité.

Publiée le 28 mai 2021
    J'ai vraiment aimé WarGames quand il est sorti mais maintenant que je peux le regarder en streaming en boucle je trouve que l'intrigue est pleine de trous et qu'il y a beaucoup de gaffes techniques assez pour que ce ne soit plus un film que j'aime regarder. Il sera assez bon pour les personnes qui ne l'ont pas vu aussi souvent que moi. Il y a du drame, du suspense, des jeunes amoureux de l'humour et un aperçu de l'idée que la guerre est une entreprise sans valeur. Personne ne gagne vraiment même si vous pensez être le gagnant. Les acteurs et la mise en scène sont acceptables et j'aimerais qu'il n'y ait pas de langage grossier tout au long du film. Il n'y a pas de violence ni de scènes de sexe donc vous pourriez le trouver acceptable pour les plus jeunes membres de votre famille mais pas pour un adulte...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 17 mars 2019
    Ce film met un certains temps à démarrer puisqu'il met principalement en scène dans un premier temps, la relation "amicale" entre nos principaux personnages. Puis il est intéressent de constater à quel point un ado peut se faufiler à travers le net et tombé nez à nez avec le système informatique de l'armée. Un film montrant aussi que les adultes sont moyennement capable par moments de gérer ce genre d'affaire, et comme quoi un très jeune geek peut s'avérer en être le seul espoir. Drôle surtout de voir comment prendre à la rigolade ce qui s'avère en réalité n'être autre qu'une véritable situation de crise pouvant devenir non pas nationale, mais également planétaire. Des longueurs par moments mais la fin elle, est maîtrisée de très loin et la musique prend enfin sa place puisqu'elle ne fut jusqu'à présent, que sous exploitée. C'est pour cela que le contenu penne peut être à maintenir, l’absence d'un fond sonore adapter nous empêche de rester connecter. Un film visant aussi bien les jeunes que les adultes.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 31 octobre 2013
    Film sympathique des années 80, "War Games" raconte pour la première fois à l'écran le piratage informatique, représenté ici par un jeune hacker américain . Matthew Broderick tient le rôle phare de ce long métrage de science-fiction, emmené par un scénario qui se tient malgré quelques invraisemblances . A (re)voir pourquoi pas lors de sa prochaine diffusion .
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Après sa folle journée, Ferris Bueller passe au niveau supérieur et fout le dawa chez les militaire. Et tar' ta gueule à la récré si tu me dit que ce film à été tourné avant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Visionnaire et précurseur. Une référence du genre. Même si le scénario n'est pas constant.